Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:29:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de débats et réflexions sur l'écriture » la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?

Auteur Sujet: la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?  (Lu 24891 fois)

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #45 le: 29 septembre 2020 à 21:00:35 »
Et comme pour beaucoup d'autres arts, la poésie, c'est    l'évocation. C'est à dire susciter chez le lecteur quelque chose qu'il possède sans forcément le savoir.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #46 le: 29 septembre 2020 à 22:15:33 »
la poésie, c'est    l'évocation.

 :coeur:  :coeur:  :coeur:

+ 1000  :coeur:  :coeur:  :coeur:

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #47 le: 30 septembre 2020 à 06:10:44 »
Je plussoie
Tout l'art de l'auteur est de faire en sorte que cette évocation aie lieu.
En ce qui me concerne avec Tristan Corbière ça fonctionne.
Pas avec Musset qui en a pourtant fait son fond de commerce (Ah ! Frappe toi le cœur, c'est la qu'est le génie)
Son coup du Pélican est un chef d'œuvre de comique involontaire.   8)
« Modifié: 30 septembre 2020 à 07:05:12 par O'Bofix »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #48 le: 30 septembre 2020 à 14:48:09 »
Je sais pas si je la qualifierai de sous-poésie, je la vois  plus comme un sous-genre dans un genre (comme je sais pas, la non-fiction, l'autofiction, le polar en romans etc), mais effectivement je trouve qu'elle manque complètement de ce qui fait le fond de ce qu'on appelle poésie, du coup ouaip, pour moi aussi en fait elle a la forme de la poésie mais pas ce qui en fait le sel (après y'a des fois des trucs comiques ET poétiques qui disent énormément sur la vie, genre Michaux sur certains de ses poèmes, mais y'a quand même un sujet de fond c'est pas que du divertissement comme on en voit souvent)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #49 le: 30 septembre 2020 à 15:41:46 »
Citer
(Ah ! Frappe toi le cœur, c'est la qu'est le génie)

Et pourtant, toute poésie authentique procède de l’émotion. C’est le cas de tous les grands poètes depuis Homère, Shakespeare, Hugo.

La poésie conçue comme un divertissement, qu’il s’agisse d’un concours de jeu de mots humoristique, ou bien d’une recherche purement formelle ou expérimentale, est d’un genre inférieur, car elle n’atteint jamais l’essentiel. Elle est ce pour quoi elle se prend : ornementale, frivole, accessoire.

je pense exactement l'inverse

la poésie cherche la beauté
et non pas l'émotion

un animateur de télévision cherche (et, parfois, trouve, et c'est pourquoi souvent j'aime bien les animateurs de télé) l'émotion

baudelaire ne cherche pas l'émotion - il cherche la beauté

"et jamais je ne pleure et jamais je ne ris" (baudelaire, faisant parler la beauté)

on peut retomber sur ses pieds si on admet que la beauté est/peut être bouleversante

mais sinon "chercher l'émotion", ça me semble être le meilleur moyen de NE PAS faire de poésie

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #50 le: 30 septembre 2020 à 15:54:09 »
@Meilhac
Je plussoie ++++

Je consulte souvent cette mine
http://www.paradis-des-albatros.fr/?

La plupart des poèmes y procèdent de l'émotion. Mais les 3/4 sont des daubes.

À propos d'émotion, j'ai sous les yeux une rimbambelle d'émojis, qui comme leur nom l'indique sont conçus pour les exprimer, les émotions.  Elles ne sont pas toutes tristounettes.
 :) ;) ::) :-¬? :noange:

Pourquoi ne seraient poétiques que celles-ci  :( :o :s :/ ?
« Modifié: 30 septembre 2020 à 15:56:51 par O'Bofix »

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #51 le: 30 septembre 2020 à 16:13:25 »
que le but soit la beauté ou l'émotion, c'est pas ce qui importe, l'idée c'est qu'il y a quelque chose d'une profondeur (ou d'une élévation, selon vos attirances)

o'bofix, je suis tout à fait d'accord avec ta remarque, je trouve aussi qu'on tend beaucoup beaucoup trop facilement vers la valorisation des émotions négatives, en poésie et en littérature de manière générale (la joie, c'est devenu plus difficile à écrire et à transmettre que la tristesse empathique), cela dit, je trouve que les poésie blagues/boutades/rigolotes passent à côté malgré tout des émotions joyeuses. Oui elles peuvent faire sourire, mais elles ne sont pas faites pour durer, laisser une impression profonde chez le lecteur. Elle font rire un coup (et c'est déjà ça), mais rien ne s'accroche vraiment. Bref, comme je dis au-dessus, on doit pouvoir provoquer ces émotions ou scènes joyeuses tout en marquant profondément pour qu'il y ait un "vrai" fond de matière poétique
(Jacottet, Bobin y arrivent un peu en écrivant de la poésie lumineuse, même si je les trouve gnangnan par moment.
Bref, on peut faire rire, ou critiquer ou être pleinement dans l'ironie en faisant de la poésie (La Fontaine c'était ça, même si c'était encore un genre particulier de poésie les fables) mais pas en voyant ça uniquement comme un petit divertissement en passant.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #52 le: 30 septembre 2020 à 16:27:24 »
@Versus
Je puis te garantir que ma joie, du moins celle que je ressens au fond de mon être et que je partage avec mon entourage n'a rien de vulgaire.

Ceci étant je conçois que mes textounets n'en soient pas l'expression et que d'aucuns ici me considèrent comme le Bigard de service.
 :'(

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Re : Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #53 le: 30 septembre 2020 à 17:59:09 »

Comment fait-on de la beauté ? Avec de l’émotion. Comment fait-on de l’émotion ? Avec de la beauté.

_____

Mmmh en fait la beauté (le fait de voir la beauté) vient de l'attention, de la concentration, de la sensibilité si on veut peut-être. mais voir la beauté n'est pas la conséquence de l'émotion

Après oui pour en faire faut agir, et faut être mu (c'est le cas de le dire : l'émotion, c'est ce qui met en mouvement, littéralement) par une émotion, qui peut être l'envie de partager ou le besoin de se vider, se soulager

donc en la tirant par les cheveux on peut éventuellement (grâce au "faire") sauver la première moitié de ta formule

mais la deuxième, je ne comprends pas très bien d'où tu sors ça.

pas besoin de beauté pour générer/susciter/éprouver de l'émotion

et tant mieux

et d'ailleurs : les émotions, c'est très fréquent

et la beauté, c'est très rare

je trouve ça presque loufoque l'espèce de symétrie entre les deux que ta formule suggère  8)
« Modifié: 30 septembre 2020 à 18:13:34 par Meilhac »

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #54 le: 30 septembre 2020 à 18:57:42 »
@Versus
Merci  :)

Que pensez-vous de ce poème de Rimbaud ?

http://www.paradis-des-albatros.fr/?poeme=rimbaud/venus-anadyomene

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #55 le: 04 octobre 2020 à 07:42:28 »
Exprimé en style journalistique ou, pire, en vers maladroits, le spectacle de cette vénus anyadomène n’aurait pas traversé un siècle et demi.

S’il l’a fait, il le doit à la versification particulièrement réussie de Rimbaud (16 ans !)
Donc, si le fond a bien entendu son importance, la forme est essentielle.
CQFD
 :-¬?
NB : La charogne de Baudelaire est du même tonneau.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #56 le: 04 octobre 2020 à 11:03:59 »
Je continue à ne pas être du tout d'accord avec toi..

Tu sous-entends que quelque soit le message, du moment que la métrique est parfaite, et la forme idéale, il mérite de traverser les siècles.

Bah non.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #57 le: 04 octobre 2020 à 11:35:18 »
 ;D ;D ;D
Bien sûr que non
http://www.paradis-des-albatros.fr/?
Sur les 15000 poèmes annoncés ici , il doit bien avoir 12000 à la métrique irréprochable qui sont nuls de chez nul
Je dis seulement qu'il ne suffit pas d'un bon sujet pour faire un poème qui traverse le temps.
De même qu'il ne suffit pas d'avoir de bons matériaux pour faire un bel édifice.

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #58 le: 04 octobre 2020 à 11:52:51 »
Il y a hélas un autre paramètre qui fait que certains poèmes traversent les siècles sans le mériter, c'est la peoplisation de certains poètes.

On découvrira un poème de Verlaine griffonné un lendemain de cuite à l'absinthe, et on criera au génie alors que lui-même l'aurait brûlé.  Et qu'il l'aurait mérité.


La POÉSIE n'est pas là.
Elle est uniquement dans ce qu'elle provoque en toi, vers bancal ou pas. Et d'où qu'elle émane.

Il y a ici-même des vers qui me parlent mille fois plus que certains de Rimbaud, Supervielle, Verlaine ou Lamartine. Simples mais profonds, humbles et simplement beaux.

J'adore ce poème-, notamment.
Et chercher à comprendre pourquoi risquerait de l'effondrer.
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

Obofix

  • Invité
Re : la poésie, pour vous, qu'est-ce que c'est ?
« Réponse #59 le: 04 octobre 2020 à 12:31:54 »
Waou !!!
"Es-tu mon rire" est un joyau

Léger, concis, musical, inventif,
Il illustre on ne peut mieux le point de vue que je soutiens ici
le fond n'est rien sans la forme, qu'elle soit classique ou pas.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.