Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 05:29:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » The Dark is rising (Susan Cooper)

Auteur Sujet: The Dark is rising (Susan Cooper)  (Lu 2390 fois)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
The Dark is rising (Susan Cooper)
« le: 21 juillet 2008 à 14:31:07 »
Pour son onzième anniversaire, Will Stanton, petit dernier d'une famille de neuf enfants, voulait simplement qu'il neige. Mais ce qui lui est révélé ce jour-là va bouleverser sa vie à jamais : il est le dernier des Grands Anciens, ces immortels au service de la Lumière qui luttent contre les Ténèbres.
Il détient des pouvoirs prodigieux et a été choisi pour réaliser une tâche périlleuse dont l'enjeu n'est autre que la survie du monde. Il lui faudra combattre ses propres peurs, apprendre à reconnaître les ennemis des alliés et même risquer la vie de sa famille.
Face aux puissances obscures qui ont juré sa perte, Will parviendra-t-il à accomplir sa quête?
Un roman fantastique au rythme trépidant, où se mêlent mystère et sorcellerie et qui est devenu un classique du genre.
Un univers nourri de références au cycle arthurien, une épopée envoûtante dans la tradition des romans de Tolkien et de C. S. Lewis, qui furent les professeurs de Susan Cooper à Oxford.

    

En France il a été réédité en 2005 sous le titre "A l'assaut des ténèbres", mais je préfère la couverture de ma vieille édition, intitulé "L'enfant contre la nuit" (c'est pour ça que je met le titre original pour le sujet) - après, je ne sais pas ce qu'offre la nouvelle édition au niveau traduction...

Il a aussi été adapté en film en 2007:  "les Portes du Temps" mais rien qu'à voir la bande annonce, ça m'avait pas donné envie d'y aller... Apparement ça a été très très américanisé.



Je crois que je ne l'aurais jamais connu s'il n'était pas un des grands romans préférés d'un ami. Pourtant, il n'a pas l'air si méconnu en Grande-Bretagne...

Donc je lui trouve quelques longueurs, mais ce que j'ai vraiment adoré c'est toute l'ambiance "vieille Angleterre" et "magie de Noël", c'est omniprésent et si on aime ça on peut s'en régaler à outrance.

Après, il y a toute l'intrigue de l'aventure/quête du personnage principal, qui a quelques originalités mais que je trouve un peu poussive et "déjà vu" (un peu le poncif de fantasy), très manichéenne et qui traîne un poil en longueur... Mais il faut reconnaître que ça donne un but à toute l'ambiance.

Mais si vous êtes pas pressé et que vous aimez ce genre d'ambiance, je vous le conseille vraiment.
« Modifié: 21 juillet 2008 à 14:36:30 par Leia Tortoise »
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : The Dark is rising (Susan Cooper)
« Réponse #1 le: 28 juillet 2008 à 19:07:53 »
Je ne l'ai pas lu, mais j'ai vu l'adaptation qu'ils en ont faire. C'était une série B sans beaucoup de relief... Mais c'est vrai que l'histoire m'a semblée intéressante, et j'ai eu l'impression que le film galérait à rendre une ambiance qui était contenue dans le livre d'où il était tiré...
C'est anglais, le livre ?
« Modifié: 05 juillet 2009 à 15:04:29 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : The Dark is rising (Susan Cooper)
« Réponse #2 le: 28 juillet 2008 à 20:39:56 »
Voui, voui, c'est anglais, sans conteste!  ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 24 requêtes.