Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Mai 2025 à 04:38:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Poésie / Mon illusion
« Dernier message par Elisedu18 le Aujourd'hui à 01:44:28 »
Yooooo
Je pop après énormément d'absence, j'ai arrêté d'écrire pendant des mois et donc j'ai lâché le forum mdr. Je reviens avec pour me motiver plein de concours de nouvelles et de poésie auxquels j'aimerais participer. Premier concours = poèmes (trois max de 20 vers ou 8 lignes max, soit classique, soit en prose, soit en forme libre) sur le thème "Je sais que c'est pas vrai, mais". On peut poster trois textes max donc j'essaie un texte de chaque. Ci-dessous, le texte en forme libre que j'ai malgré tout fait en rimes, et sur lequel j'aimerais bien avoir vos avis  :coeur: :coeur:

Je n'en ai plus rien à faire
d'une vérité amère
qui ne peut me satisfaire
et me fait plaindre ma mère
Je veux vivre un tendre rêve
juste avoir l'illusion brève
que tu l'as un peu aimée
malgré la roche glacée
qui a remplacé ton cœur
empoisonné de liqueurs
J'aimerais pouvoir penser
qu'après ta mort
tu lui as un peu manqué.
2
Merci l'équipe du Mensuel !
Je découvre l'initiative et c'est sympa ce petit focus!
J'ai surtout apprécié de découvrir la proposition d'ateliers d'écriture et l'esprit résolument coopératif qui transparaît dans la démarche.
Pour l'orchestre du bar, sympa aussi de pénétrer les coulisses et de s'y sentir invités.
Pareil au niveau des balises et pistes d'exploration de mise en forme, j'ai senti ma curiosité piquée par l'étendue des champs des possibles que je n'ai pas pris le temps d'explorer...

Ce petit message, comme témoin de passage, pour un grand merci à vous de faire vivre le forum.
Bien désolée de ne pas y être plus
active... Écrire, s'exprimer, répondre ça prend du temps, de l'énergie, et même si, souvent, ça apporte beaucoup aussi, ces matières précieuses ne sont pas toujours disponibles et mobilisables (je crois que je suis introvertie même à l'écrit :-\).

Bravo aussi pour votre investissement et l'ambiance ludiquo-conviviale.
C'est nourrissant et accompagne richement nos chemins d'écriture.
3
L'antichambre de l'édition / Re : Note d’intention
« Dernier message par Earth son le Hier à 23:29:02 »
Bonjour Basic,
Merci pour ta réponse
Y’a plus qu’à…  ;)
4
Défis Tic-Tac / Re : Phalène [TicTac 20250507]
« Dernier message par BeeHa le Hier à 22:47:46 »
Bonjour M. Basic,

Bienvenue par ici.

J'ai corrigé la coquille et retiré ce mais qui n'avait en effet pas grand sens. Je l'ai remplacé par des points de suspensions plus appropriés je pense.

Pour les lettre brillantes, elles sont dessinées avec les néons du bâtiments dont il parle plus tôt. (Du coup, ça explique les pupilles étrécies par leurs lumières...) C'est un point qui te parait à développer ? (j'ai souvent tendance à peu/pas expliquer, ce qui rend parfois mes textes "denses" et "abscons", mais peut-être que je devrais parfois aller un peu plus loin dans l'explication ? Je sais pas... )

Pour le "aigre" je voyais une sensation qui se dégageait des paroles. Mais peut-être que ça ne marche pas très bien... Peut-être qu'il faudrait une phrase du style :
Mais il y avait quelque chose derrières ces mots. Un soulagement qui fit monter une sensation aigre dans sa gorge.

Ce serait mieux ?

Merci encore d eton passage !
A bientôt
5
Blind Texte / Re : BlindTexte 21ème édition – des histoires positives
« Dernier message par Rémi le Hier à 21:08:28 »
Ouiiiiii ! On va être nombreus.e.s, c'est trop bien !!!

Et pensez à intégrer quelques phrases non verbales dans votre texte ^^ (oui je squatte ici pour parler de l'atelier  :mrgreen:)

Allez hop, on va avoir des textes lumineux, youpiiiii !
6
Atelier d'écriture / Atelier du commentaire [Les phrases nominales - phrases non verbales]

Les ateliers d'écriture et de commentaire, qu'est-ce donc ? On vous explique tout ici !

Notre sujet pour ce deuxième atelier est : Les phrases nominales - phrases non verbales.

Les phrases nominales (ou phrases non verbales) sont des phrases sans verbe conjugué. Leur utilisation offre de nombreuses possibilités que nous allons analyser ensemble selon les textes que vous allez écrire.

Exemples :
  • Bredouille. Une fois de plus. Un instant, il a cru qu’il reviendrait de ce périple avec au moins quelques trésors dans les poches ou dans son sac. Mais rien. Bredouille. La sacoche vide cogne en rythme contre sa hanche et les coquilles d’escargot s’entrechoquent en petits sons creux et aigus. Après tout, j’ai pris l’air, se dit il.
  • Martine sourit en coin. Un sourire caustique. Pas méchant, mais moqueur. Aurore lève les yeux au plafond, vers les bulbes lumineux qui ont bien plus de présence que cet œuf mal dégrossi sur la table de bois.

Votre mission :

Nous vous proposons deux petits jeux (vous pouvez participer aux deux, bien sûr) :

1/ Écrire un texte court avec au moins deux personnages et un chat. Vous intégrerez dans ce texte des phrases non verbales.

2/ À partir du texte suivant, vous allez reformuler, enrichir, développer l'histoire en y incorporant des phrases non verbales :

Miette posa la cage de Barbe Rousse à ses pieds et observa la maison. C’était une bâtisse sur deux étages, taillée dans la pierre, ses volets et autres encadrements de porte d’un lavande très pâle se mariait bien aux petites fleurs blanches des jardinières. Le lieu apparaissait idyllique à la jeune femme. De l’intérieur, la grande-tante de Miette plissa les yeux avant de lui indiquer d’entrer.

Vous postez votre proposition dans cette section (l'atelier) avec, dans le titre, la balise [Les phrases nominales - phrases non verbales].

Pensez à commenter un ou plusieurs textes des copains, en donnant votre avis sur le sujet des phrases non verbales. Et on échange sur ce thème.

La synthèse des commentaires et de vos analyse sera réalisée dans ce post par l'équipe de modération :)

Bonus : Un BlindTexte est en cours ; ajouterez-vous quelques phrases nominales dans votre proposition ?  :D~

Allez hop ! C'est parti !

Synthèse sur les phrases nominales - non verbales :

à compléter après l'exercice
7
Textes courts / Re : Un magasin spécial
« Dernier message par Cendres le Hier à 19:13:05 »
Merci pour ton texte,
Il est léger et plaisant à découvrir. Le côté assez décalé le rend encore plus agréable à parcourir.

Ton personnage est vraiment timide. Il aurait pu dire que ça ne l'intéressait pas(la couleur, la matière...) afin de ne rien acheter.
8
Blind Texte / Re : BlindTexte 21ème édition – des histoires positives
« Dernier message par Cendres le Hier à 19:07:48 »
Je découvre ce BT, je vais en faire partie. Je n'ai pas encore l'idée, mais je pense trouver.
9
L'antichambre de l'édition / Re : Note d’intention
« Dernier message par Basic le Hier à 16:41:39 »
Bonjour,

En gros c'est ça. peut être expliquer en quoi le texte colle à l'AT ou à la politique éditoriale, tout en se démarquant sans se la péter.
Bon courage comme on dit.

B
10
L'antichambre de l'édition / Note d’intention
« Dernier message par Earth son le Hier à 16:20:48 »
Hello tous

J’ai envie de soumettre Deux galets à un autre appel à textes.
On me demande une courte note d’intention
J’ai regardé sur le net et ne suis pas top sûre de ce qu’il faut écrire.
J’ai trouvé un exemple du type :

L’auteur : présentation de qui qu’on est  ;)
Le roman : courte explication du texte avec nombre de signes, genre et public cible
Thèmes : explication des thèmes abordés
Inspirations : pour expliquer ce qui a inspiré le texte
Et peut-être Synopsis

Qu’est-ce que vous en pensez ?
Je suppose que plusieurs d’entre vous se sont déjà collé à l’exercice

Merci
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 15 requêtes.