Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 02:56:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Auto édition broché Amazon

Auteur Sujet: Auto édition broché Amazon  (Lu 2896 fois)

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 234
Re : Auto édition broché Amazon
« Réponse #15 le: 28 janvier 2024 à 00:48:10 »
Bonsoir everyone,
Alors, oui, amazon n'est pas un eldorado et en soit, la plateforme ne se suffit pas.
Toutefois, c'est un bon moyen pour "commencer". Se faire la main, les cotisations, la vente de livres papiers et numériques, les liens vers les réseaux sociaux, etc.
Etant précaire, (et une impression me coutant une blinde), le système d'impression à la demande est très pratique.
On note aussi the bookedition, qui permet une diffusion, et bookelis. Ensuite, viennent immatériel, kobo, rakuten et éventuellement Lulu.

Il faut aussi démarcher les libraires, les salles de jeux, proposer des lectures communes, faire du "porte à porte" devant chaque centre commercial, chaque médiathèque ou autre.

En fait, c'est tout un système très vaste qui doit être mis en place, un jonglage financier entre les recettes, les dépenses, les déficits logiques des premières années, apprendre de ses erreurs, moins dépenser derrière, trouver des bétas lecteurs bénévoles ou moins chers, tester les correcteurs au meilleur rapport qualité prix, fermer sa bouche et l'ouvrir quand il faut de façon plus cynique (oups, navré), et être fier de soi.
Le problème d'amazon est son BIP d'algorithme, maintenant, perso je préfère vendre mes bouquins en papier, les ebooks c'est surtout cool pour effectuer des promos par exemple.

Et oui, kindle is an holy shit ! C'est le meilleur moyen pour se flinguer la confiance, entre ceux qui dévorent un bouquin en deux jours, et ceux qui feuillettent en mode curieux, ou pire s'arrêtent à la page 4 (soit dans mon cas de figure celles des avertissements et crédits). Il faut faire gaffe aux pubs aussi et se pencher vers les chroniqueurs presse, les sites spécialisés,etc .

Après, je suis très mélancolique (sans blagues) donc j'ai du mal à m'investir à 100%, mais c'est ce qu'il faut faire. C'est une sorte de business en fait.

Par ailleurs, l'idée du site me séduit, essayer wattpad aussi ( en espérant ne pas sombrer dans les méandres de celles et ceux qui se focalisent sur les mood (romance, dark romance notamment).

Le soucis des éditeurs...pour en avoir discuté avec des amis cet après midi...en fait, on devient l'outil de la maison d'édition parfois, même si je devine que quelques me sont sympathiques.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne Dupoumon

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Auto édition broché Amazon
« Réponse #16 le: 28 janvier 2024 à 14:42:45 »
Parfait si tu réussis à utiliser les outils sans en attendre plus ! Je pense vraiment que c'est la démarche intellectuelle à avoir :)

Un site internet se créer facilement aujourd'hui ! Qui plus est, tu peux trouver des solutions 100% gratuites. Odoo est un exemple ! C'est une entreprise belge qui propose un service d'ERP (Enterprise Ressource Planning, un logiciel de gestion tout en un) modulable. Le pack "de base" est gratuit, il comprend la création d'un site internet, son hébergement gratuit à vie sur les serveurs d'Odoo (en Europe, parfait pour la protection des données) et un nom de domaine offert pendant un an (un nom de domaine vaut entre 5 et 8 euros à l'année, petite dépense)

Leur interface est facile à prendre en main, ils proposent des thèmes pour la création du site, puis tu peux ajouter des "briques" pour créer tes pages. Une brique d'image, un champ de texte à droite, un titre en haut... Pas besoin de savoir écrire du code pour sortir une première version propre et fonctionnelle :)

Wattpad j'ai jamais essayé, je ne saurais pas en dire plus :o

Et je comprends ta dernière phrase, perdre sa liberté d'écriture à cause d'un éditeur peut faire peur :/ Il s'agit surtout de savoir si on souhaite être publié ou rester libre et intègre !
Mais bon, ne diabolisons pas complètement la profession, je ne m'y connais pas, mais j'imagine qu'il existe de petits éditeurs moins despotiques :D

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 234
Re : Auto édition broché Amazon
« Réponse #17 le: 29 janvier 2024 à 17:17:08 »
Bonjour, merci pour ta réponse et tes infos précieuses ^^
Oui, un site est envisagé en 2024, associé à un discord d'ailleurs.
Amazon, c'est surtout simple, mais les gens ont raison, c'est du capitalisme. Maintenant, je me lance avec ça, wait and see. C'est plus économe qu'un imprimeur surtout !

Alors, pour les me, c'est une question de liberté. J'ai l'impression qu'on donne notre travail à un éditeur...Je serais plus enclin à fonder ultérieurement une me en ligne, avec ces valeurs de non censures, de personnages non supprimés...
Après, je suis american in my heart ! J'ai eu un retour positif d'une petite me en janvier, sous réserve que je dépubliais et que je ne m'attachais pas aux US... niet.

Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.029 secondes avec 19 requêtes.