Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:41:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » La Règle du jeu (Jean Renoir)

Auteur Sujet: La Règle du jeu (Jean Renoir)  (Lu 4914 fois)

Hors ligne Champdefaye

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 477
  • L'éléphant est irréfutable
    • Le Journal des Coutheillas
Re : La Règle du jeu (Jean Renoir)
« Réponse #15 le: 19 août 2022 à 20:29:16 »
@Alan Tréard
Ceux que j’ai cités, Resnais, Varda, Rohmer, Chabrol, Truffaut, Melville représentent en nombre plus de la moitié de la Nouvelle Vague. (Désolé, j’avais oublié Godard, l’un des deux phares, que je n’aime pas beaucoup, mais phare quand même.) Il ne s'agit donc pas d'un panthéon particulièrement sélectionné.

 
Citer
« je n'ai pas vu de lien concret entre la mise en scène des réalisateurs que tu cites et celle de Renoir ; »
Il y a à mon avis un malentendu sur le rôle de Renoir dans la Nouvelle Vague et dans le cinema d'aujourd'hui qui a suivi.
Comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, Renoir n’a pas fondé d’école ou de mouvement. Le seul rapport qu’il a avec la Nouvelle Vague, c’est que celle-ci l’a encensé, le considérant comme le seul à sauver du cinéma de papa, alors qu’elle critiquait méchamment tous les autres.
Ensuite la Nouvelle Vague a fait le cinéma qu’elle a voulu faire sans copier ni même seulement s’inspirer de Renoir. Il y a eu du bon et du moins bon, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est qu’eux non plus n’ont pas fondé d’école. Ils étaient tous ou presque différents les uns des autres dans leur façon de filmer. Quoi de plus différent d’un film de Godard qu’un film de Chabrol ?
Et puis, ceux de la Nouvelle Vague ont vieilli puis disparu. Entre temps sont apparus d’autres metteurs en scène, de Broca, Sautet, Deray, et puis d’autres encore un peu plus tard, Berri, Tavernier, Pialat, Polanski, et puis d’autres encore, un peu plus tard...
Tous ont certainement étudié Renoir, et puis Truffaut, tout comme d’autres aujourd’hui sont en train d’étudier Sautet. Ce n’est pas pour autant qu’ils veuillent filmer comme Renoir, comme Truffaut, comme Sautet.
De même que les écrivains d’aujourd’hui ont tous étudié ou lu Flaubert, Proust et Céline et n’écrivent pas comme eux, de même ces réalisateurs ne filment pas, ne cherchent pas à filmer comme Renoir, Truffaut, Sautet.

Citer
« Je trouve fort dommage qu'on insiste tant sur les têtes d'affiches starisées pour faire bouger les spectateurs plutôt que de donner plus de place à la mise en scène, à l'art du photographe, au visuel complexe et fin. Tellement d'éloges sont faits actuellement en faveur du jeu d'un comédien seul en stand up solitaire... »
Il ne faut pas faire l’erreur de croire que du temps de Renoir, le cinema n’était fait que de films de qualité. Entre les deux guerres, il y a eu comme il y a aujourd’hui des quantités phénoménales de navets, de films grossiers, de farces vulgaires, de romances idiotes, de films uniquement basés sur une vedette ou sur un chanteur. Je ne pense pas, en tout cas rien ne prouve que les proportions de nanars et de mauvais metteurs en scène soient plus importantes aujourd’hui qu’autrefois.

En résumé : non, Renoir n'a pas d'influence sur le cinéma français.
Pas plus que Flaubert sur Houellebecq. Ça n'empêche pas Houellebecq d'être un grand écrivain.

@txucu
Citer
« Je suis arrive au bout de cette histoire mal ficelee - mal contee a mon sens ..........
Je n ai pas apprecie le cote foutoir et grand guignolesque de la fin. »

C’est bien dommage txucu, mais comme dit l’autre « tous les gnous sont dans la pâture »
Pour ce qui est des films actuels que tu dis avoir du mal à comprendre, je te rappelle que celui-ci est sorti il y a 83 ans.
« Modifié: 19 août 2022 à 20:30:48 par Champdefaye »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La Règle du jeu (Jean Renoir)
« Réponse #16 le: 19 août 2022 à 21:44:45 »
Bonsoir txuku,


Je n ai pas apprecie le cote foutoir et grand guignolesque de la fin.

Ah ! Oui, c'est bien dommage, car l'art est fait d'apparences, et les cinéphiles savent combien il est impossible de tenir un plateau de tournage quand c'est trop le « foutoir » ; c'est donc une mise en scène soigneusement orchestrée où la cosmogonie apparemment incontrôlée cache en fait un art de l'organisation scénique d'excellence.

Avant la guerre, le cinéma muet obligeait souvent les cinéastes à faire preuve de ce genre de mise en scène complexe pour éviter les gros plans silencieux (on peut encore découvrir beaucoup de films d'une astucieuse ingéniosité pour faire de l'image une fête). On retrouve aujourd'hui, de temps en temps, cet art de la mise en scène dans l'opéra ou dans les comédies musicales, appréciés par les spectateurs avec enchantement.


Soit ce fut un plaisir de pouvoir discuter autour de ce film et des multiples impressions que l'on en garde.

Qui sait ce que nous réserve demain ? ^^
« Modifié: 19 août 2022 à 21:48:06 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 24 requêtes.