Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 06:32:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Les Sessions du MdE

Auteur Sujet: Les Sessions du MdE  (Lu 29241 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Les Sessions du MdE
« le: 03 mars 2016 à 20:46:52 »
Les Sessions du MdE

C'est quoi ?

Des rendez-vous réguliers pour se motiver à écrire, se soutenir, éventuellement se donner des conseils.

Quand ?

Les mercredi et jeudi à partir de 16h et jusqu'à ce que tout le monde aille se coucher.

C'est où ?

Sur Discord, dans le Salon du MdE.

« Modifié: 08 juin 2016 à 17:57:16 par anlor »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 403
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #1 le: 03 mars 2016 à 20:51:46 »
Perso, je serais partant pour le faire, peut-être pas dès maintenant, mais c'est une très bonne idée, surtout que j'adorai les séances pendant le NaNo  :coeur:
Je pense qu'une certaine périodicité serait pas mal, genre quelque chose d'hebdomadaire par exemple (mais pas le dimanche soir quoi  :mrgreen:), ce qui n'empêcherait pas d'en faire d'autre s'il y a des motivés. Skype me semble le plus pratique et le plus universel, quitte à créer un salon dédié.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #2 le: 03 mars 2016 à 21:17:34 »
Ça m'intéresse aussi, parce qu'à part quelques périodes miraculeuses j'ai du mal à écrire régulièrement.
Une ou deux fois par semaine ça me semble bien (deux ça permettrait de peut-être satisfaire tout le monde si les disponibilités sont incompatibles). Avec des horaires très larges éventuellement pour que tout le monde y trouve son compte ? (genre de 16h jusqu'à l'aube ^^) Enfin à voir après avec les motivés

Citer
Skype me semble le plus pratique et le plus universel, quitte à créer un salon dédié.
Idem, mais irc pourquoi pas, c'est très simple à utiliser aussi :).

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #3 le: 04 mars 2016 à 09:03:46 »
Je pense qu'une certaine périodicité serait pas mal, genre quelque chose d'hebdomadaire par exemple (mais pas le dimanche soir quoi  :mrgreen:), ce qui n'empêcherait pas d'en faire d'autre s'il y a des motivés. Skype me semble le plus pratique et le plus universel, quitte à créer un salon dédié.

Je plussoie. Sauf que skype est lourd et lent chez moi mais enfin, il est utilisable  ^^ Et sinon j'ai line aussi, en passant, et il est très fluide. Ou alors irc oui!

milena-owein

  • Invité
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #4 le: 04 mars 2016 à 10:41:58 »
A une époque on avait créer une conversation skype avec les gens des textes long, le Grenier, et c'était bien pratique.
On faisait des débat littéraire, des séances de jeu de rôle où on incarnait nos perso, et on pouvait exposer nos problèmes sur la création de nos univers respectifs (un peu comme le garage mais en plus concis et rapide). Il est mort depuis le départ d'Autofic et Manaeeli mais on pourrait le réactiver.

Pour ma part je ressent pas spécialement le besoin de faire des sessions comunes d'écriture  :/ mais par contre parfois ça peut vraiment aider de pouvoir poster des questions en direct sur un truc. Par exemple dans le grenier ça m'était arrivé de demander l'avis des membres sur un nom (est-ce qu'il sonnait bien, est-ce qu'on arrivait bien à le prononcer), on y réfléchissait à 3 ou 4 pendant une dizaine de minutes et c'était plier  :) pareille pour les poèmes (parfois j'aimerais bien dire: "j'ai telle vers, vous en pensez quoi?").
Et je trouve que ce sur ce point le Salon est pas vraiment adapté  :/ (j'ai l'impression de dérange et de mobiliser la conversation quand j'essais d'exposer mes soucis d'écriture et d'y réfléchire à plusieurs  :-[).

Donc voilà, en gros je suis partante pour participer ponctuellement à des cessions d'écriture et je propose comme idée d'en faire aussi un lieu d'échange spécifiquement fait pour l'écriture (où on puisse venir demander l'avis des membres pour tels ou tels problèmes spécicifique qu'on rencontre).

Skype me semble le mieux.
Pour ma part si cela s'organise sur le forum uniquement je pense que je n'y participerais pas >< (par flème et penchant pour la procrastination, hélas).
« Modifié: 04 mars 2016 à 10:43:37 par milena-owein »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #5 le: 11 mars 2016 à 12:53:57 »
Ça m'intéresse aussi, parce qu'à part quelques périodes miraculeuses j'ai du mal à écrire régulièrement.
Une ou deux fois par semaine ça me semble bien (deux ça permettrait de peut-être satisfaire tout le monde si les disponibilités sont incompatibles). Avec des horaires très larges éventuellement pour que tout le monde y trouve son compte ? (genre de 16h jusqu'à l'aube ^^) Enfin à voir après avec les motivés

Citer
Skype me semble le plus pratique et le plus universel, quitte à créer un salon dédié.
Idem, mais irc pourquoi pas, c'est très simple à utiliser aussi :).

Tout à fait, même si j'ai peur qu'une trop grosse session fasse qu'il n'y ait personne en même temps.

A une époque on avait créer une conversation skype avec les gens des textes long, le Grenier, et c'était bien pratique.
On faisait des débat littéraire, des séances de jeu de rôle où on incarnait nos perso, et on pouvait exposer nos problèmes sur la création de nos univers respectifs (un peu comme le garage mais en plus concis et rapide). Il est mort depuis le départ d'Autofic et Manaeeli mais on pourrait le réactiver.

Pour ma part je ressent pas spécialement le besoin de faire des sessions comunes d'écriture  :/ mais par contre parfois ça peut vraiment aider de pouvoir poster des questions en direct sur un truc. Par exemple dans le grenier ça m'était arrivé de demander l'avis des membres sur un nom (est-ce qu'il sonnait bien, est-ce qu'on arrivait bien à le prononcer), on y réfléchissait à 3 ou 4 pendant une dizaine de minutes et c'était plier  :) pareille pour les poèmes (parfois j'aimerais bien dire: "j'ai telle vers, vous en pensez quoi?").
Et je trouve que ce sur ce point le Salon est pas vraiment adapté  :/ (j'ai l'impression de dérange et de mobiliser la conversation quand j'essais d'exposer mes soucis d'écriture et d'y réfléchire à plusieurs  :-[).

Donc voilà, en gros je suis partante pour participer ponctuellement à des cessions d'écriture et je propose comme idée d'en faire aussi un lieu d'échange spécifiquement fait pour l'écriture (où on puisse venir demander l'avis des membres pour tels ou tels problèmes spécicifique qu'on rencontre).

Skype me semble le mieux.
Pour ma part si cela s'organise sur le forum uniquement je pense que je n'y participerais pas >< (par flème et penchant pour la procrastination, hélas).

Bah euh pour le coup j'ai peur que les discussions sur l'écriture viennent prendre le pas sur le but qui est d'écrire et de se motiver à écrire.
Alors que le salon Skype peut très bien servir à ça, faut juste réussir à obtenir l'attention u_u
Et du coup le souci que j'ai avec les salons skype c'est qu'on y est ou on y est pas, c'est chiant d'y rentrer comme ça, ce qui serait quand même le but des sessions d'écriture.

En fait je connais pas du tout IRC, mais ptet d'une façon plus générale un truc vraiment simple niveau entrée/sortie, qui si possible ne nécessite pas d'installer 36 trucs u_u
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #6 le: 11 mars 2016 à 15:39:02 »
Pour le moyen, je peux vous proposer Discord  :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est pas mal adapté : l'interface est agréable, il y a la possibilité de créer plusieurs salons (liés facilement quand même dans un même channel), par exemple un de discussion et un de travail, et/ou de s'envoyer des messages privés si on veut travailler juste à deux. Il y a aussi des salons vocaux où les gens entrent et sortent comme ils veulent.
En plus, c'est sur navigateur ET application bureau ET application mobile, donc chacun peut s'en servir comme il préfère.

J'ai déjà créé un salon session-ecriture et il y a un salon de discussion générale où je poste mes bêtises tout seul pour l'instant.

Je pense quand même que ce sera plus adapté que IRC (qui ne garde pas d'historique, donc c'est chiant) et plus agréable que Skype (qui vire très vite à la cacophonie).
« Modifié: 11 mars 2016 à 15:41:15 par Rain »
Perdu

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #7 le: 11 mars 2016 à 15:56:09 »
Ça a l'air très bien, ça ! :D
Le fait d'avoir le choix entre la version navigateur et l'application bureau & de garder l'historique me plaît bien !

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #8 le: 12 mars 2016 à 10:20:27 »
Ouip, tout pareil que Elk  ^^

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #9 le: 12 mars 2016 à 13:16:44 »
Ca me parait cool aussi !

Du coup j'ai mis un sondage pour choisir les jours et le moment de la journée. Il est prévu pour durer une semaine et vous avez six choix possible.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Become

  • Calliopéen
  • Messages: 400
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #10 le: 16 mars 2016 à 20:43:56 »
Moi ça me branche aussi !

Citer
Pour ma part je ressent pas spécialement le besoin de faire des sessions comunes d'écriture  :/ mais par contre parfois ça peut vraiment aider de pouvoir poster des questions en direct sur un truc. Par exemple dans le grenier ça m'était arrivé de demander l'avis des membres sur un nom (est-ce qu'il sonnait bien, est-ce qu'on arrivait bien à le prononcer), on y réfléchissait à 3 ou 4 pendant une dizaine de minutes et c'était plier  :) pareille pour les poèmes (parfois j'aimerais bien dire: "j'ai telle vers, vous en pensez quoi?").
Et je trouve que ce sur ce point le Salon est pas vraiment adapté  :/ (j'ai l'impression de dérange et de mobiliser la conversation quand j'essais d'exposer mes soucis d'écriture et d'y réfléchire à plusieurs  :-[).

Donc voilà, en gros je suis partante pour participer ponctuellement à des cessions d'écriture et je propose comme idée d'en faire aussi un lieu d'échange spécifiquement fait pour l'écriture (où on puisse venir demander l'avis des membres pour tels ou tels problèmes spécicifique qu'on rencontre).

Je pense qu'on pourrait faire un salon dédié à des séances d'écriture et un autre salon à part où on mettrait les questions techniques, les conseils etc

Citer
A une époque on avait créer une conversation skype avec les gens des textes long, le Grenier, et c'était bien pratique.
On faisait des débat littéraire, des séances de jeu de rôle où on incarnait nos perso, et on pouvait exposer nos problèmes sur la création de nos univers respectifs (un peu comme le garage mais en plus concis et rapide). Il est mort depuis le départ d'Autofic et Manaeeli mais on pourrait le réactiver.
ça m'intéresse aussi, je n'ai toujours pas posté l'intégralité de mon texte long inachevé sur le forum, les corrections me demandaient beaucoup de travail mais je voulais peut-être le reprendre cet été
Vivons d'humour et de crème fraîche

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #11 le: 17 mars 2016 à 08:54:47 »
Plus que deux jours et demi pour voter !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Illario

  • Tabellion
  • Messages: 25
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #12 le: 17 mars 2016 à 18:06:28 »
A voter !  :)
L'imagination est plus importante que la connaissance ; on vois l'avenir par l'imagination

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #13 le: 19 mars 2016 à 19:09:52 »
Du coup je vous propose de faire ça les mercredi et jeudi à partir de 16h sur discord.

Comment rejoindre le salon ?

Le mieux est d'aller sur https://discordapp.com/, de s'inscrire, puis de clicker sur le + pour entrer un nouveau serveur ; puis sur "Join" et d'entrer ce lien : https://discordapp.com/invite/0lJINWKUgQi7gJ2w

Vous serez alors sur le salon MdE où se trouve un salon sessions d'écriture.

Rendez-vous mercredi ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Les Sessions du MdE
« Réponse #14 le: 19 mars 2016 à 19:18:38 »
Je verrai si je suis dispo !
Si oui, avec joie ! :mafio:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 22 requêtes.