Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:27:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » [FF10] Luna Thursday

Auteur Sujet: [FF10] Luna Thursday  (Lu 13973 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
[FF10] Luna Thursday
« le: 22 juillet 2017 à 10:21:47 »
Ce texte est pour moi terminé. Je corrigerai les éventuelles coquilles, mais guère plus. Commentaires bienvenus si vous le lisez, mais ne passez pas trop de temps dessus.

Pis bon, l'a même pas de titre.


« Dites moi Madame Lovegood, qu’est-ce qui vous attire dans la Jurisfiction ? »
J’avais du mal à me concentrer sur le CV et la lettre de motivation devant moi tant la candidate qui me faisait face détonnait dans l’espace si austère dans la grande bibliothèque. Sa robe violette et ses radis aux oreilles étaient totalement incongrues, même dans ce lieu qui avait pourtant vu passer son lot de personnages bigarrés, Cheshire, le chat qui y régnait, en étant le meilleur exemple.
« Je commence à bien connaitre Poudlard et j’aimerais battre contre autre chose que des mangemorts. Ils sont pas très créatifs, vous voyez. Et même la chasse au rouflak cornu m’ennuie. Du coup, je me disais que, pourquoi pas, combattre le crime dans les livres… »
Je soupirai. Bien entendu, j’avais entendu parler d’elle avant même de recevoir sa candidature et, à vrai dire, c’était la seule qui sortait du lot. Elle avait de l’expérience, était plus maline que la moyenne des personnages auxquels j’avais à faire et semblait savoir ce qu’elle voulait.
« Et est-ce que vous vous pensez capable de suivre des ordres et d’être disciplinée ? D’arriver à l’heure tous les jours pour faire le travail qu’on vous donnera ? »
Je la vis réfléchir un moment.
« Je pense que je peux le faire », elle dit finalement.
Je hochai la tête. Bien. Ça valait au moins le coup d’essayer.
« Soyez là demain à neuf heures. On verra bien ce que ça vaudra sur le terrain. »
Elle me sourit, se leva, puis après un « au-revoir » sortit guillerette de la pièce. Je n’étais pas des plus heureuses de me retrouver de nouveau avec une apprentie, mais puisqu’il le fallait, autant qu’elle vaille le coup. Avec un peu de chance, elle serait moins pire que mes deux précédentes.

*
*   *

Le lendemain, juste après la réunion des titulaires où les tâches nous étaient réparties, Luna se présenta devant moi.
« Bien, au moins vous êtes à l’heure. Notre tâche du jour ne devrait pas être trop compliquée, mais il y a des enjeux. Notre destination n’est rien de moins que le Seigneur des Anneaux. »
La jeune femme ne parut pas le moins du monde impressionnée. Je tentai de me rappeler comment j’avais moi-même réagi, à l’époque, alors que j’étais propulsée dans Jane Eyre, sans succès.
« C’est quoi le problème ? » elle demanda, alors qu’on cheminait dans la grande bibliothèque à la recherche du livre qui convenait.
« Une grève. Et pas celle de petits personnages, non, on parle de Sam Gamegie, rien de moins. Un des plus importants, si ce n’est le plus important. Autant dire qu’on ne règlera pas le problème avec un coup de baguette.
— On verra, dit mon apprentie avec un sourire en coin. »

*
*   *

L’arrivée dans les Terres du Milieu fut rude, et je manquai de glisser sur le sol rocailleux. Luna semblait avoir moins de problème que moi : debout bien droite, elle promenait son regard sur la terre dévastée qui nous entourait. Le Mordor. Je frissonnai : c’était aussi terrifiant en vrai que dans le livre.
« Par où on va ? »
Elle avait sorti sa baguette — au moins avait-elle perdu un peu de l’indifférence que je lui avais vue plus tôt ; elle comprenait les dangers auxquels nous pourrions avoir à faire face.
« Bonne questions ; nous sommes les premiers sur les lieux et en principe, il ne devrait pas avoir de lecture de si tôt. »
Je fis un tour sur moi-même afin d’essayer de me repérer, mais ma connaissance du livre était trop limitée. Soudain, je posai mes yeux sur Barad-Dûr et mon sang se glaçait. L’œil désincarné qui dominait la tour de Sauron me figea sur place : j’étais incapable du moindre mouvement pendant qu’il fouillait au fond de moi, cherchant la moindre trace de l’Anneau Unique.
« Expelliarmus ! »
Une petite détonation, et je me retrouvai sur les faces, récoltant quelques bleus au passage. J’étais libérée de l’emprise de l’œil.
« Merci, je dis à Luna, en faisant mon possible pour ne pas regarder vers la tour. Il ne t’attire pas, toi ? »
Elle haussa les épaules.
« J’ai survécu à Voldemort et à Ombrage, ce n’est pas pour me faire avoir par un quelconque seigneur du mal.
— Hum. Essaie de ne pas être trop téméraire, quand même. »
Tout ça ne nous avançait que peu quant au chemin à prendre pour trouver le porteur de l’anneau, et son compagnon gréviste au passage. Toujours assise par terre, je tentai de rassembler les informations dont je disposais :
« Je sais qu’ils sont déjà en Mordor, mais pas encore sur la montagne du destin. Donc ça doit être le moment où ils sont déguisés en orcs, ou pas loin. J’imagine donc que si on cherche dans le coin…
— Tes interventions sont toujours aussi bien préparée ? »
Je regardai ma stagiaire, étonnée. Elle me sourit.
« Ça n’était pas un reproche, je m’imaginais juste la jurisfiction comme un peu plus… carrée. Et ça m’effrayait un peu. »
Je soupirai. Elle n’avait pas tout à fait tort : le manque d’informations (ou de moyens) était récurrent et il n’était pas rare que l’on tombât dans la gueule du loup juste parce qu’on ne nous avait pas tout dit.
« Je crois qu’ils sont là/ »
Elle pointa sa baguette vers une petite butte où j’eus tout juste le temps de voir disparaitre deux ombres.
« Tu as raison, allons voir. »
Je me relevai péniblement, Mes articulations accusaient mon âge et j’enviais la tranquille sérénité des jeunes personnages comme Luna. Nous grimpâmes, elle baguette sortie et moi sans rien : mon effaceur avait quelque chose d’un peu trop définitif pour l’utiliser comme arme de sommation et on ne me pardonnerait pas d’effacer Sam Gamegie.
Nous fumes accueillies par des épées tirées.
« N’avancez pas où on vous embroche ! »
Un nouvel expelliarmus, et les deux lames volèrent. Je montrais mon badge.
« Jurisfiction. On n’est pas là pour vous faire du mal.
— Sauf si vous recommencez à nous en vouloir, ajouta Luna avec un petit sourire.
— On n’a rien fait de mal ! répliqua Sam Gamegie que je reconnus aisément. La colère n’avait pas quitté ses yeux, même si l’action rapide de Luna l’avait destabilisé. Frodon, lui, se taisait, légèrement en retrait.
— Ah ouais ? Pourtant vous êtes proches d’être en retard à la montagne du destin. Heureusement que personne ne vous lit, sinon je vous dit pas les problèmes. Alors, pourquoi cette grève ?
— Comment… comment vous savez ? »
Il se tourna vers Frodon, qui n’avait toujours rien dit.
« C’est toi c’est ça ? Tu m’as balancé à la jurisfiction, après tout ce que j’ai fait pour toi ?
— Arrête Sam. Tu sais bien qu’il faut qu’on avance. Tu connais les règles. »
C’était la première fois que le porteur de l’Anneau parlait et il avait l’air éreinté. Ce n’était probablement pas la première fois qu’ils avaient cette discussion. Je jetais un regard à Luna qui observait avec de grands yeux. Ça risquait d’être plus difficile que prévu. Pendant ce temps, la colère de Sam explosait une fois de plus.
« Les règles, les règles, tu n’as que ce mot à la bouche, et à peine plus de considération que ce qui est écrit. Jamais un mot sympa en dehors de l’histoire, alors que c’est pas les occasions qui manquent.
— Sam, venez avec moi, si vous voulez bien, allons parler un peu. »
Luna avait parlé doucement, sans hausser le ton, mais tous les regards s’étaient tournés vers elle. La jeune sorcière avait rangé sa baguette dans une poche de sa robe et n’avait qu’un petit sourire sur les lèvres. Cette fois, Sam ne râla pas. Aucune réplique cinglante ne lui vint, il hocha seulement la tête et suivit Luna à l’écart. Ils s’assirent face à face sur des effleurements de roche plus confortables que les autres et commencèrent à discuter. Même s’ils n’étaient pas bien loin, j’étais incapable de comprendre ce qui se disait. Je retournai mon attention vers Frodon.
« C’est si dur que ça, entre vous ? »
Il soupira et s’assit lui aussi,
« C’est d’être un coup neuf, un coup deux… Pis revoir tout le monde mourir, encore et encore. Et ce foutu anneau. Je l’ai en permanence, vous savez ? Même quand on n’est pas lu. J’essaie de le poser, mais j’y arrive jamais plus de cinq minutes. Et du coup, ça a des conséquences sur mon humeur, oui. Et je veux bien croire que je ne suis pas toujours des plus sympas avec Sam. Mais vous savez, plus de cinquante ans sans vacances… »
Je savais. À côté de ça, mes propres ennuis semblaient négligeables.
Le temps passa et nous n’échangions que quelques rares paroles, tournés vers Luna et Sam qui ne cessaient d’avoir des choses à se dire. Enfin, ils se levèrent et vinrent vers nous.
« C’est bon, dit Luna. L’histoire peut reprendre.
—  Vraiment ? Frondon n’en croyait pas ses oreilles. Sam hocha la tête.
— Mais il y aura des conditions, précisa Luna. »
Je m’en doutais. La suite me surprit néanmoins.
« Ce n’est pas votre problème, je discuterai de tout ça avec la jurisfiction. Bonne chance. »
Aussitôt dit, aussitôt fait : elle me prit par la main et nous nous retrouvâmes dans la grande bibliothèque. Je poussai un soupir :
« C’est moi qui suis censé dire quand nous partons.
Luna haussa les épaules.
—  Oui, mais là, ça n’était pas le moment.
— Et du coup, qu’est-ce que vous avez accepté au nom de la jurisfiction que je devrais assumer ?
— La création d’associations, le droit de se syndiquer et un suivi des troubles psycho-sociaux. Trois fois rien. »
Trois fois rien en effet. Restait à faire comprendre ça à mes supérieurs.
« Bien. Je vais voir ce que je peux faire. Merci. Et bonne soirée, à demain.
— Et du coup, pour mon rapport ?
— Il reste encore trois jours de tests, mais… j’hésitai, puis sourit finalement. Continuez comme ça. »
Elle disparut.
« Modifié: 08 mai 2020 à 11:49:33 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #1 le: 22 juillet 2017 à 14:46:14 »
Hello !


Citer
Une petite détonation, et je me retrouvai sur les faces,
Voilà qui est original  ^^

Bravo ! Là aussi, contrat remplis avec brio ! C'est très immersif. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça m'a donné envie de lire Tolkien, mais tu utilises des codes suffisamment universels, des données suffisamment connues même par les non-initiés pour qu'on s'y retrouve aisément. Et le caractère de Luna est très bien rendu, rien à redire.
La narratrice, serait-ce la Ophélie dont il était question lors des suggestions ? Je n'ai pas creusé sa question mais j'aime vraiment bien le concept de Jurisfiction, que tu utilises brillamment !

Merci pour ta participation, à bientôt !
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #2 le: 22 juillet 2017 à 20:58:27 »
Salut,

Joli ce concept de jurisfiction et le texte est bien dynamique. Manque peut-être un poil d'action, mais la limite des mots t'as sûrement coincé(e). En tout cas, l'ambiance est marrante, intriguante.

Au plaisir :)

Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #3 le: 23 juillet 2017 à 09:18:14 »
Beau parcours dans le monde de Tolkien.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #4 le: 25 juillet 2017 à 18:33:10 »
Salut !

Ton texte m'a donné envie de lire Thursday Next, donc j'imagine qu'on peut dire que la mission est remplie ? ^^
Côté points négatifs, j'ai repéré pas mal de coquilles en lisant, et, comme Rémi, je n'aurais pas dit non à un petit rebondissement/chute/surprise supplémentaire.
A part ça, c'est bien ficelé ; j'ai bien aimé le dialogue entre Sam et Frodon :)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #5 le: 29 juillet 2017 à 00:45:54 »
Hello,

je me permets de répondre à Choucroute et Rémi, puisque tu es provisoirement réduite au silence ^^. La narratrice est Thursday Next et la jurisfiction est un élément emprunté au roman éponyme (ouais, je fais me prétentieuse avec des gros mots).

J'ai beaucoup aimé ce texte, le fait que je connaisse (au moins un peu) tous les univers que tu utilises aide probablement un peu, mais j'ai trouvé qu'il était vraiment agréable à lire.
Pour le manque de rebondissements, je suis un peu d'accord mais vu la limitation de taille du texte, je ne peux pas t'en vouloir !

En ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #6 le: 29 juillet 2017 à 14:40:45 »
Salut !

C'est prenant, dynamique, les interactions entre les personnages marchent bien : c'est une réussite :) Le personnage de Luna n'est peut-être pas assez "bigarré" à mon goût, mais à part ça ça marche bien. Et puis on sent quand même que c'est Luna ^^

Merci pour la lecture !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #7 le: 03 août 2017 à 12:53:36 »
J'ai adoré ce texte :D

C'est très agréable à lire (malgré quelques fautes de frappes :mrgreen:) et je suis aller au bout très vite. J'ai trouver Luna plutôt bien rendu et cette place au sein de la jurifiction lui va come un gant.  ^^
La grève des personnages, Sam qui râle, Frodon qui n'en peux plus, j'ai bien aimé et j'ai trouvé que l'ensemble sonnait bien. Dommage qu'il y ait eu une limitation car je suis sûr que tu avais encore matière sous le pied (oui je sais l'expression n'existe pas mais je m'en fous :huhu: ) pour faire encore plus. Du coup ça me donne envie de découvrir Thursday Next  :D

Bref pari rempli, je me suis fais plaisir et j'ai eu envie de découvrir un autre univers.  ;)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #8 le: 07 août 2017 à 19:01:32 »
Salut salut !

Merci à tous pour vos commentaires et louanges (et votes, on va pas s'mentir :mrgreen: )

Merci aussi Cyamme d'avoir raconté l'histoire.



Chouc :

Citer
   
Citer
Une petite détonation, et je me retrouvai sur les faces,

Voilà qui est original  ^^

C'est tout à fait volontaire  :-¬?

Rémi :

Citer

Joli ce concept de jurisfiction et le texte est bien dynamique. Manque peut-être un poil d'action, mais la limite des mots t'as sûrement coincé(e). En tout cas, l'ambiance est marrante, intriguante.

En fait non.
Je crois que j'étais encore bien en-dessous de la limite de mots, mais je savais plus quoi écrire et j'étais proche du délai. Du coup j'suis allé vite pour avoir un truc qui fasse office de fin.
(Et au passage j'ai oublié de donner un titre donc Chouc a brillamment repris celui du fichier)

Zag :

Citer
Le personnage de Luna n'est peut-être pas assez "bigarré" à mon goût, mais à part ça ça marche bien. Et puis on sent quand même que c'est Luna ^^

Ouep, j'imaginais ma Luna vieillie un peu blasée.

Jigo :

Mais oui, il faut découvrir Thursday.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : [FF10] Luna Thursday
« Réponse #9 le: 01 février 2018 à 11:05:26 »
Coucou Loïc
Réalisant que je ne t'avais jamais lu, je suis allée déterrer ce texte pour voir ton style ! Je ne sais pas quelles étaient les règles et le contexte, en tout cas j'ai passé un moment agréable à te lire :) c'est agréable et rafraîchissant. Je m'attendais à une chute un peu "surprise" où on devinerait qui était le personnage-narrateur (j'imaginais un personnage sorti d'un autre livre). Est-ce que tu avais quelqu'un en tête ?
A bientôt
~ Ari ~

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.