Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 Mars 2025 à 01:02:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » A dog's life [Tic-tac - 23022023]

Auteur Sujet: A dog's life [Tic-tac - 23022023]  (Lu 922 fois)

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
A dog's life [Tic-tac - 23022023]
« le: 23 Février 2023 à 22:13:15 »
Hello,

Bon... Je suis encore partie en cacahuète...  :D
Inspirée par la 4e de couv.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 Février 2023 à 11:53:09 par Aponiwa »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : A dog's life [Tic-tac - 23022023]
« Réponse #1 le: 24 Février 2023 à 06:27:41 »
Bonjour aponiwa,

la secrétaire qui fait le café, on est dans un film noir qui part en cacahuéte...

sinon c'est super drôle et bien équilibré au  niveau des réfs, de la narration ( bon, un peu scato... peut être le deuxième merde à remplacer par de la pisse ;) )

Allez, on m’attends ( m'attend). Passe le bonjour à l’autre vieille peau. Et dis(-) lui de prendre des douche (douches) de temps en temps. Ces odeurs d’humain, j’en peux plus. ( j'ai trouvé un tiret... purée !)

Comme j'adore étaler mes références, un vieux bouquin de SF de siudmak je crois : "demain, les chiens"... bon c'était moins spectaculaire que la planète des singes mais si c'était mis en image par Wes Anderson...

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 24 Février 2023 à 12:48:24 »
Salut Aponiwa,

J'ai trouvé vraiment très chouette ton texte, très amusant. Il m'a transportée direct dans un bon vieux roman américain, autant dans les références que dans l'ambiance, le ton et le rythme du récit. Les détails tombent juste et donnent des images précises des personnages. Je découvre chez toi aussi un tout autre style d'écriture que dans les précédents jeux. Du coup pour le blind... et puis ce chien... :ninja:

Petits détails :
"[...] s’était réveiller dans un état presque lucide"
réveillé
"Le plus choquant était d’entendre un chien parler ou de se faire envoyer chier comme une merde… par un animal qui parlait ?"
J'ai l'impression qu'il manque un "-il" pour faire question.

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #3 le: 24 Février 2023 à 16:37:02 »
Coucou Aponiwa,

Eh bien je comprends pourquoi j'ai vu Basic parler de Demain les chiens (C'est Clifford D. Simak).
J'ai bien aimé le décalage entre ce qu'il se passe à la découverte du chien et l'ambiance initiale.

Deux petits bricoles :

Le moteur crachotta puis finit par démarrer.
crachota*

Le plus choquant était d’entendre un chien parler ou de se faire envoyer chier comme une merde… par un animal qui parlait ?
J'ai trouvé la formulation un peu bancale. Comme s'il fallait amener l'interrogative plus tôt dans la phrase...

A bientôt ~
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 24 Février 2023 à 19:05:49 »
Une histoire intéressante avec un chien pas très poli. C'est marrant de faire parler les animaux et je pense que l'on serait surpris de ce qu'il aurait a nous dire.

Le chien n'est pas rendu a sa maitresse, mais il a "gagné" sa liberté.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #5 le: 24 Février 2023 à 21:15:11 »
Salut !

Il avait croisé la vieille dans un des bars de la ville en train de draguer des petits jeunes, la veille.
J'adore : la vieille, la ville, la veille. Je sais pas, j'ai trouvé ça drôle d'avoir les trois mots réunis dans la phrase (des fois, il suffit de peu).

Pourquoi quand j'aperçois le mot neige dans un tic-tac, je sens comme un relent du Blindtexte :mrgreen: ?

Combien de fois il avait eu à faire à lui ?
eu affaire à lui ?

Pourtant hier, il n’avait pas forcé sur le whisky et s’était réveiller dans un état presque lucide.
réveillé

J'adore ce parallèle de partir en cacahuète entre l'autrice et son personnage :mrgreen:

— Pourquoi tu crois que les loups reviennent partout sur Terre et arpentent les villes ? Pourquoi crois-tu que les chiens s’organisent en meutes à travers le monde ?
D'un côté tu crois, de l'autre crois-tu : vu qu'il s'agit d'une même ligne de dialogue, je te dirai "choisis ton camp ;)"

J'ai bien ri au départ en cacahuète (ça se ressent bien, la petite perte de contrôle du truc, j'ai trouvé). Très sympa !

En te souhaitant une bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 25 Février 2023 à 11:51:04 »
Hello!

@Basic :
Merci de passer par là! :)
la secrétaire qui fait le café, on est dans un film noir qui part en cacahuéte...
J'ai hésité à mettre "un" secrétaire!  ;)
Mais quand j'ai vu Callaghan, son poste de police ressemblait à celui de Twin Peaks et il me fallait une Lucy qui prépare le café et une montagne de donuts!

Comme j'adore étaler mes références, un vieux bouquin de SF de siudmak je crois : "demain, les chiens"... bon c'était moins spectaculaire que la planète des singes mais si c'était mis en image par Wes Anderson...
Je ne connais pas mais je prends la référence, ça a l'air sympa. Merci! :)

Coquilles corrigées. Bien joué pour le tiret!  :guillaume:

@Beglous :
Je découvre chez toi aussi un tout autre style d'écriture que dans les précédents jeux. Du coup pour le blind... et puis ce chien... :ninja:
Ah ha! Oui, ce fameux chien d'ailleurs...  :kei:  :-¬?
Bon j'avoue que pour le BT moi je suis dans le flou total!  :\?
Coquilles corrigées! :)
Merci!

@BeaHa :
C'est corrigé!
Merci à toi!

@Cendres :
Coucou Cendres, merci de passer par là!
Oui, le chien a gagné sa liberté. Il l'a bien mérité!  :D

@Luna :
Il avait croisé la vieille dans un des bars de la ville en train de draguer des petits jeunes, la veille.
J'adore : la vieille, la ville, la veille. Je sais pas, j'ai trouvé ça drôle d'avoir les trois mots réunis dans la phrase (des fois, il suffit de peu).
Quand j'ai eu fini d'écrire cette phrase, je me suis demandé si je gardais l'allitération sur les trois mots. Pis ça me plaisait bien. Tant mieux si c'est pas trop lourdingue!

Pourquoi quand j'aperçois le mot neige dans un tic-tac, je sens comme un relent du Blindtexte :mrgreen: ?
J'y ai pensé aussi!  :D

Coquilles corrigées!
Merci de ta lecture! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.