Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 mai 2024 à 21:35:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » La musique dans les jeux vidéo

Auteur Sujet: La musique dans les jeux vidéo  (Lu 20525 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
La musique dans les jeux vidéo
« le: 29 mai 2010 à 14:25:39 »
Bon, bon, bon... Sur les ordres de Lo'-taichou, j'ai décidé de faire un topic qui, au moins, réunira la moitié de ce que j'écoute (et sans doute idem pour les autres membres). Donc, donc, donc... C'est parti.

Un jeu vidéo, tout le monde sait ce que c'est, qu'il aime ça ou non. La plupart des trucs qu'on en retient, qu'on en critique, qu'on en dit, se basent sur les graphismes, la manière de jouer, l'effet néfaste sur les enfants, etc.
Et pourtant, l'un des éléments les plus importants qu'une grande majorité des gens (surtout ceux qui n'y jouent pas) ont tendance à oublier, c'est la musique.

La musique, dans un jeu, est du même ordre que la musique dans un film. Elle est garante d'ambiance, d'émotion, de sensations qui seraient absentes si jamais elle n'était pas là. Regardez un film sans la musique, vous y perdez une grande part de son intérêt. Ben c'est la même chose pour un jeu vidéo : quelque soit la qualité du son, au final, elle aura une très grande influence sur le fait qu'on ait apprécié le jeu ou non.

Cela dit, il faut bien l'avouer, de nombreuses musiques de jeux vidéos ne s'apprécient pleinement que lorsqu'on a joué au jeu : c'est le cas de la plupart de ces vieilles musiques en midi, programmées directement sur une cartouche par une ligne de code. On retiendra par exemple la ballade du poisson-rêve. Tous les joueurs de Zelda vous diront que c'est une des meilleures musiques qui soient, mais les non-initiés auront un peu de mal à se faire aux bips sonores suraigus. Mais même ces musiques faites de données peuvent parfois être impressionnantes. Et si je vous disais que les musiques de Majora's Mask par exemple ne sont pas des pistes audio jouées par des vrais instruments mais bel et bien des programmations ? Et pourtant, qui n'a rien ressenti en écoutant le chant de l'apaisement, même sans jouer au jeu ?

Les musiques des jeux, pour la plupart, ne sont donc pas écoutables par les seuls joueurs. En plus, l'apparition du support CD, puis DVD et BluRay a permis de plus en plus de créer de vraies pistes audio jouées et enregistrées avec de vrais instruments. On assiste à l'apparition de chansons (en anglais comme Room of angels, en japonais comme Hikari), parfois dans des langues qui peuvent sembler étranges dans un jeu (Liberi fatali est en latin, The best is yet to come est en gaélique, et plus récemment, Byssan Lull (qui est une reprise glauque d'une berceuse) est en suédois) et toutes ces musiques possèdent une force indépendante, et s'écoutent sans problème en dehors du jeu. Pour ma part, je n'ai entendu que Liberi fatali et The best is yet to come directement dans les jeux, mais je les connaissais et je les aimais déjà avant même d'y avoir touché. Quant à Byssan Lull et Room of angels, il s'agit tout simplement de deux de ems musiques préférées.
Toutefois, le plus gros des compositions sont des musiques symphoniques ou orchestrales, sans paroles. Reflétant la solitude, le désespoir, la joie, la tension d'une bataille, le bonheur du dénouement... Tout ce qu'une musique peut représenter, appuyer ou créer comme ambiance ou émotion, tout comme elle le ferait dans un film - parfois en plus prononcé encore : le joueur est directement impliqué par l'histoire, et la musique doit le toucher d'autant plus. Le thème d'Aerith, par exemple est sans aucun doute l'un des plus connus de l'univers du jeu vidéo. Magnifique avant même d'y avoir joué, il acquiert encore une dimension supplémentaire lorsqu'on joue au jeu, comparable à celle d'un To die for de Hans Zimmer. Sans parler dans Off the edge of despair, extrêmement dérangeant, ou d'un To Zanarkand, connu même des non-joueurs.
De fait, au fil du temps, certains compositeurs deviennent aussi célèbres que les compositeurs de films. On retiendra entre autre Nobuo Uematsu à l'origine de la plupart des musiques de Final Fantasy ; Yôko Shimomura qui s'est occupée de titres tels que Kingdom Hearts ou Legend of mana (le thème de Roxas est juste sublime) ; Jeremy Soule à l'origine des musiques de Guild Wars ou encore Morrwind et Oblivion (l'ascension d'Uriel, un thème d'exploration, est à écouter sous les étoiles) ; ou encore Jesper Kyd qui s'occupe des Hitman ou des Assassin's Creed (et qui est à l'origine d'une magnifique version de l'Ave Maria). Il arrive même que certains compositeurs de cinéma mettent la main à la patte. En tête de liste, Danny Elfman, qui a créé la bande son de Fable (et le thème de Bowerstone porte d'ailleurs très bien sa patte).

Et la musique des jeux touche le cœur des joueurs, et souvent, grâce aux joueurs ainsi charmés, va bien au-delà du jeu. De nombreuses ré-interprétations, ré-orchestrations, et autres mots en ré- font leur apparition sur internet, voire sur CD de concerts officiels. On notera, par exemple, une orchestration du thème de Roxas qui dépasse, et de loin, l'original pourtant d'un niveau déjà excellent. En plus, de nombreux joueurs amateurs décident de rejouer, voire d'améliorer des morceaux qui les ont marqués - par exemple, Dearly beloved. Sans compter, évidemment, les reprises officielles comme les versions piano des musiques de FF (Find your way ou le thème de Cloud en sont de magnifiques exemples).


Et je ne fais là qu'effleurer ce vaste sujet. Nombreux sont ceux qui vont hurler au scandale - je n'ai pas parlé de Bioshock, qui possède sans doute l'une des, sinon la meilleure bande son de l'histoire du jeu vidéo (Bienvenue à Rapture) ; je n'ai pas parlé des musiques de baston, où la mélodie se mêle à la tension (Scythe of petals) ;  je n'ai fait qu'évoquer les musiques déjà orchestrées dans le jeu, comme celles de Shadow of the colossus (Prologue ~ To the ancient land ~) - en bref, je n'ai pratiquement rien dit.

Mais bon, vous êtes là pour construire ce sujet, vous aussi  :mrgreen:. Enfin bon. J'espère avoir fait découvrir à ceux qui ne connaissaient pas ce domaine musical quelque chose qu'ils apprécieront et écouteront plus souvent.
« Modifié: 05 janvier 2018 à 23:32:50 par Eveil »
Perdu

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #1 le: 29 mai 2010 à 14:50:37 »
Ahh Quel sujet intéressant, la musique dans les ejux !

Tu en a cité pas mal que j'adore (notamment To Zanarkand, Liberi Fatali, Aetith Theme, Find your way (que je préfère en version originale) et le chant de l'apaisement que je sais jouer au piano ^^)

Après, tu n'as pas parler du tout de Koji Kondo et de sa contribution à la légende Mario ! Avec par exemple la musique des Jardin venteux de Galaxy, Boss Battle de Sunshine...
Et puis, il y a aussi le thème principal de Luigi Mansion.

Pour sortir un peu de l'univers nintendo, il y a aussi toute les musique de Shadow of the Colussus, jeu dont j'ai vu la plupart des vidéos et écouter presque toutes les musiques.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #2 le: 29 mai 2010 à 15:37:19 »
En tête de liste, Danny Elfman, qui a créé la bande son de Fable (et le thème de Bowerstone porte d'ailleurs très bien sa patte).

Il a fait du bon boulot ! Rien que Temple of Light (le même thème que celui de l'arboretum) me donne envie d'y rejouer...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #3 le: 29 mai 2010 à 16:05:12 »
Vangelis a également indirectement créé la musique du jeu "Alexandre le Grand". Enfin, à la base c'était pour le film.

Par contre, tu as cité "Auriel's ascension" pour Oblivion, ça me flâte (heu, pas sûr de l'orthographe, tiens)  :D

Excellent topic, au passage.

J'ajouterais certaines musiques de The Witcher, Call to power 2 ou encore, dans un tout autre registre F.E.A.R. (près de l'un des passages les plus flippants du jeu  :-X )



En parlant de Bioshock : Eleano'rs lullaby
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #4 le: 29 mai 2010 à 16:48:08 »
Magnifique sujet ! J'ai beaucoup aimé les morceaux proposés...

J'aimerais ajouter à la liste Somnus Nemoris (Final Fantasy Versus XIII Theme), de Yoko Shimomura, elle aussi sublime !
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #5 le: 29 mai 2010 à 17:01:43 »
Ambrena : C'est vrai qu'elle est magnifique. En général, les musique de Final Fantasy chantés sont pas mal... Rien que Suteki da ne (bien que la chanteuse n'a pas vraiment de coffre), Liberi Fatali, le célèbre One-winged Angel, Eyes on Me, Melodies of Life (que j'aime moins), ou encore Kazanone (d'accord, c'est un faux Final Fantasy, mais j'adore la bande son !).
Ah que de souvenirs  ::)
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #6 le: 29 mai 2010 à 17:30:15 »
Ah, et il y avait aussi The Bird Flies In the Sky, The Fish Swims In the River, également de Yoko Shimomura, et qui est très belle...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #7 le: 29 mai 2010 à 17:34:10 »
Non mais en fait, tout l'album d'orchestration de Yôko Shimomura est extra. D'ailleurs, il se ferme sur Somnus Nemoris.

Ici, tout le CD en playlist sur youtube, avec Legend of Mana en premier morceau.
Perdu

Hors ligne EtMaHache

  • Tabellion
  • Messages: 26
    • The Quibbler
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #8 le: 30 mai 2017 à 17:22:47 »
Il semblerait que je déterre un sujet mais bon... on parlera jamais assez des BO de jeux vidéos ! Pour ma part ma grande découverte c'est la BO de Ori and the black forest, vraiment belle elle me rappelle un peu celle du film Avatar. Je peux encore citer celle de Beyond two souls, composée par Hans Zimmer lui-même  ;D Et celle de Skyrim aussi évidemment, même si j'ai refait les paroles de DragonBorn à ma sauce (si vous voulez copier c'est simple, il suffit de répéter "Baguépi, Baguépi, Baléliléguépi", comme les baguettes/tradition oui).
Et vous ? Votre BO de jeux du moment ?

P-S : On compte League of Legend en jeu vidéo ou pas ? Parce que sinon y a The curse of the mummy et Get Jinxed qui sont trop bien  :mrgreen:

Nocte

  • Invité
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #9 le: 30 mai 2017 à 21:35:16 »
Hey, dans LOL t'as aussi le thème de Kindred qu'est chouette !


Sinon Touhou 8 a l'une des meilleures OST ever.

Hors ligne EtMaHache

  • Tabellion
  • Messages: 26
    • The Quibbler
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #10 le: 30 mai 2017 à 22:03:18 »
Oh j'avais jamais écouté le thème de Kindred, j'avais fait une pause LOL quand il est sorti :D Elle lui correspond bien, je trouve l'image délicieusement glauque, je comprends un peu mieux le personnage (je ne me suis jamais fendue de la minute pour lire son histoire). J'aime bien aussi l'ost de Touhou8, même si c'est pas ma préférée. Elle a le charme du rétro je trouve :D
Celle que je me passe en boucle aussi c'est celle du trailer Omen de Final Fantasy XV (sans compter que maintenant que j'ai fini le jeu j'ai aussi tendance à verser ma larmichette). Le trailer est là : https://www.youtube.com/watch?v=E49RwrXfGWQ

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #11 le: 18 septembre 2017 à 20:39:06 »
Le jeu vidéo, au même titre que d'autres médias, peut aussi conférer un apport culturel indéniable. Au grand dam des détracteurs d'antan (ils se font beaucoup plus timides à notre époque, et tant mieux  :) ), on pouvait entendre du Dvorak (Danses slaves ou la somptueuse symphonie n°9 (nouveau monde)), du Rimsky-Korsakov (Shéréazade) sans oublier les Mozart (Piano concerto n°20), Bach (Concerto brandebourgeois n°4) et autres pontes dans Civilizations IV. Sans oublier un passage par l'ère moderne avec John Adams (The people are the heroes now et Grand Pianola entre autres (même si à titre personnel je préfère ce passage-ci de Grand Pianola, qui n'est pas dans le jeu il me semble  :huhu:)).

Personnellement j'ai découvert au travers de ce jeu certains artistes que je connaissais peu ou pas (John Adams et Dvorak notamment) et que je ne peux me passer d'écouter depuis lors. Et au passage je vous conseille la playlist Civilizations IV sur YT. C'est une mine d'or  ^^
It will reveal its meaning when it lives in victory...


Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 310
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La musique dans les jeux vidéos
« Réponse #14 le: 21 octobre 2017 à 18:21:15 »
Ah ! Bah moi, j'aime beaucoup la musique de The Elder Scrolls en général. La bande son est un élément important dans un jeu vidéo (comme dans un film, en fait) ; c'est ce qui accompagne aussi tout le travail de scénarisation des jeux.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.054 secondes avec 20 requêtes.