Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:51:28
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Je veux des noms !

Auteur Sujet: Je veux des noms !  (Lu 3943 fois)

Hors ligne frenchwine

  • Calliopéen
  • Messages: 573
  • Les Muses n'existent pas.
Re : Je veux des noms !
« Réponse #15 le: 20 juin 2021 à 19:37:33 »
j'ai un peu lu en travers ^^ me souviens d'un livre que j'avais feuilleté, tout est question d'"endroit, de lieu ... fermehaut, fermebas, montchateau, chateauval, ... y'a de l'amusement à trouver ^^
un peu comme les noms de familles qui datent du moyen age, la profession accolée au prénom ... leferrand, lebottier,dupond, durand, lefol, legai, ^^ ou l'état ^^ Google est ton pote ^^
Par contre penser à une chose, la latin ou le patois du coin que tu veux renseigner, c'est pour ça que souvent avec le français, on ne comprends pas tous les noms qui ont étés transposés ^^
« Modifié: 20 juin 2021 à 19:53:12 par frenchwine »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Je veux des noms !
« Réponse #16 le: 20 juin 2021 à 20:01:26 »
ouais je trouve quand le nom n'est pas hyper transparent c'est bien aussi.
Genre Gastuche ou Pâchis, qui sont deux mots français qui viennent de patois local mais qui 'sonnent' bien, même si on ne voit pas ce qu'ils veulent dire à première vue.

Hors ligne meynaf

  • Calligraphe
  • Messages: 141
  • Je sais, je dois défaire le Loom.
Re : Re : Je veux des noms !
« Réponse #17 le: 26 juin 2021 à 10:15:18 »
ouais je trouve quand le nom n'est pas hyper transparent c'est bien aussi.
Genre Gastuche ou Pâchis, qui sont deux mots français qui viennent de patois local mais qui 'sonnent' bien, même si on ne voit pas ce qu'ils veulent dire à première vue.
Je n'ai rien contre des noms pas hyper transparents, c'est juste que JE dois savoir ce qu'ils veulent dire :)
La clarté est la politesse de l'homme de lettres.
(Jules Renard)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Je veux des noms !
« Réponse #18 le: 26 juin 2021 à 12:22:20 »
Bonjour Meynaf,


Pour la coutume des noms, elle est généralement aussi variée qu'il y a de propriétaires de terrains, je te conseillerais donc de ne pas employer systématiquement la même méthode pour tous les noms et au contraire de te rapprocher le plus possible des enjeux locaux liés aux localités.

Tu peux utiliser le nom d'un héros ou d'une héroïne du passé, voire d'une déesse ou d'un dieu, avec ce nom donné à la ville pour lui rendre hommage.

Ça peut aussi être le nom d'une montagne ou d'un lac qui donne naturellement son nom à la ville (exemple : une montagne s'appellerait Dorriche et la ville au pied de la montagne Dorrichecity).

Tu peux aussi employer des spécificités locales, Vendangeval si c'est une vallée aux vignobles, Saumoncrique si c'est un village de pêcheurs, Pâturaxe si c'est un rendez-vous commun des bergers alentours.

Une ville peut recevoir le nom de sa fondatrice, de son fondateur, des premiers colons qui s'y sont établis.

Bref, il faut varier en gardant à l'esprit que chaque localité bénéficie de ses propres spécificités. Si chaque nom dit quelque chose à part que les autres noms ne disent pas, on le mémorisera avec d'autant plus de plaisir et de curiosité pour les gens qui y vivent. :)


En espérant que ces propositions t'encouragent à être inventif, et que les apports des autres membres t'ont déjà motivé à être créatif, bon courage à toi pour tes différentes étapes de construction d'univers. ^^
« Modifié: 26 juin 2021 à 12:32:03 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.