Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 06:36:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » De la série au livre

Auteur Sujet: De la série au livre  (Lu 1204 fois)

Hors ligne ACX82

  • Plumelette
  • Messages: 8
De la série au livre
« le: 05 novembre 2022 à 11:48:05 »
Bonjour tout le monde

Je voudrais vous faire part et avoir votre point de vue sur un projet que j'ai. Je voudrais adapter, pour commencer en guise d'exercice, adapté un seul épisode d'une série télévisé en écrit.

Cela, comprend-t-ils de la difficulté ? Peut ont bien retranscrire de l'audio/visuel par écrit ? Est-ce que les descriptions doivent être des descriptions, longues, courtes, détaillées à fond ou détaillé simplement ni plus ni moins ? Est-ce que cet exercice, comprend un peu de facilité, sachant qu'on a déjà les dialogues et les visuels des lieux où se déroule les scènes ? Ce qui me restera à faire, c'est d'écrire le visuel, retranscrire (lieux, personnages, objets divers), d'écrire les émotions des personnages, et comblé plus ou moins le vide qu'il y a entre chaque scène coupée, qu'on ne voit pas, pour quand même faire un fil conducteur, respectable.

J'espère que mon explication et clair. Car ce projet me tient à cœur, car sa part d'une bonne intention, pour une surprise a ma mère. Car elle adore une série, mais elle aurait aimer que celle-ci soit écrite en livre, mais ça n'existe pas, voilà le pourquoi de ce projet :).

Je vous remercie et j'attends vos réponses ou vos questions, en parler simplement pour m'aider a avancer ;).
« Modifié: 05 novembre 2022 à 11:50:14 par ACX82 »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 301
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : De la série au livre
« Réponse #1 le: 05 novembre 2022 à 22:13:31 »
Bonjour ACX82,


J'avais étudié pendant ma tendre jeunesse l'écriture des séries et leur particularité très spécifique.

Année après année, il faut écrire de nouveaux épisodes... mais attention ! car les téléspectateurs ont créé un lien avec les personnages de la série, et ils veulent retrouver l'authenticité de chaque caractère de saison en saison.


Malheureusement, je n'ai jamais essayé d'en écrire pour de vrai, je n'ai donc rien de plus que l'expérience d'un étudiant, n'en garde que quelques rudiments peu propices à te venir en aide. Que pourrais-je bien proposer pour te venir en aide ? Il me semble que si les séries tournent si souvent autour des personnages incarnés par des acteurs, alors tu aurais tout intérêt à chercher de ce côté-ci un moyen de restituer ce lien entre les différents personnages qui s'y manifestent.

La difficulté, à mes yeux, c'est que chacune & chacun ne garde d'une fiction que sa propre interprétation, sa propre émotion de ce qu'il y trouve. Je crois donc que tu pourrais essayer d'y mettre le plus possible de ta personnalité, de ce que tu aimes, de ce que tu en retiens. Si tu es toi aussi passionné par cette série, il me semble que ce sera d'autant plus facile d'y ajouter une touche tout personnelle, qui te ressemble, qui te représente le mieux.


Si en plus tu écris cette fanfiction pour quelqu'un que tu connais bien, ça pourrait être d'autant plus l'occasion d'y mettre de toi, narrateur, de devenir un personnage à part entière comme pour te prêter au jeu de la fiction !

Quoi qu'il en soit, je te souhaite un agréable moment d'écriture, et au plaisir de te recroiser à l'occasion sur le forum.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ACX82

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : De la série au livre
« Réponse #2 le: 06 novembre 2022 à 08:51:46 »
Bonjour Alan Tréard.

Je te remercie de m'avoir répondu et m'avoir donner ton point de vu, ton ressenti la dessus et de ton soutien a mon projet ;).

Je connais cette série oui, mais malheureusement je ne l'ai pas vu et donc je ne pas retranscrire ma personnalité ou ce que j'ai pu aimer par l'écrit. Par contre rester fidèle au personnages et a leurs émotions, sa oui je vais essayer de le faire a mon niveau.

J'ai avancer a l'écrit. J'en suis a la moitie de la série et sa fait pour le moment 9 pages sur open office. Le truc que je remarque et qui je pense n'est peut être pas normale, c'est qu'il y a plus de dialogues que de narration pour le moment, qui comprend les description des lieux, des personnages etc. Je pense que cela viens de moi, je ne dois pas décrire assez ? sachant que j'ai le visuel des scènes pour le faire, je ne doit pas le faire assez du moins un minimum.

Donc si une saison d'une série télévisé c'est le premier tom, les épisodes d'une série, les chapitres d'un livre, sa me fera au moins 19 pages pour le premier épisode plus ou moins. Mais je vais voir sa, car je pourrais atteindre les plus de 20 pages si je doit revoir toutes les descriptions, la récriture de tout le textes, les fautes etc, ça fera plus.
« Modifié: 06 novembre 2022 à 08:57:05 par ACX82 »

Hors ligne sirenade

  • Scribe
  • Messages: 67
    • Des lignes en ligne
Re : De la série au livre
« Réponse #3 le: 10 novembre 2022 à 13:04:13 »
Bonjour ACX82,

Ah oui, c'est compliqué de passer d'un média à un autre, et les codes de l'image télévisée ne sont pas forcément ceux de l'écrit. C'est sans doute pour ça que tu as autant de dialogues.

Je connais un peu le processus d'adaptation inverse, écrit vers image fixe ou animée, et l'erreur à ne pas commettre c'est d'essayer de coller à 100% à l'oeuvre de départ. Fais-toi confiance en tant qu'auteur et sois libre d'ajuster ta narration à ton objectif, ce qui compte c'est de garder l'esprit, pas la forme.

Ensuite, ce n'est pas forcément grave si ça parle beaucoup. Si tu nous en faisais lire un bout ? On pourrait te dire si ça se lit bien.  :)

Hors ligne ACX82

  • Plumelette
  • Messages: 8
Re : De la série au livre
« Réponse #4 le: 13 novembre 2022 à 22:52:16 »
Bonjour tout le monde.

Merci Sirenade, de m'avoir répondu et merci pour ton avis et point de vu, merci beaucoup.

J'ai fini entièrement de retranscrire le premier épisode a l'écrit il y a quelques jours. J'ai réécrire et réécrire, corrigeant de nombreuses fautes d'orthographes, grammaticales et conjugaisons et il y en a encore, moins, mais encore ^^. réécrire aussi ou rajouté certaines description pour qu'il y est du contenue etc, enlevé des incises, les corrigées aussi etc, pas simple tout sa.

De vous faire lire un passage oui pourquoi pas . J'ai peur de la critique et pas du tout sur de moi, sur ce coup la côté côté mettre en valeur un texte, une histoire. Mais je pourrai peut être vous faire lire le prologue, peut être que cela vous dira quelques chose et vous devineraient la série en question ^^. Je vais voir sa ^^.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 19 requêtes.