Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:26:34
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Atelier d'écriture pour Appels à textes

Auteur Sujet: Atelier d'écriture pour Appels à textes  (Lu 17466 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Atelier d'écriture pour Appels à textes
« le: 03 mai 2018 à 12:04:31 »
J'ouvre un topic pour organiser des sessions d'écriture collectives pour des Appel à texte de revues ou de maisons d'édition

Le but c'est d'abord d'écrire ensemble et s'entre-motiver sur des sujets existants :

- écrire ensemble soit via le discord ou le skype du  (invitation sur demande), soit en se tenant au courant de l'avancée de chacun ici

- On peut aussi organiser des sessions d'écritures avec des temps donnés (type sortir un texte en 1H) sur un des sujets, et faire ça dans la section défi tic-tac

- Ou encore demander des conseils pour correspondre aux volontés et lignes editoriales des appels à , référencés dans ce topic







Une proposition de défi tic-tac (session d'écriture en une heure) est en cours pour ce jeudi 3 mai à  21h, avec des propositions de sujets ci-dessous :

liste de Grimm

Liste de Loic
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Nocte

  • Invité
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #1 le: 03 mai 2018 à 12:11:01 »
Oui, j'aime l'idée.
Perso je prépare un texte pour l'AT Made in Japan de la revue Fantasy Art and Studies, j'en suis à la moitié du premier jet et ça avance bien, sachant que la deadline est pour juin.
« Modifié: 03 mai 2018 à 14:18:37 par WEG »

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #2 le: 25 décembre 2019 à 11:00:40 »
ouais !

je compte répondre à un des https://www.concoursnouvelles.com/concours-par-date appels à textes (nouvelles ) dont la deadline est le 31 décembre

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #3 le: 25 décembre 2019 à 11:21:14 »
Lequel précisément ?

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #4 le: 25 décembre 2019 à 15:20:50 »
Lequel précisément ?

soit le plus lucratif (celui à 400)

soit le 2e plus lucratif (celui à 300)

 :)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #5 le: 07 janvier 2020 à 21:55:42 »
Wesh ça avance vos manifestes sur les courses de billes ? (parce que moi pas >< enfin je voulais finir un texte avant)
Encore 13 jours !
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #6 le: 07 janvier 2020 à 22:55:36 »
Pas trop :/ je compte un peu sur ce week-end - et sur le fait qu'une idée d'angle d'approche de l'affaire me tombe du ciel  :mrgreen:'

est-ce qu'on essaye de se coordonner pour faire des trucs un peu complémentaires (ou au moins pas trop redondants) ? ou bien on laisse chacun.e libre de se laisser porter par les vents de l'inspiration ?

(la forme "manifeste" je crois que ça m'évoque surtout les tracts de manif en fait :mrgreen: j'ai pas encore bien connecté ça avec la splendeur des raspberry racers mais ça va venir :huhu:)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #7 le: 08 janvier 2020 à 16:31:12 »
Je comprends pas ce qu'on attend de moi ça me bloque :/ Je comprends pas la consigne ou en l'état elle m'inspire pas... Je sais pas euh euh. Je suis pas motivé pour l'instant, mais si vous m'expliquez de façon approfondie, variée, diversifiée, ce que le libellé peut pouvoir contenir, peut-être que je me chaufferai soudain...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #8 le: 08 janvier 2020 à 17:09:53 »
Wesh ça avance vos manifestes sur les courses de billes ? (parce que moi pas >< enfin je voulais finir un texte avant)
Encore 13 jours !

il est où l'appel à textes ? (pardon d'être reulou, j'ai cherché pourtant je vous jure sur la tête de ma mère (qui est très sympa et en bonne santé))

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #9 le: 08 janvier 2020 à 17:12:09 »
ici Meilhac http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=246.msg531565#msg531565

sinon moi je compte écrire ça mais à partir du 21 janvier, après mes examens (: et je vais me prendre la tête sur ce texte, je regarde des vidéos et on verra bien ce qui sort

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #10 le: 08 janvier 2020 à 17:20:27 »
ici Meilhac http://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=246.msg531565#msg531565

sinon moi je compte écrire ça mais à partir du 21 janvier, après mes examens (: et je vais me prendre la tête sur ce texte, je regarde des vidéos et on verra bien ce qui sort

merci beaucoup Miro

bon moi je vais peut-être écrire un texte un peu sérieux sur un autre sujet

si on peut renvoyer deux textes, je ais aussi sur les courses de billes

super idée, indeed  :)

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #11 le: 08 janvier 2020 à 17:22:18 »
Tu vas le commencer le 21 pour le 24 Miro ?? (pas que je doute de tes capacités ^^)

(je vais essayer de creuser aussi la question de qu'est-ce donc qu'on peut mettre dans un manifeste, et je repasserai par là)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #12 le: 08 janvier 2020 à 17:33:44 »
Tu vas le commencer le 21 pour le 24 Miro ?? (pas que je doute de tes capacités ^^)


3000 signes: c'est un texte minuscule qu'il faut faire. perso je compte m'y mettre le 23 après le déjeuner. j'écris un shot. je le relis/corrige le soir. puis je l'envoie.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #13 le: 08 janvier 2020 à 17:41:48 »
Oui, entre 500 et 5 000 mots, ça peut le faire dans tous les cas :) le but c'est de troller l'AT et que plusieurs personnes envoient des textes qui parlent de billes - qu'ils croient à une invasion huhu - du coup ça mange pas de pain d'écrire en une fois un texte de mini 500 mots là-dessus. Et je mettrai l'équipe Primary à l'honneur bien sûr

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Atelier d'écriture pour Appels à textes
« Réponse #14 le: 08 janvier 2020 à 17:45:56 »
Le thème c'est Manifeste(s) Lo, et ils acceptent toutes formes (donc pas que des manifestes maniefstes, de la fiction qui parle de manifeste ou de la poésie qui parle de manifestation, j'suis sûr que ça passe), bref je pense juste parler avec passion des courses de billes perso :)
une ode à RN3 sinon hm
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 22 requêtes.