Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:42:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Avatar

Auteur Sujet: Avatar  (Lu 16418 fois)

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Avatar
« le: 23 décembre 2009 à 10:35:58 »
Avatar.

Des images révolutionnaires.
Une histoire envoûtante.
Des acteurs géniaux.
Une bande-originale magnifique.
Des décors sublimes.
Un film mythique.


Merci, James Cameron. Ca, c'est du grand grand cinéma... On ne voit pas les 2h40 passer. Le film surpasse toutes mes attentes... A voir absolument. Les mots ne sont pas assez forts pour dire combien c'est beau (surtout en real 3D...). L'état d'esprit de la planète Pandora fait beaucoup pensé à Final Fantasy (rivière de la vie, tout ça...), et j'ai aussi trouvé du Star Wars et certains côtés de Alien (Sigourney joue dedans, ça aide xD). Je vais me passer la BO en boucle tellement elle est parfaite.


Inutile de préciser que j'ai aimé. Allez le voir, surtout, n'hésitez pas !!  :D

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Avatar
« Réponse #1 le: 23 décembre 2009 à 14:43:15 »
J'ai une question très con, mais quand on dit "3D", ça veut dire qu'on a les petites lunettes ridicules sur le nez pendant 2h40 ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Avatar
« Réponse #2 le: 23 décembre 2009 à 15:15:27 »
Eh oui xD Mais ne t'inquiète pas, elles ne sont pas si p'tites que ça - et elles peuvent être portées par-dessus des lunettes de vue, yay! Par contre, en effet, le rose c'est ridicule :D

Mon avis ne peut que rejoindre celui de Scorp'. On passe un grand moment de cinéma, c'est magnifique. La technologie est révolutionnaire, je me suis totalement laissée emporter par la qualité esthétique de l'image où absolument tout est soigné, y compris les petits détails. Les décors, les tenues, les animaux, les accessoires...
L'intrigue est elle aussi plutôt prenante, même si j'avais prévu quelques éléments à l'avance, et a le mérite d'aller à contre-courant (encore que cela commence à devenir un "contre-courant" un peu commun). Toutefois, la complexité est recherchée. J'ai surtout adoré l'immersion dans la société Na'vi, très finement élaborée selon moi.
La bande-originale, enfin, crée un véritable prolongement de la magie du film. Et les personnages sont vraiment bien construits.

Bref, c'est en effet un monument et je ne saurais que vous recommander d'aller le voir ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Avatar
« Réponse #3 le: 23 décembre 2009 à 15:57:16 »
Rose ? Les nôtres étaient noires ;) (et complètement noires, c'est fini les lunettes bicolores ^^)


Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Avatar
« Réponse #4 le: 24 décembre 2009 à 12:15:56 »
Ah nope, les nôtres avaient une monture rose-rouge (mais les verres unis, je confirme, le temps du bicolore - comme pour feuilleter les magazines de dinosaures - est achevé!)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Avatar
« Réponse #5 le: 24 décembre 2009 à 18:42:27 »
J'ai également vu Avatar :huhu:

c'était sympatoche mais sans plus quoi. Le genre de film qu'on est contents de voir sur grand écran parce qu'il faut s'en mettre plein la vue.
En fait ça m'a fait penser à une sorte de gros mélange de Pocahontas, Atlantide, Dinotopia (le coup de leur truc volants là, c'est trop ça) et de Final Fantasy. Bref, le scénario, c'est pas trop ça :mrgreen:
Après les décors ouais c'est sûr c'est jouli, mais peut-être un peu trop en fait.
Quand ils bousillent leur arbre, là, c'est the moment du film où j'ai trouvé qu'il y avait de l'émotion et où ça m'a fait quelque chose, sinon je sais pas, ça me paraît juste trop.
Quant à la BO, pareil, ça va bien avec le film, mais là encore je l'ai trouvé déjà vue, rien de révolutionnaire.

Et pour pas finir sur un point de vue trop blasé, les effets spéciaux sont quand même cool, au niveau des visages, c'est hyper bien fait. On dirait un visage humain, donc ça ça fait plaisir ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Menthe

  • Prophète
  • Messages: 899
Avatar
« Réponse #6 le: 24 décembre 2009 à 19:05:27 »
Ouf ! Me voilà rassurée, enfin un avis mitigé concernant Avatar.
Parce que c'est pas tout ça, mais ça m'a l'air assez euh... léger, niveau histoire. Très meugggnnnnooon, quoi. Trop, sûrement. Et pas forcément si original que ça (en gros on utilise le même scénar avec des décors différents). J'me suis laissée convaincre d'aller le voir demain, mais à conditions que ce soit en 3D. Quitte à aller le voir, autant que j'en aie pour mon argent et que j'me tape du vrai pestacle !

(Cela dit, le futur disney à sortir fin Janvier a l'air craquos comme tout, et un peu comme un retour aux sources.)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Avatar
« Réponse #7 le: 25 décembre 2009 à 21:47:47 »
Avatar :
J'ai pas aimé l'histoire (trop de simplicité et de prévision tuent l'intrigue bidon, l'amour c'est mignon mais heu... bon, avec Titanic on était déjà servis en cucuterie - entre classe ou entre rase le constat est presque le même !)...
Le décor est joli, les végétaux un peu animalisés sont bien pensés, le monde est beau, certaines idées fort bien trouvées (lien par... par quoi ? le bout de la queue ?)...
En 3D : ça fait mal au crâne et ça n'ajoute rien (pour ce film du moins)
Marrant à voir mais je me suis bien ennuyé quand même à certains moments, trop gentillet...


J'ai vu aujourd'hui Tetro de copola :
Histoire simple qui s'approche d'un mythe dans la construction et le dénouement (on y va pas pour l'histoire)
Mise en scène sublime, acteur bon (et beau tout trois une merveille des yeux), du noir et blanc, de la couleur, du mélange, de la beauté, une vraie leçon de cinéma !
J'ai bien aimé ce conte et même si c'est empli de bon sentiment on ne s'ennuie pas une seconde ! ça passe tout seul, jolie histoire et magnifique tournage. Oui, je le reverrai bien celui ci !
« Modifié: 26 décembre 2009 à 23:18:13 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Avatar
« Réponse #8 le: 26 décembre 2009 à 12:40:56 »
J'ai vu Avatar en 3D.

Sincèrement, j'ai bien aimé. Bien que l'histoire soit prévisible par moment, j'ai bien accroché et je ne me suis pas ennuyer. Bon, il faut l'avouer, je suis peu fleur bleue et tant que les sentiments sont pas trop mal joué, ça me va ^^ J'avais peur aussi de la longueur du film. Généralement, après deux heures, je décroche (raison pour laquelle je n'ai jamais réussi à voir Le seigneur des anneaux sans m'endormir.. désolé pour ceux qui aime et je sais qu'ils sont nombreux  :huhu: ), mais là je suis resté éveiller tout le temps. Presque un miracle.
Ensuite les décors sont magnifiques. Vraiment époustouflants et très bien réalisés. La faune et la flore de Pandora est diversifié et vraiment épatant. La BO est aussi d'une qualité exceptionnelle et colle à l'univers. Bien sur, le tout fait, comme certains l'ont dit, mélange Final Fantasy et Star Wars. Mais ça ne m'a pas dérangé.
Et comme Ambrena, j'ai été conquis par le peuple Na'vis et sa culture, son organisation, ...
Après, il y a bien sur des côtés négatifs, mais pour moi ils sont plutôt minimes.
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Avatar
« Réponse #9 le: 26 décembre 2009 à 12:51:45 »
Je suis l'inverse de fleur bleue et je n'aime pas trop la fantaisie, j'y suis allée pour les effets spéciaux (j'ai pas été déçue c'est assez sympa et plutôt beau bien que gâché par la 3D parfois)... toutefois ça n'est pas révolutionnaire (d'autres l'ont fait avant... les techniques évoluent mais il n'a rien inventé, important de le dire).

Quant au peuple... il est en grande partie calqué sur les Indiens d'Amérique et les Amazoniens voire les Africains... C'est très réussi, très beau mais moi, ça me touche pas tant que ça au final... surtout dans le simpliste : le gentil-être-attaché-à-sa-forêt protège la nature et le mal-humain- qui-vient-du-ciel trucide tout... mouai.



Ce qui m'a beaucoup plu c'est de me rendre compte que l'imaginaire humain est cloitré dans les formes qu'il connait (Les Na'vi font des peintures sur leur corps et des rites initiatiques ainsi que des flèches - mais plus encore : les spores royales ressemblent à des méduses... et les fleurs qui se replient en terre font penser aux plantes carnivores...) J'aime ces ressemblances-dissemblances...
« Modifié: 26 décembre 2009 à 23:13:58 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Avatar
« Réponse #10 le: 26 décembre 2009 à 22:06:17 »
Avatar en 3D également. (Faudra ouvrir un topic!)
J'y ai été entre autre pour la performance technique, point de vue du traitement des images, tout ça. ça m'intriguait que Cameron ait inventé sa propre caméra 3D, par exemple.
la 3D, déja, j'ai trouvé ça vraiment nul (je crois que ça n'a pas marché avec mes yeux, j'avais l'impression de voir un film normal).
 Ensuite, le montage, je l'ai trouvé assez "classique" mais en revanche, la musique est très belle, et je trouve que les images "mixtes" (na'vi + humains) sont particulièrement réussies.
Pour les Na'vi, mon impression est mitigée : autant, j'aime l'idée de "la queue qui se relie" et j'admire la prouesse technique pour les animer, mais justement, c'est là que ça pêche : a part la couleur de la peau, ils sont très semblables aux humains, portent des habits,  cachent leurs parties génitales, ils sont très (trop?) proches de nous morphologiquement...

Après, l'histoire, l'ambiance, ça m'a rappelé par moment Princesse Mononoké (c'est un compliment  :)) mais j'ai trouvé la fin tellement prévisible (le choix de jake Sully) et puis surtout SPOILER !!! le fait que les na'vi avec leurs fleches en bois vainquent les blindés... :S c'est trop irréel ! FIN SPOILER !

j'ai trouvé que c'était un bon film, mais loin d'être le meilleur de 2009, et je ne pense pas qu'il méritait un tel battage médiatique...
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Avatar
« Réponse #11 le: 27 décembre 2009 à 17:48:43 »
Rah moi justement, adorant les grandes épopées fantasy/fantastiques, j'ai été envoutée, et le coté "déjà-vu" ne m'a pas dérangé, je savais que j'allais voir un film de ce genre là. Ce n'est pas l'histoire qui est originale, mais le monde dans lequel elle se déroule.
Quant à la culture des Na'vi, elle est certes copiée sur des civilisations amazoniennes ou africaines, mais je trouve que le côté "scientifique" de leur relation avec le monde (les connexions entre les plantes, les signaux qu'ils enregistrent etc...) est une bonne idée ^^

J'ai particulièrement aimé le personnage de Neytiri, ses expressions et réactions sont très bien jouées je trouve.


Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Avatar
« Réponse #12 le: 28 décembre 2009 à 07:37:33 »
j'ai revu Tetro, ça contrebalance l'ennui d'Avatar !

Danse, famille, accident, rire, larme et tout est beau, c'est reposant et sans ennui.
« Modifié: 30 décembre 2009 à 01:06:15 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Avatar
« Réponse #13 le: 28 décembre 2009 à 09:24:15 »
Comme aux US tout est fermé le 25 et qu'on avait rien à faire, je suis allée voir Avatar, en 3-D tant qu'à faire (ici ils font des lunettes recyclables, bien plus légères évidemment que les françaises). Comme Lulli et Salamandre, j'ai été assez déçue par la 3-D : il n'y avait pas grand chose de révolutionnaire en soit, je pense que niveau décors et autres certains jeux vidéos actuels font aussi bien... et en plus cela m'a donné une migraine de tous les diables  ><
Sinon l'histoire était sympatoche, mais je pense que j'ai surtout aimé le nombre de référence que je voyais à chaque scène ou presque d 'autres films, séries TV, romans, manga, jeux... Pour n'en citer que quelques uns,Jurassic Parc, Dinotopya, Star Wars, FF VII, Pocahontas, TRC, Bleach (le côté Ichigoen du héros, avec son "C'est vous beau-papa? Yo!"), Guild Wars (la jungle de l'enfer)...
Bref, un très bon film de divertissement qui vous fait passer un bon moment, mais pour ce qui est du chef d'oeuvre révolutionnaire tant vanté par les média... Ca date d'il y a combien d'années Advent Children déjà?  :-¬?
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Avatar
« Réponse #14 le: 29 décembre 2009 à 23:17:00 »
Avatar : VU !


Bon tout a déjà été dit avant hein  ::)

C'est un film pour s'en mettre plein les mirettes, d'ailleurs j'avais peur de sortir avec une migraine comme Kei mais en fait çà été (merci Dieu le temps des lunettes bicolores est finis <__<) !

Et le scénario du gentil humain qui va sauver les gentils sauvages (que celui qui a pensé mythe du bon sauvage se dénonce !) des méchants humains colonisateurs et cupides m'a semblé foireux dès le début et en effet c'est foireux ...

Mais les Navi sont magnifique et donne envie d'avoir des taches de rousseurs phosphorescentes ...  :D
Fire your Dragon up !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.