Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 21:15:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Oscar

Auteur Sujet: Oscar  (Lu 215 fois)

Hors ligne kelhora

  • Plumelette
  • Messages: 15
Oscar
« le: 19 avril 2024 à 09:59:38 »
Oscar


À toi, l’enfant qui vient de naître, pur comme l’eau claire qui n’a d’autres soucis que de téter sa mère.
Pour toi, le temps lentement... doucement... les heures et les minutes sont de gigantesques lectures de voyage incessant.

À toi, l’adolescent qui de l’enfance a perdu son innocence. Tu rêves de défiance... de liberté... de tout savoir sans rien connaître.
Pour toi, les heures et les minutes sont encore des siècles paraissant ralentir le monde vers ta majorité, de décider du futur que tu veux vivre.

À toi, l’adulte qui de l’adolescent en a perdu la fragilité, qui devient parent, ayant déjà oublié ses quinze ans... moralisateurs de sa progéniture... agonisant de sa jeunesse perdue.
Pour toi, les heures et les minutes sont le mécanisme d’une horloge qui commence son inexorable décadence, accélérant les vagues des océans.

À toi, le quadragénaire qui de l’adulte en a perdu ses vertus, ayant des envies de romantisme... de changer le cours de sa vie... tu révolutionnes tes amis et tes proches, tu n’acceptes pas tes premiers cheveux gris, tes pas vers la vieillesse deviennent ton obsession.
Pour toi, les heures et les minutes sont une course vers le temps qui s’envole, tu n’acceptes pas ton reflet dans le miroir, ta crise de la quarantaine devient de plus en plus présente.

À toi, le sexagénaire qui du quadragénaire en a tiré des courbatures, cheveux blancs et lunettes, qui néanmoins reste optimiste des années qui lui restent à vivre.
Pour toi, les heures et les minutes sont un filet d’huile qui crépite... le saisissement rapide d’une viande... le filet d’eau qui coule et que l’on arrête par souci d’économie.

À toi, le centenaire qui du sexagénaire en a perdu la tête, de ta peau marbrée de taches de vieillesse, il ne reste plus que l’ADN de ce que fut ta naissance... un souvenir que tu as déjà oublié.
Pour toi, les minutes et les secondes sont une course intrépide comme le cheval au galop qui te mène et conduit au tombeau, comme nous tous, ta dernière demeure froide, triste et sans vie.

À toi, Oscar,
Qui de ta vie, tu n’en auras pas l’essence... À toi, mon petit-fils qui ne sera jamais né...
À toi, qui de mon aîné, tu aurais dû être la descendance.
De là où tu es, soigne celui qui aurait dû être ton père, caresse son visage que je ne reverrai plus, et livre-lui juste un message : on t’aime toujours autant.
Pour toi, les heures et les minutes et les secondes ne seront jamais, elles se sont arrêtées un jour glacial quand un bout de mon cœur est mort... dans une peine horrible et viscérale.

Oscar, prends soin de ton père...
Oscar, un jour nous irons aussi en terre...
Oscar, nous serons réunis j’espère...
J’ai l’espoir de te voir un jour, Oscar.
« Modifié: 20 avril 2024 à 09:09:04 par kelhora »
“La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.”, François Mauriac

Hors ligne Melomane

  • Aède
  • Messages: 151
Re : Oscar
« Réponse #1 le: 20 avril 2024 à 08:15:29 »
Chère Kelhora,
Je compatis sincèrement. Ce petit Oscar restera à vie un regret, une douleur. Il mérite bien ton poème qui retrace notre trajet de vie, parfois difficile mais d'autant plus précieux qu'il aurait pu ne pas être. Bises

Hors ligne kelhora

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Oscar
« Réponse #2 le: 20 avril 2024 à 09:08:18 »
Merci beaucoup,  ;)

Ton message me fait plaisir.

Mon fils est dcd en 2015, il avait 27 ans, ce poème m'est venu comme cela quand j'ai repensé à une phrase qu'il m'avait dit : " si un jour je t'offre un paquet de café Grand-Mère, tu comprendras"
Mais, son décès c'est son choix, je peux comprendre mais accepter ... non.

En tout cas merci, je ne savais comment exprimer cette douleur.
Karine
“La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.”, François Mauriac

Hors ligne Melomane

  • Aède
  • Messages: 151
Re : Oscar
« Réponse #3 le: 20 avril 2024 à 15:55:48 »
Impossible de faire disparaitre une telle douleur mais l'exprimer peut permettre de la rendre un petit peu moins insupportable. Ne te gêne pas. Bises.

En ligne Béatrice M

  • Calliopéen
  • Messages: 418
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Oscar
« Réponse #4 le: 20 avril 2024 à 20:34:54 »
Bonsoir
tristement beau, touchant émouvant, kelhora
L'écriture est une thérapie
Cette poésie est libératrice, elle adoucit la douleur.

Hors ligne kelhora

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Oscar
« Réponse #5 le: 21 avril 2024 à 11:01:01 »
Bonjour,  :oxo:

Merci ton message me touche
Même si le temps passe c'est pas toujours facile

Bisous

L'écriture guéri bien des maux.
“La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.”, François Mauriac

Hors ligne christian

  • Calliopéen
  • Messages: 432
Re : Oscar
« Réponse #6 le: 21 avril 2024 à 18:48:17 »
Bonjour kelhora

Encore une fois, un joli texte plein d'émotion, de tristesse, de douleur, de peine...

On ne se remet jamais d'une telle douleur....jamais....

Hors ligne kelhora

  • Plumelette
  • Messages: 15
Re : Oscar
« Réponse #7 le: 21 avril 2024 à 18:51:34 »
Coucou,

Non, jamais vraiment.  Surtout quand c'est lui qui a décidé de mettre fin à ses jours.

Pour une maman c'est pas supportable.

Merci pour tout.

Karine ;)
“La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté.”, François Mauriac

mercurielle

  • Invité
Re : Oscar
« Réponse #8 le: 21 avril 2024 à 19:59:56 »
Je tiens à te faire part également de mon soutien. Les mots me manquent. Mais c'est bien que tu puisses t'exprimer, toi.
Mes parents ont perdu un fils (donc, mon frère) et j'ai assisté, impuissante, à leur... survie.
Donc, je peux comprendre.
Je crois à la survie de l'âme (ou de l'esprit, ou de ce que tu veux) : IL est ailleurs...
Courage !   

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.