Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:18:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Ajouter la possibilité de 'liker' un texte [proposition rejetée]

Auteur Sujet: Ajouter la possibilité de 'liker' un texte [proposition rejetée]  (Lu 10618 fois)

Hors ligne GuillaumeGodin

  • Plumelette
  • Messages: 18
Bonjour, je sais que nous pouvons voir combien de fois notre texte a été lu, et je sais également qu'il est possible de commenter. Cependant, je sais que j'aurais parfois envie de 'liker' un texte sans toutefois prendre le temps d'écrire un commentaire utile. Les commentaires demandent un haut niveau d'analyse pour être réellement utiles, alors qu'il serait possible de signifier notre intérêt pour un texte sans devoir entreprendre cette analyse. Un petit 'thumbs up' serait agréable, car les commentaires sont peu nombreux, mais chaque lecteur a un niveau d'appréciation pour un texte, qu'il soit positif ou non.

Voilà.

Guillaume Godin
« Modifié: 20 septembre 2017 à 21:04:06 par Zacharielle »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #1 le: 16 novembre 2016 à 02:03:33 »
Citer
Les commentaires demandent un haut niveau d'analyse pour être réellement utiles
On aimerait bien justement, garder un esprit de tentative de commenaitre constructifs, que même les gens qui ne se sente pas de faire ça, l'apprennent en commentant les autres, être utile à sa êtite echelle et pour le coup, un système de like détruirait peut à peu toute envie de commenter

Et puis un avis c'est toujours plus nuancé que j'aime ou j'aime pas, je trouve ça très réducteur en fait, surtout sur un forum d'écriture où le but n'est pas comme sur un blog et de juste être lu


(c'est un truc qui a déjà été évoqué ici, j'ai pas retrouvé le fil avec toute la discussion mais ca branchait pas trop la populace du patelin  ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 724
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #2 le: 16 novembre 2016 à 06:47:22 »
Et puis rien n'empêche de poster un commentaire pour dire simplement « Là j'ai pas beaucoup de temps mais j'ai lu ton texte et je l'ai trop kiffé ! »

Hors ligne Hiromi

  • Calliopéen
  • Messages: 406
  • Robocopine
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #3 le: 16 novembre 2016 à 07:10:12 »
Je suis contre le like aussi et pour le commentaire ! Mais je me disais : On pourrait pas avoir genre trois couleurs rouge/orange/vert
- J'ai beaucoup aimé
- Je suis mitigée
- J'émet des réserve

c'est bête ou pas ?   :)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #4 le: 16 novembre 2016 à 08:56:10 »
Je suis contre le like aussi et pour le commentaire ! Mais je me disais : On pourrait pas avoir genre trois couleurs rouge/orange/vert
- J'ai beaucoup aimé
- Je suis mitigée
- J'émet des réserve

c'est bête ou pas ?   :)

Ça, c'est pareil, il suffit de lire un commentaire pour vite comprendre si le lecteur a aimé ou pas ^^
=> Comme le dit Chico, rien ne vous empêche de faire des commentaires plus simples, surtout si vous venez d'arriver et que vous êtes un peu timides ;) Les auteurs préfèrent avoir un petit retour que pas de réponse du tout.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


milena-owein

  • Invité
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #5 le: 16 novembre 2016 à 09:47:25 »
Tout comme mes collègues ^^
Je suis contre le "like" : au début on se dit que peut-être se serait pratique et puis ensuite on se dit "pourquoi développer si je peux juste dire que j'aime ou que j'aime pas ?"

Ensuite le but du forum est totalement différent et à mon sens incompatible avec le j'aime/j'aime pas : le but ici n'est pas de mesurer le degrés d'intérêt d'un texte (faire le calcule du nombre de gens auquel il a plut pour en déduire si le texte est bon ou non, ce qui en soit est déjà relativement aléatoire comme raisonnement mais passons), mais d'améliorer un texte grâce aux remarques varié. Il ne s'agit pas de savoir si le texte est bon ou non, si il a plut ou pas, mais de savoir comment progresser. Ainsi une centaine de commentaire dithyrambique pourraient n'avoir que peu de valeur face à un commentaire plus nuancé et qui pointera précisément des éléments à améliorer. De la même façon, des commentaires particulièrement acerbe et sans concession pourraient très bien n'avoir aucun poids contre un commentaire positif qui saura montrer les point fort du texte, malgré ses lacunes.

Au final, le but du forum n'est pas de savoir si les gens ont aimé ou non.
Ça fait toujours plaisir de savoir que des gens aiment notre travail, c'est encourageant et ça fait chaud au cœur. Mais au final ce qui est important c'est ce que la personne en a pensé. Pour moi le meilleur compliment qui soit, la meilleur félicitation possible, est de voir dans un commentaire assez long, que le lecteur à comprit ce que je voulais faire (que cela lui ait plut ou non finalement n'a pas trop d'importance).

Aimer un texte, c'est finalement comme un sourire : s'il termine un compliment, s'il est honnête, il réchauffe le coeur.
S'il est machinal ou forcé, il n'a plus tellement de valeur :/

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #6 le: 16 novembre 2016 à 09:50:48 »
Aimer un texte, c'est finalement comme un sourire : s'il termine un compliment, s'il est honnête, il réchauffe le coeur.
S'il est machinal ou forcé, il n'a plus tellement de valeur :/
C'est merveilleusement bien résumé ^^

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #7 le: 16 novembre 2016 à 13:06:17 »
Absolument contre. Le forum s’en trouverait complètement dénaturé. De plus, le système de « likes » entraîne invariablement une compétition de style « course aux points » à plus ou moins long terme. Cela finirait par galvauder l’esprit du MDE.


Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #8 le: 17 novembre 2016 à 14:20:24 »
Aimer un texte, c'est finalement comme un sourire : s'il termine un compliment, s'il est honnête, il réchauffe le coeur.
S'il est machinal ou forcé, il n'a plus tellement de valeur :/

Je like... non j'déconne...  ;D
Mais effectivement le principe du "like" dévie toujours pour finir par ne plus rien vouloir dire du tout.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne GuillaumeGodin

  • Plumelette
  • Messages: 18
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #9 le: 18 novembre 2016 à 03:06:00 »
Bonjour à tous,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question.

Je crois toujours que le principe de "liker" un texte serait utile, pour plusieurs raisons, mais j'avoue également comprendre pourquoi vous êtes majoritairement réticents à l'idée.

Meilleure chance la prochaine fois... :-¬?

Guillaume Godin


bertrand môgendre

  • Invité
Re : Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #10 le: 05 janvier 2017 à 14:30:37 »
Tout comme mes collègues ^^
Je suis contre le "like" : au début on se dit que peut-être se serait pratique et puis ensuite on se dit "pourquoi développer si je peux juste dire que j'aime ou que j'aime pas ?
J'aime

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Ajouter la possibilité de 'liker' un texte
« Réponse #11 le: 05 septembre 2017 à 14:11:53 »
Modération

Etant donné la reprise des discussions et bien que la proposition date un peu, on tenait à apporter une réponse "officielle" à la question des likes. Le forum a vocation à travailler ses textes ensemble et à développer un échange entre l'auteur et les commentateurs appuyé sur des commentaires, si possibles argumentés, et dans tous les cas constructifs. Le forum ne peut donc en aucun cas se doter d'un système automatisé de "likes", tout simplement parce que ça n'est pas du tout son objectif.
On est bien entendu d'accord avec l'envie de mettre en avant certains textes : en effet, il y en a beaucoup et personne ne veut que le forum devienne un mouroir. Mais, pour ça, il y a d'autres solutions possibles, qui s'inscrivent davantage dans la dynamique du forum. Elles sont en train d'être discutées ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,25530.0.html.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 20 requêtes.