Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

16 avril 2024 à 19:38:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » Gen d'Hiroshima (Keiji Nakazawa)

Auteur Sujet: Gen d'Hiroshima (Keiji Nakazawa)  (Lu 3292 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Gen d'Hiroshima (Keiji Nakazawa)
« le: 30 juin 2020 à 08:44:28 »
Publié en 1973, c'est un manga qui raconte les semaines avant la destruction d'Hiroshima par la bombe automatique, le pendant et l'après. L'auteur raconte tout simplement ce qu'il a vécu.

Âme sensible faites gaffe... c'est un des mangas qui m'a le plus marqué sinon traumatisé. J'ai pas fini, il raconte notamment les années qui suivent et comment il s'en est sorti, les mafias locales et bandes organisées pour survivre et l"union d'étudiants.

J'en avais entendu parler comme un classique, vu quelques pages racontant le moment de la bombe  mais lire en entier est autrement plus fort...
Au début, il raconte la vie de sa famille nombreuse très pauvre et comment ils tentent de survivre, la pression faite par l'armée, le martyr du père qui est vu comme un traître à la nation car ouvertement pacifiste,  bref, très intéressant et touchant de voir cette facette du Japon sur la fin de la guerre.

La bombe, c'est l'enfer et il retranscrit ça de façon crue, sans chercher à cacher ni en rajouter, je peux pas en dire plus c'est...

Et ensuite comment les survivants sont peu traités, chassés même de là où ils essayent de fuir
La reconstruction de la ville, aussi
On avait alors dit que rien ne pourrait pousser à Hiroshima pendant plus de 70 ans
Ils ont tout de suite planté des arbres et des fleurs. Aujourd'hui la ville est une des plus vertes du Japon, avec de grands parcs et une immense volonté de promouvoir la paix, pas du tout comme on aurait fait en europe en mettant l'accent sur l'horreur et le souvenir, ici ils ont tenté de tout faire pour aller de l"avant et faire de la ville un symbole de paix et je trouve ça très fort, courageux et beau de leur part...


Au niveau du style, c'est du manga old school, école Tezuka donc ça rappelle un peu
C'est excellent et c'est effectivement un classique qu'il faut avoir entre les mains et qui marque pour toute la vie
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.