Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 23:35:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'avaleur de lui-même

Auteur Sujet: L'avaleur de lui-même  (Lu 529 fois)

Hors ligne Murex

  • Calliopéen
  • Messages: 584
L'avaleur de lui-même
« le: 14 avril 2021 à 10:33:20 »
    Mon premier texte sur le cirque vous ayant intéressé, je vous en livre un autre sur le même thème.   

     Avaler des sabres, des épées, n’est certes pas une chose facile mais d’une relative banalité, cela se voit couramment dans les spectacles de cirque. Lui, plus original, s’avalait lui-même. Il se mettait sur le dos, repliait ses jambes jusqu’à ce que ses orteils atteignent sa bouche, et il entamait alors sa propre absorption : pieds, mollets, cuisses, bassin, thorax, tout y passait… tout, vraiment tout, car sa bouche pour finir était bue par sa bouche si bien qu'il devenait parfaitement invisible. C’était pour le moins surprenant et la foule applaudissait à tout rompre pour saluer cet exploit. 
     Malheureusement, un soir, malgré tous ses efforts, du moins peut-on supposer qu’il en fît, il ne parvint pas à réapparaître. L’orchestre prolongea ses roulements de tambour, mais rien ne se passa, et devant l’impatience grandissante des spectateurs on finit par emporter en coulisse le tapis de mousse sur lequel il avait officié, et on l’enferma dans un coffre de prestidigitateur, estimant que ce serait le lieu où il aurait le plus de chance de réapparaitre.
     Comme cela fait près de vingt ans qu’il s’y trouve, nul ne croit plus guère à sa résurrection hormis sa fiancé qui chaque matin ne manque pas de l’ouvrir pour lui prodiguer des paroles affectueuses, tout en l’exhortant à faire un effort, encore un petit effort, certaine qu’il ne tardera plus à retrouver le chemin de l’existence.

Hors ligne Le renard

  • Aède
  • Messages: 170
Re : L'avaleur de lui-même
« Réponse #1 le: 14 avril 2021 à 11:42:18 »
Bonjour Murex.

Encore un très joli texte.
L’idée est très bonne « l’avaleur de lui-même » avec encore une fois toute cette magie qui accompagne le cirque et tes textes.
Et puis l’espoir et l’amour  de sa fiancé, pour finir.

Merci pour le partage, ce sont des bols d’air ces petits textes.

Foxie.
Il n'y a pas d'autre raison de vivre que de regarder, de tous ses yeux et de toute son enfance, cette vie qui passe et nous ignore. Christian Bobin.

Hors ligne Exil

  • Aède
  • Messages: 219
Re : L'avaleur de lui-même
« Réponse #2 le: 14 avril 2021 à 13:24:52 »
Bonjour, merci pour le partage de cette jolie production.

Citer
Il se mettait sur le dos, repliait ses jambes jusqu’à ce que ses orteils atteignent sa bouche, et il entamait alors sa propre absorption : pieds, mollets, cuisses, bassin, thorax, tout y passait… tout, vraiment tout, car sa bouche pour finir était bue par sa bouche si bien qu'il devenait parfaitement invisible.

Description très bien amenée. On parvient sans effort à se représenter la chose. Les avaleurs d'eux-mêmes, nouveau métier du cirque, il fallait y penser !  :D
 
Citer
L’orchestre prolongea ses roulements de tambour, mais rien ne se passa, et devant l’impatience grandissante des spectateurs on finit par emporter en coulisse le tapis de mousse sur lequel il avait officié, et on l’enferma dans un coffre de prestidigitateur, estimant que ce serait le lieu où il aurait le plus de chance de réapparaitre.

Là encore, en trois petites lignes, tu parviens à offrir beaucoup de choses, beaucoup d'images. Les roulements de tambour on les entend très bien, même sans évocation du chapiteau et sans avoir lu ton autre texte. "[...]et on l'enferma dans un coffre de prestidigitateur", je ne sais pas pourquoi, mais j'aime cette suite.

Citer
Comme cela fait près de vingt ans qu’il s’y trouve, nul ne croit plus guère à sa résurrection hormis sa fiancé qui chaque matin ne manque pas de l’ouvrir pour lui prodiguer des paroles affectueuses, tout en l’exhortant à faire un effort, encore un petit effort, certaine qu’il ne tardera plus à retrouver le chemin de l’existence.

"plus de vingt ans qu'il s'y trouve" et "hormis sa fiancé qui chaque matin ne manque pas de l'ouvrir", ici attention, le coffre n'apparaît plus dans ce nouveau paragraphe, il faudrait peut-être revoir la construction. Ou bien lier les paragraphes ensemble. La fin manque un peu de punch à mon goût. Je trouve que c'est le moins bien écrit des trois...

J'ai trouvé ce texte intéressant à lire et original !  Tu as un don pour transmettre beaucoup avec peu. Bravo !
« Modifié: 14 avril 2021 à 13:59:17 par Exil »
Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d'eux.

R. Char

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 084
Re : L'avaleur de lui-même
« Réponse #3 le: 14 avril 2021 à 18:36:32 »
C'est un texte surréaliste.

En le parcourant, j'imaginais qu'il aurait put aussi se retourner comme une chaussettes. Mais bon ca ne doit être pas très jolies de voir a l'extérieur nos organes.

Ton histoire a un cote poétique et d'espoir. On ne sait pas ce que devient cet artiste par la suite...

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 604
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : L'avaleur de lui-même
« Réponse #4 le: 14 avril 2021 à 20:55:10 »
Bonjour. Texte très original. Lecture facile d'un texte très imaginatif. J'ai bien aimé. Merci pour le partage.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 22 requêtes.