Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 07:10:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [Manga] X/99

Auteur Sujet: [Manga] X/99  (Lu 4113 fois)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
[Manga] X/99
« le: 18 septembre 2008 à 20:29:30 »
          A 16 ans, Kamui Shirou vient de perdre sa mère dans un étrange incendie et, selon les dernières volontés de cette dernière, retourne à Tokyo, où il a passé son enfance, pour récupérer l'Epée Divine.
          On est en 1999 et à Tokyo, le Destin l'attend.
          Kamui apprend en effet rapidement qu'il a un rôle unique dans l'année à venir : dans le conflit qui décidera bientôt de l'avenir de la planète, il a le choix de prêter ses pouvoirs au groupe des 7 Dragons du Ciel, ou Sceaux, qui protège le monde tel que nous le connaissons, ou bien au camp des 7 Dragons de la Terre, les Anges, qui veulent détruire toute civilisation pour permettre un renouveau de la Terre.
          Malgré les réticences du jeune homme qui, dévasté par la mort de sa mère, n'a que faire du devenir du genre humain, Kamui se voit peu à peu entraîné dans le conflit et, avec lui, ses amis d'enfance Fûma et Kotori. N'auraient-ils pas aussi un rôle dans le destin du monde?


          X/99 est l'un des oeuvres majeures de Clamp et peut-être la plus représentative du studio. Ayant connu une adaptation en série télévisée et en film, le manga reste en suspens au tome 18, sachant qu'il existe quatre autre chapitres pré-publiés, et que la série doit au final compter 21 volumes, un pour chacune des arcanes majeures du tarot.
          On retrouve dans X/99 tous les thème qui reviendront dans les autres séries du studio : le destin (ici sadame, à différencier de l'hitsuzen de Holic et TRC) et la volonté, la mort et le deuil, l'amour impossible et le sacrifice, le souvenir et le rêve...
          Même s'il est classé au rayon shôjo, X/99 est avant tout un manga ésothérique, proche par de nombreux aspects d'Angel Sanctuary ou des Descendants des Ténèbres, tant par l'esthétique et la recherche du dessin que par la violence et l'horreur de certaines images, le tout supporté par un texte parfois complexe.

          Bien qu'elle ne soit pas indispensable, une lecture préalable de Tokyo Babylon constitue une bonne introduction tant au style qu'au contenu de X/99, et le lecteur aura peut-être déjà rencontré bon nombre des Dragons dans TRC, en particulier à Acid!Tokyo.

          Tonkam vient de récemment démarrer une réédition de la série. Selon moi, elle ne présente véritablement aucun intérêt, nul effort n'ayant été fait fait pour améliorer la traduction ou les vieilles polices d'écriture, et le regroupement de deux tomes en un nous privant de la couverture originale ainsi que de la carte de tarot correspondant au volume. Si vous cherchez donc à acquérir la série, je vous incite plutôt à vous tourner vers la vieille édition, au besoin en occasion.
« Modifié: 12 août 2015 à 14:15:23 par Marygold »
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ryuffine

  • Calligraphe
  • Messages: 110
Re : [manga] X/99
« Réponse #1 le: 18 septembre 2008 à 21:27:27 »
Aaah, X... Je me demande comment va finir le manga. Clamp en aura eu, du mal, à la publier, sa fin... En tout cas, c'est clair que c'est une œuvre à ne pas louper, et très intéressante. Les personnages sont charismatiques et complexes - aaah, Kamui...  :coeur:
Au niveau des graphismes, ce n'est pas encore aussi beau que dans Tsubasa Reservoir Chronicles ou XXX Holic, mais ça reste du Clamp : beau, fouillé, travaillé, un vrai plaisir.

J'ai bien aimé l'anime - la musique Sadame est superbe (sa version piano aussi), même si on l'entend 30 000 fois dans l'anime et que le reste de l'ost est un peu léger... -_-
Mais la fin de l'anime  est bien décevante.

En ce qui concerne la réédition de Tonkam... Bah, moi, quand elle est sortie, j'ai sauté sur l'occasion : ça faisait longtemps que je pensais à m'acheter cette série, et acheter les doubles volumes revient moins cher que d'acheter les tomes de la première édition...

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] X/99
« Réponse #2 le: 18 septembre 2008 à 22:09:04 »
Tu trouves vraiment les dessins de X inférieurs à ceux de TRC et Holic? Pour la première partie, je ne dis pas, mais pour la reprise et les derniers tomes, c'est Mokona au sommet de son art!
Bon, Holic c'est franchement à part, mais en comparaison à TRC... c'est supérieur à la première partie qui faisait très, très shônen, et quant à la suite... c'est exactement le même style! Je veux dire, Acid!Tokyo par exemple... ou de nombreuses splash couleurs... Je trouve que ça se vaut ^^
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [manga] X/99
« Réponse #3 le: 18 septembre 2008 à 22:33:36 »
Oh, j'adore ce manga! :coeur:

Je n'en suis qu'au tome 5, et je dois bien sûr lire Tobaby avant, mais j'aime beaucoup l'intrigue très complexe, les personnages (surtout Kamui!) et l'idée générale de synchrétisme.

Je connais relativement peu de Clamp pour le moment, mais c'est déjà l'un de mes préférés.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] X/99
« Réponse #4 le: 18 septembre 2008 à 22:45:58 »
Mais qu'est-ce que vous avez toutes avec Kamui?! Bon d'accord, il est très mignon le chaton, mais y a pas que lui d'absolument génial!
Vous n'adorez pas Sorata? Yûto, le parfait gentleman? Et Subaru, il est pas absolument adorable avec sa nouvelle coupe de cheveux "ne-me-confondez-plus-avec-une-fille"?
Je ne parle même pas de Fuuma et Seishirou...

Hum, j'aime bien les personnages féminins aussi! Surtout Karen ^^
"Oh, et dans quel temple travaillez-vous?
- Celui-là... Passez me voir quand vous voulez!
- C'est... pas un temple..."

Oh et puis Yuzuriha! Elle est excellente!!
"Oh, c'est toi Kamui? Mais tu es tout petit, tu dois toujours être assis devant en classe!
- ...
- Qu'est-ce qu'il y a, je l'ai vexé?
- Nan, t'inquiète, il est toujours comme ça!
- Mais, mais... je sais! Prend un Pocky! On est toujours de mauvaise humeur quand on a faim!!"
Et Sorata qui se roule par terre tellement il rit...

Oui, je connais des passages de X/99 par coeur. Un problème?  :)
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ryuffine

  • Calligraphe
  • Messages: 110
Re : Re : [manga] X/99
« Réponse #5 le: 18 septembre 2008 à 22:59:04 »
Tu trouves vraiment les dessins de X inférieurs à ceux de TRC et Holic? Pour la première partie, je ne dis pas, mais pour la reprise et les derniers tomes, c'est Mokona au sommet de son art!
Ben justement, j'ai lu que les premiers tomes, pour l'instant ! (Je me suis mise à les acheter quand y a eu la réédition... Y a que l'anime que j'ai vu en entier.)

Bah Kamui, Kamui... Je n'y peux rien, je craque  ::) (D'ailleurs, dans TRC, je l'ai trouvé superbe, en vampire !  :coeur:)
Mais après, évidement, ça veut pas dire que j'aime pas les autres... J'adore moi aussi Sorata, il est excellent xD et adorable dans son genre - surtout avec Arashi... Karen est très classe, je l'aime beaucoup également... Et Subaru... toutes les filles l'aiment, voyons :D J'aime bien le liseur de rêves blondinet, aussi... Mais je sais plus son nom... :x

Fuuma, bizarrement, je n'accroche pas vraiment...
« Modifié: 20 septembre 2008 à 01:17:34 par Ryuffine »

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] X/99
« Réponse #6 le: 20 septembre 2008 à 01:12:19 »
Hum, tout d'abord, pense à mettre en beige la nature de Kamui stp ^^', c'est très légèrement un gros spoiler, lol! Ensuite, le liseur de rêve, que j'adore également, porte le doux nom de Kakyou ^^

Ben justement, j'ai lu que les premiers tomes, pour l'instant ! (Je me suis mise à les acheter quand y a eu la réédition... Y a que l'anime que j'ai vu en entier.)

Bah ça explique tout! Le style des Clamps a beaucoup évolué entre le début et la fin... hum, suite  :-\ de X. Les derniers tomes sont de vrais oeuvres d'art!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Ryuffine

  • Calligraphe
  • Messages: 110
Re : [manga] X/99
« Réponse #7 le: 20 septembre 2008 à 01:26:10 »
Pardon, j'y avais pas du tout pensé ! Je suis un boulet x_x

Ah, ben j'ai hâte d'avancer dans les tomes, alors... En même temps, vu le temps que la suite a mis à sortir, tu m'étonnes que leur style a eu le temps d'évoluer... D'ailleurs, au final, elles pourront vraiment faire la fin qu'elles voulaient, ou pas ? J'avais pas tout saisi, quant aux problèmes qui ont fait qu'elles ont mis tant de temps à sortir la suite... J'avais entendu dire que leur éditeur refusait la fin qu'elles avaient écrite car elle était trop violente pour un shojô...


Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : [manga] X/99
« Réponse #8 le: 20 septembre 2008 à 11:02:49 »
On  n'avait pas encore de sujet ? Honte sur moi *_* Enfin j'ai l'habitude de croire qu'on a des sujets sur certains mangas alors que ce n'est en réalité pas le cas lol. Bref.

X fait parti du meilleur de Clamp. Tout est dit.


... Ceci dit, je vais développer un peu  :mrgreen: Comme l'a dit Kei, les dessins, surtout ç la fin, sont magnifiques. Et rappellent effectivement Tsubasa RC arrivé à un certain stade. Quoique j'ai toujours une légère préférence pour X - le style n'est pas exactement le même, dans TRC les dessins sont plus épurés (ce qui doit être encore plus difficile à dessiner *_*) alors que dans X, je trouve le dessin très "souple" (et si ça ne veut rien dire, tant pis). Les yeux des personnages sont également très expressifs et profonds - humains.


Citer
Tonkam vient de récemment démarrer une réédition de la série. Selon moi, elle ne présente véritablement aucun intérêt, nul effort n'ayant été fait fait pour améliorer la traduction ou les vieilles polices d'écriture, et le regroupement de deux tomes en un nous privant de la couverture originale ainsi que de la carte de tarot correspondant au volume.
On a l'habitude avec Tonkam ... -_-"


Pour ce qui est de l'anime, je ne l'ai aps vu en entier mais il m'a dans l'ensemble assez déçue. Les musiques sont belles (Sadame, mais surtout l'opening (ou l'ending ? je ne sais plus) de X Japan ...  :coeur:), mais je trouve que décidemment, les dessins des Clamps passent mal à l'écran. Pour ce qui est des mangas adaptés, du moins (xxxHolic et TRC en animes ne m'ont pas non plus convaincue).
Et dans X, il y a également le scénario ... et les personnages  :coeur: Ce que j'adore dans X est que les personnages ne sont ni "gentils" ni "méchants". Les deux groupes ont autant de raisons de se  barre l'un que l'autre. Spoil X !A tel point que certains personnages passent même d'un clan à 'lautre ... . Enfin, les personnages sont très travaillés ; comment ne pas s'y attacher ? Yuzuriha est trop mignonne par exemple :coeur: Mais je les aime tous sans exception.

Avec, je dois l'avouer, une préférence pour Kamui  :mrgreen: Pourquoi ? D'abord parce que c'est "grâce à lui" que j'ai connu la série : J'avais vu un poster de l'anime X avec Kamui représenté, et j'étais "tombée amoureuse" de ce magnifique dessin. Je m'étais par la suite renseignée sur le manga dont il était tiré. Et j'ai commencé la série.
Ensuite ... Bon, Kamui peut être à plusieurs reprises très casse pieds. Un peu lent à la détente parfois je dirais presque : atteint de Fitzinerie  :mrgreen: et pourtant ... je l'adore ! qui a dit : "en partie à cause de son physique" ? Oui, en partie, mais pas que ! Non mais.
Je dois cependant avouer que, depuis que je connais Lelouch (anime Code Geass ... quoi ? Vous ne l'avez pas vu ? Courrez-y !) Kamui est tombé légèrement en disgrâce  :noange: Lelouch possède les points que j'aimais chez Kamui, tout en en rajoutant de supplémentaires. C'est (très vaguement) un mélange de Kamui et de Fuuma. Idem pour Suzaku, d'ailleurs : au niveau caractère, Suzaku ressemble pas mal à Kamui. Du moins, au début.
Enfin brefeu, c'est hors sujet. Mais, si vous aimez X, je ne peux que vous conseiller de regarder Code Geass  :coeur: *fin de la minute de pub*

Citer
D'ailleurs, au final, elles pourront vraiment faire la fin qu'elles voulaient, ou pas ? J'avais pas tout saisi, quant aux problèmes qui ont fait qu'elles ont mis tant de temps à sortir la suite... J'avais entendu dire que leur éditeur refusait la fin qu'elles avaient écrite car elle était trop violente pour un shojô...
Ouip, c'était un truc du genre. Je crois qu'il y a des rumeurs comme quoi on aurait peut-être droit à la fin de X une fois TRC et Holic terminé, mais je ne sais plus trop où j'avais vu ça ... (ou alors c'est Kei qui l'avait dit quelque part ?). Jusqu'à présent, il fallait vraiment se contenter de cette "non fin" (ou se rabattre sur la fin pourrie de l'anime). Maintenant, j'ose espérer très légèrement ... Il ne faut cependant pas se faire de fausses joies  :-\



edit : Ryuffine, ça faisait un moment que je voulais le dire, mais ... je suis fan de ton avatar  :coeur:
re-edit : au fait, regardez les avatars de toutes les personnes qui ont participé à ce sujet ...  :mrgreen:
« Modifié: 20 septembre 2008 à 11:04:45 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : [manga] X/99
« Réponse #9 le: 21 septembre 2008 à 01:05:30 »
          Lol! Bon, faut dire que le charadesign de Code Geass a été entièrement réalisé par Clamp et que les premières réactions des fans ont été de l'ordre de "Kamui et Shaolan?! Ensemble... Pourquoi pas!"
          Et puis, au bout d'un certain nombre d'épisodes, de lourds soupçons ont commencé à peser : Okawa-sensei aurait-elle encore sévi?! Je n'ai personnellement suivi au delà de la première dizaine d'épisodes, mais d'après ce que j'ai appris sur la fin de la première saison... ça parait bien son travail  ><

          Nous parlions donc de X     :noange:

          Pour ce qui est de la fin différée de X/99, les versions sont nombreuses...
          Le premier problème vient du fait que le magazine où X était prépublié a fermé. Les Clamps ont dû se tourner vers une autre publication, mais au bout de quatre chapitres, il y a eu des différents avec la rédaction : la série ne convenait pas à la ligne éditoriale.
           A partir de là, ça devient flou : Okawa-sensei n'aurait-elle pas trouver un nouveau magazine de pré-publication? Y aurait-il eu une querelle à propos des droits avec la maison d'édition? Où est-ce que les membres du studio ont désiré faire une pause, mettre en hiatus leur série pour tenter une nouvelle aventure? Elles avaient déjà interrompu la série une première fois, donc pourquoi pas une deuxième?
            Dans tous les cas, la suite est attendue avec impatience par les fans, qui ont néanmoins pu se satisfaire de l'apparition de certains personnages dans TRC ainsi que dans un omake de XXX Holic (Kamui débarque chez Yuuko, et quand elle lui demande quel est son voeu, il ne sait pas quoi répondre : trop de problèmes pour en choisir un! "Mon meilleur ami tente de me tuer!" "Hum, en effet c'est embêtant..." (j'adore Yuuko!)).
             Nous savons que TRC et Holic touchent à leur fin - il ne leur reste peut-être qu'un an, un an et demi. Les Clamps ont déjà un nouveau projet mensuel pour 2009, Mangettes, mais même en comptant Kobato ça paraît maigre. Du coup, les rumeurs vont bon train : y aurait-il une chance pour qu'une série inachevée revienne sur les devants de la scène? Remarquez que cela pourrait aussi bien concerner Lawful Drug, ou même Clover, aussi bien que X. Certains parient pour LD parce que ça recoupe Holic, mais comme il y a un fandom très, très nombreux de X, et que d'une certaine manière, ça recoupe TRC...
              Bref, personne ne sait rien, mais ça ne nous empêche pas d'espérer!!  :P
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : [manga] X/99
« Réponse #10 le: 27 février 2009 à 19:27:44 »
Je viens de découvrir! J'ai adoré! C'est mon troisième anime de Clamp après Tokbaby et CSD et j'ai beaucoup apprécié. Les dessins sont très beaux et l'histoire intrigante et de prime abord, complexe. J'en ai lu jusque là 5 tomes sur le net, vu un épisode. J'ai pas aimé comment ils ont retranscrit les persos dans l'anime. Où est passé le charme mélancolique de Kamui? Et la beauté naïve de Kotori? Y a seulement la princesse qui a été bien faite, et embellie! Et quand j'ai vu Subaru aussi(j'attendais qu'il apparaisse, comme Kei avait laissé entendre sur les topic de clamp) j'ai pensé: "Non, non c'est une erreur, c'est pas lui, il est pas comme ça...AHHHH c'est lui, il a changé de couuuupeuh!" (je vous laisse imagine l'hystérie qui se déclenchait dans ma tête xd

Bref, je compte suivre avec attention ce manga pour passer à xxxHolic et TRC et faire, enfin, comme je me l'étais promise, la tour des Clamp  ^^

Pour l'heure, je n'ai pas de perso préféré, peut-être que ce sera encore Subaru mais je connais pas encore bien tous les persos, quoique Yuzuriha me paraisse très marrante(au début je l'ai prise pour la sœur de Subaru) Pareil pour Sorata.

Bon, je ne vais pas m'éterniser là-dessus :-¬?. En résumé: j'adore!
« Modifié: 27 février 2009 à 19:36:39 par plume D'argent »

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : [manga] X/99
« Réponse #11 le: 12 octobre 2011 à 13:05:47 »
Et bien voila. Après avoir lu TRC et Holic en entier (d'accord,d le dernier tome sort dans une semaine, mais de toute façon, je vais l'acheter et le dévorer en 20 minutes de temps...), avoir lu Chobits au complet et acheter le premier volume de RG Veda (vous savez, la super belle édition... Donc bon, je l'achète petit à petit), j'ai acheter le premier volume de X/99 édité par Tonkam (donc non, je n'ai pas les carte du tarot ou je sais pas quoi... Si vous pouviez m'expliquer d'ailleurs, merci).

Bon ben, ça a l'air bien sanglant. En deux volumes, on a déjà la dose de sang. Ça change du début de TRC et XXXHolic  :mrgreen:
Mais après c'est tellement complexe et construit que ça donne trop envie de démêler tout ça. Je comprends pas grand chose pour le moment. Mais ça viendra, j'espère. Mais le pire de tout, c'est que je sais pertinemment que j'aurais jamais la fin. Mais comme c'est apparemment l’œuvre majeur de Clamp, je la lis en gros mouton que je suis.
Ah par contre, j'espère vraiment que les dessins deviennent plus beaux avec la suite. Parce que même si c'est travaillé et bien rendu, ça vaut pas les clamp que j'ai lu. Ça parait plus...brouillon.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.036 secondes avec 24 requêtes.