@Alan TréardCeux que j’ai cités, Resnais, Varda, Rohmer, Chabrol, Truffaut, Melville représentent en nombre plus de la moitié de la Nouvelle Vague. (Désolé, j’avais oublié Godard, l’un des deux phares, que je n’aime pas beaucoup, mais phare quand même.) Il ne s'agit donc pas d'un panthéon particulièrement sélectionné.
« je n'ai pas vu de lien concret entre la mise en scène des réalisateurs que tu cites et celle de Renoir ; »
Il y a à mon avis un malentendu sur le rôle de Renoir dans la Nouvelle Vague et dans le cinema d'aujourd'hui qui a suivi.
Comme je l’ai dit dans mon commentaire précédent, Renoir n’a pas fondé d’école ou de mouvement. Le seul rapport qu’il a avec la Nouvelle Vague, c’est que celle-ci l’a encensé, le considérant comme le seul à sauver du cinéma de papa, alors qu’elle critiquait méchamment tous les autres.
Ensuite la Nouvelle Vague a fait le cinéma qu’elle a voulu faire sans copier ni même seulement s’inspirer de Renoir. Il y a eu du bon et du moins bon, mais ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est qu’eux non plus n’ont pas fondé d’école. Ils étaient tous ou presque différents les uns des autres dans leur façon de filmer. Quoi de plus différent d’un film de Godard qu’un film de Chabrol ?
Et puis, ceux de la Nouvelle Vague ont vieilli puis disparu. Entre temps sont apparus d’autres metteurs en scène, de Broca, Sautet, Deray, et puis d’autres encore un peu plus tard, Berri, Tavernier, Pialat, Polanski, et puis d’autres encore, un peu plus tard...
Tous ont certainement étudié Renoir, et puis Truffaut, tout comme d’autres aujourd’hui sont en train d’étudier Sautet. Ce n’est pas pour autant qu’ils veuillent filmer comme Renoir, comme Truffaut, comme Sautet.
De même que les écrivains d’aujourd’hui ont tous étudié ou lu Flaubert, Proust et Céline et n’écrivent pas comme eux, de même ces réalisateurs ne filment pas, ne cherchent pas à filmer comme Renoir, Truffaut, Sautet.
« Je trouve fort dommage qu'on insiste tant sur les têtes d'affiches starisées pour faire bouger les spectateurs plutôt que de donner plus de place à la mise en scène, à l'art du photographe, au visuel complexe et fin. Tellement d'éloges sont faits actuellement en faveur du jeu d'un comédien seul en stand up solitaire... »
Il ne faut pas faire l’erreur de croire que du temps de Renoir, le cinema n’était fait que de films de qualité. Entre les deux guerres, il y a eu comme il y a aujourd’hui des quantités phénoménales de navets, de films grossiers, de farces vulgaires, de romances idiotes, de films uniquement basés sur une vedette ou sur un chanteur. Je ne pense pas, en tout cas rien ne prouve que les proportions de nanars et de mauvais metteurs en scène soient plus importantes aujourd’hui qu’autrefois.
En résumé : non, Renoir n'a pas d'influence sur le cinéma français.
Pas plus que Flaubert sur Houellebecq. Ça n'empêche pas Houellebecq d'être un grand écrivain.
@txucu« Je suis arrive au bout de cette histoire mal ficelee - mal contee a mon sens ..........
Je n ai pas apprecie le cote foutoir et grand guignolesque de la fin. »
C’est bien dommage txucu, mais comme dit l’autre «
tous les gnous sont dans la pâture »
Pour ce qui est des
films actuels que tu dis avoir du mal à comprendre, je te rappelle que celui-ci est sorti il y a 83 ans.