Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:22:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Au sujet des éléments trop inspirés

Auteur Sujet: Au sujet des éléments trop inspirés  (Lu 9218 fois)

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #15 le: 21 août 2020 à 14:08:39 »
t'façon le web c'est un pas en avant dans la mise en place pertinente des outils d'appropriation de pensée... y'a qu'à voir ici, presque plus qu'ailleurs : date, heure, identité de l'auteur, tout est scrupuleusement noté de chaque intervention pour qu'on puisse avoir confiance en son propos... ou en ses failles 0O la juridiction a beau être encore brouillonne à notre époque, je crois que pour le fofo ici, on est pas trop mal lotis d'un point de vue agréabilité de la morale légale : les lois, les licences étout, propres aux choix du forum, laisse une place à la liberté que je trouve assez cool, même si du coup comme partout, il y a des abus, des délits, des crimes...

mais qu'est-ce qu'une idée qu'on possède ?
là encore le propos est métaphysique
'je pense' est-ce 'je suis convaincu' ? ou seulement 'je m'imagine' ?
'j'ai une idée' est-ce uniquement 'j'ai trouvé' ? ou aussi 'elle était là et maintenant chez moi' ?

tout un tas de pluralités conceptuelles à démêler, je m'y lance pas plus que ce qui vient avant cette ligne dernière
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Koala

  • Tabellion
  • Messages: 32
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #16 le: 21 août 2020 à 15:25:01 »
C'est vrai que de ce que j'en ai vu pour l'instant, on est pas mal sur le forum.

Citer
'j'ai une idée' est-ce uniquement 'j'ai trouvé' ? ou aussi 'elle était là et maintenant chez moi' ?

Ce propos là, je le trouve excessivement intéressant. Et pour le coup, ça résume bien la question de ce fil je trouve. "Elle était là et maintenant chez moi. Qu'est-ce que j'en fais maintenant ?"
Ce qu'il y a, c'est que ce soit en écriture ou dans n'importe quel sujet par exemple sur les réseaux sociaux (comme les sujets longuement débattu d'égalité de genres, d'idées politiques, économiques, scientifiques et j'en passe), on se retrouve en effet bien plus dans un discours d'appropriation de concept et d'idée, le tout dans un commentaire ou un post daté et chacun se le réapproprie à sa sauce sans toutefois assumer tant que ça vient d'ailleurs, et pas seulement de soi-même.

Dans ce cas, en littérature ce serait une bataille sans fin. Aller indiquer : "C'est moi qui ai inventé cette histoire-ci avec ces symboles-là représentés comme cela et avec ces noms-là. Je l'ai publié avant, c'est officiel." Pour ensuite qu'on se voit répondre un : "Non, car tu le retrouves également dans telle œuvre de telle date et de tel auteur." Et encore un "on le retrouve même avant ça." Et ça n'en finirait plus.

Cela dit, je repense à l'exemple Aragorn/Aragurn. ça me fait penser aux parodies qui détournent les noms mais de trop, histoire qu'on en reconnaisse l'origine. Là la parodie s'en donne à coeur joie et apporte son lot. Donc on peut faire preuve de créativité quand bien même on se rendrait compte de ressemblances avec ce qui a déjà été fait.

Enfin bon, je pars un peu dans tous les sens et je réponds assez simplement (tu as un niveau de réflexion impressionnant  ;D ), j'espère ne pas être hors-sujet.

Hors ligne Paf

  • Aède
  • Messages: 245
  • Dix doigts et un clavier.
    • Mon Nano
Re : Au sujet des éléments trop inspirés
« Réponse #17 le: 22 août 2020 à 13:45:02 »
Légalement, je crois que le plagiat -au niveau idée- est en effet très difficile à prouver, Koala. Mais pas impossible.

Mais pour parler vraiment de "pendant le processus d'écriture", je rejoinds Miromensil.
Rien de pire que de passer déjà un bon bout de temps sur son texte, et puis de trouver un bouquin absolument excellent qui traite les mêmes thèmes, ou avec un scénario un peu trop semblable.
(et ça, qu'on ai lu le truc avant ou pas : se rendre compte qu'on s'est inspiré, c'est une chose désagréable quand on avait l'impression d'avoir eu de nous-même une idée fantastique - et on a tous cette impression, come on ! - mais se dire que quelq'un a eu la même idée et a été plus rapide... voir  plus doué quand on adore le bouquin, ça dégoute ! XD )

Le truc, quand ça m'est arrivé, c'est que même en sachant que mon histoire serait différente de ce livre pour un lecteur, j'avais perdu le besoin de l'écrire, et donc une très grosse partie de ma motivation, puisqu'elle avait déjà été écrite...

(et puis merci d'avoir remonté le fil, juste pour m'avoir permi de revoir la vidéo que Loïc avait mis dans son message... XD)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.