Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:23:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif : Fil d’accueil.

Auteur Sujet: Univers collectif : Fil d’accueil.  (Lu 35875 fois)

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Univers collectif
« Réponse #135 le: 11 décembre 2020 à 12:02:22 »
Ah ah, sympa de voir que justement vous revenez par ici ! On est en train d'en discuter avec les autres, ça s'est un peu essoufflé avec la rentrée et surtout le Nano, mais on voulait relancer un peu le truc, on cherchait comment le faire...  :ninja: Bientôt plus d'infos (normalement) !
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Univers collectif
« Réponse #136 le: 11 décembre 2020 à 12:55:05 »
Ah, trop chouette, je garderai un œil sur les sujets par ici alors ! :) Trop contente que d'autres personnes aient envie de s'investir !
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #137 le: 11 décembre 2020 à 17:35:07 »
Hâte d’en savoir plus alors  :)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Quaedam

  • Calliopéen
  • Messages: 468
  • Jean-Michel Palaref
Re : Univers collectif
« Réponse #138 le: 14 décembre 2020 à 22:48:20 »
(Ceci n'est pas un message officiel des Grands Fondateurs de l'Extrême, juste de moi xD).

J'espère que vous serez heureux d'apprendre que nous avons fait une grande MAJ dans les différentes Annexes d'Erakis \o/

 :calin: Je tiens (et sans doute aussi les 3 autres Fondateurs) à remercier grandement à Bapt90 et tous les participants qui ont pris la peine de fournir des descriptions et informations en complément de leur texte (ce qui n'est absolument pas une obligation).  :calin:

Grâce à Bapt90, nous avons désormais des personnages, des textes, des lieux, des animaux, des plantes et même des peuples (c'est fou, non?) à jour \o/
Encore désolée pour le temps que cela a pris  :-¬?

Si vous voyez des choses qui sont passées à la trappe: n'hésitez surtout pas à poster à la suite du message ou à contacter le compte Erakis (je vais essayer de me connecter au moins une fois par semaine). Par ailleurs, certains personnages n'ont pas intégré la liste des Personnages. C'est en discussion et nous ne sommes pas encore fixés pour tous (ceux qui sont dans la liste et ceux qui n'y sont pas).
De mêmes l'ordre des textes est peut-être amené à changer un poil suite aux remarques de Paf et Bapt90 (et d'Ocubrea, pardo T.T). On s'y penche dès que possible !
J'aimerais aussi changer un peu l'organisation de certaines annexes. Maintenant que notre monde s'étoffe et qu'un évènement s'annonce, il sera peut-être nécessaire d'ajouter des sous-sections (Humains / Elfes / etc à la section Personnages, etc). Rien n'est fixé et nous vous préviendrons si ça change :D
« Modifié: 14 décembre 2020 à 22:53:23 par Quaedam »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Univers collectif
« Réponse #139 le: 10 mai 2021 à 00:07:44 »
Je vous invite à préparer quelques derniers textes de la période avant de passer à une ère différente, a priori plus récente, type renaissance/temps modernes (17-18e siècle).

Je pense qu’on doit sérieusement penser à mettre sur pied une chronologie qui nous permette de pouvoir se projeter dans une conception évolutive des personnes et des événements. Des idées de comment intégrer le temps  dans les annexes ?

Pour ma part j’écrit qqc sur le royaume du Hadvast, peut-être sur Alvarenn après. C’est vrai qu’Alvarenn a été un peu oublié(e?) comme région  :-¬?

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Univers collectif
« Réponse #140 le: 21 mai 2021 à 20:17:15 »
On est obligé d'écrire chaque fois par "périodes" ? Je trouve ça dommage de ne pas pouvoir simplement écrire que la préiode qui plaît au moment où ça nous plaît... Non ? :)
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Univers collectif
« Réponse #141 le: 21 mai 2021 à 21:16:38 »
Ultérieurement, j’imagine qu’on peut "retcon" en écrivant quelque chose qui se déroule dans une période qu’on a déjà étudiée ; tu penses à quoi en particulier ?

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Univers collectif
« Réponse #142 le: 21 mai 2021 à 21:26:42 »
Rien de précis, c'est juste sur le principe haha :D
(Bref l'emmerdeuse pour le plaisir d'emmerder).
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Univers collectif
« Réponse #143 le: 22 mai 2021 à 10:41:39 »
La peur qu’on a, c’est qu’au fil du temps, les textes n’aient plus rien à voir les uns avec les autres. L’avantage de faire une période à la fois, c’est qu’on construise d’abord un univers compréhensif.
On peut faire l’argument que l’univers est déjà construit : on a un continent, on a déjà des peuples et du lore. Le risque est moindre (en deux ou trois cent ans, rien ne risque de beaucoup changer) mais existe toujours (à quoi ressemble Erakis mille, ou dix-mille ans après Nargarone ?)
Je pense qu’il faudrait avoir une idée claire d’un texte et de son contexte pour pouvoir évaluer l’impact que ça pourrait avoir sur l’Univers.
Mais là encore, on pourrait mettre en place un système qui permette de juguler ce risque : limiter les sauts trop grands dans le temps, imposer l’un ou l’autre contenu scénaristique, etc.

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #144 le: 22 mai 2021 à 12:39:51 »
Pour ma part, étant donné que l'univers a été lancé avec 4 textes fondateurs qui établissaient une base (Nargarone et son conflit avec le Hadvast, le Rothren et sa population, et pour finir, les Régions éloignées avec la Wyverne Rouge), cela pourrait être bien de lancer une nouvelle ère en reproduisant ce procédé. Donc 2 à 5 textes "fondateurs" qui établiraient les bases et les enjeux de cette nouvelle ère d'Erakis. Exemples bidons : une peste qui s'étend sur le continent et touche toutes les races / une tentative de traité de paix entre Hadvast et Alvarenn.

Après, je trouve que le changement d'ère va laisser en suspens certaines intrigues, mais bon comme dis, on peut très bien revenir en arrière plus tard. Et les nouveaux textes pourront faire des sous-entendus voire des rappels sur ces évènements inachevés. :noange:

100 à 300 ans de bonds me semble bien :) (mais du coup tous les textes devront être dans le bond choisi, sinon on va se perdre dans la chronologie)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Univers collectif
« Réponse #145 le: 22 mai 2021 à 15:37:47 »
On pourrait effectivement "ouvrir" une période et ensuite laisser libre court aux autres auteurs, le seul soucis étant qu’il faut quand même quatre textes différents (ce qui est beaucoup), et que ce(s) texte(s) doi(ven)t être contrôlé(s) (qui le fait, quand, avec des conditions, etc), ce qui pourrait être très contraignant et donc empêcher totalement d’ouvrir à toutes les époques (qui était le but de la remarque d’Oba).

Hors ligne Ocubrea

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 760
  • Corbeau au bec d'or
    • Pour plus d'informations
Re : Univers collectif
« Réponse #146 le: 22 mai 2021 à 18:34:55 »
Je ne suis pas forcément pour l'idée d'ouvrir toutes les époques sans limitations, mais simplement je trouve qu'on devrait permettre aux auteurs de continuer à écrire sur une époque donnée si elle a déjà été ouverte... ^^ Pour autant que le texte en question reste cohérent avec tout ce qui a déjà été écrit, à la fois par rapports aux évènements précédents mais aussi ceux décrits dans le futur. C'est faisable, je trouve... 
"Il est plus facile de jouer au mikado avec des spaghettis crus qu'avec des spaghettis cuits.” - Philippe Geluck.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Univers collectif
« Réponse #147 le: 22 mai 2021 à 18:47:15 »
Ah oui! Pour les périodes déjà ouvertes, on peut y revenir.
Je pensais que tu voulais passer à des époques qui n’ont pas été ouvertes.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Univers collectif
« Réponse #148 le: 22 mai 2021 à 19:33:28 »
j'ai beaucoup de mal à suivre, et pas trop à ne pas suivre
mais
le vote me parait obsolète pour le coup
et puis
pourquoi pas le remplacr pour faire du zentertainment ?
ça aiderait ptetr à y comprendre un truc ?

en tous cas le peu que je m'en figure me donne un aspect fourmillant intensément cool de votre partage
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #149 le: 23 mai 2021 à 10:06:38 »
@Oper : On pourrait demander à ceux qui seraient intéresser de « créer » un groupe de débat et de « décisions » concernant la nouvelle ère d’Erakis. Ces personnes seraient chargées de poser les bases de la nouvelle ère, Et en parallèle c’est peut-être plus facile de laisser ouvert l’ère actuelle puisque plusieurs auteurs (Oba et Paf notamment je crois) avaient des idées de suite... (Et ça pourrait permettre à terme d’avoir des textes de transition entre les deux ères, et surtout de compléter les zones d’ombre concernant Alvarenn et autres lieux oubliés)
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.