Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 09:48:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]

Auteur Sujet: Mettre en avant des textes postés sur le forum [débat en cours]  (Lu 20155 fois)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #15 le: 30 août 2017 à 14:26:12 »
Reste à savoir si on est bien tous d'accord sur l'idée que le MdE est un atelier d'entraide, parce qu'encore une fois, c'est ma définition, mais elle n'a rien d'officielle.

Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #16 le: 30 août 2017 à 14:29:41 »
Citer
Reste à savoir si on est bien tous d'accord sur l'idée que le MdE est un atelier d'entraide, parce qu'encore une fois, c'est ma définition, mais elle n'a rien d'officielle.

Oui, et une fois définition officielle, la dire ^^ Pour que chacun le sache bien et sache à quoi s'attendre sur le site, ça évitera aussi les départs au bout de deux messages ^^
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #17 le: 30 août 2017 à 14:30:58 »
Reste à savoir si on est bien tous d'accord sur l'idée que le MdE est un atelier d'entraide, parce qu'encore une fois, c'est ma définition, mais elle n'a rien d'officielle.
(Oui oui, même qu'on réfléchit à l'écrire sur la page d'acceuil sur le forum, l'idée a été lancée)
(J'ai vraiment pas le temps d'intervenir en profondeur parce que je bosse, mais c'est pas l'envie qui manque :s)

Verasoie

  • Invité
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #18 le: 30 août 2017 à 14:34:14 »
Un fil épinglé sur la section des textes courts, "l'actu des textes courts" ? Réinitialisé tous les mois (comme le défloodoir qu'on réinitialise après 100 pages) et qui permettrait à tous les membres de réagir à chaud sur la fournée de ce mois-ci, se recommander des trucs, ou débattre sur la nouvelle tendance de suppression de la ponctuation ?

(Proposition visant à trouver un juste milieu avec l'idée de section entière qui effectivement me semble laborieuse et lourde...)

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #19 le: 30 août 2017 à 14:35:47 »
Un fil épinglé sur la section des textes courts, "l'actu des textes courts" ? Réinitialisé tous les mois (comme le défloodoir qu'on réinitialise après 100 pages) et qui permettrait à tous les membres de réagir à chaud sur la fournée de ce mois-ci, se recommander des trucs, ou débattre sur la nouvelle tendance de suppression de la ponctuation ?

(Proposition visant à trouver un juste milieu avec l'idée de section entière qui effectivement me semble laborieuse et lourde...)

Why not.
ça me semble complémentaire des coups de coeur sans avoir l'ampleur d'une seconde section "salle de lecture" dédiée aux MdEiens.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #20 le: 30 août 2017 à 14:37:21 »
Citer
Un fil épinglé sur la section des textes courts, "l'actu des textes courts" ? Réinitialisé tous les mois (comme le défloodoir qu'on réinitialise après 100 pages) et qui permettrait à tous les membres de réagir à chaud sur la fournée de ce mois-ci, se recommander des trucs, ou débattre sur la nouvelle tendance de suppression de la ponctuation ?

C'est une chouette idée je trouve ^^ (même si mon insatisfaction de base venait d'un problème d'attentes sur le forum, cette proposition pourrait améliorer malgré tout l'expérience de lecture du forum :p )
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #21 le: 30 août 2017 à 14:51:47 »
(s'il vous prenait l'idée de débattre en public  d'un de mes textes, essayez de me prévenir...)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #22 le: 30 août 2017 à 14:54:49 »
Citer
(s'il vous prenait l'idée de débattre en public  d'un de mes textes, essayez de me prévenir...)

Les débats seraient lancés avec l'accord de l'auteur, non ?
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #23 le: 30 août 2017 à 14:57:54 »
Citer
C'est donc moi seule peut-être que ce manque ne satisfait pas et peut-être que je dois chercher ailleurs ce que je recherche :) car effectivement, je suis d'accord avec ton message en globalité, mes idées me tiennent à coeur et sont bien, mais elles appartiennent davantage à une plateforme de lecture qu'à un forum d'entraide (inutile en effet de relire les vieux textes dans ce cas, et en fait, inutile de lire tout court les textes sur ce genre de forum, le but est juste de lire les nouveautés pour aider à améliorer les textes).
je ne suis pas d'accord avec ça. Si le forum doit devenir un mouroir, il y a un problème.
Pour moi, on est ici pour pouvoir en effet échanger sur des textes, que cela se fasse peu de temps après l'écriture même du texte ou des années après.

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #24 le: 30 août 2017 à 16:47:46 »
Alors, pour ma part, je suis auteur professionnel, et je ne supporterai pas que quelqu'un "like" un de mes textes.

C'est humiliant, indigne du travail réalisé, et indigne de ce que je souhaite apporter à mes lecteurs.

Allez "liker" des couchés de soleil et arrêtez de négocier nos droits et publications sur une table de poker.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #25 le: 30 août 2017 à 17:08:29 »
Personne ici ne négocie tes droits à publication. Arrête un peu de délirer pour une fois.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #26 le: 30 août 2017 à 17:17:37 »
Je rajouterais, sur le "like" :

- je ne suis pas pour avoir un tel système sur le mde, car selon moi l'utilité première du forum est d'échanger sur des textes
- par contre, sur d'autres sites il y a des systèmes semblables et je trouve que ça fonctionne très bien - mais c'est parce que le site en question est essentiellement une vitrine pour faire lire des textes, et non échanger dessus (je pense à Archive Of Our Own qui est maintenant "le" gros site pour les fanfictions : c'est possible d'y commenter les textes, mais aussi de mettre un simple "kudos" pour dire rapidement qu'on a aimé la lecture ; ça fonctionne bien parce que les textes une fois postés ne sont pas voués à être modifiés (ou très peu), les échanges/beta lectures se font j'ai l'impression avant l'envoi sur AO3 par d'autres intermédiaires).
(je rajouterai aussi que ça met effectivement en avant une partie des textes, mais comme y'a pas mal d'autres sites/communautés pour les fanfictions, les textes qui ont peu de "kudos" peuvent également être mis en avant par d'autres intermédiaires et ça retire cet aspect "compétition" ; le kudo est vraiment là pour qu'un lecteur puisse dire "j'ai lu ce texte et c'était cool" même s'il n'a pas  envie d'écrire un commentaire plus développé)

Bref, j'aime pas l'idée des like pour le mde, mais je ne crache pas de manière absolue sur ce système  ^^



Pour mettre des textes en avant, y'a les coups de coeur, et pour l'idée du fil épinglé "l'actu des textes courts"  j'avoue que je n'ai pas trop d'avis.
« Modifié: 30 août 2017 à 17:22:19 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #27 le: 30 août 2017 à 17:20:28 »
Personne ici ne négocie tes droits à publication. Arrête un peu de délirer pour une fois.
Je ne délire pas, le système des "like", c'est le système Amazon.

"Une façon de valoriser les textes."

Valeur=Argent=Droits

Si c'est pour que nos droits augmentent en fonction du nombre de "like", non merci, y'a Amazon pour cela.

On n'est pas des pompes à fric, merci.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #28 le: 30 août 2017 à 17:22:18 »
Tes droits ne vont "augmenter", Alan. De quoi parles-tu ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #29 le: 30 août 2017 à 17:34:06 »
J'ai pas trop le temps de développer autant que je le voudrais, mais je rejoins le club de ceux qui sont fermement opposés à la mise en avant régulière des "meilleurs" textes de la semaine (ou autre laps de temps), pour :
1) des raisons pratiques : logistique super complexe à mettre en place. Tout simplement : qui et comment on décide quels textes sont à mettre en avant ?
2) des raisons liées à l'esprit du forum : anti-compétitif, lieu d'échange, d'entraide, où tout type de texte est accepté quel que soit son état
3) des raisons liées aux effets pervers de toute mise en avant des "meilleurs" textes : qu'on le veuille ou non au départ, on finira avec une dynamique de groupe comme Short Editions, que citait Miromesnil. Autrement dit, même si ça n'est pas l'objectif initial, l'humain étant ce qu'il est, il y aura une forme de course à être dans les meilleurs textes, des biais faisant que des textes seront moins aptes à être sélectionnés que d'autres (typiquement : les textes qui sont longs sont moins lus, moins sélectionnés), un vote à la popularité qui finira par s'instaurer involontairement (un auteur "coté" du MDE qui poste un texte a tout de suite plein de lecteurs alors qu'un nouveau va peiner à avoir des commentaires ; ce sera pire avec une mise en avant de certains textes).


Par contre, je trouve aussi que le forum ne doit pas être un mouroir des textes. Quand il était moins gros, il bien arrivait à donner une réelle vie aux textes : certains textes étaient régulièrement remontés, à l'occasion des GIBETs ou par balade des commentateurs dans les vieilles pages, on avait un Jeu des citations des textes du MDE qui poussaient à lire les textes non pas juste comme des "trucs à corriger" mais comme un réservoir de textes où on peut puiser des chouchous, des coups de coeur pour des personnages ; Pentacle ou Tournoi du MDE où concourent des personnages des textes du MDE pour leur donner vie en dehors de leurs textes et donner envie d'aller les lire ; mention "Recueil" en tag des textes qui avaient été sélectionnés pour ça ; lecture audio des textes préférés des gens dans l'Audiothèque, etc.
De toute évidence, ça ne marche plus avec un forum aussi gros que le MDE actuellement, mais je pense qu'il vaut mieux essayer de garder l'esprit de cette forme de mise en avant-là.

J'avoue que je n'aime pas trop l'idée de prendre un texte pour le discuter (que proposait Verasoie) parce que c'est déjà la fonction des fils de commentaire du texte et que ça fait un peu impersonnel comme exercice, sorti de ce cadre de réponse à l'auteur...


Des idées en vrac pour essayer d'aller dans le sens d'Edel Weiss mais sans aller vers la mise en avant des "meilleurs" textes hebdomadaires :

- réactiver l'habitude de faire un Recueil du MDE (= recueil papier et e-book avec une sélection des coups de coeur sur le forum). Avantage : introduit une dynamique de "cherchons des chouchous" tout au long de l'année. Inconvénient : lourde mise en place et lenteur de l'élaboration.
Personnellement, je suis pour, en tirant des leçons des complications qui ont embourbé le précédent.
- mettre davantage à jour les pages persos et notamment la liste des textes préférés. Prendre l'habitude d'aller y faire un tour pour ne pas lire que les textes qui viennent d'être postés
- utiliser davantage la rubrique des coups de coeur, qui me semble vraiment avoir l'usage que tu recherches, Edel Weiss.
- des fils où parler de nos projets de textes longs ? Je prends l'exemple du forum Cocyclics, qui a une très active section des "challenges" : les gens y ouvrent un fil sur leur roman en cours et y postent des nouvelles, ont des suiveurs qui les encouragent, etc. Ca donne envie de connaître le roman qui est derrière le fil. L'idée serait à aménager beaucoup sur le MdE mais ça pourrait être une façon de donner vie aux textes. Inconvénient : concerne surtout les textes longs.
- établir ponctuellement des coups de coeur thématiques ? On pourrait imaginer une fois par mois un fil "Coups de coeur sur les histoires qui font peur", "Coups de coeur sur les textes à dragons", "Coups de coeur sur la littérature expérimentale", etc. etc. Les gens y posteraient leurs coups de coeur thématique. Les fils resteraient actifs après coup. Ca pourrait les rendre plus attractif qu'un unique fil "coup de coeur" qui ne bouge pas beaucoup parce que les gens n'osent pas y poster leurs coups de coeur si le texte n'est pas parfait.
- établir des GIBETs sur les coups de coeur ? De temps en temps (tous les trois mois ?) lancer un GIBET (= un jour ou un week-end où la consigne est d'aller lire des textes) pour les textes qui ont été précédemment signalés comme des coups de coeur.

« Modifié: 30 août 2017 à 17:48:15 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.