Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 12:55:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Changer le fonctionnement du forum ?

Auteur Sujet: Changer le fonctionnement du forum ?  (Lu 35511 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Changer le fonctionnement du forum ?
« le: 27 juillet 2017 à 01:18:47 »
Bien le bonsoir....

Je ne viens pas ici pour proposer ma candidature au poste de modératrice/teur.

Je viens pour jeter un petit pavé dans la mare, suite à une discussion vivante et intéressante sur Skype, qui se poursuit pendant que je tape ceci.

Le MdE est un forum communautaire vivant, il est ce que nous faisons de lui, mais malheureusement, ce beau principe connait ses limites. En outre, les modos se choisissent entre eux, sans que les membres aient leur mot à dire, ce qui s'entend d'un certain point de vue (celui de la symbiose pour mieux travailler en collaboration) mais entretient une opacité certaine et préjudiciable.

J'aimerai proposer une concertation populaire sur le fonctionnement même du forum.

Actuellement, nous avons une équipe de modération plutôt nombreuse, proportionnellement au nombre d'actifs du forum, mais qui connait néanmoins quelques dysfonctionnements.

La collégialité des décisions, si elle est indispensable pour garantir l'impartialité, constitue un frein à ces prises de décisions.

De même, il existe une foultitude de tâches "de second ordre" comme fusionner des fils, indiquer aux nouveaux la section de présentation, prévenir de la règle du "1 texte par jour et par section" ....qui sont chronophages pour l'équipe de modération et pourraient tout à fait être assumées par des petites mains aux pouvoirs limités.

Alors voilà, plusieurs pistes de réflexion :

- Doit-on élire les modérateurs ou laisser leur choix à l'entière discrétion des modos déjà en place ?

-Peut-on envisager une équipe "annexe" dédiée à la gestion des sections ?

-Peut-on envisager, en cas de nécessité avérée et en l'absence d'un nombre suffisant de "hauts modérateurs", de faire appel occasionnellement à cette équipe bis pour la collégialité des décisions ?

-Pourrait-on augmenter la transparence de la modération, d'une façon générale ?


J'ai très souvent vu des débats à rallonge se poursuivre en "off" du MdE au sujet de son fonctionnement. Je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en ouvrir un vrai ici même.

A vous les studios

Edit : ce message est co-signé par Baptiste, Ceiht-El, Cyamme et Zagreos
« Modifié: 27 juillet 2017 à 01:48:02 par Baptiste »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Ceiht-El

  • Invité
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #1 le: 27 juillet 2017 à 01:21:57 »
J'approuve tout le contenu du message précédent.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #2 le: 27 juillet 2017 à 01:34:12 »
Je passe juste en coup de vent pour dire que, en interne dans l'équipe de modération, ce sont en effet des questions qu'on s'est souvent posées.

Après, je suis peut-être juste fatiguée, mais je dois dire que j'ai trouvé le ton (pas le contenu, le ton) de ton message un certain chouia blessant pour les humains qui sont derrière leur écran et qui donnent de leur temps pour faire de leur mieux pour le forum (i.e. "l'équipe"), je t'avoue.

Par exemple :
Citer
Je me doute que je ne vais pas me faire des copains, avec tout ça
Je ne vois même pas quoi répondre à ça, par exemple.
Je n'avais pas l'impression que le forum était perçu comme un "nous" opprimé par des dirigeants bornés qui n'aiment pas les remises en question de leur supposée autorité...

Mais bon après, je suis peut-être juste fatiguée. J'aurais pas dit les choses pareil si j'avais eu à poster ton message, en tout cas.


(et je ne devrais pas être en train de poster celui-ci, parce qu'être modo c'est ne jamais montrer ce genre d'états d'âme pour ne pas avoir l'air de prendre personnellement les choses et tout ça, tout ça...)
« Modifié: 27 juillet 2017 à 01:36:20 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #3 le: 27 juillet 2017 à 01:42:33 »
A titre personnelle, et pour avoir été de la discussion en question, je ne crois pas que les question ni le ton de ChoucrouteEstivale se voulait blessant.
Je pense que - quelque soit la maladresse ressentie- le débat est tout de même intéressant. Sur le fonctionnement lui même. Les question posé sont légitime, et n'appelle - à mon avis- pas de réponses déterminé.

Je pense que ChoucrouteEstivale pourra mieux que moi attenuer son propos s'il te choque Milora, mais je crois que les questions posées sont assez pertinentes.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #4 le: 27 juillet 2017 à 01:44:20 »
Alors pas du tout, Milora.

Ce n'est pas un cri du peuple opprimé envers les dirigeants, en aucun cas.

C'est la formulation (peut-être maladroite, il est tard chez moi aussi) d'une simple demande d'ouverture de la conversation à tous. Je profite juste de l'opportunité que représente la fenêtre de tir d'un nouveau recrutement pour demander cette concertation.

En outre, quand je disais penser ne pas me faire de copain, je pensais à personne de la modération en réalité, mais c'est certainement plus clair dans ma tête et de fait, déplacer dans le propos. Je m'en vais donc supprimer cette phrase.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #5 le: 27 juillet 2017 à 01:47:02 »

Je pense que ChoucrouteEstivale pourra mieux que moi attenuer son propos s'il te choque Milora, mais je crois que les questions posées sont assez pertinentes.
J'ai pas dit le contraire.
Et vu le fond du post, je me suis douté que tu avais été de la discussion (toi ou autre personne qui avait débattu de ces points en interne).

Après, j'exprimais juste mon impression subjective et personnelle à la lecture du post.

Edit : quant aux propositions, je sens bien que c'est pas aux modos actuels que s'adressent les questions (vu qu'on en a déjà parlé longuement dans la section des modos), donc je cède la parole, mais je vais juste exprimer mon avis profond sur la question d'une manière générale :

les gens, l'équipe de modération elle manque de gens, elle manque de gens qui ont du temps à donner au forum, de gens qui sont prêts à s'y engager de façon chronophage, de gens qui ont pas peur de prendre les responsabilités qui vont avec (présence + gérer aussi les choses pas jolies + de tenter d'avoir une attitude irréprochable même quand la moutarde leur monte au nez) : elle manque de candidats, elle manque de vous >< .
Voilà, fin de mon avis personnel.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 01:53:09 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #6 le: 27 juillet 2017 à 01:57:48 »
Citer
es gens, l'équipe de modération elle manque de gens, elle manque de gens qui ont du temps à donner au forum, de gens qui sont prêts à s'y engager de façon chronophage, de gens qui ont pas peur de prendre les responsabilités qui vont avec (présence + gérer aussi les choses pas jolies + de tenter d'avoir une attitude irréprochable même quand la moutarde leur monte au nez) : elle manque de candidats, elle manque de vous >< .
Voilà, fin de mon avis personnel.

Et je l'entend tout à fait.
Je vais du coup redire ici ce que je disais sur Skype : à titre personnel, je ne postule pas parce que je ne me reconnais pas dans le fonctionnement tel qu'il est actuellement. Ce n'est pas que je ne peux pas donner de mon temps, de mon énergie, de tout ce qu'il faut pour aider au bon fonctionnement. Il me semble avoir démontré que faire vivre le MdE est aussi une chose qui me tiens à coeur. Seulement, je n'ai pas envie d'intégrer la modération dans son système actuelle, alors je soulève la question.

Citer
Edit : quant aux propositions, je sens bien que c'est pas aux modos actuels que s'adressent les questions (vu qu'on en a déjà parlé longuement dans la section des modos)

Je suis pas d'accord avec ça, en revanche, parce que personnellement, l'avis des modos, il m'intéresse.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 01:59:41 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #7 le: 27 juillet 2017 à 02:02:43 »
Citer
Je suis pas d'accord avec ça, en revanche, parce que personnellement, l'avis des modos, il m'intéresse.
Ben d'après le message de baptiste (et le contenu des propositions), vous l'avez déjà eu.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #8 le: 27 juillet 2017 à 02:05:36 »
On a eu l'avis de Baptiste seulement  :)


Edit
Ce que je voulais dire au tout départ, mais qu'apparemment j'ai dit de travers, c'est qu'actuellement on met sur le tapis des tas de suggestions de modifications en vue d'améliorer le MdE.
Je ne critique pas le travail qui est fait actuellement par la modération, mais je pense qu'il y a certainement des idées qui pourraient être débattues tous ensemble justement dans le but de faciliter l'encadrement du site, et dans le but d'en renforcer l'efficacité.

J'ai certainement merdé dans mon approche, mais le fond, c'est une critique constructive avant tout.
La modération fournit un boulot titanesque et on en a tous bien conscience. L'idée était justement de proposer de quoi vous aider davantage, pas de critiquer ce qui est fait actuellement.
« Modifié: 27 juillet 2017 à 02:21:57 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #9 le: 27 juillet 2017 à 02:19:53 »
Citer
Ben d'après le message de baptiste (et le contenu des propositions), vous l'avez déjà eu.
Ben euuuh, pas plus. Je veux dire, j ai participé à un débat philosophique sur entre autre la gestion  MDE et à son mode de fonctionnement mais en tant que moi même. J'ai rien posé en tant que "la modération fonctionne comme ceci ou cela". J'ai simplement dit ou on en était st quelles étaient nos soucis. Donc en vrai, c'est pas un avis de la modération, c'est un avis de moi face à d'autre utilisateurs du forum.
D'ou à mon avis la pertinence du sujet.

je pense qu'on peut faire une réponse argumenté et collégiale à ces questions. Mais je trouve que ça reste de bonne questions, et de mon point de vue, il n'y a aucune violence posé

Cela étant dit, c'est peut être pas le bon fil pour parler de tout ça

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #10 le: 27 juillet 2017 à 02:26:16 »
Oh ben, moi qui croyais y échapper pendant le mois d'août...

Parlons de démocratie.

Personnellement, je ne trouve pas démocratique que le sujet soit posté en pleine recrue d'équipe.

Il existe des tas de moyens de créer un sujet, on n'a pas à saboter l'équipe de modération de cette manière inacceptable. Ce n'est pas une manière honnête de considérer la modération ; ça, c'est dans un premier temps.

Ensuite, nous devons avoir notre mot à dire.

Si discussion il y a eu à ce sujet, alors il suffisait de demander l'autorisation aux modérateurs d'ouvrir un fil de débat sur le sujet, sinon cela peut être assimilé à un coup de force. La façon dont est présentée la chose ne me met pas du tout en confiance.

Je demande à ce que les choses ne soient pas négociées entre l'actuelle équipe de modération, Choucroute, Ceit-El et cyamme. Nous devons pouvoir négocier des conditions de transformation toutes & tous ensemble.

Les formes, dans des discussions, sont fondamentales.

Ensuite, on va avoir besoin de plus de preuves ou d'arguments que le mode de fonctionnement actuel de la modération ne marche pas, sinon, cela ne sera pas démocratique. S'il n'y a pas de preuve, il n'y a pas d'échange possible.

On se doit de tous pouvoir nous exprimer sur le "bon fonctionnement" ou le "mauvais".

Pour enfoncer le clou, apprendre du jour au lendemain que des propositions sont faites pour transformer la modération sans nous avoir consultés par un débat, ce n'est clairement pas démocratique. Les propositions viennent après les discussions, sinon c'est un caprice, une domination, une pitrerie.

Je demande donc à ce que les propositions soient invalidées, au moins le temps qu'il y ait une consultation honnête.

Si ce sujet n'est pas pris au sérieux par vous-mêmes, c'est qu'il y a un grave problème.

Par ailleurs, certains auteurs ne se préoccupent pas de la modération, mais veulent tranquillement continuer à poster leurs textes ; il est donc recommandé d'employer des méthodes plus softs pour aborder ce genre de sujet.

Merci.

Le MdE est un forum communautaire vivant, il est ce que nous faisons de lui, mais malheureusement, ce beau principe connait ses limites. En outre, les modos se choisissent entre eux, sans que les membres aient leur mot à dire, ce qui s'entend d'un certain point de vue (celui de la symbiose pour mieux travailler en collaboration) mais entretient une opacité certaine et préjudiciable.
Actuellement, nous avons une équipe de modération plutôt nombreuse, proportionnellement au nombre d'actifs du forum, mais qui connait néanmoins quelques dysfonctionnements.
J'ai très souvent vu des débats à rallonge se poursuivre en "off" du MdE au sujet de son fonctionnement. Je me suis dit qu'il était peut-être temps d'en ouvrir un vrai ici même.

Tous les propos que j'ai cités ont clairement l'intention d'orienter le débat, je considère donc que Choucroute n'est pas en état de modérer le débat. Il est préférable que le débat ne soit pas non plus modéré par quelqu'un de l'actuelle modération (pour que vous puissiez y participer en connaissance de cause).

Pour être précis, je demande l'impartialité totale de celui ou celle qui modèrera le débat.

Je demande à ce que le débat soit modéré par quelqu'un d'autre, y compris les votes qui en ressortiront.

Tout signe de partialité est à mes yeux une menace, merci de prendre en considération mes propos.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #11 le: 27 juillet 2017 à 02:42:06 »

J'aimerai proposer une concertation populaire sur le fonctionnement même du forum.


Edit : ce message est co-signé par Baptiste, Ceiht-El, Cyamme et Zagreos


Je demande donc à ce que les propositions soient invalidées, au moins le temps qu'il y ait une consultation honnête.


C'est chouette, on demande la même chose  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #12 le: 27 juillet 2017 à 02:43:42 »
Bon, merci Choucroute. J'insiste sur l'impartialité d'un modérateur de débat, car aucun débat ne doit être orienté dès son entrée de jeu. J'attends d'éventuels retours des uns et des autres maintenant.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #13 le: 27 juillet 2017 à 02:45:40 »
Ceci dit tu as raison, ce n'est pas l'endroit pour ce débat.
Peut-être qu'un modérateur pourrait scinder en un second fil à partir de mon message ?
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Changer le fonctionnement du forum ?
« Réponse #14 le: 27 juillet 2017 à 02:51:26 »
Laisse-leur le temps de proposer quelque chose qui leur paraît adapté, une réponse collégiale.

C'est la moindre des choses.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.176 secondes avec 23 requêtes.