Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 janvier 2025 à 17:15:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » L’aquarium – [Défi tic tac 13/08/17 Le naufrage des fluides]

Auteur Sujet: L’aquarium – [Défi tic tac 13/08/17 Le naufrage des fluides]  (Lu 3675 fois)

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
L’aquarium

Ma Méditerranée à moi, c’est presqu’un mètre cube de flotte salée. Au sixième étage, ça fait des poissons bien élevés. La vieille est commune et la girelle aussi. Objectivement, elles ont de sales gueules, mais des couleurs à faire rêver les aquarellistes. Faudra que je m’y remette, à la peinture. Ce matin, dès le réveil, j’ai pensé à de merveilleuses couleurs. Ma façon d’oublier la grisaille, c’est de piocher dans ma boîte à bonbons. Je suçote lentement, bercé par le ronron de la pompe, je regarde les bulles qui n’ont pour but que la surface mouvante, rêve d’écume, rêve inutile dans ce vase clos. J’aime la couche sucrée qui fond lentement avant de libérer son contenu.

La girelle commune est toute petite, agressive et pourtant charmante et rigolote. À bien la regarder, les regarder, car elles vivent en groupe, elles me font penser à toi. Oui, je sais, c’est con. Mais si je te comparais à la vieille, tu m’en voudrais sûrement encore plus. À chaque fois que je te comparais à mes poissons, tu me prenais pour une tanche. Évidemment. Et pourtant, brillante comme une daurade tu m’aurais emmené bien plus loin.

Le premier bonbon était acide. J’en ris encore. Pour changer de l’aquarium, je jette un œil à la fenêtre. Autre paroi qui donne sur le vide, sur le sauvage, sur l’inconnu changeant et pourtant toujours identique. Pas de bar, mais des barres. Mon horizon à moi. L’esthète y chanterait la verticalité dynamique, les différents plans qui se succèdent devant les lignes sombres de nuages… Je ne suis plus artiste. Plus tellement. Je gobe un nouveau bonbon. Vert, celui-là. Je ne l’ai pas vraiment goûté, le plaisir viendra plus tard. En bas de la tour d’en face, la brioche dort et à côté, la frite a doré. Noms stupides pour de la bouffe industrielle refourguée aux crevards. Je voudrais un mérou, une murène, un congre… Trop gros tout ça. J’ai quand même un sanglier, jaune brillant. Rigolez pas, c’est vrai. Sa bouche en forme de groin m’a toujours fait marrer, et puis son gros œil tout rond. Tiens, un jaune brillant… Je me l’envoie aussi. Ça pique un peu au début, les jaunes brillants, mais c’est tout un programme ceux-là. J’en n’ai presque plus dans ma petite boîte à bonbons.

Au fond, à moitié enfoui dans les graviers, j’ai mis un coffre. Un coffre au trésor. Vide. Le cliché de base, oui. Je ne recule devant rien, vaut mieux se foutre de soi tout seul, comme un grand. Tant que je me charge, les autres n’auront pas de prise. Alors j’y vais à fond, je me charge, oui. Et j’ai calé un scaphandrier aussi, parfaitement ! Branché sur le bulleur, il se couvre de verdure tout doucement, si je n’y prends pas garde. Verdure et algues mouvantes, mes sujets d’observation. Il est trop tôt pour prendre un vert. Un verre ? Non, trop tôt aussi. Si tu apparaissais maintenant, j’aurais l’air malin avec mes pilules et ma binouze. La pluie s’approche. Je la vois s’approcher, mon aquarium d’appartement est à l’abri du crachin. Les crachats du ciel s’écrasent sur mes vitres sales. Et si je pleurais ? J’hésite. Tu me dirais que je suis absurde avec ce genre de questions, et tu aurais raison. Subordonner le sentiment à la logique, c’est aussi ridicule que de subordonner la politique à l’économie. Ça, on le fait tous les jours. Fut un temps, ça me révoltait. Aujourd’hui, j’ai baissé les bras. Je n’y crois plus, aux lendemains qui chantent. Je ne crois plus aux lendemains, du tout.

Allez, avant de manger, je m’envoie un petit bleu. Ils tapent forts ceux-là. Je ne m’éloigne pas du canapé, on ne sait jamais. La pluie redouble. Les fous de Dieu s’envoient en l’air, ça éclabousse partout. Des explosions, du tonnerre, du grand n’importe quoi. Rire. Rire à nouveau. Au moins essayer, un peu. Peut-être en regardant mon petit dernier ? Il a un nom bien débile, celui-là, jugez plutôt : porte-écuelle à petite tête. Et il n’a pas que le nom, on dirait un têtard rose, avec la tronche écrasée. Je le fixe, un long moment. Rien. Les petits bleus font pas rigoler. Ou alors, c’est toi. Je veux dire, penser à toi. La dernière fois que l’on s’est vus, tu m’as recadré, comme tu dis. En clair, tu m’as expliqué des choses que je savais déjà, sur moi. Pas que ça me gêne de réentendre la liste de mes défauts, de mes tares, de mes tics et manies débiles. Ça, ça me ferait presque marrer. Non, le problème, c’est que toi, ça ne t’amuse plus.

La pluie redouble. Il fait sombre comme dans les soirées grises où tu n’es plus là. La souffrance grimpe d’un cran supplémentaire, du coup. Le ciel anthracite me fait penser à la pilule d’avant la nuit. Celle qui met fin à ma douleur. Mais ce n’est pas l’heure. J’ouvre la fenêtre, les gouttes me frappent le visage. Pas assez. Le vent est mal orienté. J’ouvre le couvercle de l’aquarium, le pose sur la table. Vu de dessus, mes copains sont tout fuselés. Je voudrais qu’ils me regardent, qu’ils essayent de communiquer. La girelle-paon me jette un œil. Je veux y croire. J’approche un tabouret. De là-haut, on voit mieux ce minuscule univers. Pas de questions philosophiques, pas de morale, pas de politique, à peine un peu de biologie. Je plonge la tête dans l’eau tiède. Et j’ouvre les yeux. La vieille est complètement flippée, elle tourne en rond à toute vitesse et me chatouille le menton au passage.

Mon t-shirt est trempé. J’ai le goût des larmes dans la bouche. Le sel. NaCl. Une molécule de base. J’aime ça. En séchant, ça fait des auréoles sur le tissu. Je pourrais presque en rire. J’aimerais bien. J’aimerais bien ? En tout cas, quelques millions d’atomes joliment agencés et ça pique les yeux et la langue. Ça, ça ne changera pas. Le duo imperturbable, qui se dissout  et recristallise à l’envie. J’ai envie de me recristalliser. Avec toi. Pourquoi est-ce que tu te dissous d’entre mes bras, à chaque fois ?

Cette fois, je vais prendre le gris. Non. Oui. Je ne sais plus. Par la fenêtre, des bourrasques continuent de ruiner ma moquette, comme à chaque fois. Je tire sur mes cheveux. Pas trop fort, au début. Juste pour sentir que mon crâne est bien là-dessous. Là-dessous, oui, mais pas bien. Une douleur peut en cacher une autre, je tire plus fort. Mes larmes jaillissent enfin, noyées dans l’incertitude de gicler de mon cœur ou de mes nerfs. Le scaphandrier me regarde, en bullant. J’avale la pilule grise.

La sonnette est lointaine. Elle rebondit dans ma tête, à grands coups de couleurs. La sonnette devrait être stridente, elle est cotonneuse, un duvet qui entre dans mes oreilles et me remplit la bouche. Ré – La. Quinte majeur. Elle peut prendre toutes le teintes qu’elle veut, je suis dans un autre monde. J’ai avalé mon kaléidoscope, je suis sourd à la raison, aux envies, à la morale, aux sentiments, à l’humanité entière. Tinte, gentille sonnette, je suis un poisson caché dans les algues gluantes de mon oubli. Ouvrir, c’est s’ouvrir. Recommencer, c’est la promesse de me dissoudre demain. Tinte, gentille sonnette, je ne suis là pour personne.
« Modifié: 14 août 2017 à 20:46:17 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : L’aquarium – [Défi tic tac 13/08/17 Le naufrage des fluides]
« Réponse #1 le: 13 août 2017 à 22:46:36 »
Wow, Rémi  :o

C'était vraiment super chouette, j'ai rien à dire du tout :coeur: très poétique et très triste, j'avais pas compris dès le début pour les bonbons.

Juste
rêve inutile dans ce vase clôt
clos.

Bravo-chapeau et tout le tralala, c'est hyper super réussi  :mafio: :pompom:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Elk

• Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 13 août 2017 à 22:58:01 »
Au sixième étage, ça fait des poissons bien élevés.
:D

Autre parois qui donne sur le vide
parois

Mes larmes jaillissent enfin, noyées dans l’incertitude de gicler de mon cœur ou de mes nerfs.
"gicler" ce n'est pas très élégant, et en même temps :coeur:

Bon, je savais que ce ne serait pas très glop, ce thème :-¬?
Ça part un peu dans tous les sens, entre l'aquarium, les bonbons et l'absente/les états d'âme. J'ai cru que j'allais avoir du mal à accrocher jusqu'au bout... mais finalement, non, tu as bien gardé ces trois fils conducteurs et ils se tiennent suffisamment pour que le texte ne soit pas juste un délire (drôle-triste) sous acide.
Très bien joué, et merci pour la lecture :)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #3 le: 13 août 2017 à 23:10:16 »
Les fous de Dieu s’envoient en l’air, ça éclabousse partout. Des explosions, du tonnerre, du grand n’importe quoi. Rire. Rire à nouveau. Au moins essayer, un peu. Peut-être en regardant mon petit dernier ? Il a un nom bien débile, celui-là, jugez plutôt : porte-écuelle à petite tête. Et il n’a pas que le nom, on dirait un têtard rose, avec la tronche écrasée. Je le fixe, un long moment. Rien. Les petits bleus font pas rigoler. Ou alors, c’est toi. Je veux dire, penser à toi. La dernière fois que l’on s’est vus, tu m’as recadré, comme tu dis. En clair, tu m’as expliqué des choses que je savais déjà, sur moi. Pas que ça me gêne de réentendre la liste de mes défauts, de mes tares, de mes tics et manies débiles. Ça, ça me ferait presque marrer. Non, le problème, c’est que toi, ça ne t’amuse plus.
J'adore tout ce passage, beaucoup

Fiouuuuu, que c'est classe ! Style simple, ca tourne bien les petites reflexion, ça avance bien, diablement éfficace et maitrisé, merci pour la lecture grisement colorée !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

En ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #4 le: 13 août 2017 à 23:32:34 »
Super beau Rémi!  :coeur:

Enfin, triste aussi, beau et triste. Le dernier paragraphe  :coeur: :coeur:

Ce jeu de couleur, de poissons-couleurs, l'image de la vieille toute paniquée au vue de cette tête d'homme dans l'eau, la tempête dehors, la douleur dedans, wow!

Juste une phrase qui a pas bien sonné:
noyées dans l’incertitude de gicler de mon cœur ou de mes nerfs
trop de "de"

Sinon merci pour cette belle lecture!
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5 le: 14 août 2017 à 20:55:23 »
Merci pour vos commentaires :)

J'ai supprimé les coquilles.

Merci pour ce tic-tac, j'aime bien les petits bonbons ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #6 le: 15 août 2017 à 16:25:23 »
Et petit à petit je rattrape mon retard

Ma Méditerranée à moi, c’est presqu’un mètre cube de flotte salée. Au sixième étage, ça fait des poissons bien élevés.
Les fluides, la mer… mais bien sur, et j’y avais même pas pensé :D Sérieusement, ce début il claque

La vieille est commune et la girelle aussi.
Je sais, pour avoir visité un aquarium y a pas longtemps, que ce sont des poissons. Sauf que la vieille que j’avais vu s’appelait carrément « petite vieille » (et le nom m'avait déjà fait sourire)

Ma façon d’oublier la grisaille, c’est de piocher dans ma boîte à bonbons.
Des poissons et des bonbons, ce combo visuel quand même

Mais si je te comparais à la vieille, tu m’en voudrais sûrement encore plus.
Cette phrase (ce paragraphe) douce-amère, c’est beau

Et pourtant, brillante comme une daurade tu m’aurais emmené bien plus loin.
virgule après daurade ?

Autre paroi qui donne sur le vide, sur le sauvage, sur l’inconnu changeant et pourtant toujours identique.
Roh ce parallèle entre l’aquarium et son chez lui

Pas de bar, mais des barres
Et cet humour !
(pardon, j’ai l’impression de commenter un match, mais vraiment ça m’a fait sourire :p)

Les crachats du ciel s’écrasent sur mes vitres sales.
j’ai lu « encrassent » à cause du mot « crachat » juste avant, mais écraser c’est bien aussi

Je n’y crois plus, aux lendemains qui chantent. Je ne crois plus aux lendemains, du tout.
La première phrase avait beaucoup de charme, mais je trouve que la seconde l’amenuit un peu

En clair, tu m’as expliqué des choses que je savais déjà, sur moi. Pas que ça me gêne de réentendre la liste de mes défauts, de mes tares, de mes tics et manies débiles. Ça, ça me ferait presque marrer. Non, le problème, c’est que toi, ça ne t’amuse plus.
Pfiou c’est fort comme texte

Pourquoi est-ce que tu te dissous d’entre mes bras, à chaque fois ?
pourquoi le « d’ » ?

Tinte, gentille sonnette, je suis un poisson caché dans les algues gluantes de mon oubli. Ouvrir, c’est s’ouvrir. Recommencer, c’est la promesse de me dissoudre demain. Tinte, gentille sonnette, je ne suis là pour personne.
:coeur:

J’ai lu pas mal de textes de toi, mais je pense bien que celui-ci est parmi mes préférés. Pour les couleurs et les émotions, j’avoue… Bravo ^^

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7 le: 15 août 2017 à 21:24:42 »
Yà !

Pourquoi est-ce que tu te dissous d’entre mes bras, à chaque fois ?
pourquoi le « d’ » ?
Pour accentuer l'idée de la fuite. Ça donne un côté volontaire à la dissolution.

Je n’y crois plus, aux lendemains qui chantent. Je ne crois plus aux lendemains, du tout.
La première phrase avait beaucoup de charme, mais je trouve que la seconde l’amenuit un peu
c'est pas faux, mais ça apporte une idée complémentaire ("lendemains qui chantent" fait un peu "politique", le deuxième élargit le propos). Je vais réfléchir à la question.

J’ai lu pas mal de textes de toi, mais je pense bien que celui-ci est parmi mes préférés.
faux que j'arrête de bosser mes textes alors ? Faire que des trucs en une heure ?  :mrgreen:
Sérieux, ça fait super plaisir, et je plaisante à peine en posant ces questions... La spontanéité a du bon (et elle est grave plus productive !)

Merci Miro !

Hors ligne gage

• Calame Supersonique
  • Homme incertain.
« Réponse #8 le: 20 août 2017 à 12:17:23 »
Cher Rémi !

quand on veut chipoter sur tes textes, y pas grand chose à se mettre sous la dent..  :) et puis les autres sont passés avant pour les menues broutilles. Le seul truc qui éventuellement m'a infinitésimalement gêné, c'est que l'on ne sait pas quand ton personnage sort sa tête de l'aquarium. Ça aurait pu être l'occasion d'une scène très visuelle. Tu dis juste que le tee-shirt est mouillé et que le sel fera des auréoles. je crois que j'aurais vraiment aimé le voir sortir la tête (mais c'est sans doute très personnel).

À présent, il mes reste le plus agréable :

te dire que ce texte est une réussite d'équilibre dans la narration.
Tu es vraiment délicat.
Par exemple tu t'amuses avec le nom des poissons, mais tu n'en fais pas trop, et c'est bien.
Tu t'amuses avec les effets des divers 'bonbons" et tu nous places un "Le premier bonbon était acide. J’en ris encore." que je trouve tellement bien trouvé dans son contraste, j'adore.

Et puis quand même, la grande réussite de ce texte (et bon sang je souhaite vraiment que ce soit un rôle de composition), c'est cet état d'esprit si bien décrit. Ce blues un peu poisseux, un peu pince-sans rire d'autodérision, que tu maintiens homogène tout le long du texte, c'est vraiment, vraiment réussi. Tout ça avec des images poétiques et des mots trop bien trouvés.

Un must à mon goût : "Et si je pleurais ? J’hésite."
Ça me parle trop cette phrase.

Rémi je ne te remercie pas pour ton texte qui m'a un peu filé le bourdon !  :)

Efficace.  :D
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #9 le: 20 août 2017 à 21:13:29 »
Salut gage :)

Ça aurait pu être l'occasion d'une scène très visuelle. Tu dis juste que le tee-shirt est mouillé et que le sel fera des auréoles. je crois que j'aurais vraiment aimé le voir sortir la tête (mais c'est sans doute très personnel).
oui, ça aurait pu être sympa de voir dégouliner de l'eau (mais j'ai déjà des éclaboussures un peu avant, de l'eau sur la moquette... c'est déjà dit tout ça; je préfère le tactile du tee-shirt et l'absurde de "ça va faire des auréoles"). Et puis, je n'ai pas envie de le décrire, le bonhomme.

je souhaite vraiment que ce soit un rôle de composition
oui, oui, ne t'inquiète pas pour moi, je vais très bien. La grande forme, des sourires plein les yeux, du vent dans les cheveux, du sable collé aux mollets :)

Merci pour ton appréciation, et désolé pour le bourdon (qui n'a rien à faire dans un aquarium !)

A+
Rémi

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.