Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 23:32:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Exercice de style

Auteur Sujet: Exercice de style  (Lu 17508 fois)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Exercice de style
« Réponse #30 le: 22 janvier 2012 à 13:03:05 »
je verrai plutôt un système plus anarchique ou le premier venu le dimanche soir reposte un passage.
oui ça me paraîtrait pas mal ça. et si ça fonctionne pas, on avisera.
allez kasp, commence, envoie nous donc un ch'ti scénar' ! :mrgreen:  ;)

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Exercice de style
« Réponse #31 le: 22 janvier 2012 à 13:07:02 »
On peut commencer sans vote, pas de souci !

Pour le scénar, du coup je souhaite qu'on reprenne le premier de Lully qui n'a pas été exploité finalement !



""En allant poster un colis, je rencontrais ma voisine, Madame Lus avec son chien qui pissait sur un réverbère. A la poste il y avait foule, j'ai du faire demi tour et revenir le lendemain.""




On a qu'à dire qu'on se laisse jusque vendredi pour écrire, le temps de rameuter du monde, et le week end, on discute des différents écrits !

je posterai surement le mien demain, aujourd'hui je suis pas mal occupé !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Exercice de style
« Réponse #32 le: 22 janvier 2012 à 13:08:37 »
okaye, merci c'est bonnard !
c'est parti mon kiki, en voiture simone, vas-y gaston, c'est ti-par ! yô!

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Exercice de style
« Réponse #33 le: 25 janvier 2012 à 16:26:08 »
Kikou,

Intéressée aussi pour m'exercer  ;) ... juste une question il faut donc continuer l'histoire?
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Exercice de style
« Réponse #34 le: 25 janvier 2012 à 16:28:00 »
Désolé, je suis un peu malade en ce moment, et j'arrive pas à sortir un mot, j'essayerais quand même de participer cette semaine pour faire vivre le sujet !


Iseult : cool que tu participes. Non il ne faut pas continuer l'histoire, il faut la réécrire en une dizaine de phrases (ou plus, comme tu veux) à ta manière !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Exercice de style
« Réponse #35 le: 25 janvier 2012 à 16:31:13 »
Merci pour la précision, j'y réflichis et à vendredi sur le sujet  ;D ( soignes toi bien  :))
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Exercice de style
« Réponse #36 le: 30 janvier 2012 à 15:12:46 »
Kikou,

Je propose un petit texte (pour relancer  ;)) ....... que se passe-t-il après?

J’observe mon paquet d’un œil critique, ça va, je suis satisfaite. Après une longue bataille, j’ai enfin réussi à emballer le cadeau pour ma nièce, je ne le ferais pas tous les jours !
Je le glisse dans la boîte, je vérifie l’adresse, tout y est. Je prends mon sac, mes clefs, et je file à la poste, il reste trois jours avant son anniversaire.
Sur le chemin, je croise Madame Lus avec son gentil petit chien, qui aime bien uriner sur le réverbère, toujours le même d’ailleurs. Nous échangeons les politesses d’usages, je prie intérieurement qu’elle soit pressée, raté !
Elle s’ennuie toute seule dans son petit appartement, elle n’a plus que son chien, son mari est mort, ses enfants sont trop occupés avec leur vie pour se soucier de la sienne. Elle a, du coup, tendance à accaparer les personnes qu’elle croise, à entretenir la conversation.
Ah ! Elle est lancée. Madame Lus me parle des photos de ces petits enfants qu’elle a reçus hier, du rendez-vous chez le vétérinaire pour Cricri, me reproche de ne plus venir prendre le café, et elle parle encore et encore.
Et me voilà, entrain de regarder discrètement l’heure, m’excusant en même temps, effectivement, je devrais venir la voir plus souvent.
Je finis par prendre congé, prétextant un rendez-vous important. Je cours à la poste, et en voyant le monde, je finis par faire demi-tour, navré de devoir revenir le lendemain.
Sur le chemin du retour, j’entends une sirène de pompier se rapprocher, je vois un attroupement sur la route, je m’approche, et découvre Madame Lus, allongée, ne bougeant plus. Je pleurais, Cricri est venu vers moi, je l’ai pris dans mes bras, nous nous sommes consolés.
Depuis ce jour là, il ne me quitte plus, et ma nièce a reçu son cadeau avec une semaine de retard comme d’habitude !


 :)
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Exercice de style
« Réponse #37 le: 30 janvier 2012 à 15:14:04 »
Parfait jeune femme ! je poste demain pour ma part !

merci pour ta participation ! ça me réchauffe le coeur
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Re : Exercice de style
« Réponse #38 le: 30 janvier 2012 à 15:15:35 »
Parfait jeune femme !

Avec ces mots ....... tu as réchauffé le mien  ;D
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Re : Re : Exercice de style
« Réponse #39 le: 30 janvier 2012 à 15:28:19 »
Parfait jeune femme !

Avec ces mots ....... tu as réchauffé le mien  ;D

C'est si facile et si rare, autant pas s'en priver !
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Titi

  • Tabellion
  • Messages: 41
Re : Exercice de style
« Réponse #40 le: 05 février 2012 à 19:49:03 »
Exercice que m'a inspiré l'ouvrage du même titre de Raymond Queneau (ca s'écrit comme ca ? corrigez moi si je me trompe)

Ca consiste a réécrire un cour texte dans des styles différents. Ca pourrait être interessant.

Je lance le sujet, mais maintenant, faut que je trouve un texte... Quelqu'un a des idées ?

Dans le cadre des multiples exercices réalisés pour développer mon style, j'ai aussi essayé d'émuler Queneau. Pour beaucoup de raisons, le thème m'est venu tout seul et naturel : ma première rencontre avec ma femme.

A posteriori, mon choix ne s'est pas avéré idéal, surtout à cause de la longueur des textes résultants. Mais je l'ai néanmoins gardé pour la motivation.

Donc, mon idée, plus de 4 ans après, est de chercher un thème qui te motive et t'inspire mais puisse s'aborder avec un texte court.

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Exercice de style
« Réponse #41 le: 06 février 2012 à 10:41:25 »
Et voilà j'en ai mis du temps, mais je vais finalement m'occuper de faire vivre comme je peux ce topic :

donc je le rappelle, on va écrire, sur un petit scénario, quelques phrases histoires de s'entrainer  :mrgreen:




Sujet de cette semaine : ""En allant poster un colis, je rencontrais ma voisine, Madame Lus avec son chien qui pissait sur un réverbère. A la poste il y avait foule, j'ai du faire demi tour et revenir le lendemain.""


Texte de Iseult : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,752.msg87812.html#msg87812



Ma participation :

Le colis sous le bras, j'ai descendu les quatre étages avant d'atterrir dans la rue. Il faisait froid et gris. J'ai marché jusqu'à la poste, tout était gris, le trottoir, la rue, les gens. Si j'avais pleuré mes larmes auraient été grises aussi et j'ai rencontré la mère Lus, cette vieille peau avec ses fesses asexuées. Sa saloperie de clébard était en train de pisser sur le réverbère et son urine dégoulinait dans la rue. La rue comme un vaste chiotte rempli d'humains et de chiens, et de chats et de vielles femmes sans amour. Quand je suis arrivé à la poste, j'ai vu tout de suite qu'elle était blindée. Il y a avait une queue interminable et rien que de penser à m'y insérer me donner la nausée. Une file de cou, de nuque et de cheveux à supporter pendant des dizaines de minutes.  Un cimetière éphémère. Des passions éreintées, le carrelage usé, le tapis à l'entrée fatigué. Je suis reparti aussi sec, j'ai couru de toutes mes jambes pour rentrer le plus vite possible. Une fois arrivé, je me suis servi un bon verre. Puis j'ai mis Mozart et je me suis installé sur mon canapé. Et pendant que je sirotais mon whisky, son requiem faisait chanter les morts.


A vous !


 d'ici vendredi ou samedi, on discutera des différentes participations !
« Modifié: 06 février 2012 à 15:41:41 par kasprzak »
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Iseult

  • Aède
  • Messages: 236
Re : Exercice de style
« Réponse #42 le: 12 février 2012 à 11:56:59 »
C'est dommage ........ il n'y a pas eu beaucoup de participation, je fais remonter si cela dit, une inspiration là qui vient, incontrolable  ;D
« Modifié: 12 février 2012 à 12:13:41 par Iseult »
"Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes ; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres." Nelson Mandela

Hors ligne Kasprzak

  • Prophète
  • Messages: 624
    • Mike Kasprzak
Re : Exercice de style
« Réponse #43 le: 12 février 2012 à 12:07:04 »
Pas assez de visibilité peut être
"le public ne retient d'un écrivain, ou de ses écrits, que ce qu'il souhaite, et se moque du reste. or ce qu'il en retient lui est, la plupart du temps, le moins indispensable, alors que ce qu'il laisse filer lui ferait le plus grand bien."

http://www.lecafardheretique.fr/

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Exercice de style
« Réponse #44 le: 12 février 2012 à 12:23:01 »
...ou pas assez de temps  :-[
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.043 secondes avec 19 requêtes.