Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 08:54:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Playa Fantasy : le think-tank

Auteur Sujet: Playa Fantasy : le think-tank  (Lu 22144 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Playa Fantasy : le think-tank
« le: 09 décembre 2019 à 18:38:56 »

Soyez les bienvenu.e.s sur le fil du playaisir...
Nous vous attendions.
Venez, nous allons vous faire visiter notre concept...

Tout commença aux Imaginales 2018.
Le soleil tapait fort, la bière et la Moselle coulaient un peu. Les conférences nous endormaient.
Perclus de sommeils, Marygold et moi-même parlions de bikinis et de chansons latinos (ne me demande pas pourquoi, je n'en ai aucune idée).
Quand soudain et tout à coup, l'illumination nous vint : il fallait créer la playa fantasy.



Index des textes de Playa Fantasy



Maillot serré, soleil caressant la peau, krakens, sourires espiègles, monoï & mojito, balrogs, courses de billes, teq-pop de l'été et montures immaculées devant des couchants splendides...
Des jolies filles et des jolis garçons aspergés de monoï chantent du caliente-mi-amor en s'attachant aux tentacules de langoureux krakens.
Un matin, Lyvandra découvre sur la plage une superbe méduse de saphir... Mais l'inquiétude la gagne lorsqu'elle réalise que la méduse, qu'elle porte désormais au milieu de sa généreuse poitrine admirablement rehaussée d'un bronzage trimensuel, semble indissociable de sa peau...
(Une version avec Lyvandro est aussi disponible. Il porte désormais la méduse au centre de ses pectoraux impeccablement dessinés)
Bref, je ne vais pas plus loin, je ne partage ici que quelques classiques du genre, et ne veux en aucun cas brider les créativités (:

ambiance hit de l'été (un kraken se cache dans ce clip)

ambiance post-apo de l'été

ambiance cosy feutré (mage bleu embusqué)

toutes les ambiances sont
permises

et encouragées

dans un monde où les sens se modulent

en tout sens

(vous aurez probablement reconnu en ces lignes la diction des voix opérant sur les radios après 22 h)


DU COUP

Moi comme vous l'aurez compris c'est un mix (playa + fantasy) qui me déboite l'esthétique, c'est un concept que je trouve FOU et carrément OUF et complètement EXCITANT et j'ai envie d'ouvrir la valve de ma créativité pour surfer sur cet incroyable rouleau d'inspiration.

Je crois que certain.e.s sont susceptibles de se chauffer aussi, mais quand, combien, sous quelles modalités... Exemples :
Fait-on un tictac à thème "playa fantasy" ?
Fait-on un AT ?
Fait-on un BlindTexte ?
Fait-on quoi ?

Des idées ?

Beso de la playa

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Que t'importe qui nous sommes, beau guerrier. Abandonne-toi au playaisir...
(Vous connaissez maintenant le fil dont vous ne partirez jamais...)
« Modifié: 19 septembre 2020 à 21:12:06 par Ben.G »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #1 le: 09 décembre 2019 à 18:49:08 »
Une brise étrange agite mon hamac en peau de dragon. Je lève le coin de mon chapeau. Sur la plage, il semble qu'une masse se soit attroupée. Je me redresse et me laisse glisser sur le sable blanc. Les palmiers vibrent d'anticipation. Ils se parlent. Leurs racines s'enfouissent loin, loin comme les souvenirs qu'ils sont les seuls à avoir vus.

Un frottement sur le sable me fait sursauter, mais ce n'est que Mojito. Je le laisse grimper à sa place, sur mon épaule, où il plante ses griffes. Sa langue bifide siffle à mon oreille.

"Oui", je lui réponds. "Il semble que ça ait commencé."

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #2 le: 11 décembre 2019 à 16:02:37 »
L'orc laissa la balle en boyaux de goule tomber au sol ; tous les joueurs de beach-volley s'étaient arrêtés de jouer pour voir les hauteurs de l'île, où une forêt touffue et bougonne s'était élevée autour d'un palais en ruine. Le palais commençait à luire d'une faible lueur verte dans le milieu d'après-midi paresseux.

"Yep, grogna le mage, une troupe d'aventuriers veut encore nous voler notre trésor."

Le mage était un peu le chef informel du groupe -- il était le plus beau, le meilleur au frisbee et les nymphes chuchotaient toutes à son passage. Mais le mage n'avait plus l'intention de jouer à la nymphe. Il avait remarqué que les abdos sculptés de Lyvandro étaient agrémentés d'une méduse saphir qui seyaient tellement à ses yeux...

"Vous savez ce qu'il faut faire, dit le mage d'un air mi-assuré, mi-résigné."

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #3 le: 12 décembre 2019 à 21:31:08 »
(désolé je vais pas continuer le texte mais ne vous préoccupez pas de moi, j'apport de la nourriture à playa fantasy  :mrgreen: )

Moi je suis chaud pour un AT interne ! Mais en ce moment c'est juste impossible, à mon avis on peut viser un truc genre mi février/fin février



En fait, j'ai fait des recherches et il se trouve que y'a tout un univers hyper récent qui peut venir alimenter la playa fantasy : ça s'appelle le seapunk

En gros, ça serait né en 2011 sur twitter où pour plaisanter quelqu'un aurait imaginé un blouson en cuir où les pics auraient été remplacés par des coquillages. Par la suite, ça va trop loin, et c'est en parti de là qu'est né le visuel de tout le courant vaporwave
(des musiques rétro faites comme si elles venaient des années 80, la synthwave, dont le seapunk et la vaporwave sont des déclinaisons inspirées des années 90, chose encore rare ;  ça donne des musiques de vieilles séries ou d'ascenceur, globalement, le seapunk en revanche c'est plus violent)



Bref, en espérant que ce voyage visuel et auditif puisse vous inspirer  :mrgreen: (même si c'est plus rétro années 90, je suis sûr que y'a moyenn de mélanger ça avec la playa fantasy, au moins pour les visuels aux couleurs hallucinantes hihi)



Ca, c'est un clip à voir absolument parce que ça compile parfaitement le seapunk et mes idées perso de playa fantasy s'ancrent pas mal dedans (c'est si wtf) azelia banks (même Rihanna aurait fait un clip seapunk, pour dire à quel point c'était devenu un phénomène en 2013)

Ca c'est un incontournable musical de la musique seapunk (pour beaucoup ça sera affreux à écouter mdr) la chanson Splash de l'album Don't stop splashing

Et sinon pour plus de calme : unemusique pionnière de la vaporwave

(mais je m'égare)


Matez moi ces visuels kitshs :




Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.





Moi ça me donne envie d'écrire de la playa fantasy avec des soleils violets et des orcs qui chevauchent des dauphins de guerre sur fond d'explosions volcaniques sous marine  :coeur: :coeur: :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #4 le: 13 décembre 2019 à 13:32:36 »
Citer
(désolé je vais pas continuer le texte
je dois avouer que je me suis peut-être emporté car, à bien relire le post original c'est plutôt pour la réflexion... 

Je suis assez vert ici, je ne sais pas ce que vous faites d'habitude, mais j'aime bien l'idée du jeu d'écriture qui consiste à construire une histoire tous ensemble. Voire faire un genre de jeu de rôle.
L'appréhension que j'ai par rapport aux AT/ tictacs/ choses que chacun fait dans son coin, c'est qu'il y ait des motifs qui soient trop largement repris et d'autres qui soient ignorés ou oubliés, alors que si on écrit l'un après l'autre, les motifs se complètent et se renforcent... un peu comme un genre de série télé qui doit puiser dans le matériel de source jusqu'à la fin. est-ce que ça fait sens pour vous ?

Sinon évidemment, il y a l'idée de faire une série d'AT/ tictacs avec des variations...

Le sea-punk m'inspire totalement, même si à l'origine j'avais juste la scène beach-volley de Top Gun qui rejouait comme un disque rayé. Même si la musique est horrible (on est d'accord?), l'esthétique vaporwave avec les couleurs néons et la vieille 3D m'appelle assez bien.
« Modifié: 13 décembre 2019 à 13:34:47 par Opercule »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #5 le: 13 décembre 2019 à 14:55:19 »
"d'habitude" on n'a pas trop de standard ^^

Vous privez pas de continuer !! ou on peut ouvrir un sujet avec votre début comme ça tout le monde peut se joindre et ça mélange pas avec le think thank :)
je pense qu'on peut essayer plusieurs choses huhu :)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Verasoie

  • Invité
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #6 le: 13 décembre 2019 à 17:34:28 »
J'avoue que j'ai cassé la vibe de réflexion en passant en mode roleplay mais j'étais beaucoup trop excitée j'ai pas résisté hahaha. Opercule tu n'imagines pas on HYSTÉRIE quand j'ai vu que quelqu'un me suivait ENFIN. J'ai DÉGUSTÉ cette histoire de goule-volley mdr.


Je suis dingue des visuels seapunk que BenG a posté, faudra que j'aille écouter un peu les sons après huhu


J'ai très envie d'écrire un roman de playa fantasy de mon côté  :coeur:

Et j'aime l'idée d'écrire un truc ensemble aussi. Genre on pourrait inventer un bar sur la plage qui tiendrait lieu de taverne de rencontre des voyageurs et faire un appel à textes sur le MdE, qui auraient tous un rapport avec le bar/la taverne ? Avec l'encouragement d'y participer en cohérence avec l'univers enrichi par les textes précédents ?

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #7 le: 13 décembre 2019 à 17:53:57 »
Moi j'étais pas auch du tout '-'

mais en vrai... regarde Vera, regarde BenG, regarde Opercule, regarde Lo... et se dit : lol. Les visuels de BenG m'ont convaincu. Ce qui m'emballe pas dans cette histoire c'est que ça appelle du bon gros délire alors que j'aime bien les trucs sérieux et rabat-joie  :ninja:

Et puis en fait l'un empêche pas l'autre.. je sais pas si je pourrais participer au texte collectif même si je trouverais ça géant que ça emballe du monde o.o Je suis plus opé pour un AT interne (on a déjà fait, ça ? Un BT ?)

Citer
J'ai très envie d'écrire un roman de playa fantasy de mon côté  :coeur:
Ahahaha tout de suite :mrgreen:

Parce que j'ai quand même quelques idées qui ont pop l'air de rien

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #8 le: 13 décembre 2019 à 18:05:52 »
Moi je sais faire que des trucs sérieux et rabat-joie, donc je te suis sur cette crête de vague-là !

Je suis chaud pour un peu tout, enfin je pense que je me lasserais assez vite d'un texte écrit en commun post après post. Le genre de trucs, tu t'absentes 2 jours t'as 6 pages du fil à rattraper, l'action est passée d'Ostende à Pluton-Plage et ton personnage favori s'est fait transformer en huitre 2 fois de suite avant de se faire monosiphonner dans la cyberabysse -_-
Je suis un peu chaud malgré tout pour un texte collectif mais euh, où chacun est malgré tout dans son coin mdr. Genre, on s'entend sur un scénario de départ (type cluedo par exemple, meurtre de Machin au cours de la full-moon party, on retrouve son corps le matin dans tel état, à tel endroit. Ensuite chacun crée sa narration, y a du monde dans une full-moon party de playa fantasy hahaha) ? Ché pas.

Hiérarchie de mes prétentions :

Je suis chaud pour un AT interne
Je suis grave chaud pour un tictac
Je suis grave chaud por une soirée dico si quelqu'un (dlm ?) a genre un dictionnaire de la mer hahaha
Mais en vrai, c'est un concept suffisamment phospho-épileptique pour créer ses propres concepts littéraires non ? franchement la playa fantasy est vouée à l'échec si elle se contente d'activités si... littoral gallimard |-| x)
J'ai hâte d'écouter tes tubes Ben, et je valide carrément les phospho-marsouins dans le turquoise de tes yeux sombres. :jubile:
« Modifié: 13 décembre 2019 à 18:07:43 par Lo »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

  • Invité
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #9 le: 13 décembre 2019 à 18:45:48 »
Ah mais moi aussi je suis rabat-la-joie hein, c'est pas parce que Dauphin luit d'un violet néon qu'il va pas crever éventré  :mrgreen:

Citer
je pense que je me lasserais assez vite d'un texte écrit en commun post après post. Le genre de trucs, tu t'absentes 2 jours t'as 6 pages du fil à rattraper, l'action est passée d'Ostende à Pluton-Plage et ton personnage favori s'est fait transformer en huitre 2 fois de suite avant de se faire monosiphonner dans la cyberabysse -_-

Pareil ! Mais par contre j'entendre sur un scénario de départ et en faire des morceaux chacun je trouve ça cool. Grave cool même. x)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #10 le: 14 décembre 2019 à 09:58:14 »
Alooooooors

Je ne sais plus quand Loïc et Mary m'ont parlé de ce concept de playa fantasy pour la première fois, mais ça fait longtemps déjà, et ça m'a fait le même effet que vous !

... du coup, euh, en fait, j'ai 8k mots de playa fantasy qui dorment dans un tiroir depuis un peu plus d'un an en attendant que je me décide à les reprendre :mrgreen: Je sais pas si c'est très joyeux mais y a des couchers de soleil et... peut-être du monoï, je sais plus :mrgreen:

Bref, carrément partante pour un AT interne qui pourrait me motiver à corriger (faites-moi penser à rajouter un peu de fluo, j'étais plutôt partie sur les paillettes) et poster ce texte ! (ou écrire un truc plus court ou quoi selon les conditions qu'on choisira)

Et pourquoi pas aussi un petit coin de playa commun où on croiserait nos fantasys.

J'ai un "mini guide illustré des faunes et flores des bords de mer" si ça vous branche de piocher dedans :D

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #11 le: 14 décembre 2019 à 10:27:46 »
(s)'entendre sur un scénario de départ et en faire des morceaux chacun je trouve ça cool. Grave cool même. x)

Ça me rappelle un texte à plusieurs mains qu'on a fait avec mon ancien collectif d'écriture : on peut faire un texte en arborescence.
Personne 0 écrit un paragraphe souche et l'envoie à P1 et P2, dont chacun‧e écrit le deuxième paragraphe, puis P3 et P4 écrivent séparément à la suite de P1 et de la même manière P5 et P6 complètent le texte de P2. On finit avec 4 textes (potentiellement très différents) qui ont dérivé du même incipit (et ça peut continuer ad lib., quitte à ne pas remplir une "couche" et avoir des textes sans paragraphe en plus).
« Modifié: 14 décembre 2019 à 10:37:35 par Opercule »

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #12 le: 14 décembre 2019 à 10:53:28 »
Opercule : C'est trop intelligent cette base commune évolutive :???:

Bon je poste ici la petite ébauche de texte PFFF d'hier, à voir pour le continuer éventuellement en janvier

... du coup, euh, en fait, j'ai 8k mots de playa fantasy qui dorment dans un tiroir depuis un peu plus d'un an en attendant que je me décide à les reprendre :mrgreen:
:D~ RÉVEILLE-LES ! Et livre-les nous. hahahaha

Et je suis chaud pour ton guide s'il est en pdf ! au pire ça m'aidera pour reprendre mon Affaire Dina e.
(MAIS. Mais en fait y a des petits bouts de playa fantasy dedans. o_o hahahaha - mais sans les dauphins ni le violet) (ce qui me laisse la liberté de les éventrer hors champ)
« Modifié: 02 décembre 2020 à 15:20:34 par cyamme »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #13 le: 14 décembre 2019 à 11:02:41 »
Et je suis chaud pour ton guide s'il est en pdf !

Ah non, c'est en papier ! Il est plutôt disponible pour un usage type dico du coup :)

au pire ça m'aidera pour reprendre mon Affaire Dina de Goeyse.
(MAIS. Mais en fait y a des petits bouts de playa fantasy dedans. o_o hahahaha - mais sans les dauphins ni le violet) (ce qui me laisse la liberté de les éventrer hors champ)

Un spin-off ! Un spin-off !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Playa Fantasy : le think-tank
« Réponse #14 le: 14 décembre 2019 à 11:28:25 »
Ok pour la méthode de Opercule ! Même si je visuamise pas super bien
Et je ferai un texte de mon côté aussi, en temps voulu

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.