Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 13:21:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Le monde de l'édition

Auteur Sujet: Le monde de l'édition  (Lu 630 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 066
Le monde de l'édition
« le: 11 septembre 2023 à 08:49:31 »
Hier a ARTE, dans l'émission Karambolage, il y avait un sujet sur la rentrée littéraire .

Il parlait du monde de l'édition et son cote injuste. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, voici le lien du sujet

https://www.arte.tv/fr/videos/116521-000-A/la-rentree-litteraire/

C'est un petit documentaire de 4 minutes 33.

Je ne cherche pas à être publié, mais comme je sais que plusieurs personnes le souhaite.

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 223
Re : Le monde de l'édition
« Réponse #1 le: 11 septembre 2023 à 12:17:28 »
Bonjour Cendres, merci pour cet extrait de la chaine Arte rempli de vérités très dérangeantes et surtout non entendables.

Le monde éditorial français est impartial, injuste, fermé, mais je pense (non sans amertumes) que c'est un combat perdu d'avance. On ne peut pas changer ce qui ne veut pas l'être, et si on essaie, on finit indubitablement par froisser.

Ce reportage démontre aussi une certaine forme de rapport à l'argent bien singulier, mais terriblement véridique.

Je me justifie déjà trop, je vous souhaite une bonne journée, écrivez bien !
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 250
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Le monde de l'édition
« Réponse #2 le: 11 septembre 2023 à 12:25:09 »
Bonjour Cendres,


J'ai regardé ce court documentaire qui résume l'injustice des prix dans l'univers du livre.

Beaucoup d'humbles maisons d'édition n'obtiennent jamais ces prix, malheureusement, ce qui rend ces prix assez peu crédibles. Quand on sait combien les publications sont diversifiées, on attendrait des prix littéraires qu'ils soient à l'image de ces publications, c'est-à-dire diversifiés.


Merci à toi pour ce partage tout sympathique qui montre qu'il y a encore du progrès à faire chez les littéraires ! ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Le monde de l'édition
« Réponse #3 le: 11 septembre 2023 à 19:34:23 »
Bonjour Cendres,

Intéressant, même si pas bien étonnant, quand l'argent a son mot à dire...
C'est un peu "l'éternel" débat sur la production importante qui noie tout, la mise en avant de certains plus que d'autres, les auteurs qui, pour certains, finissent par devenir de simples noms et qui, même avec une qualité de texte "déclinante" (ou pas d'ailleurs) vont continuer de vendre énormément...

Mais j'suis comme toi Cendres, je regarde ça de loin, j'écris pour moi en premier lieu, et n'ai pas de véritable intention de publication derrière ~

Bonne soirée.


Deewild > Je pense que tu voulais dire partial plutôt, non ?
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.