Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 13:55:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?

Auteur Sujet: Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?  (Lu 1615 fois)

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 72
Avertissement de contenu : mention de suicide

Bonjour,

Désolé pour la question bizarre, mais je me demandai, à votre opinion, est-il possible que quelqu'un soit si heureux dans sa vie, ait tellement tout ce qu'il veut et n'ait besoin de rien d'autre, qu'il considère le reste de sa vie comme "inutile", parce qu'il n'attend plus et ne veut plus rien d'elle, et décide donc de se suicider en pensant qu'il aurait en quelque sorte "finit" à la vie ? Est ce que en gros c'est possible de se suicider de bonheur ? C'est une question philosophique principalement je pense ?

Merci.
« Modifié: 25 août 2023 à 22:30:15 par Opercule »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 753
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Question philosophique
« Réponse #1 le: 25 août 2023 à 22:26:32 »
Salut, merci pour la question !
je ne pense que la vie soit un genre de schéma actanciel avec une situation finale après que tu aies coché toutes les cases de "à faire avant de mourir".
Déjà si l’on souscrit à l’idée d’adaptation hédonique, alors quelqu’un ne sera jamais heureux au point où il décide que plus rien ne nous apportera quoique ce soit. On a toujours des besoins en continu (et pas seulement de richesses ou de bien matériel, mais aussi de contacts, de pouvoir, de sentiment de communauté) et je crois qu’une personne saine pourra toujours trouver du sens dans quelque chose !

Aussi, je complète le titre du sujet pour avoir une idée de quoi on parle

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #2 le: 11 octobre 2023 à 20:29:45 »
Merci de ta réponse (et  désolé de la mienne un peu tardive !)

Hors ligne Melomane

  • Aède
  • Messages: 151
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #3 le: 01 janvier 2024 à 11:29:39 »
Adaptation hédonique me parait bien. Déguster le simple bonheur de vivre jusqu'à la dernière extrémité. Un tel cadeau que la vie ne se refuse pas. A moins de douleurs atroces. Avoir tout ce que l'on veut est déjà une prétention de sale gosse gâté. On n'a pas à vouloir. Aimer la vie que l'on a point.  Rêver d'une autre vie me parait une démarche sotte et inutile.
Merci de rafraichir ma mémoire sur cette question. j'en ai besoin à 81 ans.
amitiés

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 795
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #4 le: 01 janvier 2024 à 17:23:27 »
Bonjour,

alors tu nais esclave et c'est déjà bien, reste esclave et ne renverse pas ton maître !

Une remarque grossière qui illustre mon questionnement sur ce débat et ce constat.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #5 le: 05 janvier 2024 à 21:12:55 »
Lettre de Romain Gary laisser lors de son suicide :

Citer
Pour la presse. Jour J. Aucun rapport avec Jean Seberg. Les fervents du cœur brisé sont priés de s’adresser ailleurs.

On peut mettre cela évidemment sur le compte d’une dépression nerveuse. Mais alors il faut admettre que celle-ci dure depuis que j’ai l’âge d’homme et m’aura permis de mener à bien mon œuvre littéraire.

Alors, pourquoi? Peut-être faut-il chercher la réponse dans le titre de mon ouvrage autobiographique, La nuit sera calme, et dans les derniers mots de mon dernier roman: "Car on ne saurait mieux dire".

Je me suis enfin exprimé entièrement.


N'est ce pas la configuration dont tu parle? Un écrivain accompli (le seul 2x prix Goncourt), qui a eu connu plusieurs fois le grand amour et en a parlé comme personne, ambassadeur respecté...
Il avait tout réussi, sauf d'être satisfait peut-être. Mais en tout cas il semble s'être retiré en connaissance de cause.


Au fait, pourquoi tu te poses cette question?
« Modifié: 05 janvier 2024 à 21:14:41 par azerta »

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #6 le: 08 janvier 2024 à 20:09:30 »
Je me pose souvent ce genre de questions un peu philosophiques et trouve rarement un endroit où peut-être avoir une tentative de réponse. Cela fait plusieurs mois maintenant alors je ne me souviens plus précisément du contexte de quand je postais ça.

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #7 le: 13 janvier 2024 à 11:20:16 »
La vie , magnifique vie.

Compléter sa vie ? Il y aura toujours du mieux, toujours du moins bien.
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #8 le: 30 janvier 2024 à 21:21:23 »
Salut Félix  :miaw: :potichat:

Hmmm, question intéressante et quelque peu glauque. Mais j'ai déjà eu une réflexion similaire.

Dans le sens où, je pensais avoir choper une maladie incurable et les premières phrases qui me venaient à l'esprit étaient : "si je venais à mourir, bah finalement, c'était pas si grave que ça". "Je et j'ai étais suffisamment heureuse dans ma vie pour me dire qu'à 28 ans je pouvais mourir en paix. " Et c'était vraiment mes réflexions sur l'instant T, sans ironie quelconque. (Drama Queen, of course les amis haha)
 
Aujourd'hui, avec un certain recul, je te dirais la même chose. Sauf qu'avec le temps, j'ai accumulé encore plus de bonheur et pour autant, le bonheur n'est pas la seule utilité dans la vie. Tu ne crois pas ? Je pense que c'est un objectif inatteignable. Car la météo (pour mon cas, je déteste le froid), les actualités et tes proches te rappelleront qu'il n'y a rien sans évolution, changement ou autre synonyme ( vous me stressez à avoir 50 mots pour exprimer une même chose à une virgule près)

Se suicider je ne pense pas, on ne peut se sentir heureux mort; si on part du principe où l'esprit est OFF (de côté les religieux et spiritueux) c'est n'être ni malheureux ni heureux. Mais accepter un effroyable accident et ne pas se battre à l'hôpital pour rester en vie... oui.

Tu le catégorises comme un suicide ? Moi aussi ;).

Personnellement si je devais choisir, j'aurai choisi de mourir de rire  :D

 :calin:
« Modifié: 30 janvier 2024 à 21:45:35 par laviedeberry »

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #9 le: 31 janvier 2024 à 01:11:45 »
La vie de Berry, je t'adore déjà !!

Une maladie incurable, les idées de suicide, etc...
Je pense que rien n'arrive par hasard, que nos déceptions comme nos erreurs sont des apprentissages et que finalement chaque vie est différente.

Mourir de rire ...Serais-tu la nouvelle disciple du Joker ? No, car Batman c'est moi, alors je te ferai un super combo de la non mort qui ne tue pas (c'est à dire R1 + X sur Arkham Knight)
Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #10 le: 31 janvier 2024 à 02:44:10 »
My godd ! Dis moi pas qu'sait pas vraaaaaaaai ? Un couche tard /geek- reprends une référence à un autre topic - et me kiffe (bon j'avoue que me kiffer c'est pas difficile  :noange:)

J'en ai belle et bien l'impression, par contre je bute seulement sur Brawlstars - Colt mon Uber Bagarre. D'ailleurs je vais y jouer et mater une série in English of course. Je sais avoir une conversation en français c'est largement suffisant ! Au plaisir Deewild.

En effet, chaque vie est différente. Mais que nous restons; quand même tous; humain.


"Je t'encourage donc à suivre ton propre chemin et à t'arrêter en route quand tu rencontres un esprit familier du tien. Tout ça pour dire que je serai ravi de poursuivre la conversation, ici sur le site où par MP.  ;)"

Pourquoi s'arrêter ? Montes dans le bus, les portes sont toujours ouvertes. Il ne roule pas très vite et tu y retrouveras des toiles de fées. A qui saura choisir les bons bus. (Le mien est rouge, pailleté et pleins pleins de néons à l'intérieur par contre haha)  Cap vers l'âge éternel - je fournis même les cale-nuques  :calin:

 .

Allez viens dans mon bus, j'ai pleins pleins de bonbons >:D



 :calin:

Hors ligne Deewild

  • Aède
  • Messages: 233
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #11 le: 31 janvier 2024 à 15:56:36 »
bus plein de bonbons ?
Pennywise ou Black phone (que je n'ai pas vu d'ailleurs).

Ah la pop culture....50 ref sur le tome 2  :noange: En note de bas de page svp

Brawlstar, niet.

Il n'y a pas plus grande richesse sur Terre que la liberté...mes amis imaginaires peuvent en convenir.

Hors ligne laviedeberry

  • Tabellion
  • Messages: 24
  • Amoureuse de la vie ❤️
    • > Amoureux de la musique
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #12 le: 31 janvier 2024 à 17:23:23 »
 :-¬? Alright.

... - égalité - fraternité ;)


A bientôt !  :calin:

(Brawlstars the best)  :noange:

Hors ligne Félix

  • Scribe
  • Messages: 72
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #13 le: 01 février 2024 à 17:02:47 »
wow

Hors ligne azerta

  • Calliopéen
  • Messages: 414
Re : Question philosophique : est-il possible de "compléter" sa vie ?
« Réponse #14 le: 05 février 2024 à 22:11:22 »
Je ne comprends rien à ce que vous racontez, mais votre tonalité joyeuse ça fait plaisir.  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.