Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 14:04:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » "It Follows"

Auteur Sujet: "It Follows"  (Lu 2485 fois)

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
"It Follows"
« le: 15 février 2015 à 20:39:31 »
Je voulais juste vous recommander chaudement "It Follows", un film d'épouvante assez controversé (la presse est très enthousiaste, mais les spectateurs beaucoup plus divisés)
Je ne voudrais pas exagérer les qualités de ce film (je n'ai pas vraiment perçu la dimension politique ou philosophique que certains on pu y voir), mais simplement dire qu'en tant que film d'épouvante, il atteint vraiment son but, et ce avec originalité et exigence formelle. Pour tout vous dire, je crois que je n'ai jamais eu autant les pétoches devant un film (et pourtant, j'en ai vu du film d'horreur en veux-tu en voilà).

Esthétiquement, on est vraiment à mi-chemin entre "Virgin Suicide" de Sofia Coppola et "Halloween" de John Carpenter (film auquel la musique omniprésente, les quartiers résidentiels et jusqu'aux voitures rétro ne cessent de faire référence). Mariage curieux s'il en est, mais diablement efficace.

Sur le plan de l'histoire, eh bien je dois dire que le postulat m'a paru très malin pour susciter la peur. Je préfère ne pas le dévoiler, d'ailleurs, car il paraîtra sans doute peu convaincant sous ma plume.

La représentation des personnages (un bande de jeunes ados américains) est elle-aussi assez originales : pour une fois, on n'a pas à subir pendant 1h30 les inanités d'ados décérébrés écoutant du rock de campus. Ces ados-là, joués avec sobriété par de bons acteurs, ne sont pas très causants, ou plutôt ne correspondent pas à certains prototypes éculés du genre. Pour vous donner une idée, une des filles de la bandes lit "l'Idiot" de Dostoïevski sur une tablette tactile en forme de miroir de poche, et inflige même parfois des citations de l'auteur russe à ses amis. C'est un détail, mais il est assez révélateur de la tentative du réalisateur d'échapper aux poncifs et à une représentation dénigrante de la jeunesse.

Alors certes, la sexualité semble être au coeur de leur préoccupation, comme dans les plus mauvais films du genre. Mais ici, la sexualité apparaît sur le mode du désir frustré, de la tentation un peu douloureuse, ou de l'expression d'un amour authentique, et non pas comme une pratique purement hédoniste dont un quarterback voudrait se vanter auprès de ses copains.
Plus fort encore, il semblerait presque que le réalisateur (ne me demandez pas son nom, je ne retiens jamais les noms de réalisateur) ait compris intimement le lien entre la sexualité et l'angoisse, et qu'il s'appuie sur cette compréhension pour créer les scènes les plus effrayantes de son film. Vraiment, j'ai eu l'impression que ce film allait chercher la peur jusque dans l'inconscient du spectateur, au lieu de jouer simplement avec les ressors classiques (effet de surprise, visages cachés, caméra subjective)

Voilà ce que j'aurais envie d'en dire...
« Modifié: 15 février 2015 à 21:04:37 par holden5 »

Hors ligne Andreaknk988

  • Tabellion
  • Messages: 47
Re : "It Follows"
« Réponse #1 le: 09 août 2015 à 22:20:44 »
J'ai justement regardée ce film hier. Tout le monde m'en a dit du bien,  mais je ne l'ai pas trouver exptionelle.

Il se laisse regarder.  Mais perso je n'ai ete si angoissee que ca.

Dans le genre du film je recommande plutôt La chambre 1408 ou Shinning.  La,  frissons garantie!

Hors ligne flashsteelers

  • Tabellion
  • Messages: 55
  • La vie est un sport de contact
    • Top Five
Re : "It Follows"
« Réponse #2 le: 11 mars 2016 à 15:27:52 »
Ce film à vraiment du chien : sa composition visuel, son rythme et son ambiance plus générale en font une expérience très sensorielle.

Il est très appréciable pour un film d'épouvante de jouer sur un cadrage lent, qui prend son temps, et qui joue habilement de cette lenteur. Il y'a tout un travail autour de la profondeur de champ et l'occupation de l'espace, sur la façon de faire entrer le danger dans l'image.

Les acteurs apportent de la fraicheurs, et comme tu l'as souligné ils cassent les archétypes, que ça soit par leurs "gueules" ou bien leurs réactions / attitudes.

Le film à quelques défauts, notamment un troisième acte qui ventille un peu trop vite ses enjeux, mais reste TRES au dessus de ce qui se fait dans le genre. C'est à mon sens un film qui doit plus ce voir comme un film d'auteur plutôt que comme un film d'horreur. Il se regarde et se décrypte a chaque image, ce qui le rend d'autant plus appréciable.
Flashou

Eveil

  • Invité
Re : "It Follows"
« Réponse #3 le: 23 juillet 2017 à 14:59:12 »
Un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années sans aucun doute ! Jamais je n'ai vu un film s'approcher si près du cauchemar au sens premier du terme. Très intelligent et très oppressant !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.