Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 16:03:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
À lire avant toute chose & FAQ / Je brouillionne tu écris
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 15:19:37 »
Bonjour, c'est le cas de donner un titre à une « écriture à quatre mains » dont je n'ai pas trouvé le sujet bien qu'on me l'ait signalé. Alors comme je bouillonne aussi, voici l'idée, elle a une petite histoire. Est-ce qu'un auteur en panne de souffle voudrait trouver à mettre en forme un bouillon pour en faire un texte qui aura le même succès qu'un Da Vinci Code ? Dans ce cas j'ai l'idée qu'il trouvera avec mes avancées, de quoi ainsi se propulser. Il lui faudra un peu de force, au moins pour aller à ma présentation où j'ai commencé à expliquer le projet. Il lui faudra de l'astuce ; l'auteur du Da Vinci avait puisé sa soupe dans Holy Blood, Holy Grail – un autre titre, antérieur, qui d'ailleurs s'en est plaint. Ça rend mon idée plus palpable, l'exemple est concret. Je ne l'ai pas choisi non plus sans une autre raison :
Ma propre tresse que j'ai confectionnée jusqu'au final récent, était très proche au départ du Holy Blood, Holy Grail, quand j'étais, comme Au Nom de la Rose, dans les salons de l'histoire de l'Université de Londres, dont je sortis avec en main La Lumière des Rose-Croix. On l'y avait mise cette lumière, parce que précisément je ne suis pas, Rose-Croix ni rien de tout secte, et que c'était cette indépendance qu'il fallait charger ; pour flotter à tout hasard, aux torrents bouillonnants que les années allaient prendre. Eh ! Bien, c'est vrai, vingt années plus tard, je suis arrivé à bon port, ou du moins je suis arrivé quelque part – c'est à dire au but.. de la thèse complète, d'une histoire de l'histoire, qui a tout lieu de faire un succès d'épopée, pour un auteur qui voudra, bien me contacter d'abord, bien s'entendre avec moi ensuite, et puis rédiger le roman, de science-fiction ou de science-fonction.. les deux se mélangent. Deux sciences, de l'écriture et de la lecture, de l'histoire, d'un auteur et d'un chercheur liés par la perspicacité.
2
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation / Tat Potar
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 15:06:44 »


Dans mon message précédent, tu cliques sur la partie en bleu, c'est le lien qui amène à la section

Tu verras les titres des rubriques.
3
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation / Tat Potar
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 14:39:46 »
Merci pour ton accueil,
Je n'ai pas trouvé où le lien vers A lire avant toute chose devait me mener, mais j'avais un peu lu avant de me présenter les annonces du forum. Ton résumé est adéquat, on peut voir mon projet comme tu le dis.
Plutôt que poster un extrait de mes doc, je vais plutôt préciser le dessein, et le faire dans le sujet d'écriture à plusieurs mains. Du verbe suivre son intuition comme on dit.
Merci aussi de m'indiquer comment te joindre en MP si besoin.
Tat
4
Textes non francophones / Re : The last of men's fire
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 14:12:20 »
Hi Felix,

Not so much of a crowd around here.

Well, that's quite an end of the world that you've depicted.

I like the way you started it which makes me think about "I had a dream".
Questionned about punctation's choices that I find somewhat irrelevant, such as :
"The soil was harsh ground, and the whole air..."
"Their skin was ripped, and slashed"
"in the last, of men’s fire"

Also, I'm not sure about the emphasis on the emotion here. I mean, it's clear without saying that the narrator may be terrified by his nightmare, it is the all concept of a nightmare. So, sentences like "It was terrifying" or "I didn’t want to face them, they scared me, I felt threatened by their only presence" are, to me, unecessary in this context.

Otherwise, I like the chaos, the set of sensations to describe it. Pictures nicely written.

Also, I was wondering about the change of point of view.
The first paragraph could be the narrator's impressions of the surroundings, what he sees, how it impacts him. However, in the following paragraph, he has kind of a global vision on an entire continent. It sounds weird, not related to his own experience, as if he knew this thing from a long time ago. To me, something switches too drastically between those two paragraphs.
5
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 13:39:02 »
Merci Rigolote pour ton passage.
C'est vrai qu'elle reste indéterminée ; je nomme rarement. Après, je peux essayer de trouver quelques parades pour éviter trop de répétitions. Bien vu ;)
6
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par rigolote le Aujourd'hui à 13:28:15 »
J’ai bien aimé, car c’est imagé, ça coule bien
Un peu gênée par la repetition du mot « elle ». Je lui aurait donné un prénom pour alterner un peu
7
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 12:29:21 »
Merci beaucoup à vous :)

C'est chouette d'avoir autant de retours, vraiment.

Salut Basic,
Ouais, le titre, c'est un peu facile, j'avoue, mais c'était tentant :mrgreen: Puis, en l’occurrence, ça marchait plutôt bien avec l'idée d'être englué.
Bon, alors, je peux toujours m'en sortir avec ta perche tendue de dire que oui, en effet, le trop est une figure de style, qui représente et patati et patata... Bon. Je pense pas. C'est plutôt mon écueil parfois, dans la prose surtout. Je vais voir comment je peux revisiter ce texte à la lumière de ton regard, notamment concernant ce "trop". Pour ce qui est de "consistance" et "transport", il s'agit d'expérience de sortie du corps, comme c'est appelé de manière plus conventionnel. Pour "amour à l'étranger", c'est effectivement un peu curieux, je te l'accorde, je vais voir comment signifier autrement cette tentative de se connecter à quelque chose/quelqu'un par trop différent (encore du trop, non mais vraiment).
Bien à toi :oxo:

Salut Alan,
Merci beaucoup pour le partage de tes ressentis à la lecture. C'est bien que la tonalité "horrifique" soit ressortie.
Cela reste, effectivement, sans réponse, sans contexte, c'est une pointe de l'iceberg d'un tout qui n'aurait pas sa place ici. Après, cela est à relier avec le projet long dont j'ai parlé dans le fil de soutien, c'est un texte qui date de quelques années et que j'ai ressorti car il a sa place dans le territoire imaginaire du récit actuellement en préparation. Voilà pour le contexte :)

Salut Choumi,
Merci pour ton retour, cela me fait plaisir d'apprendre que malgré le ton et l'univers qui ne t'emballent pas, tu es allé jusqu'au bout.
Pour la phrase qui t'interpelle, je comprends, "homme" ici est à entendre effectivement comme espèce humaine, et pourtant quelque chose me retient d'employer "humain". J'ai du mal à le préciser cependant, mais je vais essayer car on est là pour ça. Comme souvent, il y a une seconde lecture de ce texte qui est possible, et qui, au travers d'une zone marécageuse, une zone grise, d'entre-deux, parle de relation. Sans doute donc, que c'est bien d'un rapport à l'homme qu'il est question, dans le fond, et pas seulement d'un rapport à l'humain. Cela dit, je trouve ton interrogation tout à fait pertinente et je suis bien navrée d'avoir une explication si approximative à te retourner.

Salut Béatrice,
Merci beaucoup pour cet intérêt particulier qu'il a suscité en toi et dont tu m'as fait part.

Salut Joachès,
Merci beaucoup pour ton retour, je suis bien d'accord, c'est un texte en l'état bien isolé, mais qui trouvera sa place quelque part, pas tel quel, mais qui résonnera avec autre chose ;)
8
Défis Tic-Tac / Re : A bit of a smile [Tic-Tac 30.04.24]
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 12:01:35 »
Merci Luna :) bien vu pour la coquille ;)

Merci Mercurielle :)

Merci BeeHa :) Oui, moi aussi il m'a intriguée cet homme.

Bonjour Danieluc, tout est dit dans le texte, je te laisse lire ce qui précède la dernière phrase ;)
9
Défis Tic-Tac / Re : Les défis tic-tac
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 11:57:44 »
Oh... mais tu es partie, mais... pourquoi ? :(

C'était chouette de partager cet essai avec toi en tout cas.
10
Défis Tic-Tac / Re : Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 11:56:35 »
à un moment, faut que l'histoire avance :mrgreen: j'avais des têtes à couper.
[...]
Tiens c'est vrai, faut que j'appelle ma mère aujourd'hui...

 :D :D :D

Citer
Je trouve toujours un chemin détourné...
Ou bien tu aimes retrouver ton chemin ;)
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.057 secondes avec 17 requêtes.