Le Monde de L'Écriture

Sous le soleil des topics => Discussions => Discussion démarrée par: Basic le 23 mars 2024 à 06:47:39

Titre: Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 23 mars 2024 à 06:47:39
Faire communauté, agora, forum, lieu de partage...

Je me suis dit que le MDE avait été, un jour, conçu non par par une entité transcendante, mais par un groupe de personnes faites de chair qui désiraient partager une idée, un truc.
Je me suis dit : définir le truc, bof. Par contre, chercher à savoir si il y avait toujours idée de partager, de « faire communauté », pourquoi pas.
J’ai donc regardé un peu les choses. J’ai vu peu d’avatars s’aventurer dans toutes les rubriques. J’en vois un, qui va de poésie à textes longs, en passant par les jeux, s’investit dans ses commentaires… sans être omniprésent ou envahissant. Comme je ne vais jamais dans les jeux, ce n’est pas moi.

J’ai regardé les indices qui me feraient supposer que les gens partagent une idée commune, un projet ( pour être à la mode déjà passée) :
- projets communs : Je ne suis pas certain que les projets qui pourraient être communs : revue, plan sur la comète… attirent une masse volubile de forumeurs. Le mout, par exemple, n’a pas été, à mon humble avis, une vague de convivialité renversante.
- une adhésion sur la ligne d’action du forum, c’est à dire l’entraide, le travail autour du texte : en règle générale, il y a relativement peu de ce qu’on appelle «  commentaires de travail » sur les textes. On doit bien avouer, qu’il n’y a pas trop d’odeurs de cambouis ou de sciures
- intérêt porté et partagé, curiosité générale sur le forum dans son ensemble : les sujets de fond qui peuvent être abordés et qui pourraient générer de l’intérêt commun font des bides : l’édition et son monde par exemple. La rubrique « bonnes nouvelles éditoriales » qui donnent des nouvelles de ceux d’entre nous qui écrivent, reçoit peu de visiteurs (même pour accorder juste un mot de félicitation à un ou l’autre membre du groupe qui franchit la ligne éditoriale ) , par contre, il y a quelques malins qui usent du mde pour faire de la com dans les textes qu’ils postent

Si j’ai bien observé, je vois plutôt :
- des petits groupes. De plusieurs natures : des groupes de travail, une communauté de trois quatre auteurs, qui restent entre eux, se critiquent,  se corrigent sans aller plus avant dans le forum. Des groupes de lecteurs, qui reçoivent les textes d’un petit groupe uniquement comme lecteur sans émettre de commentaires de travail, ne s’aventurant que rarement hors de leur groupe
- des forumeurs qui investissent le forum uniquement pour un projet personnel, y résident le temps d’accomplir voire de démarrer un texte ( avant d’aller voir ailleurs je suppose), échangent peu, reçoivent de l’aide et se tirent
- peu d'engagement dans les commentaires. Juste une phrase type.

Alors pourquoi donc ? Ce n’est peut-être que mon sentiment, celui d’un vieillard atrabilaire. Ou bien le « projet mde » est dépassé, has been et le monde merveilleux du numérique offre ailleurs de meilleures solutions pour accomplir ce type de coopération. Ou l’idée de « partage, entraide » est elle-même dépassée car ne s’accordant pas avec le concept d’écriture et avec le nouveau monde des  start up. Ou personne n’a plus le temps d’accorder aux autres ou à un projet, un peu d’attention et préfère s’investir dans des activités plus satisfaisantes et/ou addictives comme celles qu’offrent les « réseaux sociaux » ?

Voilà un sujet à partager, non ?
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 23 mars 2024 à 10:37:05
Bonjour Basic,


Le forum du Monde de l'Écriture a beaucoup évolué avec son temps. Là où l'attention était centrée sur la correction et la réécriture, les choses semblent avoir un peu changé aujourd'hui.

Pour ma part, je me réjouis de pouvoir partager autour de textes modestes avec l'éloignement de la perspective éditoriale. Ça ne me dérange pas outre mesure de voir les pratiques évoluer avec leur temps.

J'ai l'impression que ça reste un atelier d'écriture, comme ça a toujours été, mais que les motivations changent et les exigences aussi.


Je ne sais pas encore ce que je pourrais en dire de plus, mais je trouve ça intéressant que tu aies ouvert ce sujet pour discuter des ambitions du forum.

À tout bientôt. :)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 23 mars 2024 à 18:39:10


Je suis en phase avec toi Basic, le forum a bien changer.

Ce que je remarque le plus, c'est les membres qui s'auto-congratulent, qui ne répondent pas toujours et quand on a la patience de commenter, d'essayer d'aider on se fait rabrouer.

Je crois que les nouveaux membres (et certains déjà anciens) ne viennent que pour poster leurs textes, une vitrine en somme et ça ne me plait pas du tout. Je n'ose même plus commenter en détail, là où je suis le mieux, en poésie.
Lorsqu'il s'agit de poésie classique, j'entends, parce que tout ce qui est poésie moderne, on ne peut rien imposer sur la forme.

J'ai remarqué que certains attendent les 7 jours, postent en poésie et parfois en textes courts et reviennent 7 jours après, ils posent juste quelques commentaires brefs et sans intérêt.

Je suis déçue, démotivée et je le dis honnêtement au grand jour.

Le but du forum à l'origine était : je poste un texte, on me conseille, me corrige et occasionnellement me fustige. Je le reprends, le travaille, y reviens en tenant compte des commentaires (ou pas, parce que chacun est propriétaire de ce qu'il écrit). Et quand il semble que ce soit finalisé, je passe à un autre.  Ce n'est plus le cas.

Je me suis amusée à voir la réaction des membres, un de mes textes est remonté par hasard, aucun commentaire, aucun regard alors qu'il est largement perfectible si je devais suivre mes propres conseils.

Enfin voilà, je te suis et te précède même Basic. À part quelques membres encore motivés, le forum n'est plus qu'un blog immense ou les membres n'ont plus l'envie de s'investir.





Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Beglous le 23 mars 2024 à 19:23:12
"passages explicites" :D (tellement bien trouvé)

Je tenais à saluer l'initiative de ce sujet qui trouvera, je l'espère, pluralité d'opinions et de ressentis.

Nous avons déjà eu quelques mots à ce sujet, parce qu'il y a les vitrines où s'exhibent et s'exposent, mais aussi les coulisses et ses apartés où se déposent parfois des maux et se tissent quelques liens.

Tes mots, Claudius, de ce forum comme "un blog immense", cela a fait surgir en moi une image très forte de vertige, d'étendue indistincte, et aussi d'une forme organique mais presque monstrueuse, avec un tas d'excroissances ; et en l'état, effectivement, ce n'est pas viable d'en parcourir toute la surface. On se pose où on peut, où ça nous parle.

Peut-être que ce monde, à l'instar d'un autre, est devenu 'mastomonde' (pour rester dans l'univers mouthien).
Et comme pour cet ailleurs dont on a l'usage aussi, il est devenu difficile, parfois déprimant et éprouvant de s'y trouver une place, d'occuper du sens.
Le travail du texte s'est alors peut-être délocalisé au contexte.
C'était probablement plus confortable, plus préhensible, l'avant, la zone rassurante et circonscrite du texte, tandis que le mastomonde d'aujourd'hui peut nous confronter au vide et à l'émiettement.

Alors, je ne sais pas... courage ?
Ici comme ailleurs.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 23 mars 2024 à 19:30:08


Ce qui me dérange le plus c'est le manque d'implication, Beglous. Autrement dit, plus personne ou presque ne prend le temps de commenter à fond. C'est ce qui m'a fait comparer le forum d'aujourd'hui à un immense blog.

A part quelques exceptions (l'aide en textes longs par exemple) le seul souci aujourd'hui est de poster et d'aller juste commenter au minimum les "copains".

J'ai vécu une entrée ici mémorable ! Mes premiers textes commentés par ce qui me semblait être "des ogres" ! J'ai appris, compris que j'avais des progrès à faire, alors qu'autour de moi je n'avais que des bonnes critiques. J'ai failli partir au début, je me suis accrochée et ça m'a aidée à avancer. J'ai fini par ne plus poster de texte, me consacrer à aider, là aussi, j'ai renoncé...

Je crois que j'ai tout dit.  :-[
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Camille_D le 24 mars 2024 à 00:07:50
Bonsoir,

Voici un avis de membre récent du MdE - sans recul, donc, mais peut-être cela vous sera-t-il utile quand même.
La clé, pour moi, c'est le temps. S'investir dans des commentaires détaillés en demande beaucoup, et à titre personnel je n'en ai pas assez. Je limite donc mes interventions à des commentaires sans doute trop courts pour correspondre à l'esprit initial du forum. Et je suis un peu dépassé par le nombre de publications - c'est difficile de tout voir, encore plus de tout commenter.
Je ne sais pas si la solution est de réserver le MdE à celles et ceux qui ont suffisamment de temps à lui consacrer, afin qu'il retrouve l'esprit des origines. Je comprends le découragement des membres historiques... Et franchement, quand je vois la mobilisation de certaines et certains d'entre vous, je m'en veux de ne pas pouvoir m'impliquer davantage.

Bon courage ! L'aventure a été belle, j'espère qu'elle le sera encore.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 24 mars 2024 à 07:52:50
Bonjour,

pour l'instant ce que je noterais serait :
- l'idée du temps à consacrer
- l'idée de taille et de démesure
- l'idée de replis sur soi
- l'idée d'atelier d'écriture sans trop de travail sur le texte et pas si proche que ça de l'idée d'édition

J'ajouterais juste une demande de précision ou une précision. Quand on parle de taille, on parle du nombre de rubrique et de la complexité de la machine, pas du nombre de membres ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait tant de monde à considérer comme actif au minimum.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 10:55:43
yoyoyo !
Citer
Alors pourquoi donc ?
heu... pourquoi quoi ? j'ai pas vraiment su discerner ce que tu voulais savoir, agir, changer, rectifier... tout ce que ça me fait penser, c'est que y'a un sentiment qui revient, comme quoi l'usage du meud semble en contradiction avec ce que veulent en faire certains...
Citer
Ou l’idée de « partage, entraide » est elle-même dépassée car ne s’accordant pas avec le concept d’écriture et avec le nouveau monde des  start up. Ou personne n’a plus le temps d’accorder aux autres ou à un projet, un peu d’attention et préfère s’investir dans des activités plus satisfaisantes et/ou addictives comme celles qu’offrent les « réseaux sociaux » ?
- le temps ça se prend ; oui tout va plus vite, oui on est tous exploités par le système social... ceci en tant qu'incitation plutôt qu'en repproche : c'est un effort très dur à faire dans notre société, mais se victimiser sur la question n'est pas la solution ; courage ! venez ! j'vous jure : ça vaut le coup !
- il me semble que insister sur l'entraide littéraire technique a fait rester une majeure partie d'auteurs un peu scolaires, qui se commentent uniquement quand ils apprécient, généralement un 'j'aime' sans explications... le paradoxe des décisions et de leurs effet ; j'ai vriament l'impression que le consensus appelle ses contradictions : à l'époque où avait été rejetée la proposition d'un bouton j'aime, y'avait qmm une plus faible proportion de commentaires 'j'aime'... scolaires car trop insisté sur la technique, maintenant on ne 'juge' plus au delà des coquilles et autres fautes... ça met une ambiance que je trouve bien plus infantile que l'époque où, jsp, Loïc passait pour le méchant à commenter sérieusement ; mais ajd on est encore plus susceptibles avec ce genre de réactions, déjà dès qu'on touche au fond on se fait rabrouer, alors ne reste que la forme à corriger, et ça fait qmm perdre un gros plan de ce que l'écriture peut être un travail partagé... des aussi sophistiqués que loïc et d'autres, oui, ont sûrement du un peu abandonner, et je trouve c'est la faute de cette fixation à faire du forum un atelier... on se croirait à l'école primaire
- il me semble que insister sur la non-vitrinité du truc, pareil, vient contredire des intuitions : un forum public libre et gratuit, c'est pas comme jeunes écrivains ou surement d'autres, où on peut effectivement penser que y'a un caractère 'atelier', càd une zone de travail tranquille et sécuritaire... mais ici à la vue de tout le monde, c'est sûr ça attire d'autres types de profils, j'imagine que ceux qui pensent trouver un tremplin finissent par s'émanciper tôt ou tard, soit en trouvant un éditeur soit en abandonnant, soit en allant chercher un truc qui soit plus crédible techniquement en tant qu'atelier...

bref, j'ai l'impression on interdit des trucs qui pourraient faire la force du lieu mais qui sortiraient des ambitions "initiales" qui je trouve ont qmm un peu déviées vers de l'autoritarisme très restrictif ; et qu'on répète ces injonctions en les radicalisant un peu tjrs pluss ; bon, l'avantage c'est que c'est un peu moins violent qu'à une époque où y'avait des prises de bec entre fortes têtes et qui écrivaient aussi au delà d'un livre à écrire, d'un at à répondre, d'un poème à publier ; les jeunes sérieux hors-normes du début ont laissé place à des nouveaux jeunes un peu moins 'initiateurs' qui viennent s'installer là avec d'autres projets que ce qui pouvait tourner autour de la création du fo, j'pense l'histoire a tassé le lieu et en fait un peu moins quelque chose d'expérimental, les choses sont posées ; et on voit des vieux qui n'ont pas non plus la même volonté d'expansion, pas les mêmes objectifs d'écriture que l'époque où c'était du web différent de ce que le web est ajd ; maintenant plus qu'avant, y'a plein de bisounours qui s'entre-congratulent gratuitement et sans substance, sans avancer, pour aller se plaindre après que le monde de l'édition est vicié, alors qu'avant on faisait différement la part des choses et il n'y avait pas uniquement des projets à éditer, y'avait aussi du partage sans autre ambition que refléter un amour de l'écriture ; ça a cassé bcp de magie je trouve, le fait d'utilitariser le fo sous l'angle de l'antraide qui a pris le lead et le monopole unique d'ici... y'a plus rien d'autre que ça on dirait, alors que justement je trouve, y'a pas que ça qui fait le beau de l'échange autour de l'écriture

l'autre jour j'ai dl la version web d'un roman d'un ancien membre à partir de fb, bin... toute cette dimension 'entraide' du forum m'apparaissait bien vide, illusoire, un peu inutile, ou mal exploitée : j'ai commencé à lire c'est qmm autre chose, l'entraide proposée ici ne lui aurait pas servi à grand chose ; j'veux pas le rendre responsable de l'abaissement du niveau par sa prise de distance, mais pour moi reste flou ce phénomène où restent plus facilement ceux qui recoivent des j'aime vides avec une correction austère des coquilles (pas si austère que ça, y'a tjrs un ptit smiley coeur ou bisou... ahem) par rapport à ceux auprès de qui la milice vient tjrs pour taper dès que y'a un peu d'échange réflexif sur le fond autre qu'un assentiment simple, soit le texte en soi, soit les réactions en relief qu'ils provoquent...

j'aurais envie de conseiller qu'on tolère un peu plus ce qui sort du cadre de la technique, que l'écriture ne soit ici pas uniquement une histoire de bescherelles qu'on a pas tous lu, mais qui est la presque seule juridiction acceptée et conseillée... au bout d'un moment c'est qmm pas très crédible auprès de ceux qui ne restent pas

la section discussion, c'qmm bien mort par rapport à une époque... écriture est-ce forcément 'faire un objet consommable' ? c'est devenu l'usine : je commente tu commentes, point ; ok c'était des bons conseils, mais la dose fait le poison là, le régime sans sucre sans viande sans féculent sans fibres sans gluten, à la fin on mange des gellules et faut pas se demander pourquoi on digère mal

:/

ouvrons un peu plus de libertés ? soyons plus tolérants y compris envers ceux qui n'ont pas compris le meud ou qui l'envisagent différement ? accueillons différement les nouveaux tout perdus qu'avec le rigide 'smiley-coeur+lien-austère-vers-la-charte-le-guide-le-centre-d'aide' ?

en tous cas moi j'ai bien envie que le meud survive, alors aux membres qui partagent cette envie avec moi, des encouragements : tenons le coup !

(dsl pour cette réponse qui sait pas trop où elle va... c'bien complexe la sociologie du meud !)



edit :

un exemple de truc contre-intuitif de la part des membres, c'est que y'en a qui arrivent pour proposer leur texte en comptant sur l'idée d'entraide pour recevoir des commentaires, ils sont tout humbles et glissent pour les plus courageux d'entre eux, qu'ils n'osent pas aller commenter parce qu'ils ne se sentent pas légitimes et attendent de se faire une petite expérience avant de le faire... et les représentants de l'idéologie d'arriver et de reprocher qu'il faut commenter ! oui c'est la déontologie du truc, mais la manière dont ils le font ne les met absolument pas en confiance je trouve... comment faire pour les accompagner dans cette démarche ? je ne sais pas trop...

pis sinon, voilà je critique un abaissement du niveau, c'pas pour cracher sur ceux qui restent et me font penser ça, mais qmm... y'a plein de profils que je vois, qui sont sérieux, qui acceptent les critiques constructives, qui posent des questions, retravaillent, font un énorme boulot sur eux-mêmes... pis au bout d'un court moment, ils disparaissent ; encore une fois j'pense on manque de bonnes manières auprès de certains travailleurs, et s'ajoute à ça l'ambiance générale qui plombe un peu leurs espoirs... et c'est le cercle vicieux, moins les sérieux restent, moins les sérieux qui arrivent peuvent rester...
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 24 mars 2024 à 11:20:53
Salut !


Je rejoins assez Alan : le MdE a évolué avec son temps. Et avec ses membres aussi. (et je vois que Dot est passé avant moi, je le rejoins sur quelques points aussi, et ce qui est dit pousse encore plus loin la réflexion de certains trucs, mais j'ai besoin d'un café - ou d'un déjeuner :-\ )

Il suffit de voir les incompréhensions à certains départs dans le sujet dédié, de remarquer les silences, les absences prolongées. Toutes ces petites questions qu'on a pour des gens qui ont été présents, qui ont écrit, qui ont un peu défini le commentaire ici, qui ont lancé des sujets, des jeux, des défis.


Quand j'y suis arrivée (sur le forum), il ne se passait pas une minute sans que le Défloodoir n'ait de message. Tu refresh ta page, t'as une dizaine de réponses à ce que tu as lu juste avant. Et juste dans le Défloodoir ! Il y avait de tout : des rires, des râles, de tout.

Oh ! Dans le genre souvenir qui me fait sourire aujourd'hui, je me suis un peu crêpé le chignon avec Loïc sur la journée de la Femme. C'est con, mais j'en garde un très bon souvenir.

Eh ben, ça, ça a disparu.

Franchement, pourquoi on ne parle (presque) plus dans le Défloodoir ? Pourquoi on ne se dit plus juste bonjour ?
Je dis ça, mais j'y passe pas non plus. Parce que... ça a toujours été plus facile pour moi de ne pas initier. Je suis pas à l'aise avec ça, je suis pas une fonceuse. J'ai même peur de dire bonjour aux collègues, j'ai peur de les déranger pendant une activité ou une conversation. C'est pas le sujet, Luna ><


Ensuite, je me souviens d'un message de Rémi (je crois que c'est toi, Rémi, reprenez-moi si je me trompe) qui est passé en poésie, peut-être fin d'année dernière, et qui a commenté "Je vois que c'est toujours la guerre par ici.".
Ouais, ça aussi, c'était déjà là (plus ou moins).

Oh ! Autre bon souvenir : mon poème en binôme avec pehache !


Citer
Je me suis dit que le MDE avait été, un jour, conçu non par par une entité transcendante, mais par un groupe de personnes faites de chair qui désiraient partager une idée, un truc.
Je trouve assez drôle, ou instructif, d'aller lire les premiers : premières présentations, premiers textes, premiers tout. C'est tout décousu parfois, on retrouve des "Tiens ! Mais on se connait de là ! / Mais oui ! Comment tu vas, toi ?" (bon, j'exagère un peu le trait, mais y'a de l'idée).


Un autre truc qui a toujours été là : les textes sans réponse. Franchement, tu fouilles et tu en trouves : 2007, 2008, 2009... donc, ça non plus, ça n'a pas vraiment évolué entre avant et maintenant. Je suis quasi certaine que si on fouille plus avant, on trouvera des auteurs qui reprennent jamais leurs textes, qui se justifient moyen, voir qui repassent pas. On trouvera aussi des commentateurs, certains motivés à trouver LA faute, d'autres plus sur l'émotionnel. Et peut-être même qu'en fouillant, on trouvera les groupes qui se sont formés, les sensibilités qui se sont rejointes.


Oh ! Un truc aussi que j'ai remarqué pour plusieurs membres : on commence en poésie. Je ne suis pas une poète avertie, et pourtant j'ai commencé par là. Et en fouillant les sujets lancés par plusieurs membres que j'ai plus l'impression de retrouver en textes courts, bah, ils ont, pour plusieurs, lancé un premier jet en poésie. C'était l'anecdote rigolote.


Les défis ont un peu disparu, je pense aux Défis (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=1246.0), mais aussi les défis lecture (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=35706.0) (j'ai retrouvé que le bingo pour l'exemple ici, mais je sais avoir participé à un truc similaire qui n'était pas le bingo même), les GIBETs (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=15004.0). Je me souviens même de l'abécédaire musical (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21848.0). Tic-Tac et Dico vivent encore, mais ça ressemble presque à des clubs fermés, c'est dommage.

Je salue Camille_D qui s'est lancé(e) pour une cool soirée !


Pourquoi on essayerait pas de relancer un peu tout ça ? Si on veut agir dans le sens de ramener peut-être ce forum en arrière, à nos bons souvenirs, ou de le tourner vers autre chose. J'ai cette sensation qu'en ce moment, on ne fait qu'ouvrir des discussions qui ne se concluent pas vraiment : on discute, ça passe, on oublie, et quelques semaines/mois plus tard, on ouvre autre chose, on discute, ça passe. J'ai pas la sensation que ces débats tournent une nouvelle page au forum.


Tout ça va demander de l'énergie, du temps et des gens motivés. Plein de gens vraiment motivés, pas juste à faire renaître un aspect du forum, mais à le raviver pour du long terme. Peut-être refaire des abécédaires (livres, musiques, films, autres médias), des défis lecture (j'avoue que c'est drôle d'aller commenter un texte trouvé par un texte au hasard ou de chercher le membre qui a autant de lettres dans son pseudo) ? Discuter de nouveau dans le Flood ? S'intéresser aux broutilles des autres et partager les siennes ?

Perso, je veux bien me retenter aux saisons, avec peut-être des défis en plus (genre un commentaire par jour qu'on ajoute au nombre de mots écrits), ou même fouiller Erakis, me proposer aux écritures à quatre mains, ce genre de choses. Mais il faut qu'on se soude à plusieurs dans cette optique pour que ça marche, qu'on intègre les nouveaux sans leur donner l'impression d'un Monstre de l'Ecriture.

Je suppose qu'il y a aussi une forme d'acceptation à avoir : accepter que ce sera sûrement pas pareil, peut-être même pas idéal, mais peut-être un peu cosy quand même.


Une bonne journée à tous !
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 11:46:57

Citer
Il suffit de voir les incompréhensions à certains départs dans le sujet dédié, de remarquer les silences, les absences prolongées.
j'crois la course efrénée du monde fait que l'impatience naturelle peut nous jouer des tours... ptetr d'ailleurs pour ça qu'on peut migrer vers des discord instantanées et moins s'impliquer ici asynchrone... un effort de notre part à relativiser le temps ? ça peut être perçu comme un sacré avantage, ce côté atemporel, l'autre jour j'ai pu lire et commenter du claudius de y'a quelques années, j'aurais jamais pu le faire sur d'autres formes de réseaux, et ça j'ai bien envie d'y considérer comme un gros avantage, mais ça demande de se conditionner à moins d'instantané ! ça parle à qqun ? l'emmerdant avec cette temporalité et qui pourrait presque survenir ici : c'est très décourageant j'pense, de rédiger une réponse pdt le temps pressé d'un fil, de prévisualiser et se rendre compte que qqun a répondu, donc lire, puis modifier compléter sa réponse, encore du temps dépensé, tu refresh et encore une fois il te faut reprendre ta réaction... j'ai pas de solution à ce problème d'obstruction de la précipitation...

Citer
Défloodoir n'ait de message. Tu refresh ta page, t'as une dizaine de réponses à ce que tu as lu juste avant. Et juste dans le Défloodoir ! Il y avait de tout : des rires, des râles, de tout.
tellement, tout est bcp plus mort, c'pour ça quand je lis qu'il faut qu'on soit plus sérieux pour respecter les règles, je me dis c'est ça qui fait qu'on peut plus s'amuser, et qu'au lieu de remettre les bonnes humeurs, tjrs faire la morale sur les us attendus les ampute encore plus

Citer
Franchement, pourquoi on ne parle (presque) plus dans le Défloodoir ? Pourquoi on ne se dit plus juste bonjour ?
Je dis ça, mais j'y passe pas non plus. Parce que... ça a toujours été plus facile pour moi de ne pas initier. Je suis pas à l'aise avec ça, je suis pas une fonceuse. J'ai même peur de dire bonjour aux collègues, j'ai peur de les déranger pendant une activité ou une conversation
mince, mais j'crois on est un peu comme ça quand on aime écrire... ptetr pas tous, pas tous au même niveau, mais si on avait des comportements naturellement extravertis, on serait pas là à trouver une échappatoire avec l'écriture... comment qu'on fait pour nous faire oser aller les uns vers les autres ? rien que savoir ça de nous, ça peut être une piste pour nous donner courage afin d'aller un peu compter sur de l'interaction

Citer
Oh ! Un truc aussi que j'ai remarqué pour plusieurs membres : on commence en poésie. Je ne suis pas une poète avertie, et pourtant j'ai commencé par là.
ooo hui fact étrange, j'avoue que mon truc 'en cherchant la méduse', c'était pas mon premier texte, mais je me souviens que chercher la poésie, la sonorité, l'onirisme de fond et de forme, m'avait été une expérience assez intense ; y'a ce côté rêveur qui va bien avec ce genre !

Citer
Les défis ont un peu disparu, je pense aux Défis, mais aussi les défis lecture (j'ai retrouvé que le bingo pour l'exemple ici, mais je sais avoir participé à un truc similaire qui n'était pas le bingo même), les GIBETs. Je me souviens même de l'abécédaire musical. Tic-Tac et Dico vivent encore, mais ça ressemble presque à des clubs fermés, c'est dommage.
hmmm moui, plein d'activités qui ont disparu... j'ai l'impression ça peut venir de la croyance en nos 'produits' ; plein ne sortent pas de l'idée que l'écriture, la littérature, c'est un objet, c'est un truc à éditer... ça fait un bail que j'ai baissé les bras pour tenter de signifier que même nos discussions, même nos commentaires, tous nos échanges, peuvent aussi être de cette ordre plus ou moins artistique, ludique, plaisant... je nous auras bien vu comme le film cyrano si c'était en vrai : qu'on fasse de notre art un truc qui sort des textes courts poésies etc : pourquoi ne pas rendre également les commentaires, les discussions, comme travaux littéraires ? cyrano le film m'avait fait fantasmer une réalité où tout le monde parlerait naturellement en alexandrins, ce serait bcp plus possible ici que nulle par ailleurs non ? c'est un des gros avantage de ce qu'on pourrait tirer du meud, mais non... des curieux ? (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=34379.msg548844#msg548844)

Citer
Tout ça va demander de l'énergie, du temps et des gens motivés. Plein de gens vraiment motivés, pas juste à faire renaître un aspect du forum, mais à le raviver pour du long terme.
ui grave ! moi qui suis très limité à l'oral, j'avoue que je compte sur l'écrit pour kiffer la comm' ! on pourrait vraiment aller au delà du 'travail' d'entraide et faire de ce lieu un truc plus magique !

Citer
Discuter de nouveau dans le Flood ? S'intéresser aux broutilles des autres et partager les siennes ?
ayayaya, ne pas forcément échanger pour ne rien dire, mais oui mettre de la légereté dans l'échange et ne pas uniquement nous concentrer sur le boulot !



good vibes à toi luna
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 24 mars 2024 à 12:20:13

Tiens, je flood (pour le plaisir) :

Moi, je veux un bouton pour se faire coucou sur le QEEL :mrgreen: combien de fois j'y aperçois Dot et j'ai juste envie d'envoyer ce petit coucou de compagnon de QEEL :D

Voilà, voilà, je repars faire à manger :)

Citer
good vibes à toi luna
à toi aussi :mafio:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 12:22:30
Merci Camille, c'est toujours très important d'avoir un retour de nouveaux membres.

Ce que tu dis confirme ce que j'ai écrit : trop de textes postés, trop rapidement. Il y a tant à lire qu'on se perd et que le temps manque, chacun ayant sa vie. C'est pour cette raison que l'équipe, en son temps, avait limité le nombre de textes par section à deux par semaine. Est-ce encore trop ? je ne pense pas, il suffirait que chacun l'auto-gère en travaillant d'abord un texte avant d'en poster un autre. J'avoue que c'est ma conception d'un forum d'aide à l'écriture, ce n'est peut-être pas l'avis de tous. 
Pour apporter du poids à mes dires, si l'on ne veut que proposer à  la lecture un poème, une nouvelle, pourquoi venir sur un forum tel que celui-ci ? Il suffit d'ouvrir un blog et d'y proposer ses textes.

Il n'y a dans mes propos rien d'agressif, juste un constat. Lorsque l'on entre dans une communauté pour apprendre, on y prend les conseils pour s'améliorer, quelle que soit la communauté.

Et pour le temps à consacrer, point n'est besoin de multiplier les lectures, une ou deux par passage et c'est un point de plus pour les auteurs qui reçoivent un commentaire détaillé.
J'avoue que je ne me lance pas dans les textes longs et mi-longs, par manque de temps.
J'avoue aussi que je commente de moins en moins, les retours sont tellement décevants parfois !

Un exemple de retour : je commente une poésie annoncée comme classique, en détail, en prenant du temps. La réponse : "ok, merci, j'y penserai pour mon prochain texte".
Rares sont ceux qui reprennent leur écrit, alors je passe mon chemin, parce que le texte suivant, une fois lu, comporte les mêmes erreurs. Je parle bien ici de classique, la poésie libre ne peut être reprise souvent sur la forme, parfois sur le fond.

Quant aux textes courts, c'est presque pareil, rares sont les textes corrigés.

Le forum n'est plus ce qu'il était, est-ce mieux ? Moins bien ? Chacun a sa propre vision de ce qu'il cherche, pour moi ce n'est plus la destination première : avancer dans l'écriture, partager, aider, recevoir, donner...

Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.

Bref, j'arrête là, je vais passer pour une vieille ronchonne.

Je continuerai toujours à commenter en poésie, tant que j'ai de l'énergie...

 ;) ;)









Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 24 mars 2024 à 12:36:27
Citer
Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.

On a peut-être loupé la St-Valentin et la St-Patrick, mais Pâques est encore à venir :) on peut peut-être tenter le truc ?



Edit :

D'ailleurs, si on veut voir le verre à moitié plein, Robert-Henri D a lancé deux jeux qui fonctionnent bien et attirent quelques membres.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 14:14:13
oui, j'ai vu les jeux de Robert, j'ai même participé.

Pour le jeu de Pâques il faut préparer, ça prend un peu de temps.

 ;)

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 14:36:05
Luna :

Citer
Moi, je veux un bouton pour se faire coucou sur le QEEL :mrgreen: combien de fois j'y aperçois Dot et j'ai juste envie d'envoyer ce petit coucou de compagnon de QEEL :D
huhu lul j'ai envie de déflood sur ce truc... le qeel ça fait un peu espion-big-brother de la surveillance, et pourtant j'l'utilise comme un 'texte au hasard'x100... les rares fois où je me motive, c'est souvent grâce à ce truc qui fait découvrir des titres, parfois qui up, etc...
pour la question des boutons, j'avoue que même si techniquement c'est pas facile à mettre en place sans javascript, ça manque ptetr un peu d'interactivité... les smileys c'est presque le seul truc qui soit pas de la chaine de caractère dans ce qu'on peut interagir entre nous... un peu austère ? comment trouver de quoi faire de l'émulsion ludique ? hmmm



Claudius :

Citer
Ce que tu dis confirme ce que j'ai écrit : trop de textes postés, trop rapidement. Il y a tant à lire qu'on se perd et que le temps manque, chacun ayant sa vie. C'est pour cette raison que l'équipe, en son temps, avait limité le nombre de textes par section à deux par semaine. Est-ce encore trop ? je ne pense pas, il suffirait que chacun l'auto-gère en travaillant d'abord un texte avant d'en poster un autre. J'avoue que c'est ma conception d'un forum d'aide à l'écriture, ce n'est peut-être pas l'avis de tous.
en termes de possibilités structurelles permises par le forum, une limite restrictive c'est bien, mais perso j'trouve c'est le genre d'amputations qui sont à la mode un peu partout mais qui ne sont pas si efficaces que ça : interdire, limiter... pour moi la cause de tout ce qu'on se sent trop souvent en manque de liberté... sous l'angle des sections, moi j'trouve que les découper selon le nombres de caractères, au delà du fait un peu girouette qu'on est bcp à essayer de rendre plus subtile le mouvement quantificatoire de notre société, bin ça pousse à ce vice dont je suis le premier partisan : la poésie, les courts, on peut en pondre un par jour c'est même pas ça qui va remplir notre journée, et pourtant c'est assez facile pour qu'on ait envie d'y succomber... en ce sens j'suis admiratif car incapable, des travaux sur le long terme... mais comme il est plus conscient dans cette section privée du forum, ça démultiplie encore plus les efforts de suivi, de commentaire, d'entraide, de retravail... une autre girouette qui perturbe je trouve : on accepte pas de retravailler nos trucs quand la remarque vient d'un éditeur, pis ici il faudrait s'y plier parce que c'est entre nous ? étrange... pis pour insister un peu sur le fait que je trouve on insiste trop sur l'entraide : le partage, c'est moins prise de tête, et au moins on pourrait assumer les commentaires type 'j'aime-sans-argumentaire'... moi effectivement je suis pas le meilleur exemple sur la reprise... les corrections de fautes à la limite, mais le peu de suggestion que j'ai sur les formulations, les idées, etc, j'ai l'impression c'est un peu ce que tu différencies le classique et la poésie libre : personne ne vient me dire comment je pourrais réarranger mes syntaxes sans ponctuations... et pourtant j'essaye d'être sérieux, de prendre en compte les remarques, et de les injecter dans mes produits suivants, j'crois ça peut être plus difficile à déceler, plus décevant car le résultat n'est pas au même endroit que l'aide, mais ça fait partie du truc...

Citer
Pour apporter du poids à mes dires, si l'on ne veut que proposer à  la lecture un poème, une nouvelle, pourquoi venir sur un forum tel que celui-ci ? Il suffit d'ouvrir un blog et d'y proposer ses textes.

Il n'y a dans mes propos rien d'agressif, juste un constat. Lorsque l'on entre dans une communauté pour apprendre, on y prend les conseils pour s'améliorer, quelle que soit la communauté.
c'est ptetr l'idée de communauté qui distingue le forum du blog... ça peut faire un peu égocentrique ce que je dis, mais les blogs qui fonctinnent sont pas mal dans une dynamique 'commerciale', dans l'esprit : newsletters, publicité, référencement, ceux qui ont juste envie de créer et de partager ne s'en sortent pas, il faut une mentalité de compétition pour réussir, et c'est même pas ça qui suffit... alors qu'ici on a un peu la garantie que y'a une communauté qui se rassemble sous cette passion, que justement l'aspect 'commercial' est très faible dans notre volonté publique gratuite de partager... je rejoins l'idée que simplement s'afficher est un sens unique désastreux, mais au delà des apparences, n'est-on pas dans la même optique égocentrée à trop insister sur le donnant donnant ? on a plein de commentaires un peu insuffisants juste parce que ça crée du retour, mais j'ai l'impression que parfois même des commentateurs assidus en présence, balancent un truc juste assez pas-bâclé et se satisfont de recevoir ce même type de commentaires, ce qu'ils ne trouveraient pas sur des blogs...

Citer
Et pour le temps à consacrer, point n'est besoin de multiplier les lectures, une ou deux par passage et c'est un point de plus pour les auteurs qui reçoivent un commentaire détaillé.
J'avoue que je ne me lance pas dans les textes longs et mi-longs, par manque de temps.
J'avoue aussi que je commente de moins en moins, les retours sont tellement décevants parfois !
j'avoue, pis je crois y'a un délire à conscientiser : la distinction entre lire pour se divertir, et lire pour l'entraide... moi comme avec mes phobies je n'éprouve plus de plaisir à lire de manière générale, ici je lis surtout pour commenter, aider donc... et ma ptite mise en pratique c'est d'automatiser le truc, presque par déontologie d'antifavoritisme : quand j'ouvre un texte, ok c'est parce que le titre m'a parlé un minimum, mais j'essaye le plus possible, de commenter quoi que soit ce que j'ai perçu du texte... ainsi je ne perds pas mon temps à me demander si j'aime ou pas, donc j'en perds moins à choisir quoi commenter, ce qui enlève le biais de 'je commente ce que j'aime', ce qui ouvre à plus de possibilités d'être critique et neutre ; mais bon, tout est relatif, moi j'peux pas vraiment trouver du loisir à lire donc c'est sûr que c'pas pareil pour tout le monde

Citer
Le forum n'est plus ce qu'il était, est-ce mieux ? Moins bien ? Chacun a sa propre vision de ce qu'il cherche, pour moi ce n'est plus la destination première : avancer dans l'écriture, partager, aider, recevoir, donner...

Oui, il y a plein d'activités qui ont disparu, comme les jeux à des dates fétiches : la Saint-Valentin, la Saint-Patrick, les jeux de Pâques... c'était ludique, ça rapprochait, ça émulsionnait le forum.
eh oui, j'ai l'impression que cette accalmie est due au fait qu'on insiste à mort sur le comm et l'entraide, ceux qui passent le filtre d'acceptation de la communauté n'ont donc ptetr pas tant une vision du fo où on pourrait jouer et faire autre chose que proposer des trucs et commenter...

Citer
Je continuerai toujours à commenter en poésie, tant que j'ai de l'énergie...
aaaa j'espère ! c'pas parce que je dis qu'on est trop dans la technique scolaire qu'on saurait se passer de tes connaissances théoriques ! courage !



Luna :

Citer
On a peut-être loupé la St-Valentin et la St-Patrick, mais Pâques est encore à venir :) on peut peut-être tenter le truc ?
quoi qu'on fait ? un at ? un rdv session écriture ? un jeu ? yayaya faudrait une idée à inventer, à mettre en place, à organiser, à convaincre les gens... c'pas une mince affaire, mais wè... ! parce que je crois que ce qui peut être compliqué dans la réalisation d'actes fédérés, c'est l'effort faramineux d'organisation, incomparable avec le postage et le commentage ponctuels... j'ai bien vu avec mon jeu des mousquetaires, du temps immense dont les résultats sont mêmes pas garantis ; bravo à RHD sur ce point...



'_'
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 24 mars 2024 à 15:07:14
Il y a des trucs assez chouettes qui sortent de tout ces parlottes.
L'idée de communauté. Perso,  je n'en vois plus, je vois plusieurs communautés. Je ne vois pas non plus trop une communauté de lecteurs passionnés par la lecture des textes d'inconnus, puisque pour moi, il n'y a que très peu de curiosité pour les écrits un peu singuliers, d'ailleurs Dot en serait une victime ( pas expiatoire, n'aie crainte). Excusez moi de cette remarque mais si j'allais sur le forum pour lire pour me divertir, ce n'est pas trop souvent que je m'y amuserais. Ma motivation principale est bien celle d'accompagner des camarades dans la réécriture. La question serait de savoir pourquoi ? Peut-être en parler à un psy. Plus sérieusement, je me dis que ce "untel qui écrit" le fait pour tenter la publication ( je n'ai pas à savoir ce qui le motive vraiment, d'ailleurs je n'en saurais rien) alors autant qu'il reçoive l'avis d'un lecteur-écrivailleur qui a ramassé un poil d'expérience, celle d'un proche, celle d'un type qui comme lui tord et retord son texte dans l'étau du mde. Puisqu'il a osé posté son texte en public, autant qu'il reçoive un retour d'accompagnement plutôt que celui froid et distant d'une lettre type ou d'un silence. Je ne participe  pas aux jeux. Pour moi, écrire n'est pas un jeu c'est une activité qui me permet de vivre, non pas matériellement, bien entendu, mais elle me construit depuis bien longtemps, avec d'autres choses heureusement. Donc, je ne participe pas aux jeux, pourtant je considère que j'ai adhéré au mde parce qu'on y reçoit les textes des autres, qu'on y montre les siens, qu'on les partage, qu'on s'y outille, qu'on s'épaule dans ce travail journalier d'écriture, parce que justement, on ne publie pas, que nos textes ne vivent pas en dehors de nos esprits, qu'il est intéressant de savoir qu'ils sont lus, suffisamment lus pour que les lecteurs expriment des ressentis, qu'ils en soulignent, selon eux, ce qui serait perfectible.
L'idée du commentaire de travail ne semble plus avoir du tout la côte. de surcroit si des gens insistent sur l'entraide, j'ai l'impression qu'ils ne sont pas nombreux, peut être Claudius et moi, alors nous serions en voie d'extinction. Je n'ai pas compris cette phrase dot : "mais j'ai l'impression que parfois même des commentateurs assidus en présence, balancent un truc juste assez pas-bâclé et se satisfont de recevoir ce même type de commentaires, ce qu'ils ne trouveraient pas sur des blogs..."

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 15:28:29
yooo Basic,

heureux d'interpréter quand je te lis, une conception qui je crois me rejoint un peu, le partage gratuit, la bonne ambiance, ne pas écrire pour publier, mais plutôt parce qu'on a ce goût en commun...

triste de comprendre que le mde est morcellé, j'y vois pas forcément clairement mais si c'est bien le cas, oui j'trouve ça triste...

pour te répondre, je crois qu'en dehors de ce que je partageais sur ma vision de la qualité d'un commentaire constructif et qui est ptetr un poil abusive de ma part, ce que je voulais surtout dire c'est que quelle que soit la morale dont on essaye d'instituer des modes d'usage, elle finit tjrs par s'essoufler car ce qui relevait à une époque d'une manière d'agir cette morale, glisse ensuite vers juste un usage procédural qui s'est destitué des bonnes intentions ; un concept qui je crois se retrouve partout ! ici on s'est basé sur le donnant-donnant parce qu'il était volontaire et sincèrement agi, pis à force de répéter que c'est comme ça qu'il faut faire, bin c'est comme ça qu'on agi, trop dans l'attente du résultat promis que par les vraies raisons altruistes qui motivaient ce modèle avant qu'il ne devienne 'la procédure'... j'sais pas si je suis plus clair ? en gros que y'a pluss une dimension forcée et sans réelle bonté, juste le mouvement qu'on suit parce que 'faut faire comme ça'...
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 16:12:37


Dot,

Je ne dis pas que cent pour cent des membres actifs doivent impérativement commenter ! Nous ne sommes pas tous capables de le faire (moi la première dans certains cas).

J'ai lu plus haut, que cela a toujours été comme ça, qu'il y a eu des  hauts et des bas sur le forum,  je confirme (et je confirme aussi le bon temps de Loïc qui savait nous tancer fortement ! J'ai souvent eu mal aux "fesses" après son passage, mais quels souvenirs ! Je n'oserais pas commenter à sa façon, même si parfois j'en ai fermement envie. De peur que ce soit mal  pris, que le membre nouveau fuit, se braque, soit blessé, et pourtant ça fait du bien qu'on nous remette sur les rails !


C'est normal que le forum évolue, c'est normal que tout change comme partout, peut-être suis-je trop idéaliste.

Je crois que parmi les membres présents, il y a peu qui souhaitent publier, ce qui était le but de beaucoup il y a quelques années. D'ailleurs la recrudescence de membres "poètes" en est une preuve. Il fut un temps où la section poésie était morne, alors qu'elle est aujourd'hui en pleine forme.
C'est peut-être aussi la raison qui fait que les commentaires critiques ne sont plus d'actualité, quand on souhaite publier on écrit du long ou mi-long.





 

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 16:17:10
D'ailleurs, si on veut voir le verre à moitié plein, Robert-Henri D a lancé deux jeux qui fonctionnent bien et attirent quelques membres.
j'viens d'aller voir, il m'a fallu ouvrir une page non connecté...
j'ai plus accès à la section aire de jeu depuis mon compte '_'
j'sais même pas si cyamme a reçu mon mp à ce propos...
c'est qui le responsable de ce 'bug' ?
en tous cas j'm'étonne pas de passer à côté de certains trucs dans ce contexte...



yoyo claudius...
j'crois la fermeté est une qualité bien salie par les capricieux...
ma mère des fois se plaignait : "j'aime pas faire la police, mais je suis obligée..."
bin ouais '_'
à nous de bien savoir prendre des pincettes ? à nous de progresser sur notre propre susceptibilité ?
faut dire que l'époque est complexe : comment discerner une police utile d'une milice de rageux ?
restons attentifs, attentionnés, et tentons au max de ne pas baisser les bras ! je souhaite...
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 16:27:01


Dot, il vaut mieux envoyer un message à Chico, Cyamme est hors internet en ce moment.

En tout cas c'est bizarre !

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 16:36:46
huhu j'avoue et je suis incapable de cerner d'où provient le truc... l'image métaphorique qui m'habite depuis avant ce troll (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=40373.msg630440#msg630440) qui provoque ceux qu'elle concernerait, et là ça me donne l'opportunité de placer une tilde, cool que ce soit en te répondant à toi à qui la lettre peut parler plus qu'à d'autres, je me sens dans un mix du jeu de la piñata : un bandeau, un bâton, une victime... huhu j'sais pas d'où me viennent les coups qu'on fait dans mon dos, trop naïf suis-je et comme j'suis parano sur le dossier, j'ai même plus la force d'aller chercher qu'on me fasse tourner en bourrique, j'vais pas aller guerroyer vers ceux qui aiment se cacher, mais faut que j'arrête de pleurnicher dans mon coin sur le propos... noté pour cyamme ! je contacte chico
=)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 24 mars 2024 à 16:43:44
Perso, je suis bien d'accord avec la notion d'évolution... bon, si on regarde la girafe ( y a un type qui a sorti un bouquin là dessus) on peut se demander si la théorie de Darwin est bien la bonne. Toutefois, nous ne sommes pas obligé d'évoluer jusqu'à perdre notre identité, donc cette identité je la cherche. J'ai cru la trouver dans l'affirmation d'un axe " le travail du texte" et je me demande du coup si c'est bien ça. On pourrait se permettre d'envisager des tas de choses, mais faudrait savoir ce que l'on met en avant. Par exemple je ne crois pas que -si on rebattait les cartes - on puisse faire disparaitre toutes les rubriques et faire deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 24 mars 2024 à 19:05:00



Luna :

Citer
On a peut-être loupé la St-Valentin et la St-Patrick, mais Pâques est encore à venir :) on peut peut-être tenter le truc ?
quoi qu'on fait ? un at ? un rdv session écriture ? un jeu ? yayaya faudrait une idée à inventer, à mettre en place, à organiser, à convaincre les gens... c'pas une mince affaire, mais wè... ! parce que je crois que ce qui peut être compliqué dans la réalisation d'actes fédérés, c'est l'effort faramineux d'organisation, incomparable avec le postage et le commentage ponctuels... j'ai bien vu avec mon jeu des mousquetaires, du temps immense dont les résultats sont mêmes pas garantis ; bravo à RHD sur ce point...



'_'

La fête de Pâques, c'est dimanche prochain. Ca va être short d'organiser un truc complètement foufou, comme l'a dit Claudius, organisation veut dire temps et investissement.
La symbolique de Pâques, c'est la renaissance, ce qui est assez dans le thème du sujet.

Dans la facilité, on peut proposer les jeux habituels (tic-tac en première ligne, mais je suis sûre qu'il y en a d'autres qu'on peut relancer). Je sais pas : on a un Lapin de Pâques ? ou une Cloche ? un peu comme Schtroumpf..th (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?action=profile;u=485) ?

Genre, un Lapin qui déposerait un petit commentaire sous tel ou tel texte/nouvelle/poème/etc, et qu'on irait chacun chercher pour ensuite commenter, chacun à sa manière, chacun à sa sensibilité, de sorte à deviner ce que chacun attend du commentaire ? Je propose au pif, sur le vif et sans trop réfléchir à la faisabilité. On a une semaine pour étoffer.

Ou plus simplement utiliser ladite Schtroumpf..th.

Ou alors, lancer des topics d'œuvres courtes (poèmes/goguettes/etc) sur la résurrection/renaissance ou sur les lapins/cloches (comme en Bisounoursailles (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=53.0)) ?

Idées totalement random, et si d'autres se proposent, ça peut peut-être donner un truc sympa :)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 19:16:23
hmmm j'suis pas sûr d'avoir tout pigé à tes propositions, je rejette pas le ou les délires et ce que d'autres auraient à proposer, et en même temps du peu que j'ai perçu, j'ai envie de partir ailleurs... oui, pourquoi venir 'bosser' pour faire la fête ? je propose un truc qui en plus est facile à 'organiser' : soirée flood ! on envahit le défloodoir ! y'a juste à ramener sa pomme, écrire ce qu'on veut sans se prendre la tête, répondre comme on veut à ceux qu'on veut, kiffer de l'écriture sans prise de tête ou juste la lecture du phénomène, sincèrement et sous la bannière vraie de ce que suppose le concept de festoyage...
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: SablOrOr le 24 mars 2024 à 19:18:35
Bonsoir !

    Bien que membre peu active, je me sens concernée par certaines des remarques/critiques précédentes. Je vais donc essayer de répondre humblement. D’abord, je n’ai pas l’impression d’être une consommatrice boulimique et malpolie qui fait des commentaires inutiles et quitte les lieux en rotant.

    J'ai du mal à écrire car il me faut réfléchir de loooongues journées et revoir ma copie également trèèèèèès longuement pour écrire un petit message ou en critiquer un autre (bah oui on n’est pas tous des surdoués  ou suractifs ici !)).  Donc oui, c'est surtout la question du temps d'investissement qui me pose problème. D'autant plus qu'à part les autres réseaux sociaux où je demeure lectrice, il y a la vie en elle-même qui est trèèèèèès chronophage (Sans blague ? Si si ! Gagner et faire à manger, nettoyer et se nettoyer, apprécier la beauté...)! Et pour aller au bout d’une justification (qui pourtant n’aurait pas tant lieu d’être, mais je me force), mon métier est en lien avec la langue française, et j’avoue ne pas avoir envie de corriger l’orthographe ni la syntaxe, ni les genres, ni les registres, ni la grammaire ici… car je pratique déjà assez dans mon quotidien et que je fais aussi plein d’erreurs !!! (Détends-toi SOo!)
Pour les simples félicitations et encouragements, comme tu le dis Basic, je ne me sens pas toujours légitime à les ajouter, de plus, seraient-elles vraiment pertinentes venues d'une lectrice (surtout amatrice ici) qui ne s’est pas plongée dans le détail absolu ni la rigueur psychorigide d’une profonde analyse ???

    Ensuite, au sujet de l'auto-promo et les départs furtifs du forum (se tirer comme tu dis), ce n’est pas pour moi....car à part qqs idées et valeurs amicales, je ne vois pas ce que je pourrais promouvoir ! …et je ne crois pas me ‘casser’ plus que ça.
Bien sûr Basic, tu ne souhaites pas "définir le truc" ni légiférer une sorte de savoir-vivre... et je comprends...la charte devrait suffire. Toutefois ta requête m'inquiète et me perplexifie car toute évolution nécessite des choix…et qui dit choix dit souvent abandon…
Est-ce qu’elle sous-entend une problématique plus profonde et malsaine qui s'installerait çà et là, insidieuse ou plus capricieuse encore ?... agissant telle une mouche dans le potage ? …amplifiant les frustrations des ‘gros’ travailleurs ?...libérant et assainissant comme il est de coutume au printemps ?... ou évoluant pareille à la feuille morte hors-saison ?

    Certes je n'ai pas connu les débuts et les personnes qui ont donné de leur ‘vie’ pour ce joli lieu de partages, certes je ne connais que peu des choses et des liens qui vous unissent et/ou désunissent encore...et j'ai conscience que les médiateurs et créateurs assidus déploient une énergie monstre pour en arriver à une communauté aussi épanouie et riche... [Donc en somme, de loin, mon avis est optimiste sur les mouvements du forum, bien que mes observations demeurent naïves]...mais dans toute communauté il y a des commencements, des luttes, des apogées, des moments de grâce, des chutes, des silences, des affinages, des tables rases et rebelote…
Un extrait d’une de tes jolies créations pourrait être ici bienvenu et parlant pour illustrer mon ressenti (je m’excuse par avance de cette sortie de contexte): 
« À la lueur de la lampe, il voit le sable autour du ballon, du quartz jaune presque fauve, légèrement ondulé comme le sol d'une mer. Quelques mètres de sable où il voit ses empreintes, celles de son pied après la chute, advenu du néant, tombé du ciel noir d'encre. Alors, il soupire longuement, libérant ce doute qui fermait sa pensée, le saut est terminé, il y a un sol au fond de la faille, il y a une fin à la chute. Au fond, il y a ses propres pas. » in « La Faille », Basic, janvier 2024.
   
    Enfin, j’aime beaucoup (beaucoup) cet espace du forum qui donne la possibilité aux membres de s’exprimer et de réfléchir, et je vous en suis très (très) reconnaissante. Mais oui, j’ai des préférences que je ne compte pas étouffer ni noyer dans une multiplicité de commentaires déontologiques  ‘toutes rubriques confondues’ sous le prétexte d’une polyvalence éthique non choisie, si ce n’est imposée !!… (Un peu de précision dans la détente quand même !) Bref, ni Bescherelle, ni Bisounourse quoi ! Voilà pour mon avis et mes….très modestes mais sincères…con….victions !
Et oui, j’aimerais aider, participer davantage à l’évolution des échanges, me nourrir encore du beau, le transmettre si je peux, comme je peux… et surtout je serais très malheureuse de ne plus pouvoir vous lire !
Alors au fond, merci pour ce questionnement qui fait réfléchir Basic ! Vive le forum, l’intérêt pour les ponctuations, la majuscule et de la pond…Aération !
 ;-) Bien sur vous  :coeur:
    SOo

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 19:32:16


Merci Sabloror, c'est un message qui remonte le moral. Mais ne te sens pas vraiment concernée vraiment, chacun participe comme il peut.

C'est intéressant ton retour, nous avons nos certitudes d'anciens membres et, nous n'avons pas vraiment connaissance de ce que ressentent les membres moins anciens, ou moins prolixes. Pour ma part, je n'ai qu'un regard subjectif sur ce que vois, je lis des textes et des commentaires. Je reste sur une sensation de manque par rapport à ce qui était "avant". Peut-être suis rétrograde ? C'est amusant, pourtant j'avais l'impression de ne pas l'être  :viviane: :viviane:





 :oxo: :oxo: :oxo: :calin: :calin:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 24 mars 2024 à 19:41:59
moi j'aime bien ta présence SablOrOr, tu allies bonne volonté et sérieux, délicatesse et profondeur... j'dis ça un peu 'intéressé', tes comm' sur mes textes participent à me motiver, je glisse ici un merci ; je me sens donc un peu concerné par ta critique sur l'ambivalence entre neutralité et subjectivité dans le choix des commentaires... je viens de terminer le chapitre de Le Monde de Sophie qui me précise un peu mieux comment Kant envisage ce genre d'apories binaires sur plein de concepts en général, comme quoi des opposés peuvent apparaître à la fois vrais et faux chacun à leur mesure... je suppose que chacun applique sa propre déontologie, mais pour rester sur Kant j'promeus volontiers l'idée d'impératif catégorique et la philosophie pratique de faire selon notre propre morale universelle, c'est à dire ne faire à autrui que ce qu'on désirerait pour soi... mais je m'éparpille pardon ! je te rejoins sur le danger de 'ne pas définir le truc', le nihilisme de conversation je pense, mène au nihilisme autant de la réflexion que de l'action, oui comme un abandon...

pour rester sur la question de ce qui anime le fo, je maintiens une mienne position parfois pas exprimée dans sa globalité et qui se précise mieux à chaque fois que j'ai l'occasion de la décrire : je suis moi même emporté par l'incitation parallèle aux injonctions au comm, je produit des trucs 'à commenter', c'est à dire dans les sections créa... mais si revenaient des modes plutôt jeux ou discussions, ptetr serais-je motivé (mais freiné par mes 'difficultés' à interagir socialement... ce qui est bien moins risqué autour des créas à comm, non ?)... j'pense qu'un mouvement de mode est inévitable pour animer toute communauté ; comment faire pour réorienter à l'avantage de tous, cet effet ? sûrement des initiatives personnelles, sûrement des mouvements les soutenant, sûrement des pour et des contre à diplomatiser...

bref, j'apporte pas grand chose de conclusif, mais voilà !

(oyayaya mais suis-je le seul à m'outrer du 'comic sans ms' ? ahah p'tite taquinerie SOO, ça ne coule pas le beau navire de tes réactions)



pareil que toi Claudius, je me sens fortement limité par mes oeillères de conceptions nées de mon vécu, le fait que le passé influe sur mes perceptions du présent... un beau sac de noeuds que cette réflexion... on va y arriver ! oui entremotivation ! par cette formulation d'autre chose que de ce que y'a de mal fait ou à ne pas faire, allons courage, c'pas simple que d'inventer des analyses puis des propositions ; l'espoir aussi se partage, et dans ses minimes proportions, on peut faire pousser des graînes qui donneraient possiblement une belle et luxuriante végétation
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 24 mars 2024 à 19:47:34
hmmm j'suis pas sûr d'avoir tout pigé à tes propositions, je rejette pas le ou les délires et ce que d'autres auraient à proposer, et en même temps du peu que j'ai perçu, j'ai envie de partir ailleurs... oui, pourquoi venir 'bosser' pour faire la fête ? je propose un truc qui en plus est facile à 'organiser' : soirée flood ! on envahit le défloodoir ! y'a juste à ramener sa pomme, écrire ce qu'on veut sans se prendre la tête, répondre comme on veut à ceux qu'on veut, kiffer de l'écriture sans prise de tête ou juste la lecture du phénomène, sincèrement et sous la bannière vraie de ce que suppose le concept de festoyage...

C'était juste des idées qui vont dans tous les sens : la lecture et la participation (vu que c'est un peu le sujet), mais aussi les jeux plus softs, comme on a pu avoir (je suis quasi sûre que c'est WEG/World End Girlfriend/Nocte qui a lancé ce défi cette année-là sous les traits de Schtroumpf..th mais j'ai pas de preuves...)

Après, le Défloodoir, c'est cool aussi :mrgreen:

P.S. : j'i une des touche ui rend l'^me, je vous lisse deviner lquelle :relou: je me bts vec pour rendre mes posts lisibles
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: SablOrOr le 24 mars 2024 à 20:00:57
Rôôoô bin merci Claudius et Dot, je vous aime aussi ! (déso pour le comic ms, j’ai ripé, je voulais du corbel))
Autrement, bonne idée Luna Psylle,  je serai partante aussi pour une soirée pyjama défloodoir festoyage pour le week-end de Pâques.... reste à s’accorder sur le date ^^
 :mrgreen:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 24 mars 2024 à 20:32:41


Ben c'est chouette tout ça !

Cher Dot, j'ai parfois du mal à tout comprendre, tu sais que je suis d'une simplicité littéraire au raz les pâquerettes ! Mais tes interventions sont souvent judicieuses. Je me demande qui est le plus sensé !  :mrgreen:

Pour Pâques on a proposé la chasse aux oeufs, plusieurs années de rang, la dernière s'est soldée par un gros plouf, trop compliquée peut-être ! On l'avait préparée plus d'un mois avant ! Mais ce serait sympa aussi. Un truc plus simple, un jeu qui s'y rapporte...



Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 25 mars 2024 à 10:51:11
Bonjour,


Je suis d'accord avec Claudius sur le fait de ne pas préparer un gros événement s'il n'y a pas derrière ça la motivation et le monde pour y participer. Ça demande une grande énergie, et ça n'est pas donné !

Sinon, pour les Appels à textes, c'est sûr que ça en motivait plus d'un à faire un effort du côté rédaction dans l'espoir de gagner les concours. Il me semble que les membres du forum perdent peu à peu cette perspective-ci pour finalement se contenter de publications modestes (qui reçoivent un nombre modéré de lecteurs ou de commentaires).

Je ne pense pas qu'on puisse parler de « bisounours » mais plutôt de membres du forum qui ont d'autres formes d'exigence que celles exprimées par le passé.


Voici, il me semble, pour ce que je pouvais apporter aujourd'hui à cette discussion.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 26 mars 2024 à 06:53:10
Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ? ah ah, des emplâtres sur des jambes de bois, du polish sur une vieille guimbarde...
Si il y a un problème il faut le comprendre, l'attraper et trouver une solution. Quitte à démonter des choses.
si c'est une évolution logique, alors laissons aller et construisons de quoi avancer dans ce sens. Bon perso, pas trop mon truc, donc je pense que j'irais plutôt ailleurs si ça existe
je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
B

PS merci pour le citation sabl
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Dot Quote le 26 mars 2024 à 10:13:08


Basic :

Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ?
bin oui... une fête, c'est un prétexte pour faire la fête... où est le problème ? j'dis ça alors que je te rejoins un peu, j'aime pas forcément toutes les dates officielles, de noël à la fête nationale en passant par les anniversaires, j'dis volontiers que y'a pas besoin de raison pour faire des événements hors-boulot, mais c'est pluss pour valoriser la bonne volonté gratuite que pour essayer un truc improvisé comme ça sur un coup de tête à l'arrache ; que l'envie de faire la fête soit le principal argument ok, mais j'suis pas sûr qu'il puisse être le seul, c'est plus facile pour l'organisation sociale, d'avoir une raison qui rassemble ; et puis ça apporte l'avantage de poser un peu une thématique...

je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
rassure moi, ce serait uniquement pour la section 'coin écriture' ? j'avoue pareil, j'suis vraiment pas confiant en l'idée... mais le problème c'est ptetr justement qu'on se focalise trop sur cette section et que c'est les autres qui peuvent amener plus de vie et de magie sur le forum ; de mon côté j'rejoins ce que je pensais à une époque où fréquemment y'avait une réorganisation des sections et où je trouvais ça un peu du vent ; plutôt donc pour moi, inciter à retrouver de l'émulation ludique, mais du coup faut un peu s'ôter de la tête le côté sérieux d'un atelier trop scolaire... mais comment élargir l'activité littéraire au delà de ses 'produits' ? comment faire pour que les membres ne soient pas que 'auteur-commentateur' ? j'essaye deux trois idées :

- section bienvenue au monde : regrouper la présentation et la page perso ? j'crois c'est assez mort parce quand on arrive faut se présenter en public, on ne se dévoile que trop peu, y'a les petits échanges classiques et puis après bin avec le temps le fil est oublié ; et la page perso privée n'offre que peu d'avantages pour mettre en lumière les auteurs... le fait que ce soit structurellement comme ailleurs, un fil de conversation, fait que ça fonctionne moins bien que la page de profil, cette dernière étant avare en informations, la page perso j'crois c'est difficile de s'en saisir avec du texte... mais je vois pas comment on pourrait faire autrement, ça ressemble un peu à un journal... bref, j'ai l'impression qu'on pourrait dire à chacun de faire ce qu'il veut dedans, mais au final ça permet pas grand chose, c'est ptetr que moi mais je sais pas du tout comment utilser cette section mais j'vois bien que j'fais partie des gens au comportement responsable de la mortitude du lieu...

- section agora vie collective : l'actualités du forum, j'pense est phagocytée par tout ce qui se fait d'instantané hors d'ici asynchrone ; la boite à idée parle surtout de meetings ; les projets collectifs y'a plein de sujets dans les archives croulantes qui y iraient bien, c'est confusif pour bien s'y retrouver

- section salon littéraire : j'crois c'est le genre de section où il vaudrait mieux interdire les nouveaux sujets et rassembler ce qui se fait de classique : dans l'atelier parler technique on s'y retrouverait mieux si y'avait des lieux pour la grammaire, d'autres pour l'orthographe, etc, ici on trouve une multitude de sujets très précis qui deviennent obsolètes dès que y'a eu quelques réponses, du coup ça fait une bouillie assez décourageante pour moi ; l'antichambre de l'édition est ptetr un peu plus évolutive en essence, mais j'pense on pourrait qmm éclaircir le truc en évitant de créer des fils ultra-précis et ponctuels ; la salle de débats et de réflexions est également plus relative qu'absolue, mais y'a qmm bcp de sujets qui se ressemblent et qui creusant un peu trop une vision singulière un seul point de vue, font que c'est décourageant de rechercher si un questionnement à soi a déjà été abordé, ce qu'on peut trouver mais qui vu les scléroses des oeillères de chaque, incite plutôt à faire sa propre version à soi avec ses oeillères, alors qu'un sujet un peu plus global et objectif pourrait être bien plus simple pour s'y retrouver

- sectino sous le soleil des topics ; moins de problèmes, les sous-sections des discussion sont claires dans leurs thématiques, mais on revient au problème de la vie qui s'y déroule... comment raviver le flood ? jsp...



Alan :

oui j'ai été un peu naze avec mon 'bisounours' :/

pour la motivation je suis d'accord, avec ptetr un peu qmm la conviction que la motivation est certes une cause du bon fonctionnement d'un projet, mais qmm aussi une conséquence de comment on y propose... le manque d'implication motivée j'pense peut s'expliquer par le fait que simplement balancer une idée comme ça sans aller la 'vendre', la promouvoir, ça suffit pas forcément à faire monter la sauce, et se résigner si ça fonctionne pas n'enlève pas le fait qu'il faut un peu se bouger le train pour faire décoller le truc, quel qu'il soit...

?



bref, si ça vous motive un peu l'idée du défloodoir pour faire la fête sans gros boulot ni grosse organisation, ça peut être cool... à tester ?
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 26 mars 2024 à 10:20:23
Edit : nan mais Dot :D :D :D ! on se chevauche encore :D :D :D ! je prends mon café et je lis ton post ;)

Salut !

J'ai essayé de déployer un peu ma pensée, et je me suis peut-être éparpillée. Si je parais agressive, maladroite, intransigeante ou que sais-je, je ne le suis pas ! enfin si : je suis maladroite ! Donc si parfois, y'a des doutes sur la lecture de ce post, hésitez pas à le dire et j'essayerais d'y mettre plus de mots, même si c'est pas toujours facile pour moi :)

Citer
Si il y a un problème il faut le comprendre, l'attraper et trouver une solution. Quitte à démonter des choses.

Trois fois que j'essaye de me reformuler, que je supprime et que j'y retourne...

On est sûr qu'on a la même notion du problème ?
Parce que, pour moi, y'a pas tant de problème en sections textes.

Textes courts : des gens viennent, des gens partent, des gens postent des histoires, de l'anecdote à la nouvelle, des billets d'humeurs, d'autres commentent, encensent ou au contraire, expriment un avis divergent. C'est différent d'avant, c'est sûr. Si je reprends mes vieux textes (2012), ça encensait pas de la même manière, ça divergeait pas de la même manière, mais ils n'étaient pas non plus les mêmes gens qu'aujourd'hui.
Textes longs : les engagements diffèrent, et les communautés sont plus restreintes, plus soudées.
Poésie : j'ai toujours vu des guerres d'idéologie poétique, un peu de philosophie aussi, avec quelques fois, des conseils de forme.

Les textes, les commentaires, je sais pas, c'est pas les trucs qui manquent, c'est juste qu'ils ressemblent plus à ce que j'ai pu voir avant. Mais en même temps, les lecteurs et membres d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Oui, barnacle me manque (à un point, mais à un point...), parce qu'il arrivait à mettre le doigt et sur les défauts de mes textes et sur la sensibilité que j'essayais d'y mettre, sans trop se planter. Tout comme le travail de commentaire de Loïc semble manquer à Claudius.

Le forum comme une plateforme de travail, je pense que c'est là que le bats blesse :
pour certains, ça devrait être un automatisme, de ce que j'en comprends, tu arrives, tu lis le cahier des charges, tu t'y plies et tu bosses, tes textes, tes commentaires, tu donnes de ta personne pour la communauté, pour t'y sentir attaché ;
pour d'autres, on est pas au boulot, et on devrait être libres d'aimer l'écriture, d'aimer écrire, mais de pas vouloir en faire un exercice assidu, d'y trouver aussi un plaisir personnel, de jouer et de discuter à la machine à café ;

ne peut-on accepter que c'est un peu des deux ? lâcher prise sur ce qui nous tiens à cœur et conjuguer entre ce qu'on veut et ce qu'on a déjà ? entre un espace de travail comme certains le veulent et un espace de loisir comme d'autres le souhaitent ?

Quand je suis arrivée sur le forum de l'écriture, je m'étais aussi inscrite sur un autre forum (aucun rapport avec l'écriture) et ce que j'y ai vu, c'est une attitude autoritaire de la part des créateurs du forum et des membres ultra-soudés qui gravitaient autour. Quand un membre arrivait avec une problématique un peu différente, on lui répétait cinquante fois qu'il faisait mal et qu'il fallait qu'il fasse comme ci, comme ça, et pas autrement. Et quand le nouveau réagissait en expliquant ses problématiques du moment, que tout évoluerait dans le sens de ce que les autres lui proposaient, mais avec un peu de temps, on le harcelait de plus belle.
Un des administrateurs supprimaient les comptes des gens absents depuis trop longtemps. Pas juste des inconnus, non, des gens qui ont participé un temps au forum mais qui étaient pas vraiment dans le moule et qui ont lâché l'affaire. Je me souviens qu'il a dit une fois "n'a pas répondu à mes MPs sur son absence, je supprime donc." Ils ont du supprimer mon compte depuis le temps...

Pourquoi j'en parle ici ? Parce que ce genre de sujets postés, des fois dans Penser le MdE, des fois ailleurs, plus que poser la question de qu'est-ce qui ne va pas ?, j'y lis la question sous-jacente pourquoi t'es encore là si tu veux pas bosser ? ce qui me semble assez agressif comme procédé. Je me dis que ce n'est pas le fond de ta pensée, que tu n'as pas cette intention de soit plier les membres récalcitrants à travailler leurs textes et commentaires avec la même rigueur que tu peux t'imposer pour écrire tes textes, soit les foutre à la porte.

J'en ai déjà parlé quelque part, dans un autre sujet que tu as lancé sur le propos de l'évolution du forum Basic, mais lire, être lu, écrire, commenter, tout ça doit être désiré, et peut-être qu'on doit aussi lâcher prise sur l'effort qu'on donne. Commenter ne signifie pas voir tous les micro-détails, ni attendre de l'auteur qu'il réagisse forcément. Certains commentaires que j'ai laissé n'ont jamais eu de réponses, certains ont mis des mois avant que l'auteur revienne. Eh ben, c'est pas grave. De même, quand j'ai reçu des commentaires de deux lignes qui ne m'ont pas aidée à progresser dans un sens ou un autre, bah c'est pas grave, ça reste un quelque chose, un effort apprécié.

Citer
Bon alors, chasse aux oeufs, défloodoir... c'est convivial et sympa. Mais ne sont-ce pas des prétextes ? ah ah, des emplâtres sur des jambes de bois, du polish sur une vieille guimbarde...
La chasse aux oeufs et le Défloodoir, ce ne sont pas des prétextes à être convivial, c'est ramener un sentiment de communauté. Les textes, les commentaires, l'assiduité, ça ne crée pas tout dans une communauté. Des bons moments, des jeux, des discussions.

J'écris, j'écris et j'y réfléchis, mais travailler la participation au travail d'écriture et de commentaire, c'est aussi créer des petits groupes fermés, non ?
Je lis un texte de A, je commente, mais je sais pas trop quoi dire parce que j'aime pas, que cette sensibilité ne m'atteint pas. Je lis un texte et basta.
Je lis un texte de B, j'ai adoré, j'y retrouve vraiment ce qui me plait dans la lecture, dans l'écriture, et sitôt qu'il poste, je fonce, j'y vais les yeux fermés (enfin ouverts pour lire, mais merde, c'est l'image).
Sans le vouloir, je rentre dans une petite commu, celle de B, et malgré tous mes efforts, je n'arrive pas à comprendre la plume de A, donc je finis par lâcher et laisser sa propre petite commu l'aider au travail.

Citer
je reviens sur mon questionnement précédent qui n'a pas eu de contradiction ou de réponses :
 deux rubriques :
- ici je travaille mon texte en compagnonnage
- ici je mets mon texte pour que les copains s'en régalent et puis c'est tout.
Je crois qu'un orga de ce type nous mettrait dans le décor.
Je crois que la vitrine a déjà été proposée et refusée, car pas dans les intentions du forum. Si je peux donner mon avis là-dessus, ce n'est pas dans les intentions premières du forum, mais ça désengorgerait ce qu'on appellerait du coup l'espace de travail.
Peut-être que si un remaniement est nécessaire, il faudrait mettre tout le monde d'accord, accepter que ce serait pas un remaniement qui plaira sur tous les points, mais proposer et réfléchir à des solutions durables.
Quand je suis revenue (partie en 2017, revenue en 2021), je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé. Je l'avoue, je m'interroge encore parfois.

Aussi, et là je te pose la question, Basic, parce que tu as lancé le sujet : c'est le forum dans son ensemble que tu veux ramener à de meilleurs hospices ou juste cette notion de travail de textes ? Parce que Le Monde de l'Écriture, ce n'est pas que ça (enfin, je n'y vois pas que ça), que la communauté qui s'est créée autour a d'autres intérêts, la preuve en est des autres salons, des salles de lecture, des salles de jeux d'écriture, des salons audiovisuels, et tout ce qu'on peut trouver. Des fois mêmes, on arrive dans nos discussions à relier l'écriture aux autres médias, et ça nous aide aussi à progresser dans notre plume.

Une bonne journée à tous !
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 26 mars 2024 à 11:07:37
Bonjour,


Je rejoins pas mal Luna dans sa volonté de mélange des genres : ça me paraît plutôt bon qu'on ne se fasse pas une guerre des sections avec les uns d'un côté et les autres de l'autre.

Je suis assez troublé par la description que Luna fait d'un forum où l'on excluait les membres qui ne participaient pas, ça me semble être excessif.

Je ne sais pas comment on peut faire pour redonner envie aux membres de viser l'édition, mais je pense qu'ils sont tous favorables à progresser dans l'écriture, même si ça ne se ressent pas toujours.

Parfois, quelqu'un n'arrive pas à dépasser un certain stade, et ça devient vite long d'aider ce quelqu'un à être meilleur qu'il n'était par le passé. Ça ne signifie pas que ce quelqu'un n'est pas favorable à progresser, plutôt qu'il lui faut plus de temps.

Comme ça demande tant de temps, il faut une réelle motivation (comme celle de viser l'édition, par exemple) ; sans cette motivation, pas de temps à consacrer à cela. C'est pourquoi il me semble qu'il faille composer avec ces nouveaux éléments.


Je vous souhaite également une agréable journée, et ce malgré le temps pluvieux qui nous guette. ;)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 27 mars 2024 à 07:05:50
bonjour
Je ne crois pas qu’il s’agisse de mettre seulement en avant le désir «  d’édition » Alan. C’est effectivement un moteur, mais pas le seul je crois, dans l’optique du «  travail du texte ».

je te remercie de ton développement Luna, pour te répondre, je n’ai pas la volonté de modifier le mde, je dis juste que ce que je cherche ne s’y trouve pas. J’ai plaisir à suivre le travail de mes camarades, mais je ne trouve pas l’émulation que je pensais y trouver. J’y vois plutôt un certain manque de curiosité et une dégradation de ce que je croyais être le cœur du forum, une sorte d’infarctus ou d’effondrement d’une super nova.
C’est cette curiosité qu’il me plairait de rencontrer plus souvent. Perso, je commente n’importe quel texte, si j’en aime certain et en trouve quelques uns qui me surprennent, c’est assez rare, mais ce n’est pas nécessaire, je crois que l’on peut accompagner sans être fan. Il s’agit de mettre ses goûts en veilleuse, de rester sur des notion simples, de se positionner par rapport à une narration, une idée de rythme. Si j’ai des connivences et des fidélités, je me ballade pas mal, de ci de là, propose des trucs.
Tiens, il y a un passage que j’ai pas compris c’est « je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé », je ne sais pas ce que veut dire popé.
Tu parles pas mal du désir. Je m’interroge parfois sur les motivations des auteurs, souvent je ne le comprends pas.
Je n’ai pas d’appétence pour les jeux, par contre, je pense que c’est une bonne chose que l’on en trouve ici, mais pour moi ça ne suffit pas. Je reviens sur la curiosité et le temps à donner. Je ne crois pas que l’on peut se lancer dans l’écriture d’un texte ( surtout si celui-ci est conséquent) sans s’investir. S’investir dans l’écriture ne se limite pas à  son propre texte, il faut pratiquer : ateliers, jeux c’est une bonne chose mais je crois que l’échange avec d’autres auteurs-lecteurs est un super levier si on reste dans un lieu autour du texte et pas dans un réseau social.
Après le « je » n’est pas le sujet. Le sujet c’est comprendre ce que les gens font ici, et surtout les nouveaux mdeins. Bon, à part un, il n’y a que des anciens qui parlent dans le poste ( dans ce post) ( ça me fait rire de parler d’ancien en parlant de toi ), ce qui me renseigne quand même. Peut être effectivement que ne pas s’investir ou ramasser la voilure serait une bonne solution pour vivre le mde ou du moins l’utiliser pour mon propre compte sans souhaiter en faire une utopie ( ça, c’est une blague).
Exe : la poésie est une matière sublime. J’en ai écrit beaucoup, moins maintenant. Je pratique la poésie libre, plutôt contemporaine ( bien que l’on soit contemporain à soi-même, mais un soi même qui se trouve figé dans le temps, une sorte d’age particulier différent pour certaines personnes, je dois être contemporain à un moi d’il y a 20 ans, mais bref coupons la digression), donc, il est difficile de me proposer des modifs sur la forme ( pas de rimes, de pieds, d’hémistiches… où notre Claudius est une cheffe), c’est question de rythme, de sonorité, d’associations, de choix de mots… peu de lecteurs peuvent en dire quelque chose… j’ai eu de longs échanges avec des mdeins ( pourtant, comme je ne suis pas référencé comme un « poète » par les auteurs de la rubrique il y a peu de commentaires généralement), qui m’ont appris énormément sur ces textes et aussi quelques échanges sur le texte d’un auteur avec qui m’ont aussi donné des clefs sur les miens. Il est clair que si la rubrique reste ce qu’elle est, je n’ai plus grand-chose à y faire, mais ce n’est pas si grave, je n’ai qu’à ne pas m’y rendre.
Donc, pour moi, les quatre rubriques des textes sont le coeur du mde, le reste, c’est un réseau social ( en exagérant bien sûr et en lui attribuant les bienfaits que nous avons évoqués et presque sans le côté péjoratif), je pense que ces rubriques ne sont pas exactement au mieux de leur forme. Mais, ce qui m’intéresse n’est pas mon analyse mais celle des autres, parce que je me suis peut-être tout simplement trompé d’endroit.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 27 mars 2024 à 08:47:15


Vous êtes prolixes !

Je retiens deux choses auxquelles je peux répondre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais visé l'édition et pourtant je suis encore ici après un certain nombre d'années. Si vouloir éditer est un moteur puissant, je pense qu'un certain orgueil (dans le bon sens) personnel en est une autre. J'aimerais bien voir un texte abouti, avoir un commentaire (un vrai  ! pas de complaisance) qui me dirait "waouh ! c'est presque parfait".


L'autre c'est la poésie, je l'ai dit plus haut, s'il est possible de commenter utilement un poème en forme classique, il est très difficile de le faire sur de la poésie libre. Sur la forme c'est impossible, et sur le fond, il faut entrer dans l'écrit et ça, ce n'est pas toujours mon cas. Je ne commente que ce que je comprends. Il y a des poésies tellement "je ne sais même pas comment les qualifier" que je zappe. J'y vais à chaque fois avec des pincettes avant de commenter en détail pour les nouveaux !

Il me revient un détail, l'année dernière et celle d'avant, la poésie était en berne, peu de textes, peu de commentaires... ce n'est plus le cas. Les textes longs végétaient... j'ai l'impression, qu'il y a un petit groupe qui s'y tient.

Est-ce qu'on s'inquiète pour rien ?
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 27 mars 2024 à 09:19:03
S'inquiéter c'est un grand mot.

textes longs : 5 personnes qui bossent leur texte et ceux des autres dans leur rubrique, en gros 2 ou 3 fidélités par texte)
Poésie : Beaucoup de post, beaucoup, beaucoup... peut-on dire que ça y bosse...
si on reste sur le sujet travail du texte et pas mde dans son ensemble.

Je me demande si c'est un bon bilan.

B

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 27 mars 2024 à 09:49:52
Salut !

Citer
bin oui... une fête, c'est un prétexte pour faire la fête... où est le problème ? j'dis ça alors que je te rejoins un peu, j'aime pas forcément toutes les dates officielles, de noël à la fête nationale en passant par les anniversaires, j'dis volontiers que y'a pas besoin de raison pour faire des événements hors-boulot, mais c'est pluss pour valoriser la bonne volonté gratuite que pour essayer un truc improvisé comme ça sur un coup de tête à l'arrache ; que l'envie de faire la fête soit le principal argument ok, mais j'suis pas sûr qu'il puisse être le seul, c'est plus facile pour l'organisation sociale, d'avoir une raison qui rassemble ; et puis ça apporte l'avantage de poser un peu une thématique...
J'ai ri à ta première phrase :D
Je rejoins qu'une fête, organisée à date, avec un but précis, c'est pas ce que je préfère. C'est plus le mot organisation que je retiens. Les raisons qui rassemblent, ça se trouve, du temps à octroyer à ces rassemblements, c'est une autre histoire.

Citer
- section bienvenue au monde : regrouper la présentation et la page perso ? j'crois c'est assez mort parce quand on arrive faut se présenter en public, on ne se dévoile que trop peu, y'a les petits échanges classiques et puis après bin avec le temps le fil est oublié ; et la page perso privée n'offre que peu d'avantages pour mettre en lumière les auteurs... le fait que ce soit structurellement comme ailleurs, un fil de conversation, fait que ça fonctionne moins bien que la page de profil, cette dernière étant avare en informations, la page perso j'crois c'est difficile de s'en saisir avec du texte... mais je vois pas comment on pourrait faire autrement, ça ressemble un peu à un journal...
Sur la page perso : pour nombre d'entre nous (dites-moi si je me trompe), cette page sert surtout à retrouver nos textes. Plus facilement que d'aller sur le profil de la personne et fouiller sa liste de sujets ouverts ? à voir... peut-être pour certains qui ont ouvert plein de topics un peu partout. Ah, et elle sert aussi pendant les SWAP.
Regrouper avec la présentation, ça peut être compliqué : la page perso est une section discrète, fermée au grand public (et même aux inconnus du forum, je sais pas trop combien de messages dans le forum il faut avoir posté pour y avoir accès). On peut s'y épancher plus facilement sur notre sort ou notre ambition, se dévoiler.

Citer
- section salon littéraire : j'crois c'est le genre de section où il vaudrait mieux interdire les nouveaux sujets et rassembler ce qui se fait de classique : dans l'atelier parler technique on s'y retrouverait mieux si y'avait des lieux pour la grammaire, d'autres pour l'orthographe, etc, ici on trouve une multitude de sujets très précis qui deviennent obsolètes dès que y'a eu quelques réponses, du coup ça fait une bouillie assez décourageante pour moi ; l'antichambre de l'édition est ptetr un peu plus évolutive en essence, mais j'pense on pourrait qmm éclaircir le truc en évitant de créer des fils ultra-précis et ponctuels ; la salle de débats et de réflexions est également plus relative qu'absolue, mais y'a qmm bcp de sujets qui se ressemblent et qui creusant un peu trop une vision singulière un seul point de vue, font que c'est décourageant de rechercher si un questionnement à soi a déjà été abordé, ce qu'on peut trouver mais qui vu les scléroses des oeillères de chaque, incite plutôt à faire sa propre version à soi avec ses oeillères, alors qu'un sujet un peu plus global et objectif pourrait être bien plus simple pour s'y retrouver
Je confirme la bouillie, pour l'atelier. Un truc qui me dérange un peu dans ces sections, et je vais prendre un exemple à moi : il y a... 3 ans, j'ai posé une question bête d'accord pour un texte. J'ai eu des réponses, j'ai corrigé pour le texte concerné, et depuis le sujet de la question traîne dans la poussière. C'est pas comme sur Discord ou le flow de questions balaye ce genre de poussière, ça fait une suite de micro-sujets bouclés et qui traînent.
Pour les questions de la salle de débats et réflexion, j'en ai une : pourquoi cette sensation qu'une fois la conversation principale finie, on n'y retourne pas, comme s'il y avait un verrou dessus qu'on osait pas rouvrir. Y'a qu'à moi que ça fait ça ?

Citer
Tiens, il y a un passage que j’ai pas compris c’est « je me suis interrogée sur les textes mi-long qui ont popé », je ne sais pas ce que veut dire popé.
popé, dans mon langage (peut-être pas celui des autres, ce serait pas la première fois que ça m'arrive ;) ) veut dire apparu.
Quand je suis partie en 2017, ça n'existait pas, et quand je suis revenue en 2020, j'ai vu cette section apparaître (ou plusieurs de mes vieux textes auraient leur place, très certainement).

De ce que je comprends de ton message, il y a pas mal d'introspection en fait. Tu as attendu quelque chose d'un forum d'écriture et tu ne t'y retrouve pas ?
Je crois qu'on a tous cette question, ou du moins ce genre de questions,  à un moment. Quand je suis revenue, je n'ai pas retrouvé le forum de quand je suis partie, et j'ai fait d'autres efforts, découvert d'autres formes d'écriture, desquelles je me serais sûrement enfuie avant, mais qui me plaisent aujourd'hui.

Citer
Le sujet c’est comprendre ce que les gens font ici, et surtout les nouveaux mdeins.
Pourquoi ne pas le leur demander ? Passer en section présentation, voir qui arrive, qui s'ouvre un peu à nous, s'intéresser à ce qu'ils veulent prendre et donner ? On peut avoir des profils génériques "j'écris un roman depuis mes 14ans et je veux peut-être en faire quelque chose", mais derrière cette phrase entendue mille fois, il y a mille profils auxquels on peut s'intéresser un peu avant de même voir les textes. Y aller en douceur, avec des questions bêtes qui donnent le sourire et dérident.

Citer
Bon, à part un, il n’y a que des anciens qui parlent dans le poste ( dans ce post) ( ça me fait rire de parler d’ancien en parlant de toi ), ce qui me renseigne quand même.
T'inquiète, ancienne me dérange pas. Je réécoute A ma place de Bauer et Zazie. Avant ma sœur me disait que c'était la chanson de son couple. Aujourd'hui, je comprends ce qu'elle a voulu dire. Vais pas dire que je me sens vieille, mais quand même.
Quand j'étais pas ancienne, les autres sections me faisaient un peu peur. Avancer dans cette multitude, c'est un peu déroutant : poésie, textes courts ou textes longs, on choisit son camp et on voit plus tard pour le reste... plus tard...
Un topic qui fonctionne assez bien en l'état même si tous n'y passent pas et qu'il lui arrive de stagner : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience ! (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=21164.0)

Citer
mais je crois que l’échange avec d’autres auteurs-lecteurs est un super levier si on reste dans un lieu autour du texte et pas dans un réseau social.
Mais l'échange, il est bien là, non ? Quand je regarde la section textes courts, j'y vois des réponses aux textes, au-delà de toute considération personnelle pour les commentaires, ce qui ramènerait à cette question du commentaire/boulot dont je parlais plus haut.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


J'en loupe peut-être, je repasserai sûrement dans la soirée.

Une bonne journée !
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Aponiwa le 27 mars 2024 à 11:45:03
Hello,

Je suis peu bavarde en ce moment, mais je vous suis toujours!
Oui, des choses ont changé dans ce forum, et je le vois aussi à mon échelle de padawan ici (j'ai quoi, 2 ou 3 ans d'ancienneté?).
Les gens passent et parfois s'en vont. Les personnalités changent. Pour ma part, je regrette la disparition des commentaires "politiques" qui me faisaient bien marrer parfois. Les débats qu'on a eu, parfois houleux. Toujours instructifs.

Concernant le textes, je trouve que les textes longs sont un peu plus dynamiques, même si certains commentateurs ultra pinailleurs me manquent. J'ai beaucoup appris avec eux à mes débuts sur le forum. Je regrette qu'ils n'aient plus le temps de venir déposer des textes et commenter. Lire les plus aguéris du forum est toujours un plaisir (ceux par exemple qui ont l'expérience de l'édition).
Pour ma part, l'édition n'est pas une finalité. Je ne me cache pas que cela serait une "récompense" pour mes écrits mais cela n'est pas ce qui pousse mon geste.
J'aime ce partage sur ce forum, les échanges, parler des personnages, de la trame narrative. Ici aussi, j'ai eu et j'ai de beaux débats avec les copains du forum.

J'ai commencé ici en textes courts. Et là aussi, je regrette les membres qui venaient commenter à fond. Comme la section poésie, c'est devenu une sorte de vitrine (je rejoins Claudius), où l'on se dit "waaah c'est beau" et point barre. Le but du forum n'est pas celui-ci. Il est bel et bien l'entraide. J'adore me faire critiquer, qu'on me force à me poser des questions sur mes persos ou mes situations.
Il y a de plus en plus de membres qui réagissent mal quand on émet une critique sur leurs écrits et je trouve cela dommage. On vient pourquoi alors?

Quant aux événements, ouais ça manque aussi. Mais quand on voit l'orga pour un mammouth (désolée, je vous lâche un peu en ce moment, je prépare mes exams), c'est vrai qu'il faut du monde motivé pour organiser cela.
A nous de faire revivre le défloodoir (je plussoie), le jeu du mot de passe, agrandir le tic-tac, créer des opportunités... Mais il faut du temps. Et de l'énergie. Ce n'est pas facile à trouver.

C'est le printemps! On va retrouver la niaque!

Des  :calin:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 31 mars 2024 à 08:55:45
Bonjour,

je crois tout simplement que ce type de sujet agace.
Je pense qu'il suffirait de compter les nouveaux arrivants de cette dernière année par exemple/ ceux qui sont restés, ceux qui effectivement sont actifs dans le mde, pour se faire une idée de notre santé. Toutefois, je temporise sur cette idée de santé, parce que bien sûr, cette santé dépend du patient MDE, comme il est assez différent selon les personnes et leur point de vue. Pour moi, il y a de la température chez celui qui m'intéressait, et effectivement je me suis peut-être trompé de forum, quand j'ai lu la charte j'ai cru voir "Avant toute chose, rappelons que vous êtes ici sur un forum d’entraide littéraire, c’est-à-dire qu'il a pour but de permettre à chacun de progresser à son propre rythme, à son propre niveau, avec l’aide des autres." une colonne vertébrale qui m'agréait parfaitement, avec un habillage bien entendu, des membres et des organes qui me semblaient pas si mal, d'autres que je trouvais surnuméraires. Faudrait peut-être changer la colonne vertébrale... mais on meurt non ? Si on l'enlève.
Je ne fais pas tellement une introspection, ça ramènerait le sujet sur moi, ce qui n'est pas le but. Mais statistiquement et légitimement, je ne construis mon propos que sur mon expérience, bien entendu. J'"entraide" assez beaucoup je pense, et si je compte sur mes doigts, ils devraient suffire pour dénombrer les autres entraideurs réguliers du forum ( pas certain d'avoir besoin de mes doigts de pied). Il me semble que c'est un peu dommage que ça bosse si peu pour un truc aussi vaste.
Bref, j'arrête avec ce baragouin, il va finir par lasser tout le monde, à commencer par moi.
B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 31 mars 2024 à 09:26:04
Joyeuses Pâques Basic. Bon le jet lag m'a tiré du pieu dès potron-minet. J'avais dit à Claudius que je ne mettrais pas mon grain de sel tout ayant été dit précédemment. Je poserai juste une question genre à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse ? Traduction À quoi bon passer du temps pour qu'il n'y ait aucun retour de l'intéressé(e) pour prendre en compte les suggestions ? J'avancerais bien une (petite) réponse : ben l'auteur/trice ne reconnait pas que son texte est perfectible, il/elle possède la science infuse littéraire et n'admet pas que son écriture, si moyenne soit-elle, puisse être remise en question. Tout le monde n'aime pas que l'on remette en cause son œuvre (au sens large) essentiellement dans le domaine artistique genre écriture, peinture. D'où un rejet de toute forme de critique, même constructive. Allez, bon dimanche, j'entends les cloches qui reviennent, je vais me goinfrer de chocolats.  :D
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 31 mars 2024 à 11:26:22
Bonjour Basic,


J'espère pouvoir te rassurer en affirmant que c'était bel et bien l'esprit originel du forum que de venir proposer ses textes pour progresser dans l'écriture.

Fut une époque, il y a au moins dix ans de cela, beaucoup venaient sur le Monde de l'Écriture dans l'idée de publier un livre dans le milieu de l'édition. C'était un objectif pour beaucoup de monde, et il semblerait que cet aspect ait changé. Comme si les membres postent dorénavant leur texte dans l'idée d'avoir des retours critiques ou non, peu importe, mais sans la perspective éditoriale derrière.

Je dis cela surtout parce que la section « antichambre de l'édition » est très peu dynamique, là où elle réunissait auparavant un certain nombre de passionnés.

J'ai le sentiment que c'est une évolution naturelle du forum, aussi décevante soit-elle, qui a fait changer les attentes des membres, leurs préférences.

Une chose peut-être : c'est difficile de s'ériger en critique, surtout quand on n'a pas la certitude que la personne en face est à même de bien la recevoir, cette critique.


Voici pour ce que je pouvais ajouter aujourd'hui à ce sujet.

J'essaie d'être concis, mais c'est pas facile. :-[
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 31 mars 2024 à 11:55:19


J'ai longuement pensé à ce fil fort instructif, et il m'est revenu en mémoire ce que me disait ma grand-mère. Non, ne souriez pas, elle avait une psychologie de l'évolution très fine.


"Lorsque j'étais petite, mes parents et grands-parents disaient toujours : avant, c'était mieux.
Quand le rock and roll a envahi la planète, c'était une musique de "dingues", quand les machines ont remplacé l'homme, c'était la catastrophe..."

Je pourrais en citer encore, mais je me dis qu'en fait, c'est la loi de l'évolution, le changement, et, les anciens que nous sommes pensent : "avant, c'était mieux".

En conclusion : c'est une situation normale, tout change. Il faut peut-être l'accepter, comme la réforme de l'orthographe ou la disparition de mots du dictionnaire remplacé par des abréviations.

 :oxo: :oxo:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Luna Psylle le 31 mars 2024 à 12:53:16
Salut !

J'ai une question par rapport à l'édition :

Est-ce que, avant (il y a dix ans, vingt ans, etc...), les chemins de l'édition telle qu'on peut l'imaginer quand on commence à écrire étaient similaires, différents, plus faciles peut-être ?

Je pense à Milena qui propose une saga sur plusieurs tomes et ne trouve pas d'éditeur alors que des sagas sur plusieurs tomes, c'est pas ce qui manque, dans la littérature.

En ce moment, ce que j'entends et lis surtout (et c'est juste mon impression générale), c'est que les ME connues et reconnues sont saturées, voire juste hermétiquement fermées aux nouveaux talents inconnus, que les alternatifs sont tantôt adulés mais sélectifs, tantôt plus ouverts mais critiqués.

C'est peut-être plus compliqué de s'y retrouver aujourd'hui, plus compliqué d'avoir l'ambition et la niaque d'aller jusqu'au bout.

Et, du coup, peut-être que tout ça se retrouve aussi sur le forum... J'aime bien écrire, mais ma sensibilité change à mesure des années, les critiques je les prends comme je peux, peut-être plus comme avant, je n'écris plus pour les mêmes raisons non plus. J'ai écrit avec de l'espoir, avec de la naïveté, maintenant, j'écris pour moi. Peut-être que dans cinq ou dix ans, j'aurais écris un truc vraiment éditable et donc ça changera encore.

Une bonne journée !
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 31 mars 2024 à 18:16:41
Ce qui a changé c'est tout le paradigme. Je pense que les réseaux, l'internet... ont tout bouleversé, les règles de sélections, le business en lui même, la com... tout. On est entré en plein dans l'idée du produit culturel, Par ex : publier une saga comme tu dis, y en a plein... pourquoi en publier d'autres si on n'est pas certain de faire le buzz, si la niche ne l'attend pas.
Les alternatifs occupaient peut-être la place qu'occupe désormais l'auto édition, maintenant je crois que eux aussi ils sont saturés par leur propre réseau.
Mais, je n'ai pas fait de doctorat es edition et je ne sais pas si c'est une réponse pour le phénomène qui nous préoccupe, du moins me préoccupe.

B

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 01 avril 2024 à 10:31:14
Bonjour,


Tout comme Basic, je trouve que les attentes des maisons d'édition sont devenues difficiles à identifier, reconnaître et expliquer. La société évolue, et l'édition avec elle, tout cela change à une vitesse importante.

Des fois, je me demande si la solution ne serait pas de ralentir un peu, de prendre le temps, de décélérer.


Pas grand chose de plus à ajouter aujourd'hui. :)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Joachès le 04 avril 2024 à 19:49:22
Bonsoir,

Merci d'avoir lancé ce sujet Basic. Je trouve vos réponses intéressantes et je vais faire de mon mieux pour ajouter une contribution pertinente.

Je ne suis sur ce forum que depuis un peu plus d'un an, j'y suis venu pour avoir un avis et éventuellement de l'aide pour corriger les nombreux textes que j'écris depuis des années sans retours. Et que j'ai, je le reconnais pour plusieurs raisons (temps, moral, doute, ...) du mal à retravailler alors que plusieurs d'entre eux me tiennent à coeur (vous aurez deviné lesquels :)). J'en ai aussi profité pour poster des textes qui me sont venus durant cette année. Je remercie tous ceux qui ont euent la gentillesse et la patience de lire mes textes et de les corriger. J'ai toujours essayé de prendre en considération leurs avis et de corriger mes textes.
 
J'ai également appris à ne mettre des avis que lorsque j'avais quelque choses à dire, sur les textes qui m’attirent. Malheureusement j'ai une orthographe et une syntaxe déplorable (ce que certains auront sans doute remarqué  :)). Aussi je me concentre sur la forme ou des précisions que je peux apporter.   

Je reconnais enfin que je m'aventure peu sur les autres dossiers que les textes, par manque de temps et méconnaissance. Il faudrait presque que je puisse en discuter de vive voix avec un ancien pour qu'il m'explique :). Même si je remarque qu'ils ne sont pas très vivants et que j'ignore comment faire pour leur redonner vie. 

Toujours est-il que je veux apprendre et participer à ce forum, aider les autres autant que faire ce peut.
Titre: Re : Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Joachès le 08 avril 2024 à 17:20:53
Bonjour Basic,


J'espère pouvoir te rassurer en affirmant que c'était bel et bien l'esprit originel du forum que de venir proposer ses textes pour progresser dans l'écriture.

Fut une époque, il y a au moins dix ans de cela, beaucoup venaient sur le Monde de l'Écriture dans l'idée de publier un livre dans le milieu de l'édition. C'était un objectif pour beaucoup de monde, et il semblerait que cet aspect ait changé. Comme si les membres postent dorénavant leur texte dans l'idée d'avoir des retours critiques ou non, peu importe, mais sans la perspective éditoriale derrière.

Je dis cela surtout parce que la section « antichambre de l'édition » est très peu dynamique, là où elle réunissait auparavant un certain nombre de passionnés.

J'ai le sentiment que c'est une évolution naturelle du forum, aussi décevante soit-elle, qui a fait changer les attentes des membres, leurs préférences.

Une chose peut-être : c'est difficile de s'ériger en critique, surtout quand on n'a pas la certitude que la personne en face est à même de bien la recevoir, cette critique.


Voici pour ce que je pouvais ajouter aujourd'hui à ce sujet.

J'essaie d'être concis, mais c'est pas facile. :-[

J'aimerais publier mais mes textes sont encore à retravailler, ils sont encore très loin d'être acceptables et la raison pour laquelle je n'ai jamais contacté la moindre maison d'édition. C'est pour cela que je les publie sur le forum, pour avoir des retours, les améliorer et progresser dans mon écriture.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Rémi le 08 avril 2024 à 21:36:54
Citer
Mais il faut qu'on se soude à plusieurs dans cette optique pour que ça marche, qu'on intègre les nouveaux sans leur donner l'impression d'un Monstre de l'Ecriture.
Oui, d'accord avec ça.

Perso, mon implication dans le forum me manque ^^
Pendant quelques années, j'ai commenté 1 à 3 textes courts par jour... puis une bonne douzaine de textes longs je dirais.

J'ai eu la chance de publier quelques bouquins, et c'est grâce à ce forum et à ses membres.
J'espère retrouver du temps et de l'énergie pour revenir commenter et être commenté. C'est ça qui me plait le plus, avec les jeux (tic-tac et dico) qui m'ont aidé à faire régulièrement du jogging.

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 09 avril 2024 à 06:10:56
Je comprends votre idée Luna, Rèmi... sur la douceur.
reconstituer une ambiance par le jeu, défloodoir et suite.
Je n'y crois pas.
Parce que nous ne comprenons pas ce que nous sommes devenus. Parce qu'il y a une usure du projet et qu'à mon avis là où il est, c'est une sorte de banqueroute et que tenter de ramener de la convivialité par les bords ne pourra pas marcher. Je crois que ces derniers temps ça a été tenté, et que ça n'a pas marché, par ex le mout est un bide ( pas comme objet, ce sera un bel objet, en particulier grâce aux individualités qui s'y sont investis et qui continuent de s'y investir, c'est un boulot énorme... Mais au niveau de la participation, des précommandes, de l'attention générée c'est un peu un flop). Si par exe, on regarde la dernière page du défloodoir, ça cause entre anciens, même très ancien et quasi disparu et le nouveau qui tente de s'insérer n'y comprend pas grand chose parce qu'il n'a pas les clefs de cette boite si, il me semble... le "défoulement" a quitté le domaine du défloodoir, il me semble qu'il a glissé dans le territoire du texte, dans les échanges entre membres eux mêmes peut-être.

Parce que nous ne comprenons pas les alternatives au projet mde, je rectifie : je ne comprends pas les alternatives au projet mde. Y-a t-il d'autres lieux où on travaille le texte en offrant une plateforme de béta lecteurs ? Peut-être bien, quelques autres sites ( se cassent-ils la gueule ?, sont ils plus entrepreneurials, payants, privés, cooptés, ...)

Je remercie les gens qui ont participé à ce sujet. Bien qu'à mon avis, nous ayons parfois dérivé un peu trop sur l'édition, toutefois bon an mal an on peut constater que ça n'intéresse pas grand monde.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 09 avril 2024 à 13:14:05
Bonjour. J’ai participé modestement au débat en publiant deux commentaires, orientés, sur un texte de Michèle (Delnatja) Ce n’était pas le bon endroit, j’en suis conscient. Y a-t-il  une solution miracle ? C'est hélas le lot, semble-t-il, de bien des forums. Ils servent de tremplin et ensuite, la participation devenant chronophage au regard des activités liées aux espoirs littéraires qui ont été générés par ces publications ouvertes,  eh ben, l'individualisme reprend le dessus. Le Mouth a été lancé en septembre ou octobre. Je pense, pour les avoir tous lus qu'il y avait de bien meilleurs textes que certains qui ont été choisis, mais bon,  ai-je voté ? non ! parce que le principe du commentaire de tout un groupe était une aberration, ça a sclérosé le processus du choix et puis, prévu en janvier, on est en avril, donc ce sera pour les ides de mai ou à la saint-glinglin, donc l'intérêt s'est étiolé et plus personne ne l'attend, nous sommes passés à autre chose. Et c’est bien dommage car l’idée de départ, qui date depuis le numéro 01 était excellente. Mais les mentalités ont évoluées. Et puis, tous les auteurs ne viennent pas ici dans le désir forcené de publier, ils ne viennent, pour beaucoup, que pour le partage de leur texte alors les commentaires, ils s’en foutent, ils les refusent systématiquement, perchés sur le piédestal de leurs certitudes. C’est un plaisir purement onaniste et rien d’autre. À +
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Rémi le 09 avril 2024 à 21:23:02
Je suis pas tout à fait d'accord concernant le Mout.

D'abord, ça a été un lieu de vrais commentaires et l'occasion (pas pour tous, c'est vrai) de retravailler des textes.
Ensuite, le groupe qui participe à l'édition du Mout est un noyau de personnes qui maintenant se connaissent plus, on envie d'échanger ensemble.
Oui, ça prend du temps et les profils des participants au Mout, ben c'est des gens qui ont des emplois du temps chargés.

À la création du MDE, beaucoup des membres super actifs étaient du même âge, des étudiants. Donc évidemment plus de disponibilité.

Plus haut, il est évoqué que le forum se constitue de groupes qui se commentent entre eux. Je trouve ça plutôt bien ! Si je considère qu'un membre particulier du forum est mon ami, mon collègue (ou autre), je sais que lorsque j'aurai besoin d'aide sur un texte, j'aurai de l'aide. Je suis là depuis un moment, j'ai commenté (et donc aidé) pas mal de monde. Je suis en train d'écrire un texte pour le proposer à un AT (éditions l'Ampoule, pour mi mai). Je suis sûr que si je réussis à pondre une nouvelle et que je la poste en textes courts en demandant un coup de main, y aura des copains (dont toi, Basic) pour me commenter. Est-ce clanique ? Je ne crois pas. C'est le fonctionnement d'une communauté.

Évidemment, par le passé, j'ai commenté plein de gens qui n'étaient pas là pour améliorer leur texte et ne l'ont pas modifié. Est-ce frustrant ? un peu. Dommage ? Peut-être, mais moi ça m'a fait progresser. Décortiquer le texte d'un autre permet d'intégrer des mécanismes, des façons différentes de voir ses propres textes. Donc c'est pas du temps perdu.

Bon, allez, je vais commenter un texte ^^
Je vous envoie plein de bisous  :coeur: :coeur: :coeur:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 10 avril 2024 à 07:58:12
c 'est question de vue Rèmi
pour le mouth, disons que si il y a eu des commentaires, soyons réalistes, c'était un peu les mêmes personnes, regardons les échanges d'alors, on s'en plaignait. Je posais récemment la question à Claudius de savoir où Stan était passé par exe, un activiste du commentaire qui a disparu.
Pas de souci pour l'équipe, c'est évident et j'en ai parlé, très gros investissement de ses personnes, si il y a des trucs à revoir dans cette organisation du mouth, il faudra juste que l'on en parle, une fois que la chose sera faite et les camarades sortis de l'engagement.
Pour les petits groupes qui font clan, c'est une chose dont on a parlé aussi (j'en suis aussi, pas de problème). Toutefois si on regarde bien,  de quel type de compagnonnage on parle, il y a une grande différence entre un groupe de travail et un groupe de soutien et de congratulation.
Le bénéfice du commentaire pour celui qui le rédige, je suis d'accord. Toutefois, je ne parle pas de ça, mais de curiosité et d'engagement, deux des éléments qui me semblaient fondamentales pour un groupe autour de l'écriture si ce n'est pas de la littérature.
Bon, si on avait un portail de téléportation, j'irais à Lille, tu me ferais découvrir une arrière salle où on sert des grandes bières et on discuterait de ça jusqu'à point d'heures ( bon, j'irais pisser une dizaine de fois, mais ce serait juste histoire de rassembler mes arguments 8))
B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Rémi le 10 avril 2024 à 22:14:42
Oui, moi aussi je préfère les groupes qui échangent sur la littérature que les groupes de congratulations.

Si tu passes par le Nord, ma porte est ouverte (et les bières au frigo).
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: True Duc le 11 avril 2024 à 03:46:33
Ces derniers jours, j'ai suivi en diagonal ce sujet.
Je n'ai pas d'avis, pas de commentaires travaillés, pas d'analyse.

Juste pour dire que moi, petit scribouillard, passager cyclique mais fidèle, est ému (si si) par le dévouement des protagonistes de ce sujet.
Ça me donne juste envie de démarrer plus souvent mon ordinateur, de cliquer sur le raccourcis MDE, d'écrire et de commenter. Plus régulièrement
Résolution ? Beuh....

Dans l'attente, Juste MERCI. Je tenais à le partager
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 11 avril 2024 à 06:59:18
salut True Duc

quand j'ai vu le nom de ton avatar jadis, j'ai ricané.
Le sens évoqué a lentement glissé, maintenant c'est plus Jeff Bridges que je vois, dans True Grit, un peu crade, taiseux, un peu facile de la gâchette et rapide du pichet, mais dans le fond...
"ces types ils vont réfléchir à la colère qui va s'abattre sur eux"
Un gars avec le sens de la justice.
Trêve de plaisanterie, merci de ta future participation

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 11 avril 2024 à 13:33:43
Bonjour. En quoi les commentaires genre « Ouahh ! Trop cool ce texte » seraient-ils moins constructifs que le ,fait de pondre un laïus insipide qui modifie la structure, voire le fond d’un texte ? Et tout ça [dans le cadre du travail du texte et de l'entraide] formule qui me fait toujours marrer. Corriger des coquilles, des fautes d’orthographe, des redites, des tournures inappropriées, pas de lézard, nous sommes là pour cela. Mais de quel droit devrions modifier, en bleu, en vert, en rouge, des passages d’un texte ? Quelle est notre légitimé littéraire pour procéder à de tels modifications ? Aucune. Si un texte est mal ficelé, eh ben, son auteur l’a sans doute voulu ainsi, ou pas. Perso, je me suis toujours refusé à intervenir sur le fond d’un texte. Sur la forme, oui, parfois, si ça me semble indispensable à la compréhension ou si j’exprime, par ce fait, mon incompréhension. Aide à l’écriture, d’accord mais pas avec la mentalité de détenteurs de la parole divine.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Joachès le 11 avril 2024 à 16:44:34
J'ai lu vos commentaires et c'est intéressant de voir vos points de vue assez différents. Depuis une petite semaine seulement j'avoue, vos commentaires m'ont fait comprendre l'utilité des autres sections et j'y participe enfin, au dépend des sections textes je l'avoue, faute de temps. Et j'ai l'impression que ça repart un peu. Mais ce n'est sans doute pas comparable à ce qui était à l'origine. Ce qui m'amène à poser une question aux anciens.

Quand, comment, pourquoi est né ce forum ?

PS : j'adore ton avatar et ton style jonathan, ils me font rire. J'imagine un mec dans le style de la bande d'Audiard, un bon vivant, gouailleur à l'esprit critique et la plume trempée dans le rouge.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 11 avril 2024 à 17:03:52
Je m'inscris en faux à ton commentaire Jonathan ( ça aussi, une formule toute faite qui doit te hérisser les poils). Les propositions ne sont toujours que des propositions de modifications, dans le cadre d'un avis qui n'est jamais de la parole divine, mais des positions : les temps du récit, la posture du narrateur, la cohérence du récit, la lourdeur ou non des phrases... des suggestions que personnellement j'aime bien recevoir et que je donne aussi dans le cadre de l'expérience accumulée comme lecteur et auteur, sans plus. La personne à qui je m'adresse les reçoit ou non, en fait ce qu'il veut, le compare à d'autres impressions si il en a. Il me semble que "l'entraide et le travail du texte" passe aussi par ce biais là tout bonnement, d'un artisan à l'autre. Que tu ne souhaites pas en recevoir, pas de souci particulier, par contre nous ne sommes pas tous dans ton cas. Le "c'est nul" n'est pas un argument, ni une aide. Le "c'est trop bien" non plus. Il me semble que nous pouvons aller plus loin que ça.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 11 avril 2024 à 20:41:04
@Joachès
Citer
PS : j'adore ton avatar et ton style jonathan, ils me font rire. J'imagine un mec dans le style de la bande d'Audiard, un bon vivant, gouailleur à l'esprit critique et la plume trempée dans le rouge.
Salut Jo. Le rouge, j'abhorre cette couleur, sauf lorsqu'elle est associée au bleu et au blanc. Oh là, Audiard était un Grand Maître, je ne suis qu'un modeste demi centimètre  :D Tout n'est que provoc, pour faire réagir les crétins, j'y réussis plutôt pas mal et faire sortir le "loup" du bois (expérience professionnelle) mais ça ne va pas plus loin Mon avatar, j'ai déjà expliqué et Jonathan en référence à Jonathan Livingston  le Goéland, symbole de liberté. Merci pour ton commentaire et bonne soirée. À +
Titre: Re : Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Alan Tréard le 12 avril 2024 à 10:45:30
Bonjour Joachès,

Quand, comment, pourquoi est né ce forum ?

À l'origine, le Monde de l'Écriture servait à retravailler ses textes (corrections, réécriture, élagage, etc.) en vue de publier dans des maisons d'édition ou dans des magazines.

Avec le temps, ça a un peu évolué, mais il y a toujours eu ce débat sur « Qu'attendre des membres du forum ? » en matière de progression ou de correction.


Voici comment je pouvais résumer les choses aujourd'hui. :)
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: mercurielle le 12 avril 2024 à 21:24:54
Bonsoir,

Bonne question et bonne réponse. Problème de fond.

Perso :

1/ Je suis là pour aider les uns et les autres à améliorer leurs textes.
2/ J'en ai rien à faire de démontrer mes capacités littéraires, c'est mon job (désolée !)
3/ Tout le monde s'est mis à écrire en espérant être édité ! Vaine espérance aujourd'hui. Il y a fort longtemps, j'avais envoyé un truc aux éditions du Seuil qui  m'avait répondu personnellement en me disant ce qui allait ou n'allait pas. 
4/ Cette époque est terminée.
5/ Nous écrivons avant tout pour nous et quelques autres, éventuellement. L'essentiel réside dans la création. Là, nous sommes des dieux.
6/ Il est insupportable de lire : "Merci, cela me plaît, bla, bla, bla..." Ce qui compte, c'est la critique constructive.
7/ Pour cela, il faut posséder qq. éléments de critique littéraire.

Ce n'est pas de la sévérité de ma part. Juste une manière (sans doute inutile) de rappeler cette phrase de Gide : "Il est bon de suivre sa pente, pourvu que ce soit en montant." 

Très certainement, ce post ne plaira pas à tout le monde. Mais il me paraît nécessaire.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 13 avril 2024 à 05:49:40
Bonjour,

je n'ai pas compris ce point :
2/ J'en ai rien à faire de démontrer mes capacités littéraires, c'est mon job (désolée !)

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: mercurielle le 13 avril 2024 à 11:44:05
La phrase ne se voulait pas prétentieuse. En la relisant, en effet... :(

Je voulais simplement dire

1/ Pendant toute ma carrière, j'ai corrigé des copies (dictées - rédactions - commentaires - dissertations). Raison pour laquelle j'éprouve un grand plaisir à améliorer ici certains textes avec, je l'espère, bienveillance et courtoisie. Et sans rouge !

2/ Pour l'écriture personnelle, j'ai laissé ici quelques textes (voir ma page).  Il me semble qu'ils sont pour le moins lisibles.

Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 13 avril 2024 à 11:57:38
Ce n'était pas pour souligner une "prétention", juste pour mieux comprendre.
Que tes textes soient lisibles, tant mieux, si il y a une question ça serait celle-ci : tu acceptes les critiques sur tes textes ?
Parfois, même si les textes sont parfaitement lisibles, on peut aussi faire part de notre ressenti, sur tel ou tel problème : narrateur, cohérence etc

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: mercurielle le 13 avril 2024 à 12:56:59
Mais bien sûr ! J'en serais même très heureuse. J'ai écrit ces textes (SF et fantastique) il y a longtemps (à la machine à écrire) et retapé pour le MDE, sacré boulot ! Le dernier que j'ai mis en ligne est Une vie de Salomon (dans textes courts). D'une manière générale, je les trouve aujourd'hui un peu naïfs. En vieillissant, on s'améliore.  :D
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 15 avril 2024 à 16:14:28
Bonjour,

ce qui est très intéressant quand on parle d'évolution de la façon de s'interroger l'un l'autre sur nos textes, voire de les commenter. C'est que jusqu'à présent, c'était assez positif de passer du temps sur un texte, de tenter d'exprimer ce qui nous chiffonner. Je parle bien de la teneur du commentaire. Etrangement, depuis peu. C'est presque malvenu, certains suggèrent même qu'il vaudrait bien ne pas venir trop interférer, de ne pas trop suggérer, que ce que j'appelle le travail du texte est essentiellement celui de l'auteur et qu'il doive se débrouiller seul. Il me semblait que l'on était assez libre de donner et de recevoir, que la façon de recevoir était bien essentiellement celle de l'auteur en question, qu'il était seul en mesure de dire " merci pour ton coup de main, je vais en tenir compte" ou "merci de ton coup de main, je vais y réfléchir, le suivre ou non".
Donc, désormais, je me questionne un peu avant : dois-je proposer ? L'auteur accepte t-il les suggestions ? Voire, les autres commentateurs considèrent ils que les propositions et suggestions seraient liberticides ? Dans ce cas là, je ne sais pas trop ce que devient un "forum d'entraide".

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 15 avril 2024 à 17:04:00
Citer
Donc, désormais, je me questionne un peu avant : dois-je proposer ? L'auteur accepte t-il les suggestions ? Voire, les autres commentateurs considèrent ils que les propositions et suggestions seraient liberticides ? Dans ce cas là, je ne sais pas trop ce que devient un "forum d'entraide".
Il y a entraide et entraide... Qu'est-ce qui te permet de prétendre que ce que tu proposes est mieux que ce que l'auteur a écrit ? En quoi t'arroges-tu ce droit ? Quelles sont tes aptitudes littéraires pour prétendre, même en proposant simplement telle ou telle modif, que ce serait mieux comme cela ? Suggestion, certes, mais l'auteur est maître de sa prose. Perso, je prends en compte les coquilles, les fautes, les tournures maladroites mais le reste, je m'en tamponne le coquillard, ce sont mes idées, point barre. Que mon style dérange ou ne soit pas apprécié, c'est mon style. Alors, on me lit ou pas, on me commente ou pas, chacun est libre de mettre deux lignes ou toute une tartine C'est la liberté d'expression et j'ai l'impression qu'ici, elle se restreint de plus en plus.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 15 avril 2024 à 17:26:51
Disons Jonathan, que ta posture est elle-même source de malentendus. Chacun est libre comme tu dis. Donc chacun est libre d'apprécier ou non les suggestions ou propositions. Tu peux bien entendu faire ton choix, donner ton avis... s'en tamponner le coquillard n'est pas un avis c'est une attitude, ,pas très respectueuse d'ailleurs de ceux qui donnent temps et réflexion pour les textes d'anonymes.  Que se soit ton style, bon très bien, ce n'est pas le mien. Quand j'écris " dans le cadre de l'entraide et du travail du texte", que ça te fasse rire, et bien tant mieux, au moins je t'offre cette bonne tranche de rigolade... toutefois je suis dans un forum qui, il me semble, a pour ligne directrice ces mêmes "entraide et travail du texte". L'auteur est toujours maitre de sa prose, mais nous sommes dans un cadre de travail, donc qui dit "travail" dit tâtonnement, avis, proposition, erreurs parfois, dialogue... Dans tous les cas ce n'est pas à toi de t'arroger le droit de répondre à la place d'un autre auteur, ou de placer à l'intérieur de ton propre commentaire un avis sur le travail d'un autre commentateur. Que tu me dises , si je commente ton texte," merci pour ton commentaire, mais je ne prends pas en compte les suggestions" pas de souci, c'est ton choix, mais ce n'est pas le choix de tous.
Je ne crois pas que la liberté se restreint ici. Peut-être l'appétence à discuter, à proposer... sur l'écriture ou autre chose. En tout cas, "point barre" n'est pas un argument juste une sorte de rodomontade. Après comme nous sommes entre camarades, ne t'inquiète pas, je crois que l'on t'accepte bien comme tu es.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Claudius le 15 avril 2024 à 19:20:31

En premier lieu, je voudrais saluer bien amicalement Mercurielle, je suis ravie de te revoir ici et te présente mes excuses pour ne pas l'avoir fait plus tôt. Je dirais que j'étais ailleurs...

Revenons au sujet. Je pense qu'il y a une certaine incompréhension entre plusieurs membres ici.

Selon mon propre avis, on peut "corriger" un texte sur l'orthographe, les concordances de temps, les termes inappropriés et autres problèmes concernant la forme grammaticale. Par contre, on ne peut en aucun cas reprendre un texte à la place de l'auteur, corriger le fond et la manière, on ne peut que donner un avis propre à soi, donner quelques suggestions quant à la formulation des phrases, relever les répétitions, etc.

Ce que beaucoup de membres ne savent pas faire, et c'est normal, chacun a les connaissances qu'il a dans tel sujet ou telle matière. Ce n'est pas une raison pour les exclure, nous ne sommes pas un clan d'intellectuels spécialisés dans la littérature, mais un groupe de personnes qui écrivent pour des raisons ou des buts différents.

Quand le forum a été créé par un groupe particulier, le but était, comme il a déjà été dit, de s'entraider pour aboutir à des textes, pour la majorité, dédiés à être présentés à des éditeurs. Il y avait donc des membres qui étaient capables d'apporter de l'aide efficace, des commentaires étayés et constructifs, parfois piquants (et j'en ai fait les frais). Ces membres-là, pour la plupart, étaient étudiants ou avaient du temps à consacrer au forum. Aujourd'hui, ces membres sont plus "timides" toujours là, mais moins présents la vie active ou plus la passion (oui ! c'est le bon mot pour moi) du début.

Le forum a grandi, beaucoup de nouveaux sont arrivés, les désirs ne sont pas les mêmes. Certains ont compris et commentent, d'autres ne sont là que pour poster et lire, sans apporter d'aide, juste un avis. Certains n'ont pas la capacité non plus de disséquer un texte et de donner des pistes.

Je crois qu'il faut accepter ce que chacun est, en essayant de pousser un peu pour les commentaires, j'ai l'espoir que quelques uns de ces nouveaux venus évolueront vers un partage plus efficace et apprendront à leur tour à commenter.

Maintenant, discuter en donnant son avis ici, sans animosité ni crochetage malvenu, c'est bien.





Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: mercurielle le 15 avril 2024 à 19:53:27
Moi aussi, Claudius, je suis très heureuse de te retrouver. Et j'ai la nostalgie (non, ce n'est pas un gros mot !) des premiers temps du MDE ou nous travaillions comme des bêtes de somme, mais avec un réel plaisir pour le partage littéraire. A cet égard, je suis tout à fait d'accord avec toi : corriger la forme, oui, mais pas le fond. Nous avons chacun et chacune nos propres spécificités et personnalités, dieu merci, et nous n'écrivons finalement jamais que ce que nous sommes.

PS : combien de textes peut-on publier par semaine ?

Bonne soirée !  :D   
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 15 avril 2024 à 19:57:16
Je crois t'avoir répondu déjà :
"Ce forum n'ayant pas vocation à être une vitrine de vos productions, mais plutôt un espace de travail et d'échange, il a été décidé de limiter la fréquence de publication des textes. Chacun·e peut poster deux textes par semaine et par section de textes (Textes courts, Textes Mi-longs, Textes longs, Poésie, Textes non francophones). Lorsque cette limite est atteinte, les fonctions Nouveau sujet et Nouveau sondage sont désactivées automatiquement puis réactivées après écoulement du temps d'attente." tu peux retrouver des tonnes d'infos dans ici (https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=4.0)

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Beglous le 15 avril 2024 à 20:31:24
J'avais cherché, il y a quelques temps, un forum du même acabit mais pour des textes anglophones et, en furetant sur le web, j'étais tombée sur un site communautaire d'écrivains, auteurs, amateurs où il existait une règle à l'entrée : les nouveaux arrivants n'avaient pas le droit de publier un texte sur le site avant d'avoir commenté un certain nombre d'autres textes déjà publiés. De plus, dans mon souvenir, leurs commentaires devaient être assez conséquents, c'étaient clairement des commentaires de "travail". J'avais trouvé intéressante la démarche. Le ton était donné dès le début.

Pour ce qui est du "travail sur un texte", je pense que cela se respecte que quelqu'un ne veuille pas repenser son style, ses idées, le fond et la forme de ses productions, il présente ce qu'il a à dire et la façon dont il souhaite le dire. Cela dit, je n'appellerais pas cela un espace de travail, mais plutôt de finition et aussi pour tester l'effet sur un lectorat. Pour moi, une mise au travail c'est prendre le risque de faire et défaire, envisager la possibilité d'une refonte. Non pas parce que quelqu'un n'aime pas ce que l'on a proposé, mais parce que le partage a donné naissance à des interrogations et, ce faisant, a ouvert d'autres pistes, des éventualités, des "et si...". C'est ma vision du travail artistique : une ouverture, un mouvement d'aller-retour, de soi à l'autre, de l'intérieur à l'extérieur, sans fin, presque sans finalité pour les puristes. On conclut pour soi, pour passer à autre chose, mais en théorie selon moi, le travail s'arrête seulement parce que l'artisan ou le créateur le décide, en convient, pas parce qu'il n'y a plus de travail à fournir. C'est un arrangement intime qui ne regarde personne d'autre.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Rémi le 15 avril 2024 à 21:18:50
Citer
On conclut pour soi, pour passer à autre chose, mais en théorie selon moi, le travail s'arrête seulement parce que l'artisan ou le créateur le décide, en convient, pas parce qu'il n'y a plus de travail à fournir. C'est un arrangement intime qui ne regarde personne d'autre.
suis bien d'accord avec ça !

Citer
Suggestion, certes, mais l'auteur est maître de sa prose.
oui, l'auteur écrit son texte et le fait évoluer comme il le souhaite, c'est une évidence.

Citer
je prends en compte les coquilles, les fautes, les tournures maladroites mais le reste, je m'en tamponne le coquillard  ce sont mes idées, point barre. Que mon style dérange ou ne soit pas apprécié, c'est mon style.
Je crois qu'il y a énormément de choses que l'on peut dire (en plus des coquilles et tournures maladroites) pour faire évoluer un texte sans remettre en cause les idées et le style. Par exemple : remarques sur le rythme, sur le point de vue, sur l'ordre de présentation des éléments dans une nouvelle, sur la profondeur d'un personnage, sur la cohérence des enchaînements et événements, sur les variations de ton, sur la chute que l'on devine avant la fin, sur l'ambiance, sur les sonorités... et tellement d'autres trucs !

Bref, chacun attend des autres des éléments différents pour faire évoluer ses textes. Perso, si c'est juste pour avoir une correction des fautes et tournures maladroites, ça va pas beaucoup m'aider.
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 16 avril 2024 à 07:48:44
Je vais ajouter un digression sur un propos apporté par Claudius, autour du fait qu'à l'origine, les membres du forum postaient ici pour travailler des textes dans le but de l'édition.
Qu'est ce qui a changé ? Cette finalité ?
Je suppose qu'ils devaient travailler leur texte pour entrer dans les "canons" éditoriaux, tenter de mettre en avant des textes qui suivaient des lignes éditoriales réelles ou supposées.
Par exemple dans le monde de la fantasy (bien saturé)que je commence à connaitre il y a plusieurs lignes possibles :
- une certaine originalité dans le propos ( de plus en plus difficile) , une originalité dans la narration
- des produits de divertissement dans lesquels on reconnait rapidement les lignes.
-...
Si l'on cherche à être éditer il vaut mieux bien les connaitre et avoir choisi son camp. On est bien d'accord, ça ne suffit pas non plus.

Mais, si les "auteurs" ne cherchent plus l'édition ( pour tout un tas de raisons, dont certaines, purement matérielles ou structurelles, ont été abordées sur le forum dans d'autres sites) quel type de "travail" cherchent ils ? ou pas. Viennent-ils sur le forum pour se divertir ? Il est vrai que souvent, si les textes proposées sont un peu étranges voire expérimentaux, ils ne reçoivent pas trop de conseils, ni de lecteurs. Cherchent ils une sorte de compagnie ?
Souvent, les raisons exprimés s'approchent de "j'écris pour moi". J'ai toujours du mal à comprendre cette phrase en dehors du cadre thérapeutique. Je pense que même si on est blasé par rapport à l'édition, ou qu'on ne souhaite pas se cogner l 'aventure, il y a une adresse à un texte, surtout à un texte de fiction. Que cette adresse fixe les limites du travail du texte, et qu'effectivement ces limites sont définies par l'auteur. Alors, peut-être conviendrait il pour chaque texte proposé ici, de spécifier le lecteur auquel il s'adresse ? Il y a effectivement une grande différence à faire lire ses poèmes à un groupe d'amis et à les confier à un groupe de correcteurs-lecteurs anonymes pour le travailler en profondeur parce que l'auteur se serait fixer un objectif plus large même si ce lectorat n'est qu'une hypothèse.
Perso, j'essaie de faire comme... Même si j'ai abandonné l'idée de l'edition (par réalisme), je ne lâche pas l'idée d'écrire, le plus juste possible dans l'intention que je me fixe à chaque nouveau texte. Je remercie grandement ceux qui m'aident à poursuivre cette quête personnelle, intime même. Qui m'aident quelque fois à mieux cerner cette bizarre, énigmatique "intention", sans laquelle il n'y a pas d'écriture.
B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: SablOrOr le 16 avril 2024 à 10:07:31
Bonjour !
Je rebondis très vite à cette idée d’intention que tu as bien clarifiée Basic  :jubile:
Pour moi, tu as vu juste. L’intention d’écrire, c’est la clé et la finalité en est le problème.
Sans vouloir être édité que reste-t-il ? Qu’est-ce que progresser pour un auteur si ce n’est être plus juste avec ce qu’il a à dire ? Sait-il vraiment ce qu’il veut dire ?
Et pour ceux qui n’ont pas d’amis pour partager leurs textes ?
Bref, bien des questions qui font encore la singularité des participants.
L’espace du forum est large. Il donne beaucoup de liberté aux écrivains qui se cherchent, peut-être moins à ceux qui se sont trouvés…et qui ont abandonné l’objectif d’être édité.
Certains courent, d’autres jouent, peignent, sculptent, écrivent…
La plume est un moyen d’expression de soi et un art de vivre qui, malgré le besoin passionnel de s’en servir, contraste souvent avec nos vies sociétales. Chacun se situant comme il peut.
Sur le sujet de départ, souhaitez-vous modifier la charte ? Est-il nécessaire d’exiger un quota de commentaires aux participants avant de proposer ses propres textes ? Difficile de répondre j’imagine sans avoir un regard assez visionnaire de ce que pourrait devenir le forum sans certains changements. La nostalgie fait-elle changer les choses ?
Désolée, j’apporte peut-être plus de questions que de réponses…
Allons prendre un café !
Bonne réflexion à tous  :calin:
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: mercurielle le 16 avril 2024 à 11:21:42
Bonjour SablOrOr,

Tes questions contiennent leurs réponses et j'apprécie tout particulièrement ton message. Je rajoute un point :

Tout dépend de notre âge et je me permets d'évoquer ma situation perso.

J'écris depuis 50 ans à peu près, sinon plus... L'écriture d'invention ne m'intéresse plus. Je préfère proposer quelques articles ici ou là sur divers sujets. 

Ce fut un drame pour moi, cette cessation de l'inventivité. J'ai réfléchi à ce qui m'arrivait. J'en ai conclu que j'avais dit / exprimé  ce que j'avais à dire. Restent les poèmes bien sûr, qui ne sont pour moi que l'écume de ma plume. Toutefois, je travaille beaucoup les sonnets.

Ce n'est plus l'heure du café maintenant, mais de l'apéro ! :D
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 17 avril 2024 à 13:31:52
Bonjour

Si l'on repart en arrière dans le sujet et si on s'interroge sur les possibilités d'avis et de critiques, de propositions etc. Il est clair que comme nous l'avons dit, l'étendu de ces possibilités dépendent énormément des objectifs de l'auteur. Je reviens encore une fois sur un genre que je connais bien, la fantasy. Si un auteur me demande que "penses tu de mon texte ?", il va falloir qu'il précise ses intentions. Souhaite t'il écrire une roman de fantasy pour son propre compte ? Pour une édition, plutôt divertissante et "sans prétention particulière" (entre guillemets, prétention étant synonyme ici, d'originalité, de force dans le propos) ? Pour un projet qu'il souhaite, novateur un peu plus profond que le genre le suppose, aussi fort que les romans de Jarowski par exemple) ?
Dans ce dernier cas, il faudra aller plus loin, lui dire par exemple, que la narration, la façon de raconter des histoires, a beaucoup bougé dans ce genre, un peu la même révolution que celle du polar. Que la fantasy s'aventure parfois dans des propos fondamentaux, bien entendu la moralité, mais bien d'autres... que les personnages sont complexes parfois ambigus, qu'il ne s'agit plus de raconter des quêtes ou des affrontements entre des orcs et des elfes... Donc, si le contrat se passe entre l'auteur et son lecteur, il faudra aller plus loin dans les avis, que chacun fournisse un effort sur soi-même, une remise en question des deux, un pour tenter d'exprimer son ressenti, ses impressions ( et peu de nous ont des thèses en narratologie) et l'autre d'accepter de se décentrer, de pousser les limites à l'observation de son propre texte. C'est que j'appelle un compagnonnage, il ne s'arrête plus à des critiques de formes, il touche la cohérence, le rythme, les axes narratifs et bien d'autres choses.

B
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: jonathan le 17 avril 2024 à 13:33:10
Bonjour. @Claudius
Citer
Selon mon propre avis, on peut "corriger" un texte sur l'orthographe, les concordances de temps, les termes inappropriés et autres problèmes concernant la forme grammaticale. Par contre, on ne peut en aucun cas reprendre un texte à la place de l'auteur, corriger le fond et la manière, on ne peut que donner un avis propre à soi, donner quelques suggestions quant à la formulation des phrases, relever les répétitions, etc.
Ce que beaucoup de membres ne savent pas faire, et c'est normal, chacun a les connaissances qu'il a dans tel sujet ou telle matière. Ce n'est pas une raison pour les exclure, nous ne sommes pas un clan d'intellectuels spécialisés dans la littérature, mais un groupe de personnes qui écrivent pour des raisons ou des buts différents.
Bon, tout a été dit de manière plus châtiée que la mienne donc j'approuve à 100%  :D
Titre: Re : Un sujet commun. passages explicites
Posté par: Basic le 17 avril 2024 à 14:03:22
Re bonjour,

comme je l'ai expliqué plus haut et dans un accord passé entre lecteur et auteur, je pense que l'on peut aller plus loin, sans qu'il soit question de "prétention". On est tous des écrivailleurs, on ne s'adresse pas de lauriers ni de couronne, on ne se tire ni dans les pattes ni sur les couvertures. Par contre on est censé s'aider au maximum du possible, de nos capacités comme lecteur, de nos limites d'acceptation comme auteur et bien entendu de notre volonté. Pour moi, il n'est pas question de monnayer, les interventions. Dans un autre forum, tu gagnais le saint du saint ( soumettre des textes longs à des camarades) que si tu avais fait preuve de ton engagement ( un nombre de commentaires et pas du mini et patte blanche quant au code de déontologie interne). Par contre, il est assez navrant et désagréable de se prendre une reculée quand on bosse et propose.
 Comme le dit Claudius : "Par contre, on ne peut en aucun cas reprendre un texte à la place de l'auteur, corriger le fond et la manière, on ne peut que donner un avis propre à soi, donner quelques suggestions quant à la formulation des phrases, relever les répétitions, etc." Il ne s'agira jamais de ça mais d'un dialogue, il ne s'agira pas d'écrire à la place ou de reprendre. Effectivement, peu d'entre nous ont une thèse en narratologie ( purée, je me répète), toutefois, je crois que si les lecteurs et auteurs sont en accord, il est possible de mener ce compagnonnage.
B