Hello,
Il y a pas longtemps j'ai lu un bouquin de poésie. Malheureusement je l'ai lu à la bibliothèque, au hasard d'une étagère, sans l'emprunter, et je n'ai noté ni le titre ni le nom de l'auteur.
Le principe de ce bouquin c'est qu'il y avait à peu près un mot par ligne, parfois une expression. Mis bout à bout, ces mots et ces expressions ne forment pas de phrases, n'ont pas directement un sens.
Mais tous ces mots évoquent des impressions, des émotions, des images. Et au final, ces images forment une chronologie, et mises bout à bout, le livre raconte vraiment une histoire, qui se dégage un peu comme une forme de
paréidolie.
J'étais vraiment impressionné par cette forme de poésie. Quand j'ai ouvert le livre à la première page, au début j'étais sceptique, je me suis dit, "oulalah, encore quelqu'un qui prétend faire de l'art moderne, en fait tout ce livre va être une suite de mots aléatoires qui ne veulent rien dire ?". Mais j'ai quand même lu et tout d'un coup, juste avec des mots, sans aucune phrase, j'ai toutes ces images dans ma tête, et ces images forment une histoire assez précise. Impressionnant.
Est-ce que quelqu'un aurait lu ce bouquin ? J'ai passé pas mal de temps à parcourir le catalogue de la bibliothèque sans réussir à remettre la main dessus.