Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:01:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Comme un manque

Auteur Sujet: Comme un manque  (Lu 865 fois)

Hors ligne Adrénaline

  • Plumelette
  • Messages: 8
Comme un manque
« le: 16 mars 2019 à 23:43:27 »
Amie, amante … mais pas amoureuse. La vie est faite d’étapes qui nous aident à nous construire, à apprendre qui nous sommes mais aussi qui nous fréquentons. Cependant, peut-on réellement construire une relation amoureuse sans ce même sentiment.
Cela fait des années que son entourage lui répète qu’elle est encore jeune, qu’elle n’a pas encore rencontré la bonne personne, qu’elle n’a pas pu ne pas ressentir d’attirance amoureuse lorsqu’elle entretenait une relation depuis six mois. Parfois, elle avait l’impression que les gens savaient mieux qu’elle ce qu’elle devait ressentir et que son entourage essayait de la forcer à tomber amoureuse. Mais cela ne se construit pas selon notre bon vouloir.
D’après les gens, l’amour peut-être un sentiment qui naît au premier regard ou lorsque notre relation atteint une certaine étape, que nous fréquentons la même personne depuis plusieurs semaines, voire mois, on apprend donc à l’aimer. Cependant, l’attirance sexuelle qu’elle pouvait ressentir finissait irrémédiablement par se transformer en lassitude. Lors d’une rupture, elle n’était pas triste de le perdre, elle avait le sentiment qu’elle devait passer à autre chose. Si c’était lui qui l’avait quittée, il lui reprochait sans cesse son manque d’affection ou de réel désir d’engagement.
Elle avait le sentiment de perdre un ami, pas un amoureux …

Parfois, elle se pose, elle fait le tour de ses relations et elle essaye de réfléchir aux sentiments qu’elle a pu ressentir : Sécurité,  confiance, attirance sexuelle, amitié … Mais le mot amour ne lui vient jamais à l’esprit.

Est-ce donc cela que l'aromantisme ?

Hors ligne Chapart

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 648
Re : Comme un manque
« Réponse #1 le: 17 mars 2019 à 03:15:35 »
Salut salut,

D'abord les détails  :)

Amie, amante … mais pas amoureuse.

pas d'espace avant les points de suspension

Cependant, peut-on réellement construire une relation amoureuse sans ce même sentiment.

Il manque un point d'interrogation à la fin ?

Cela fait des années que son entourage lui répète qu’elle est encore jeune, qu’elle n’a pas encore rencontré la bonne personne, qu’elle n’a pas pu ne pas ressentir d’attirance amoureuse lorsqu’elle entretenait une relation depuis six mois.

Je ne sais pas si c'est la même personne (de l'entourage) qui dit tout ça, mais c'est amusant parce que le dernier truc me paraît contredire les deux autres ("tu est encore jeune, pas grave de pas avoir été amoureuse" "tu as été en couple plus de six mois, tu as bien dû être amoureuse")… du coup si c'est la même personne qui dit ça, ça montre à quel point l'entourage veut juste parfois contredire sans vraiment essayer de comprendre (ça m'arrive très très souvent avec ma famille, haha).

D’après les gens, l’amour peut-être un sentiment qui naît au premier regard ou lorsque notre relation atteint une certaine étape,

peut être

que nous fréquentons la même personne depuis plusieurs semaines, voire mois, on apprend donc à l’aimer.

il y a des gens qui pensent ça, mais bon, pas tous non plus. Et pour moi, je crois pas qu'on "apprend" à aimer. ça sous-entend un peu qu'il y a un travail, et pour moi c'est plutôt qu'à un moment donné il y a une attirance qui est là (malgré nous, en général, mais je crois aussi qu'on peut "choisir" d'aimer dans certaines situations). 

sentiments qu’elle a pu ressentir : Sécurité,  confiance, attirance sexuelle, amitié … Mais le mot amour ne lui vient jamais à l’esprit.

je sais pas si j'aurais classé l'attirance sexuelle comme "sentiment".

Sur la forme, je trouve que le texte serait beaucoup plus percutant s'il était écrit à la première personne. Là j'ai eu l'impression d'une certaine distance au personnage. Sinon, je trouve le texte plutôt bien écrit. ça manque peut-être un peu d'images à mon goût, les choses sont peut-être pas assez "suggérées".

Sur le fond, j'ai répondu dans les commentaires détailler à ce qui m'a interpellé.

Merci pour le partage !  :)
Chapart



Hors ligne Adrénaline

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : Comme un manque
« Réponse #2 le: 17 mars 2019 à 21:38:18 »
Merci pour les corrections :)
De base, il était écrit à la première personne mais j'ai eu envie de m'en éloigner, sûrement une erreur de ma part.

En ce qui concerne l'entourage, oui ils ont un discours assez contradictoire, que j'ai essayé de faire ressortir, car finalement parfois les gens peuvent avoir un discours assez contradictoires lorsqu'ils essayent d'être réconfortant.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 23 requêtes.