Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 mai 2024 à 12:08:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Un sujet commun. passages explicites

Auteur Sujet: Un sujet commun. passages explicites  (Lu 2606 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Un sujet commun. passages explicites
« le: 23 mars 2024 à 06:47:39 »
Faire communauté, agora, forum, lieu de partage...

Je me suis dit que le MDE avait été, un jour, conçu non par par une entité transcendante, mais par un groupe de personnes faites de chair qui désiraient partager une idée, un truc.
Je me suis dit : définir le truc, bof. Par contre, chercher à savoir si il y avait toujours idée de partager, de « faire communauté », pourquoi pas.
J’ai donc regardé un peu les choses. J’ai vu peu d’avatars s’aventurer dans toutes les rubriques. J’en vois un, qui va de poésie à textes longs, en passant par les jeux, s’investit dans ses commentaires… sans être omniprésent ou envahissant. Comme je ne vais jamais dans les jeux, ce n’est pas moi.

J’ai regardé les indices qui me feraient supposer que les gens partagent une idée commune, un projet ( pour être à la mode déjà passée) :
- projets communs : Je ne suis pas certain que les projets qui pourraient être communs : revue, plan sur la comète… attirent une masse volubile de forumeurs. Le mout, par exemple, n’a pas été, à mon humble avis, une vague de convivialité renversante.
- une adhésion sur la ligne d’action du forum, c’est à dire l’entraide, le travail autour du texte : en règle générale, il y a relativement peu de ce qu’on appelle «  commentaires de travail » sur les textes. On doit bien avouer, qu’il n’y a pas trop d’odeurs de cambouis ou de sciures
- intérêt porté et partagé, curiosité générale sur le forum dans son ensemble : les sujets de fond qui peuvent être abordés et qui pourraient générer de l’intérêt commun font des bides : l’édition et son monde par exemple. La rubrique « bonnes nouvelles éditoriales » qui donnent des nouvelles de ceux d’entre nous qui écrivent, reçoit peu de visiteurs (même pour accorder juste un mot de félicitation à un ou l’autre membre du groupe qui franchit la ligne éditoriale ) , par contre, il y a quelques malins qui usent du mde pour faire de la com dans les textes qu’ils postent

Si j’ai bien observé, je vois plutôt :
- des petits groupes. De plusieurs natures : des groupes de travail, une communauté de trois quatre auteurs, qui restent entre eux, se critiquent,  se corrigent sans aller plus avant dans le forum. Des groupes de lecteurs, qui reçoivent les textes d’un petit groupe uniquement comme lecteur sans émettre de commentaires de travail, ne s’aventurant que rarement hors de leur groupe
- des forumeurs qui investissent le forum uniquement pour un projet personnel, y résident le temps d’accomplir voire de démarrer un texte ( avant d’aller voir ailleurs je suppose), échangent peu, reçoivent de l’aide et se tirent
- peu d'engagement dans les commentaires. Juste une phrase type.

Alors pourquoi donc ? Ce n’est peut-être que mon sentiment, celui d’un vieillard atrabilaire. Ou bien le « projet mde » est dépassé, has been et le monde merveilleux du numérique offre ailleurs de meilleures solutions pour accomplir ce type de coopération. Ou l’idée de « partage, entraide » est elle-même dépassée car ne s’accordant pas avec le concept d’écriture et avec le nouveau monde des  start up. Ou personne n’a plus le temps d’accorder aux autres ou à un projet, un peu d’attention et préfère s’investir dans des activités plus satisfaisantes et/ou addictives comme celles qu’offrent les « réseaux sociaux » ?

Voilà un sujet à partager, non ?
« Modifié: 24 mars 2024 à 07:46:47 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 308
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #1 le: 23 mars 2024 à 10:37:05 »
Bonjour Basic,


Le forum du Monde de l'Écriture a beaucoup évolué avec son temps. Là où l'attention était centrée sur la correction et la réécriture, les choses semblent avoir un peu changé aujourd'hui.

Pour ma part, je me réjouis de pouvoir partager autour de textes modestes avec l'éloignement de la perspective éditoriale. Ça ne me dérange pas outre mesure de voir les pratiques évoluer avec leur temps.

J'ai l'impression que ça reste un atelier d'écriture, comme ça a toujours été, mais que les motivations changent et les exigences aussi.


Je ne sais pas encore ce que je pourrais en dire de plus, mais je trouve ça intéressant que tu aies ouvert ce sujet pour discuter des ambitions du forum.

À tout bientôt. :)
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 899
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #2 le: 23 mars 2024 à 18:39:10 »


Je suis en phase avec toi Basic, le forum a bien changer.

Ce que je remarque le plus, c'est les membres qui s'auto-congratulent, qui ne répondent pas toujours et quand on a la patience de commenter, d'essayer d'aider on se fait rabrouer.

Je crois que les nouveaux membres (et certains déjà anciens) ne viennent que pour poster leurs textes, une vitrine en somme et ça ne me plait pas du tout. Je n'ose même plus commenter en détail, là où je suis le mieux, en poésie.
Lorsqu'il s'agit de poésie classique, j'entends, parce que tout ce qui est poésie moderne, on ne peut rien imposer sur la forme.

J'ai remarqué que certains attendent les 7 jours, postent en poésie et parfois en textes courts et reviennent 7 jours après, ils posent juste quelques commentaires brefs et sans intérêt.

Je suis déçue, démotivée et je le dis honnêtement au grand jour.

Le but du forum à l'origine était : je poste un texte, on me conseille, me corrige et occasionnellement me fustige. Je le reprends, le travaille, y reviens en tenant compte des commentaires (ou pas, parce que chacun est propriétaire de ce qu'il écrit). Et quand il semble que ce soit finalisé, je passe à un autre.  Ce n'est plus le cas.

Je me suis amusée à voir la réaction des membres, un de mes textes est remonté par hasard, aucun commentaire, aucun regard alors qu'il est largement perfectible si je devais suivre mes propres conseils.

Enfin voilà, je te suis et te précède même Basic. À part quelques membres encore motivés, le forum n'est plus qu'un blog immense ou les membres n'ont plus l'envie de s'investir.





Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #3 le: 23 mars 2024 à 19:23:12 »
"passages explicites" :D (tellement bien trouvé)

Je tenais à saluer l'initiative de ce sujet qui trouvera, je l'espère, pluralité d'opinions et de ressentis.

Nous avons déjà eu quelques mots à ce sujet, parce qu'il y a les vitrines où s'exhibent et s'exposent, mais aussi les coulisses et ses apartés où se déposent parfois des maux et se tissent quelques liens.

Tes mots, Claudius, de ce forum comme "un blog immense", cela a fait surgir en moi une image très forte de vertige, d'étendue indistincte, et aussi d'une forme organique mais presque monstrueuse, avec un tas d'excroissances ; et en l'état, effectivement, ce n'est pas viable d'en parcourir toute la surface. On se pose où on peut, où ça nous parle.

Peut-être que ce monde, à l'instar d'un autre, est devenu 'mastomonde' (pour rester dans l'univers mouthien).
Et comme pour cet ailleurs dont on a l'usage aussi, il est devenu difficile, parfois déprimant et éprouvant de s'y trouver une place, d'occuper du sens.
Le travail du texte s'est alors peut-être délocalisé au contexte.
C'était probablement plus confortable, plus préhensible, l'avant, la zone rassurante et circonscrite du texte, tandis que le mastomonde d'aujourd'hui peut nous confronter au vide et à l'émiettement.

Alors, je ne sais pas... courage ?
Ici comme ailleurs.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 899
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #4 le: 23 mars 2024 à 19:30:08 »


Ce qui me dérange le plus c'est le manque d'implication, Beglous. Autrement dit, plus personne ou presque ne prend le temps de commenter à fond. C'est ce qui m'a fait comparer le forum d'aujourd'hui à un immense blog.

A part quelques exceptions (l'aide en textes longs par exemple) le seul souci aujourd'hui est de poster et d'aller juste commenter au minimum les "copains".

J'ai vécu une entrée ici mémorable ! Mes premiers textes commentés par ce qui me semblait être "des ogres" ! J'ai appris, compris que j'avais des progrès à faire, alors qu'autour de moi je n'avais que des bonnes critiques. J'ai failli partir au début, je me suis accrochée et ça m'a aidée à avancer. J'ai fini par ne plus poster de texte, me consacrer à aider, là aussi, j'ai renoncé...

Je crois que j'ai tout dit.  :-[
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #5 le: 24 mars 2024 à 00:07:50 »
Bonsoir,

Voici un avis de membre récent du MdE - sans recul, donc, mais peut-être cela vous sera-t-il utile quand même.
La clé, pour moi, c'est le temps. S'investir dans des commentaires détaillés en demande beaucoup, et à titre personnel je n'en ai pas assez. Je limite donc mes interventions à des commentaires sans doute trop courts pour correspondre à l'esprit initial du forum. Et je suis un peu dépassé par le nombre de publications - c'est difficile de tout voir, encore plus de tout commenter.
Je ne sais pas si la solution est de réserver le MdE à celles et ceux qui ont suffisamment de temps à lui consacrer, afin qu'il retrouve l'esprit des origines. Je comprends le découragement des membres historiques... Et franchement, quand je vois la mobilisation de certaines et certains d'entre vous, je m'en veux de ne pas pouvoir m'impliquer davantage.

Bon courage ! L'aventure a été belle, j'espère qu'elle le sera encore.
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 794
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #6 le: 24 mars 2024 à 07:52:50 »
Bonjour,

pour l'instant ce que je noterais serait :
- l'idée du temps à consacrer
- l'idée de taille et de démesure
- l'idée de replis sur soi
- l'idée d'atelier d'écriture sans trop de travail sur le texte et pas si proche que ça de l'idée d'édition

J'ajouterais juste une demande de précision ou une précision. Quand on parle de taille, on parle du nombre de rubrique et de la complexité de la machine, pas du nombre de membres ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait tant de monde à considérer comme actif au minimum.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #7 le: 24 mars 2024 à 10:55:43 »
yoyoyo !
Citer
Alors pourquoi donc ?
heu... pourquoi quoi ? j'ai pas vraiment su discerner ce que tu voulais savoir, agir, changer, rectifier... tout ce que ça me fait penser, c'est que y'a un sentiment qui revient, comme quoi l'usage du meud semble en contradiction avec ce que veulent en faire certains...
Citer
Ou l’idée de « partage, entraide » est elle-même dépassée car ne s’accordant pas avec le concept d’écriture et avec le nouveau monde des  start up. Ou personne n’a plus le temps d’accorder aux autres ou à un projet, un peu d’attention et préfère s’investir dans des activités plus satisfaisantes et/ou addictives comme celles qu’offrent les « réseaux sociaux » ?
- le temps ça se prend ; oui tout va plus vite, oui on est tous exploités par le système social... ceci en tant qu'incitation plutôt qu'en repproche : c'est un effort très dur à faire dans notre société, mais se victimiser sur la question n'est pas la solution ; courage ! venez ! j'vous jure : ça vaut le coup !
- il me semble que insister sur l'entraide littéraire technique a fait rester une majeure partie d'auteurs un peu scolaires, qui se commentent uniquement quand ils apprécient, généralement un 'j'aime' sans explications... le paradoxe des décisions et de leurs effet ; j'ai vriament l'impression que le consensus appelle ses contradictions : à l'époque où avait été rejetée la proposition d'un bouton j'aime, y'avait qmm une plus faible proportion de commentaires 'j'aime'... scolaires car trop insisté sur la technique, maintenant on ne 'juge' plus au delà des coquilles et autres fautes... ça met une ambiance que je trouve bien plus infantile que l'époque où, jsp, Loïc passait pour le méchant à commenter sérieusement ; mais ajd on est encore plus susceptibles avec ce genre de réactions, déjà dès qu'on touche au fond on se fait rabrouer, alors ne reste que la forme à corriger, et ça fait qmm perdre un gros plan de ce que l'écriture peut être un travail partagé... des aussi sophistiqués que loïc et d'autres, oui, ont sûrement du un peu abandonner, et je trouve c'est la faute de cette fixation à faire du forum un atelier... on se croirait à l'école primaire
- il me semble que insister sur la non-vitrinité du truc, pareil, vient contredire des intuitions : un forum public libre et gratuit, c'est pas comme jeunes écrivains ou surement d'autres, où on peut effectivement penser que y'a un caractère 'atelier', càd une zone de travail tranquille et sécuritaire... mais ici à la vue de tout le monde, c'est sûr ça attire d'autres types de profils, j'imagine que ceux qui pensent trouver un tremplin finissent par s'émanciper tôt ou tard, soit en trouvant un éditeur soit en abandonnant, soit en allant chercher un truc qui soit plus crédible techniquement en tant qu'atelier...

bref, j'ai l'impression on interdit des trucs qui pourraient faire la force du lieu mais qui sortiraient des ambitions "initiales" qui je trouve ont qmm un peu déviées vers de l'autoritarisme très restrictif ; et qu'on répète ces injonctions en les radicalisant un peu tjrs pluss ; bon, l'avantage c'est que c'est un peu moins violent qu'à une époque où y'avait des prises de bec entre fortes têtes et qui écrivaient aussi au delà d'un livre à écrire, d'un at à répondre, d'un poème à publier ; les jeunes sérieux hors-normes du début ont laissé place à des nouveaux jeunes un peu moins 'initiateurs' qui viennent s'installer là avec d'autres projets que ce qui pouvait tourner autour de la création du fo, j'pense l'histoire a tassé le lieu et en fait un peu moins quelque chose d'expérimental, les choses sont posées ; et on voit des vieux qui n'ont pas non plus la même volonté d'expansion, pas les mêmes objectifs d'écriture que l'époque où c'était du web différent de ce que le web est ajd ; maintenant plus qu'avant, y'a plein de bisounours qui s'entre-congratulent gratuitement et sans substance, sans avancer, pour aller se plaindre après que le monde de l'édition est vicié, alors qu'avant on faisait différement la part des choses et il n'y avait pas uniquement des projets à éditer, y'avait aussi du partage sans autre ambition que refléter un amour de l'écriture ; ça a cassé bcp de magie je trouve, le fait d'utilitariser le fo sous l'angle de l'antraide qui a pris le lead et le monopole unique d'ici... y'a plus rien d'autre que ça on dirait, alors que justement je trouve, y'a pas que ça qui fait le beau de l'échange autour de l'écriture

l'autre jour j'ai dl la version web d'un roman d'un ancien membre à partir de fb, bin... toute cette dimension 'entraide' du forum m'apparaissait bien vide, illusoire, un peu inutile, ou mal exploitée : j'ai commencé à lire c'est qmm autre chose, l'entraide proposée ici ne lui aurait pas servi à grand chose ; j'veux pas le rendre responsable de l'abaissement du niveau par sa prise de distance, mais pour moi reste flou ce phénomène où restent plus facilement ceux qui recoivent des j'aime vides avec une correction austère des coquilles (pas si austère que ça, y'a tjrs un ptit smiley coeur ou bisou... ahem) par rapport à ceux auprès de qui la milice vient tjrs pour taper dès que y'a un peu d'échange réflexif sur le fond autre qu'un assentiment simple, soit le texte en soi, soit les réactions en relief qu'ils provoquent...

j'aurais envie de conseiller qu'on tolère un peu plus ce qui sort du cadre de la technique, que l'écriture ne soit ici pas uniquement une histoire de bescherelles qu'on a pas tous lu, mais qui est la presque seule juridiction acceptée et conseillée... au bout d'un moment c'est qmm pas très crédible auprès de ceux qui ne restent pas

la section discussion, c'qmm bien mort par rapport à une époque... écriture est-ce forcément 'faire un objet consommable' ? c'est devenu l'usine : je commente tu commentes, point ; ok c'était des bons conseils, mais la dose fait le poison là, le régime sans sucre sans viande sans féculent sans fibres sans gluten, à la fin on mange des gellules et faut pas se demander pourquoi on digère mal

:/

ouvrons un peu plus de libertés ? soyons plus tolérants y compris envers ceux qui n'ont pas compris le meud ou qui l'envisagent différement ? accueillons différement les nouveaux tout perdus qu'avec le rigide 'smiley-coeur+lien-austère-vers-la-charte-le-guide-le-centre-d'aide' ?

en tous cas moi j'ai bien envie que le meud survive, alors aux membres qui partagent cette envie avec moi, des encouragements : tenons le coup !

(dsl pour cette réponse qui sait pas trop où elle va... c'bien complexe la sociologie du meud !)



edit :

un exemple de truc contre-intuitif de la part des membres, c'est que y'en a qui arrivent pour proposer leur texte en comptant sur l'idée d'entraide pour recevoir des commentaires, ils sont tout humbles et glissent pour les plus courageux d'entre eux, qu'ils n'osent pas aller commenter parce qu'ils ne se sentent pas légitimes et attendent de se faire une petite expérience avant de le faire... et les représentants de l'idéologie d'arriver et de reprocher qu'il faut commenter ! oui c'est la déontologie du truc, mais la manière dont ils le font ne les met absolument pas en confiance je trouve... comment faire pour les accompagner dans cette démarche ? je ne sais pas trop...

pis sinon, voilà je critique un abaissement du niveau, c'pas pour cracher sur ceux qui restent et me font penser ça, mais qmm... y'a plein de profils que je vois, qui sont sérieux, qui acceptent les critiques constructives, qui posent des questions, retravaillent, font un énorme boulot sur eux-mêmes... pis au bout d'un court moment, ils disparaissent ; encore une fois j'pense on manque de bonnes manières auprès de certains travailleurs, et s'ajoute à ça l'ambiance générale qui plombe un peu leurs espoirs... et c'est le cercle vicieux, moins les sérieux restent, moins les sérieux qui arrivent peuvent rester...
« Modifié: 24 mars 2024 à 11:20:02 par Dot Quote »
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 600
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #8 le: 24 mars 2024 à 11:20:53 »
Salut !


Je rejoins assez Alan : le MdE a évolué avec son temps. Et avec ses membres aussi. (et je vois que Dot est passé avant moi, je le rejoins sur quelques points aussi, et ce qui est dit pousse encore plus loin la réflexion de certains trucs, mais j'ai besoin d'un café - ou d'un déjeuner :-\ )

Il suffit de voir les incompréhensions à certains départs dans le sujet dédié, de remarquer les silences, les absences prolongées. Toutes ces petites questions qu'on a pour des gens qui ont été présents, qui ont écrit, qui ont un peu défini le commentaire ici, qui ont lancé des sujets, des jeux, des défis.


Quand j'y suis arrivée (sur le forum), il ne se passait pas une minute sans que le Défloodoir n'ait de message. Tu refresh ta page, t'as une dizaine de réponses à ce que tu as lu juste avant. Et juste dans le Défloodoir ! Il y avait de tout : des rires, des râles, de tout.

Oh ! Dans le genre souvenir qui me fait sourire aujourd'hui, je me suis un peu crêpé le chignon avec Loïc sur la journée de la Femme. C'est con, mais j'en garde un très bon souvenir.

Eh ben, ça, ça a disparu.

Franchement, pourquoi on ne parle (presque) plus dans le Défloodoir ? Pourquoi on ne se dit plus juste bonjour ?
Je dis ça, mais j'y passe pas non plus. Parce que... ça a toujours été plus facile pour moi de ne pas initier. Je suis pas à l'aise avec ça, je suis pas une fonceuse. J'ai même peur de dire bonjour aux collègues, j'ai peur de les déranger pendant une activité ou une conversation. C'est pas le sujet, Luna ><


Ensuite, je me souviens d'un message de Rémi (je crois que c'est toi, Rémi, reprenez-moi si je me trompe) qui est passé en poésie, peut-être fin d'année dernière, et qui a commenté "Je vois que c'est toujours la guerre par ici.".
Ouais, ça aussi, c'était déjà là (plus ou moins).

Oh ! Autre bon souvenir : mon poème en binôme avec pehache !


Citer
Je me suis dit que le MDE avait été, un jour, conçu non par par une entité transcendante, mais par un groupe de personnes faites de chair qui désiraient partager une idée, un truc.
Je trouve assez drôle, ou instructif, d'aller lire les premiers : premières présentations, premiers textes, premiers tout. C'est tout décousu parfois, on retrouve des "Tiens ! Mais on se connait de là ! / Mais oui ! Comment tu vas, toi ?" (bon, j'exagère un peu le trait, mais y'a de l'idée).


Un autre truc qui a toujours été là : les textes sans réponse. Franchement, tu fouilles et tu en trouves : 2007, 2008, 2009... donc, ça non plus, ça n'a pas vraiment évolué entre avant et maintenant. Je suis quasi certaine que si on fouille plus avant, on trouvera des auteurs qui reprennent jamais leurs textes, qui se justifient moyen, voir qui repassent pas. On trouvera aussi des commentateurs, certains motivés à trouver LA faute, d'autres plus sur l'émotionnel. Et peut-être même qu'en fouillant, on trouvera les groupes qui se sont formés, les sensibilités qui se sont rejointes.


Oh ! Un truc aussi que j'ai remarqué pour plusieurs membres : on commence en poésie. Je ne suis pas une poète avertie, et pourtant j'ai commencé par là. Et en fouillant les sujets lancés par plusieurs membres que j'ai plus l'impression de retrouver en textes courts, bah, ils ont, pour plusieurs, lancé un premier jet en poésie. C'était l'anecdote rigolote.


Les défis ont un peu disparu, je pense aux Défis, mais aussi les défis lecture (j'ai retrouvé que le bingo pour l'exemple ici, mais je sais avoir participé à un truc similaire qui n'était pas le bingo même), les GIBETs. Je me souviens même de l'abécédaire musical. Tic-Tac et Dico vivent encore, mais ça ressemble presque à des clubs fermés, c'est dommage.

Je salue Camille_D qui s'est lancé(e) pour une cool soirée !


Pourquoi on essayerait pas de relancer un peu tout ça ? Si on veut agir dans le sens de ramener peut-être ce forum en arrière, à nos bons souvenirs, ou de le tourner vers autre chose. J'ai cette sensation qu'en ce moment, on ne fait qu'ouvrir des discussions qui ne se concluent pas vraiment : on discute, ça passe, on oublie, et quelques semaines/mois plus tard, on ouvre autre chose, on discute, ça passe. J'ai pas la sensation que ces débats tournent une nouvelle page au forum.


Tout ça va demander de l'énergie, du temps et des gens motivés. Plein de gens vraiment motivés, pas juste à faire renaître un aspect du forum, mais à le raviver pour du long terme. Peut-être refaire des abécédaires (livres, musiques, films, autres médias), des défis lecture (j'avoue que c'est drôle d'aller commenter un texte trouvé par un texte au hasard ou de chercher le membre qui a autant de lettres dans son pseudo) ? Discuter de nouveau dans le Flood ? S'intéresser aux broutilles des autres et partager les siennes ?

Perso, je veux bien me retenter aux saisons, avec peut-être des défis en plus (genre un commentaire par jour qu'on ajoute au nombre de mots écrits), ou même fouiller Erakis, me proposer aux écritures à quatre mains, ce genre de choses. Mais il faut qu'on se soude à plusieurs dans cette optique pour que ça marche, qu'on intègre les nouveaux sans leur donner l'impression d'un Monstre de l'Ecriture.

Je suppose qu'il y a aussi une forme d'acceptation à avoir : accepter que ce sera sûrement pas pareil, peut-être même pas idéal, mais peut-être un peu cosy quand même.


Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #9 le: 24 mars 2024 à 11:46:57 »

Citer
Il suffit de voir les incompréhensions à certains départs dans le sujet dédié, de remarquer les silences, les absences prolongées.
j'crois la course efrénée du monde fait que l'impatience naturelle peut nous jouer des tours... ptetr d'ailleurs pour ça qu'on peut migrer vers des discord instantanées et moins s'impliquer ici asynchrone... un effort de notre part à relativiser le temps ? ça peut être perçu comme un sacré avantage, ce côté atemporel, l'autre jour j'ai pu lire et commenter du claudius de y'a quelques années, j'aurais jamais pu le faire sur d'autres formes de réseaux, et ça j'ai bien envie d'y considérer comme un gros avantage, mais ça demande de se conditionner à moins d'instantané ! ça parle à qqun ? l'emmerdant avec cette temporalité et qui pourrait presque survenir ici : c'est très décourageant j'pense, de rédiger une réponse pdt le temps pressé d'un fil, de prévisualiser et se rendre compte que qqun a répondu, donc lire, puis modifier compléter sa réponse, encore du temps dépensé, tu refresh et encore une fois il te faut reprendre ta réaction... j'ai pas de solution à ce problème d'obstruction de la précipitation...

Citer
Défloodoir n'ait de message. Tu refresh ta page, t'as une dizaine de réponses à ce que tu as lu juste avant. Et juste dans le Défloodoir ! Il y avait de tout : des rires, des râles, de tout.
tellement, tout est bcp plus mort, c'pour ça quand je lis qu'il faut qu'on soit plus sérieux pour respecter les règles, je me dis c'est ça qui fait qu'on peut plus s'amuser, et qu'au lieu de remettre les bonnes humeurs, tjrs faire la morale sur les us attendus les ampute encore plus

Citer
Franchement, pourquoi on ne parle (presque) plus dans le Défloodoir ? Pourquoi on ne se dit plus juste bonjour ?
Je dis ça, mais j'y passe pas non plus. Parce que... ça a toujours été plus facile pour moi de ne pas initier. Je suis pas à l'aise avec ça, je suis pas une fonceuse. J'ai même peur de dire bonjour aux collègues, j'ai peur de les déranger pendant une activité ou une conversation
mince, mais j'crois on est un peu comme ça quand on aime écrire... ptetr pas tous, pas tous au même niveau, mais si on avait des comportements naturellement extravertis, on serait pas là à trouver une échappatoire avec l'écriture... comment qu'on fait pour nous faire oser aller les uns vers les autres ? rien que savoir ça de nous, ça peut être une piste pour nous donner courage afin d'aller un peu compter sur de l'interaction

Citer
Oh ! Un truc aussi que j'ai remarqué pour plusieurs membres : on commence en poésie. Je ne suis pas une poète avertie, et pourtant j'ai commencé par là.
ooo hui fact étrange, j'avoue que mon truc 'en cherchant la méduse', c'était pas mon premier texte, mais je me souviens que chercher la poésie, la sonorité, l'onirisme de fond et de forme, m'avait été une expérience assez intense ; y'a ce côté rêveur qui va bien avec ce genre !

Citer
Les défis ont un peu disparu, je pense aux Défis, mais aussi les défis lecture (j'ai retrouvé que le bingo pour l'exemple ici, mais je sais avoir participé à un truc similaire qui n'était pas le bingo même), les GIBETs. Je me souviens même de l'abécédaire musical. Tic-Tac et Dico vivent encore, mais ça ressemble presque à des clubs fermés, c'est dommage.
hmmm moui, plein d'activités qui ont disparu... j'ai l'impression ça peut venir de la croyance en nos 'produits' ; plein ne sortent pas de l'idée que l'écriture, la littérature, c'est un objet, c'est un truc à éditer... ça fait un bail que j'ai baissé les bras pour tenter de signifier que même nos discussions, même nos commentaires, tous nos échanges, peuvent aussi être de cette ordre plus ou moins artistique, ludique, plaisant... je nous auras bien vu comme le film cyrano si c'était en vrai : qu'on fasse de notre art un truc qui sort des textes courts poésies etc : pourquoi ne pas rendre également les commentaires, les discussions, comme travaux littéraires ? cyrano le film m'avait fait fantasmer une réalité où tout le monde parlerait naturellement en alexandrins, ce serait bcp plus possible ici que nulle par ailleurs non ? c'est un des gros avantage de ce qu'on pourrait tirer du meud, mais non... des curieux ?

Citer
Tout ça va demander de l'énergie, du temps et des gens motivés. Plein de gens vraiment motivés, pas juste à faire renaître un aspect du forum, mais à le raviver pour du long terme.
ui grave ! moi qui suis très limité à l'oral, j'avoue que je compte sur l'écrit pour kiffer la comm' ! on pourrait vraiment aller au delà du 'travail' d'entraide et faire de ce lieu un truc plus magique !

Citer
Discuter de nouveau dans le Flood ? S'intéresser aux broutilles des autres et partager les siennes ?
ayayaya, ne pas forcément échanger pour ne rien dire, mais oui mettre de la légereté dans l'échange et ne pas uniquement nous concentrer sur le boulot !



good vibes à toi luna
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 600
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #10 le: 24 mars 2024 à 12:20:13 »

Tiens, je flood (pour le plaisir) :

Moi, je veux un bouton pour se faire coucou sur le QEEL :mrgreen: combien de fois j'y aperçois Dot et j'ai juste envie d'envoyer ce petit coucou de compagnon de QEEL :D

Voilà, voilà, je repars faire à manger :)

Citer
good vibes à toi luna
à toi aussi :mafio:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 899
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #11 le: 24 mars 2024 à 12:22:30 »
Merci Camille, c'est toujours très important d'avoir un retour de nouveaux membres.

Ce que tu dis confirme ce que j'ai écrit : trop de textes postés, trop rapidement. Il y a tant à lire qu'on se perd et que le temps manque, chacun ayant sa vie. C'est pour cette raison que l'équipe, en son temps, avait limité le nombre de textes par section à deux par semaine. Est-ce encore trop ? je ne pense pas, il suffirait que chacun l'auto-gère en travaillant d'abord un texte avant d'en poster un autre. J'avoue que c'est ma conception d'un forum d'aide à l'écriture, ce n'est peut-être pas l'avis de tous. 
Pour apporter du poids à mes dires, si l'on ne veut que proposer à  la lecture un poème, une nouvelle, pourquoi venir sur un forum tel que celui-ci ? Il suffit d'ouvrir un blog et d'y proposer ses textes.

Il n'y a dans mes propos rien d'agressif, juste un constat. Lorsque l'on entre dans une communauté pour apprendre, on y prend les conseils pour s'améliorer, quelle que soit la communauté.

Et pour le temps à consacrer, point n'est besoin de multiplier les lectures, une ou deux par passage et c'est un point de plus pour les auteurs qui reçoivent un commentaire détaillé.
J'avoue que je ne me lance pas dans les textes longs et mi-longs, par manque de temps.
J'avoue aussi que je commente de moins en moins, les retours sont tellement décevants parfois !

Un exemple de retour : je commente une poésie annoncée comme classique, en détail, en prenant du temps. La réponse : "ok, merci, j'y penserai pour mon prochain texte".
Rares sont ceux qui reprennent leur écrit, alors je passe mon chemin, parce que le texte suivant, une fois lu, comporte les mêmes erreurs. Je parle bien ici de classique, la poésie libre ne peut être reprise souvent sur la forme, parfois sur le fond.

Quant aux textes courts, c'est presque pareil, rares sont les textes corrigés.

Le forum n'est plus ce qu'il était, est-ce mieux ? Moins bien ? Chacun a sa propre vision de ce qu'il cherche, pour moi ce n'est plus la destination première : avancer dans l'écriture, partager, aider, recevoir, donner...

Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.

Bref, j'arrête là, je vais passer pour une vieille ronchonne.

Je continuerai toujours à commenter en poésie, tant que j'ai de l'énergie...

 ;) ;)









« Modifié: 24 mars 2024 à 12:29:50 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 600
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #12 le: 24 mars 2024 à 12:36:27 »
Citer
Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.

On a peut-être loupé la St-Valentin et la St-Patrick, mais Pâques est encore à venir :) on peut peut-être tenter le truc ?



Edit :

D'ailleurs, si on veut voir le verre à moitié plein, Robert-Henri D a lancé deux jeux qui fonctionnent bien et attirent quelques membres.
« Modifié: 24 mars 2024 à 13:48:52 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 899
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #13 le: 24 mars 2024 à 14:14:13 »
oui, j'ai vu les jeux de Robert, j'ai même participé.

Pour le jeu de Pâques il faut préparer, ça prend un peu de temps.

 ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 964
  • ?
Re : Un sujet commun. passages explicites
« Réponse #14 le: 24 mars 2024 à 14:36:05 »
Luna :

Citer
Moi, je veux un bouton pour se faire coucou sur le QEEL :mrgreen: combien de fois j'y aperçois Dot et j'ai juste envie d'envoyer ce petit coucou de compagnon de QEEL :D
huhu lul j'ai envie de déflood sur ce truc... le qeel ça fait un peu espion-big-brother de la surveillance, et pourtant j'l'utilise comme un 'texte au hasard'x100... les rares fois où je me motive, c'est souvent grâce à ce truc qui fait découvrir des titres, parfois qui up, etc...
pour la question des boutons, j'avoue que même si techniquement c'est pas facile à mettre en place sans javascript, ça manque ptetr un peu d'interactivité... les smileys c'est presque le seul truc qui soit pas de la chaine de caractère dans ce qu'on peut interagir entre nous... un peu austère ? comment trouver de quoi faire de l'émulsion ludique ? hmmm



Claudius :

Citer
Ce que tu dis confirme ce que j'ai écrit : trop de textes postés, trop rapidement. Il y a tant à lire qu'on se perd et que le temps manque, chacun ayant sa vie. C'est pour cette raison que l'équipe, en son temps, avait limité le nombre de textes par section à deux par semaine. Est-ce encore trop ? je ne pense pas, il suffirait que chacun l'auto-gère en travaillant d'abord un texte avant d'en poster un autre. J'avoue que c'est ma conception d'un forum d'aide à l'écriture, ce n'est peut-être pas l'avis de tous.
en termes de possibilités structurelles permises par le forum, une limite restrictive c'est bien, mais perso j'trouve c'est le genre d'amputations qui sont à la mode un peu partout mais qui ne sont pas si efficaces que ça : interdire, limiter... pour moi la cause de tout ce qu'on se sent trop souvent en manque de liberté... sous l'angle des sections, moi j'trouve que les découper selon le nombres de caractères, au delà du fait un peu girouette qu'on est bcp à essayer de rendre plus subtile le mouvement quantificatoire de notre société, bin ça pousse à ce vice dont je suis le premier partisan : la poésie, les courts, on peut en pondre un par jour c'est même pas ça qui va remplir notre journée, et pourtant c'est assez facile pour qu'on ait envie d'y succomber... en ce sens j'suis admiratif car incapable, des travaux sur le long terme... mais comme il est plus conscient dans cette section privée du forum, ça démultiplie encore plus les efforts de suivi, de commentaire, d'entraide, de retravail... une autre girouette qui perturbe je trouve : on accepte pas de retravailler nos trucs quand la remarque vient d'un éditeur, pis ici il faudrait s'y plier parce que c'est entre nous ? étrange... pis pour insister un peu sur le fait que je trouve on insiste trop sur l'entraide : le partage, c'est moins prise de tête, et au moins on pourrait assumer les commentaires type 'j'aime-sans-argumentaire'... moi effectivement je suis pas le meilleur exemple sur la reprise... les corrections de fautes à la limite, mais le peu de suggestion que j'ai sur les formulations, les idées, etc, j'ai l'impression c'est un peu ce que tu différencies le classique et la poésie libre : personne ne vient me dire comment je pourrais réarranger mes syntaxes sans ponctuations... et pourtant j'essaye d'être sérieux, de prendre en compte les remarques, et de les injecter dans mes produits suivants, j'crois ça peut être plus difficile à déceler, plus décevant car le résultat n'est pas au même endroit que l'aide, mais ça fait partie du truc...

Citer
Pour apporter du poids à mes dires, si l'on ne veut que proposer à  la lecture un poème, une nouvelle, pourquoi venir sur un forum tel que celui-ci ? Il suffit d'ouvrir un blog et d'y proposer ses textes.

Il n'y a dans mes propos rien d'agressif, juste un constat. Lorsque l'on entre dans une communauté pour apprendre, on y prend les conseils pour s'améliorer, quelle que soit la communauté.
c'est ptetr l'idée de communauté qui distingue le forum du blog... ça peut faire un peu égocentrique ce que je dis, mais les blogs qui fonctinnent sont pas mal dans une dynamique 'commerciale', dans l'esprit : newsletters, publicité, référencement, ceux qui ont juste envie de créer et de partager ne s'en sortent pas, il faut une mentalité de compétition pour réussir, et c'est même pas ça qui suffit... alors qu'ici on a un peu la garantie que y'a une communauté qui se rassemble sous cette passion, que justement l'aspect 'commercial' est très faible dans notre volonté publique gratuite de partager... je rejoins l'idée que simplement s'afficher est un sens unique désastreux, mais au delà des apparences, n'est-on pas dans la même optique égocentrée à trop insister sur le donnant donnant ? on a plein de commentaires un peu insuffisants juste parce que ça crée du retour, mais j'ai l'impression que parfois même des commentateurs assidus en présence, balancent un truc juste assez pas-bâclé et se satisfont de recevoir ce même type de commentaires, ce qu'ils ne trouveraient pas sur des blogs...

Citer
Et pour le temps à consacrer, point n'est besoin de multiplier les lectures, une ou deux par passage et c'est un point de plus pour les auteurs qui reçoivent un commentaire détaillé.
J'avoue que je ne me lance pas dans les textes longs et mi-longs, par manque de temps.
J'avoue aussi que je commente de moins en moins, les retours sont tellement décevants parfois !
j'avoue, pis je crois y'a un délire à conscientiser : la distinction entre lire pour se divertir, et lire pour l'entraide... moi comme avec mes phobies je n'éprouve plus de plaisir à lire de manière générale, ici je lis surtout pour commenter, aider donc... et ma ptite mise en pratique c'est d'automatiser le truc, presque par déontologie d'antifavoritisme : quand j'ouvre un texte, ok c'est parce que le titre m'a parlé un minimum, mais j'essaye le plus possible, de commenter quoi que soit ce que j'ai perçu du texte... ainsi je ne perds pas mon temps à me demander si j'aime ou pas, donc j'en perds moins à choisir quoi commenter, ce qui enlève le biais de 'je commente ce que j'aime', ce qui ouvre à plus de possibilités d'être critique et neutre ; mais bon, tout est relatif, moi j'peux pas vraiment trouver du loisir à lire donc c'est sûr que c'pas pareil pour tout le monde

Citer
Le forum n'est plus ce qu'il était, est-ce mieux ? Moins bien ? Chacun a sa propre vision de ce qu'il cherche, pour moi ce n'est plus la destination première : avancer dans l'écriture, partager, aider, recevoir, donner...

Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.
eh oui, j'ai l'impression que cette accalmie est due au fait qu'on insiste à mort sur le comm et l'entraide, ceux qui passent le filtre d'acceptation de la communauté n'ont donc ptetr pas tant une vision du fo où on pourrait jouer et faire autre chose que proposer des trucs et commenter...

Citer
Je continuerai toujours à commenter en poésie, tant que j'ai de l'énergie...
aaaa j'espère ! c'pas parce que je dis qu'on est trop dans la technique scolaire qu'on saurait se passer de tes connaissances théoriques ! courage !



Luna :

Citer
On a peut-être loupé la St-Valentin et la St-Patrick, mais Pâques est encore à venir :) on peut peut-être tenter le truc ?
quoi qu'on fait ? un at ? un rdv session écriture ? un jeu ? yayaya faudrait une idée à inventer, à mettre en place, à organiser, à convaincre les gens... c'pas une mince affaire, mais wè... ! parce que je crois que ce qui peut être compliqué dans la réalisation d'actes fédérés, c'est l'effort faramineux d'organisation, incomparable avec le postage et le commentage ponctuels... j'ai bien vu avec mon jeu des mousquetaires, du temps immense dont les résultats sont mêmes pas garantis ; bravo à RHD sur ce point...



'_'
won't you color me a picture of your shallow needs
together you and me will find a pill to help stop you bleed
all this time you thought you'd never live successfully
just turn right back around and tell yourself the delivery
[...]
no i'm not awake


severed - crossbreed

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.041 secondes avec 22 requêtes.