Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 15:01:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]

Auteur Sujet: Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]  (Lu 268 fois)

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« le: 06 mars 2024 à 22:00:18 »
Bigre, une heure, c'est bien court !


L’obscurité. Totale, comme il n’en existe qu’au cœur de la nuit, au cœur de la tombe.

Lucie tente de comprendre, l’esprit en charpie, le corps douloureux, les yeux grands ouverts dans le noir absolu. Il y a quelques minutes - quelques heures ? quelques jours ? -, elle sortait du lycée accompagnée de Léa, insouciante comme on l’est à 15 ans, qu’il fait doux en plein hiver et que la fureur du monde disparaît derrière le rire de sa meilleure amie.
Elles s’étaient séparées à deux cents mètres de chez Lucie, elles se retrouveraient dans la soirée sur WhatsApp une fois les devoirs expédiés.
Lucie revoit la camionnette garée au travers du trottoir devant la grille du voisin, elle se souvient l’avoir contournée, surprise de découvrir la portière latérale grande ouverte, puis un mouvement, un choc, et l’obscurité.

L’obscurité. Totale, comme il n’en existe qu’au cœur de la nuit, au cœur de la tombe.

Lucie tente de se redresser, réalise que ses poignets sont étroitement serrés dans son dos, ses chevilles entravées. Elle tombe à genoux, sent à travers son jean des dalles de pierre froides et disjointes. Elle essaye de nouveau de se lever et s’étale de tout son long, sa tête heurte un mur qui pue le salpêtre. Elle crie, ou plutôt elle gémit, sa gorge est à vif, comme son dos, ses bras, ses jambes, elle n’est sortie de l’inconscience que parce que cette douleur avait besoin de s’exprimer. Lucie a mal, elle est aveugle, elle est sous le choc – pas assez, cependant, pour ne pas comprendre qu’elle est attachée et enfermée dans une cave. Elle pousse de nouveau un cri étranglé, que la noirceur de la pièce absorbe comme du coton calciné.
Le temps passe, même si rien ne permet d’en mesurer l’écoulement. Lucie a rampé dans la pièce, c’est bien une cave de quelques mètres carrés au sol de pierre humide, aux murs nus, percés d’une unique porte métallique, acier glacé, parfum de rouille.

C’est difficile de penser à la mort, quand on a quinze ans, alors Lucie pense à Léa, parce que c’est son dernier contact avec la vie. Elle revoit son amie, ses mimiques, la manière dont elle chante fort et faux les tubes de Dua Lipa, ses plans foireux avec des garçons « trop beaux » et ses ongles rongés. Elle repense à ces séances de cinéma auxquelles elles assistaient en mentant sur leur âge. A ce jour où elles avaient séché les cours et s’étaient introduites dans les jardins du voisinage pour faire provision de fraises trop mûres et de tomates trop vertes, qu’elles avaient partagées en se jurant d’être toujours là l’une pour l’autre. Elle pense à Léa.

L’obscurité. Totale, comme il n’en existe qu’au cœur de la nuit, au cœur de la tombe.

Et pourtant…
Un trait de lumière. Des bruits sourds. Des cris, des jappements, l’écho de pas précipités, une voix étouffée qui lance des ordres, et la porte métallique qui s’ouvre brutalement, Lucie aveuglée mais désormais de lumière, « La gamine est là, je répète, elle est là et elle est consciente, on l’évacue, prévenez le toubib. »
Une couverture sur ses épaules, une voix bourrue qui lui murmure des paroles rassurantes, ses mains et ses pieds libérés, des bras qui la soutiennent. Un escalier gravi avec peine, toujours plus de lumière, c’est celle du jour maintenant, Lucie y baigne son visage tuméfié, ça y est, elle est dehors, dans le jardin pelé d’un pavillon à l’abandon. Des voitures de police, une ambulance vers laquelle on l’emmène, et tranchant parmi les adultes en uniforme, une lycéenne aux cheveux en bataille qui regarde Lucie et lui sourit – et c’est encore un peu plus de lumière.
« Tu pourras remercier ta copine », commente le policier qui s’installe avec elle dans l’ambulance. « Elle a flairé l’embrouille quand elle a vu passer la camionnette, elle l’a prise en photo, a appelé le commissariat, nous a donné la plaque d’immatriculation. C’est grâce à elle qu’on a coincé ce type, et surtout qu’on t’a retrouvée. »
Lucie sourit. Elle s’abandonne à l’effet du sédatif administré par l’infirmier. Dans la torpeur qui l’envahit, lui reviennent le goût des fraises et des tomates et la promesse faite il y a des années. « Je serai là pour toi, toujours ». Le serment des jardins.
« Modifié: 07 mars 2024 à 11:08:59 par Camille_D »
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 909
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #1 le: 06 mars 2024 à 22:19:14 »


Elle est sympa ton histoire d'enlèvement, Camille. Mais, surtout, d'amitié forte ! Tu t'en es bien sortie en une heure !

Bravo :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #2 le: 06 mars 2024 à 22:35:30 »
Merci Claudius !
Je file découvrir les autres histoires...
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 601
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #3 le: 07 mars 2024 à 09:17:35 »
Salut Camille !

Citer
Bigre, une heure, c'est bien court !
Ah ça :D !

J'ai noté quelques petites fautes, de frappe surtout. Des broutilles que le tic-tac ne nous laisse jamais trop voir :

Citer
le yeux grands ouverts dans le noir absolu. Il y a quelques minutes - quelques heures ? quelques jours ?,
les yeux
manque le tiret de fermeture avant la virgule

Citer
, elle l’a prise la camionnette en photo,
l'a prise la camionnette ?

voilà, comme je dis, des petites fautes de rien du tout, de celles qu'on voit clairement pas passer pendant un tic-tac ;)

J'ai bien aimé cette histoire. Et la note positive à la fin, malgré la scène décrite.

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Camille_D

  • Calligraphe
  • Messages: 119
  • Errare humanum est
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #4 le: 07 mars 2024 à 11:08:21 »
Merci pour ces retours, et pour m'avoir signalé ces fautes que j'ai corrigées.
La "deuxième camionnette" est clairement due à la précipitation, j'avais l'impression d'être en dissert au lycée, quand la prof de Français annonçait "On pose les stylos" !

L'exercice est difficile, mais c'est intéressant de voir comment chacun s'en tire, en fonction de son style et de son imaginaire. En une heure, on est obligé d'aller à l'essentiel. Avec pour inspiration cet escalier un peu inquiétant, Beeha et Luna sont partis sur un élément souterrain ou fantastique, tandis que Claudius a privilégié le titre pour imaginer une histoire illuminée par le soleil Catalan... Le défi Tic-Tac, révélateur de personnalité ?  ;D
L’anticipation est un petit vol de plaisir. La dépense imprudente de délices qu’on ne possède pas encore.
– Tiffany Watt Smith

Hors ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 421
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #5 le: 07 mars 2024 à 13:04:08 »
Juste te dire bravo

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 909
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #6 le: 07 mars 2024 à 13:36:38 »


J'ai privilégié le titre oui, mais aussi l'escalier qui mène à un sombre meublé :) c'est rare quand on peut associer les deux sur de telles couvertures aléatoires !

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 813
Re : Le serment des jardins [tic-Tac 06-03-24]
« Réponse #7 le: 11 mars 2024 à 22:50:50 »
Bonsoir Camille,

Désolé pour le retard.

J'ai bien aimé la construction, avec la répétition de la première phrase.
Le fait aussi qu'au final, ça se termine sur du positif.

En tout cas, c'est chouette si ça t'a plu.
Citer
L'exercice est difficile, mais c'est intéressant de voir comment chacun s'en tire, en fonction de son style et de son imaginaire.
C'est très vrai... Lacher prise et laisser couler ce qui vient. Et pourquoi pas y revenir et retravailler par la suite. C'est bien, pour ça, les Tic-Tac. (Du moins, je trouve.)

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 20 requêtes.