Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 03:13:05
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Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Chatouiller le Misanthrope - 3

Auteur Sujet: Chatouiller le Misanthrope - 3  (Lu 46099 fois)

Hors ligne Xeraphia

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Re : Chatouiller le misanthrope
« Réponse #60 le: 27 juin 2020 à 21:20:17 »
Hey DQ !

Je n'ai lu que Parfois il cueille des trèfles en passant sur l'autoroute pour le moment, et il y a des trucs qui m'ont beaucoup plu.
D'abord, "Le gens". Bien sur au début j'ai cru qu'il y avait une faute, mais dès le second j'ai compris ce que tu voulais dire et j'ai beaucoup, beaucoup aimé "Le gens". Et j'aime beaucoup la rengaine du "Le gens pressé, il..."

Citer
Plus tu es pressé, plus ça veut dire que tu es tellement important que toi-même, tu passes après toi.
J'ai éclaté de rire. C'est tellement vrai, en plus, mais c'est tellement bien dit.

Citer
Parce qu'être important, c'est chiant. Eh. Être important, c'est méga-chiant.
:coeur:

Et puis, à un moment, le ton change tout doucement, devient moralisateur et j'ai fini par te perdre et j'ai trouvé ça très dommage parce que j'avais adoré le début et son humour.

Je repasserai pour les autres, je crois ^^

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Re : Chatouiller le misanthrope
« Réponse #61 le: 27 juin 2020 à 22:00:35 »
waw, heu Xeraphia je sais pas trop pourquoi je tiens à préciser que c'est un énorme honneur que de susciter ta lecture, peut-être parce qu'il t'es arrivé durant de rares nuits de me renvoyer une compagnie que je n'ai pas oubliée, je crois... et l'enthousiasme que tu me renvoies fait chaud au cœur...

même si

ahah non, ce n'est pas un point négatif, mais le singulier de 'gens', ce n'est pas de moi, j'ai juste ajouté l'article défini plutôt qu'indéfini ! néanmoins j'ai renvoyé à une autrice de ce néologisme, qu'il avait fait mouche auprès de toi, et j'espère qu'elle en sera tout aussi honorée que moi !

pour le côté drôle, ahah cool, j'aime rire, j'aime l'humour, et parfois je suis un peu amer ou pince-sans-rire, alors j'suis super content de provoquer une réaction que j'imagine d'emphase, carrément à gorge déployée ahah

heu par contre oui...
ce fil est TOTALEMENT moralisateur
j'aime la morale
je trouve que c'est ce qui tient la cohésion des directives empathiques
de fait je suis TOTALEMENT POUR la création de valeurs
et donc le travail public de la morale
je sais
c'plus trop l'époque
mais tant pis !!

cool si tu repasses ici !
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Chatoumouiller le misanthrope
« Réponse #62 le: 04 juillet 2020 à 21:23:29 »
Chatoumouiller le misanthrope

Un pic à braise sur une limace de la taille d'une baleine.

En vrai du coup y'a pas des masses de différences, puisqu'il n'y a pas plus de différences des masses, et du coup bon, la couleur. Brun contre gris persan. Pis rien quoi, un gros steak allongé qui attend sur la plage, tranquilou gilou... Ou dans la forêt, bon, ça dépend lequel des deux, mais en vrai c'est jamais bien loin d'un singe, convenons-en ?

Le singe il passe par là, un peu bougon.

Pis il a un pic à braise, et il tombe alors sur ce qu'il vient tâter d'extension pointue : un steak échoué, à peine bien grillé, à embrocher, à déguster, parce que bin... faim ? Manger ? Du pain c'est des grains génocidés après esclavagisation. Parce que les champs de blé qui finit sous le pilon en farine après une vie génétiquement conduite en carrés un peu à cercler à l'aliénation collective, le singe il... il ? Un pic à braise dans la viande. La limaceine se flurgugugue...
Un œil torve à moitié océanique, ou sylvestre, et le steak remue. A l'assaut le singe bougonne quelque appétit...
Les babines retroussées, il moussetache...

Et alors pourquoi toute la haine polaire pour les cétacés et les limaçonnés ? C'est glueux et bavant, oui c'est gras mais grand, et pourquoi pas quand, quelque aura de laine aurait remplacées nos sècheurs de larmes, abandonner jusqu'à l'âme de l'inutile lipidité ? Du gras de vie, c'est aussi celui qu'on retrouve hors thyroïdie ! Le singe se limace et il ausculte la baleine, de fond en comble. Se servant sur les étagères des côtes thoraciques de l'invertébrés sans coquille, il parcourt, il suit un chemintestinal, un destinatoire optimal pour caverner dans les conditions de sa morale à flixion pas si mal...

Le singe se baleine dans les entrailles.
Un pic à braise et tout pour mieux voir la nuit d'un digestif...
Qui mange qui ?
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exégèse de chatouille...
« Réponse #63 le: 09 juillet 2020 à 02:22:01 »
bon heu voilà alors je trouve ce puzzle de texte assez condensé pour pouvoir en dire un propos sur la profondeur du propos... hmm je me comprends ! en tous cas je me suis lancé dans une auto-exégèse, mate un peu le niveau du solipsisme... et puis voilà, pour les quelques 60 pièces, V points perceptifs propres à ma vision de ce soir sur l'ensemble de ce travail...

Citation de: Exegèse
1 - Chatouiller le misanthrope
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg513819#msg513819

I - forcément, l'envie de singer l'humain... donc j'humanise un singe...
II - déieu, dans tout ça, un truc un peu à approfondir, mais pas tant...
III - le ressentiment, moteur des transvaluations, en plein écran...
IV - la promiscuité des individus, relation anxiogène à ausculter pour moi...
V - un humour grinçant et corrosif, au service du ridicule ne tue pas...

2 - Les arts & niés

I - en spoiler dans le sujet principal, parce que je voulais pas trop spread...
II - contenu poétique, free-style, presque brouillon, advenu après des suites...
III - le jeu de mot du titre, bien que pas flamboyant, est l'origine la plus palpable...
IV - une morale du bénéfice à entrevoir pour qui sait s'y voir...
V - pas parmi les pièces fondamentales du puzzle, en toute honnêteté...

3 - Henriu

I - en spoiler dans le sujet principal, parce que c'était marrant...
II - contenu aphorismique qui inclue le végétal au bestiaire anthropomorphique...
III - contenu et forme corrosifs comme le peut être le sujet, l'ambition générale du truc...
IV - inspiré par Cowboy Bebop, s'il faut parler de généalogie anecdotique des idées...
V - avec un titre volontairement agenré pour des raisons qui ne m'atteignent que de loin...

4 - EnosHam
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg513848#msg513848

I - mélange de l'incarnation grotesque de mon ancêtre d'un autre temps, qui sert ici la misanthropie...
II - situation incarnée étrange dans le puzzle, car la technologie y est palpable...
III - l'oralité est un point singulier du puzzle, qu'on retrouve peu ailleurs dans le bestaire...
IV - le titre est choisi car je ne savais pas quel réel et avéré patronyme octroyer au vrai premier singe envoyé dans l'espace...
V - j'aime bien l'idée de traiter des inégalités financières sous cet angle de vue...

5 - Macabriolet
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg515766#msg515766

I - un court poème à visée misanthropique...
II - relativement efficace et satisfaisant sur les sons et sens...
III - alternances lacées de rimes, de jeux, de délivrement personnel...
IV - un peu ma signature, sur le puzzle, là où on lit un peu ma trace d'auteur...
V - un gris dégoulinant...

6 - Surp
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg516170#msg516170

I - le propos de la promiscuité ici amené en théorie du bancal...
II - corrosif ++
III - ironie, sarcasme, cynisme, que des outils peu concrets que j'espère un peu manier bien...
IV - oralité remarquable parmi le puzzle, élément rare mais pas anodin...
V - prise de distance : on s'adresse au misanthrope ici, ce n'est pas l'inverse de sujets...

7 - Monsieur chatouille
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg525087#msg525087

I - réutilisation d'une ligne de titre
II - début d'une suite au bestiaire
III - plantage du décors scénaristique : un singe anthropomorphe, une nature, des enjeux, des décisions, des actions, des imprévus, etc...
IV - apport de la dimension sociale de l'étude misanthropomorphique, il y a plusieurs singes
V - valeurs sous-jacentes et tacites qui commencent à ancrer l'univers du puzzle...

8 - Laïka & Félicette
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg525438#msg525438

I - Si je souviens bien, les patronymes des premiers canidés et félidés envoyés dans l'espace...
II - affirmation des valeurs androgynes de ce sujet misanthrope d'abord par l'animalisation de la chatte et du chien, plus ou moins assumée parfois ou non dans le reste du puzzle...
III - valeurs romantiques un peu transvaluées
IV - bestiaire entamé parallèlement à l'anthropomorphisme du singe
V - titre hésitant entre l'origine du bestiaire et la volonté misanthrope de chatouiller...

9 - Monsieur singe
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg527528#msg527528

I - une deuxième fois, pas de majuscule au nom du monsieur (ou si) : c'est un verbe...
II - la dimension sociale continue ici sous la caméra de la norme naturelle ou culturelle...
III - le bestiaire prend forme simiesque à son humanité étrange...
IV - la mauvaise foi ajoute les carte de la misanthropie quelque figure...
V - incompréhension, atypisme, etc...

10 - Livraison des masses
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg527899#msg527899

I - la ville fait son incursion dans l'aspect critique sociale consciente du puzzle...
II - le titre est un peu plat et pourtant il résonne un peu creux...
III - élément important, le 'torse provoqué' est une inversion de valeurs à surveiller...
IV - l'idée d'entremêler animal et véhicule crée l'hybride étant de l'âme et du corps...
V - la promiscuité encore abordée ici...

11 - monsieur Branche
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg529248#msg529248

I - l'absurde en nouvelle arme de ténèbre...
II - bestiaire simiesque de l'humanité misanthropée, en continuation...
III - titre jeu de mot, le monsieur désigne un statut
IV - le verbe comme acte
V - multiples idées humaines sous-jacentes présupposées et tacites, inévitablement...

12 - Madame piaffe
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg529412#msg529412

I - androgyne sexué, sans genre asexual, sexuation amorphique...
II - inversion des valeurs, tentative d'advention d'une caricature...
III - idées du miroirs, de la métaphysique, etc...
IV - bestiaire simiesque accompagnant la scission sexuales...
V - titre dans la dynamique du puzzle

13 - Des ires & obsessions
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg530174#msg530174

I - un peu ma bête noire du puzzle, je suis content de la catharsis mais pas de ce que j'ai fait du fond...
II - personnification sexuale que je trouve à outrance entre le chat et le chien...
III - propos relativement métaphorismique, relâchement de mon attention à construire le propos du puzzle...
IV - histoire d'impression plutôt que d'analyse critique... dommage
V - ressentiment mal exploité...

14 - Papy savane
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531121#msg531121

I - je reviens au bestiaire simiesque et l'ancre dans une nature fauve...
II - vieux lion à la gloire passé...
III - ancestralité...
IV - référence notamment au disney animalier pour enfants...
V - retour à un humour moins agressif...

15 - monsieur sourit
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531198#msg531198

I - éternel environnement de titre jeu de mot...
II - aborder maladroitement le phénomène du numérique...
III - fierté de la poésie autour des lunettes et lune...
IV - description hasardeuse du game mod d'un ordinateur...
V - continuum de la misanthropie simiesque prônant un retour par mélange des valeurs du vivant...

16 - croque misanthrope monsieur chatouille
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531258#msg531258

I - le titre impratiquable du puzzle, bien relou
II - sous spoiler, en plus...
III - mais il me fait énormémement rire, personnellement : la scène de danse ridiculement virile, c'est space...
IV - et puis quelques accointances de sens entre le singe énervé en sprint et mes cérébrations générales...
V - des parenthèses...

17 - monsieur & madame cygne
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531258#msg531258

I - ces titres que je pensais pas que je pourrais les dénicher ainsi...
II - rejointement des sexuations de l'âme de ce anthropographisme...
III - des idées de couple, de complicité, de copulation, de compilation, de complaisance...
IV - une distanciation sereine entre les entités anthropomorphes...
V - de là nait un plat émois calme...

18 - tête-de-lit note
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531258#msg531258

I - encore un jeu de mot qui s'assume pas trop
II - un dialogue, pièce étrangement théatralisée de ce théatre de l'humisanthrope...
III - au lit, on imagine le bonnet gris à pompon, le pyjama, le revers de drap, bref, la totale...
IV - un peu avec une erreur qui fait tout : les personnages switchent inopinément lors d'un tiret manquant ou en plus...
V - bête idée pas forcément à développer par ailleurs, mais un support quand même...

19 - Loue des bois
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531258#msg531258

I - titre inspirant la possession, le territoire, l'individualité...
II - bestiaire étendu, la misanthropie, c'est aussi tout ce qui concerne le pas humain...
III - et pourtant, un anthropomorphisme de principe comme de mise aveugle...
IV - des métaphores psychédéliques aux associations d'idées radicales...
V - un propos nocturne et un peu toujours plus quiet que le simple ressentiment...

20 - fourmir
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531425#msg531425

I - affirmation des valeurs androgynes du puzzle...
II - dimension socio-individuelle de l'existence...
III - promiscuité spatiale réévoquée ici...
IV - dimension temporelle à l'annonce...
V - jeu de mot marque du puzzle...

21 - nous pigeons
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531521#msg531521

I - place particulière ramenée ici à propos du règne volant des oiseaux...
II - titre jeu de mot...
III - métaphore qui sert la poésie d'un non-sens à moitié recherché...
IV - utilisation d'accointances extérieures pour se figurer l'intérieur, l'humain, misanthropé ainsi par animal naturel...
V - société, nature, système, éco, indépendance, tous ces concepts approfondis ici...

22 - des blattes errent
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg531764#msg531764

I - le titre qui m'évoque les discours inutilement cafardesques...
II - référence voulu à Men In Black, notamment pour l'accointance aliène de ma misanthropie...
III - très court
IV - plus poétique sans sens que réellement dirigé vers une volonté...
V - mépris, ressentiment un peu exprimé ici...

23 - monsieur vive
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg533993#msg533993

I - titre encore à dénicher de verbe-nom-trucmuch...
II - incursion dans le monde aquatique...
III - danger, douleur, risque et potentiels, chance de tenter le démons, ici...
IV - environnement naturel humanisé, on parle bien du misanthrope ici, ce n'est pas un singe...
V - le bestiaire inclue donc le personnage de sa personnification...

24 - heplague
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg541597#msg541597

I - propos sexuationné un peu maladroit à lui-même...
II - jeu du titre inversin de mot, mouais...
III - intrication misanthrope d'une image humaine caricaturale...
IV - insectoïdisation...
V - bestiaire approfondi ici, dans son caractère anthropocentré...

25 - en courbeau coût
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg541899#msg541899

I - période covid, récit des oiseaux citadins...
II - jeu de mot du titre un peu lourd, bon...
III - je retrouve de l'amertume ici avec les plumes noires...
IV - inspiré par des bruits factices et des visus remarquablement contractuels...
V - propos universaliste humaniste naturaliste cosmologiste moniste à creuser...

26 - zoonivers
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg544031#msg544031

I - je m'éloigne du cadre de mes titres...
II - je me rapproche de la cosmologie du vivant par la distanciation animale...
III - cynisme, mauvaise foi, encore...
IV - jeux de mots filés...
V - incarnations d'archétypes ponctuels animaux...

27 - un sous-venin
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg544321#msg544321

I - tentative expérimentale de titrage...
II - covid toujours, assumé cette fois : le cobra, la colerette, tout y est...
III - le bestiaire continue, en mode halluciné et hallucinatoire...
IV - rapport pratico pratique au phénomène de corporation des espèces...
V - métaphore lointaine mais toujours présente derrière les calembours...

28 - sainte jongle
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg546046#msg546046

I - titre expérimental étymologique...
II - poésie à la recherche de sens, disons...
III - exploration de la ponctualité d'incarnation par tranches d'espèces...
IV - dommageable dénaturation d'un continuum au puzzle...
V - quelques valeurs calmes et paisibles malgré tout...

29 - sole attitude
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg546216#msg546216

I - retour non-bredouille à la méthode titre...
II - réponse au coco gastronomique
III - parallèles d'astuces axiologiques autour du monde aquatique
IV - bestiaire anthroposimiesque...
V - évocation à nouveau du problème d'inégalités financières sociales...

30 - m. haze
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg546335#msg546335

I - en vrai une pièce un peu comme un oeuf écrasé dans le puzzle...
II - je sais pas trop quoi en dire...
III - le jeu de mot était prometteur mais non...
IV - trop de rien...
V - trop de trop...

31 - monsieur schtroumpf
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg546469#msg546469

I - nouvelle impulsion : l'imaginaire dans le bestiaire...
II - propos autour de l'ancestral, des liens entre le naturel vivant...
III - illustration référencée de l'idéal spécifique à l'humain, ou au non-humain par opposition...
IV - écologie des biomorphismes, entre autres ici...
V - ressentiment naïf et peu incident...

32 - parce qu'espaces comptent
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg547217#msg547217

I - nouveau type de jeu de mot, un peu plus comlexes mais pas forcément convaincant...
II - nouveau item : une illustration accompagnant cet élément du bestiaire...
III - humanisation fatalement progressive du singe et de son rapport animal...
IV - référence à une littérature du littoral...
V - plusieurs incarnations à la critique socio-individuelle...

33 - madame montre
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg547353#msg547353

I - illustré...
II - titre dans les clous
III - propos ambivalent sur le genre des fleurs et de ses métaphorismes...
IV - le temps solaire...
V - jeux de mots distanciateurs...

34 - oronge
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg547510#msg547510

I - illustré...
II - titre aux multiples interprétations...
III - bestiaire incarné à multiplicité des singularités...
IV - articulation récurrente du jeu de mot qui mélange des propos à servir...
V - abord des rapports de domination interespèces... le chien et l'humain...

35 - thaûma...
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg547653#msg547653

I - illustré...
II - social, individuel, l'image de la chenille processionnaire poursuit mon propos...
III - la fumée en valeur sale, étrange ici...
IV - métaphores toujours axées autour de ce qui se brase de misanthrope ici...
V - jeux de mots et particularismes du double titre...

36 - peuplet
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg548737#msg548737

I - illustré par photo...
II - intégration du monde minéral à la métaphysique des entités du puzzle...
III - pour l'anecdote, l'un des rares textes écrits à l'extérieur de mon appartement...
IV - volonté, liberté, action, être... ici
V - tableau poétique à propos et non forcément phonétique, pour moi un écart donc...

37 - monsieur bougon
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg549201#msg549201

I - titre rebouclage du lacet des titres du puzzle...
II - propos bestaire, misanthrope, critique et métaphorique, encore...
III - abstraction autour d'un point de vue sur les pratiques sociales distanciées...
IV - une forme qui sert un fond un peu excécrable on le sent ici...
V - un pourquoi du comment ce lacet autour de l'adjectif 'bougon'...

38 - masses de livraison
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg549256#msg549256

I - autre revouclage de lacet de ce titre du puzzle
II - notions des entités, de l'incarnation, du destin inéluctable, de la diffraction métaphysique, etc...
III - image tendue du mouton, à nos époques...
IV - bestiaire approfondi dans ses prérogatives ontologiques, presque épistémologiques...
V - quelques questions...

39 - monsieur m'amuse
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg550123#msg550123

I - nouvel axe des fiertés de titre...
II - poésie phonétique majoritaire, entrain à la création, etc...
III - spirituel un peu...
IV - ...
V -

40 - monsieur m'affame
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg550318#msg550318

I - exploration du nouvel axe des fiertés de titre...
II - humanisation explicite du bestiaire...
III - propos de la promiscuité urbaine...
IV - reprise du bougon...
V - etc...

41 - monsieur m'étale
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg550579#msg550579

I - nouveau titre fierement axé...
II - démarrage d'un projet de fiction continuée, ici donc le premier épisode...
III - incarnation d'entités anthropomorphes...
IV - les temps, les ères, les ancêtres...
V - ambiance recherchée : western...

42 - monsieur m'édite
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg550712#msg550712

I - titre dans le continu...
II - deuxième épisode de la fiction continuée...
III - dialogue entre le singe et l'humain...
IV - résolutions de problèmes scénaristiques...
V - ambiance...

43 - monsieur m'est trop
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg550745#msg550745

I - titre encore...
II - troisième épisode de la fiction continuée...
III - palabre
IV - relativement longue pièce du puzzle
V - métaphysique...

44 - messieurs les cas m'isolent

I - formule de titre qui commence à être bancale...
II - quatrième épisode de la fiction continuée...
III - dialogues à aveux...
IV - narrativité...
V - des idées fumeuses...

45 - carré d'os
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg551232#msg551232

I - nouveau axe de titre...
II - fin du chapitre à épisodes de la fiction continuée...
III - histoire scénaristique à fin ouverte...
IV - figures comportementales métaphoriques...
V - drama...

46 - quinte de tous
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg551251#msg551251

I - axe du titre à adapter...
II - dernier épisode de la fiction continuée, pour l'instant...
III - instrospectif...
IV - misanthrope par distanciation plus que par ressentiment...
V - souvenir...

47 - apex décimal
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg551379#msg551379

I - axe du titre bof
II - glissement entre la fiction continuée et un retour aux pièces ponctuelles du puzzle...
III - retour au singe, au bougon, et autres constructions de laçage du propos...
IV - exploration du bestiaire, sous-terrain...
V - le microcosme...

48 - vénération
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg551488#msg551488

I - titre étrangement plat...
II - reprise du continuum de la fiction continuée, avec ouverture...
III - narration d'un propos d'entre singes anthropomorphes...
IV - spirituel, vertu, sagesse, quelques ambitions à la retranscription...
V - philosophique presque...

49 - intermidial
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg552420#msg552420

I - titre oublié...
II - le bestaire illustre un oursin...
III - c'est froid, piquant, misanthrope...
IV - des jeux de mots, bon...
V - oui...

50 - la conscience du spirographe
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg552794#msg552794

I - nouvel dimension du titrage...
II - propos de relation à l'univers approfondissant la cosmologie du vivant de ce puzzle...
III - modernité technique de l'illustré...
IV - objectivation personnification, je me perds...
V - des idées de libre arbitre, forcément...

51 - sa barbe qui l'empêchait de sourire
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg553054#msg553054

I - dimension cool des titrages...
II - nouveau pas dans l'anthropomorphisation...
III - expression, expressivité, exprimage et autres expractions...
IV - corporalité et autres...
V - cohérence des contradictions... etc

52 - parfois il cueille des trèfles en passant sur l'autoroute
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg553179#msg553179

I - explorer ces titres...
II - humaniser le propos...
III - sociabiliser les entités...
IV - garder de la métaphysique...
V - humour, bien sûr, comme le café...

53 - chatoumouiller le misanthrope
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=31992.msg553179#msg553179

I - nouvelle formule de titrage, encore...
II - illustration grotesque, on y revient...
III - bestiaire un peu préhistorique, un peu fantastique...
IV - hallucination lexicale et axiologique...
V - fractales et paradoxes...

54 - monsieur corne
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/05/monsieur-corne/

I - retour au titrage ancien, mais sur wordpress...
II - bestiaire option rhinocéros-meuble-lecteur...
III - humour plus fin, métaphore toujours présente...
IV - expérimentation du surplus narratif qui m'habitait...
V - illustré...

55 - monsieur banane
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/06/monsieur-banane/

I - titrage à l'ancienne...
II - adresse vindicative à la cible morale...
III - critique naturelle...
IV - financialité, ici...
V - illustré et expérimental sur wordpress...

56 - singer le misanthrope
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/07/singer-le-misanthrope/

I - rebouclage du titrage...
II - rebouclage du propos du puzzle autour de gravitation rendues alors banales...
III - morosité nouvelle...
IV - découragement...
V - illustré...

57 - madame a régné
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/07/madame-a-regne/

I - titre dans le genre...
II - bestiaire aracnoïde
III - valeurs sexuales de genre flou...
IV - propos étrangement plat mais doux par rapport au cynisme d'ailleurs...
V - illustré...

58 - d'yeux
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/10/dyeux/

I - titre à creuser...
II - propos métaphysique...
III - déification anthropomorphe à misanthropie appliquée...
IV - de la langue du vent...
V - illustré...

59 - ce corps pion
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/13/ce-corps-pion/

I - titre un peu forcé...
II - continuité du propos métaphysique...
III - bestiaire dans le bestiaire...
IV - reprise de la boîte des divinités...
V - illustré à l'abstraite, wordpress...

60 - monsieur monsieur
https://remyrevel.wordpress.com/2020/01/20/monsieur-monsieur/

I - titre rebouclé encore et nouveau...
II - retour au sources de l'anthrompomorphie simiesque...
III - hygiène, pureté, nature, etc...
IV - situations dangereuses, émotivité, etc...
V - illustré diffracté...

voilà, bon, c'était intéressant mais fastidieux, d'effectuer ce travail d'explication de mon travail... mais au final c'est sympa de se remettre sur la planche à pain... soi-même...
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l'amisanthrope
« Réponse #64 le: 10 juillet 2020 à 22:31:51 »



l'amisanthrope






C'est mon amisanthrope, il est un peu bougon.
Alors je veux essayer de le réconforter, mais à ce moment là il est un peu plutôt mon ennemisanthrope, et il nous insulte tous les deux comme un con, et moi j'aime pas trop quand il fait ça, parce que j'suis humain, après tout, et j'aime pas qu'il me serve un discours désobligeant sur ma personne même globalisée par cette étiquette qui ne veut rien dire, sinon la cible de son ressentiment.
Mon amisanthrope m'a invité pour un apéro.
Il y a des pics de toutes les tailles. Pour les tomates-cerises, des petites en bois pointu, en bois pointu comme les plus grosses pour les morceaux de melon, et aussi comme les énormes qui embrochent les morceaux de viande.
Je m'attends à gicler du sang avec les tomates, fouiller les entrailles et les viscères du melon, et que les brochettes soient anthropophages. Qui donc s'est fait découper ? Par quel usage étrange le fait que mon ami soit misanthrope, je lui octroierais le goût gustatif d'apprécier la chair humaine par ressentiment d'esprit ? Bon, admettons qu'il en veuille à cette humanité, suffisamment pour ne pas lâcher le morceau si facilement ; et pourtant. Il m'a invité, mon amisanthrope.
Chez lui c'est la guerre.
Les domotiques humaines sont son doigt feignant sur l'interrupteur ; l'outrecuidante nature est bafouée par des plaques de cuisson qui sont carbonisées à la dure ; l'ensoleillement est sali par des vitres ; et puis. Tout un tas de trucs se créent des hostilités juste parce qu'en tant que misanthrope, il n'en a pas l'utilité. Un masque contre les humains à microbes ? Il n'en croiserait que pour son bonheur amer de rejoindre la mort... Un porte-feuille pour faire savoir qu'il n'a rien dedans ? Au mieux pour alourdir les poches de sa liberté... Un téléphone qui vibre ? Peut-être le moyen de rester déconnecté... Quant à cet ordinateur qui ne le lâche pas ? Sûrement l'ancre de sauvetage en bouée pour les naufragés, qui n'ont plus la force de grimper le cordage qu'on leur a lancé, et qui attendent le treuil qu'un attentat sauvage a peut-être débranché...
Chez l'amisanthrope, c'est le désert.
Des cendres, c'est l'ultime cadavre de ses fumeuseries.
Il m'a invité parce qu'il sait qu'autour d'un café, parfois, sa douleur s'apaise. Elle disparaît un peu, elle repart sous la surface et alors, il ne la sent plus. Comme une apnée bénéfique, celle de ses poumons à réalité diffractée, l'amisanthrope il n'aime pas l'humanité, et il le vit comme parce qu'il ne peut la changer. C'est ainsi.
Il a peut-être, dans sa tête, une télévision qui montre des barreaux, et derrière, en prison, un petit singeoneau, dont le scandale aura raison des idéaux pudiques, cette tranquillité vis-à-vis de ce qui se raconte... Prisonnier du public, dans un espace sans limite, il rêve, le misanthrope, ami de surcroît, et il ténèbre, car il ne croit pas que ce qu'il a raison se transmettra au sujet de son abjection...
Il n'en voudrait pas. De cette rémission.
Il n'en a aucune forme de volonté de cure.
Rien n'est pour lui autrement viable que la catatonie qui l'habite. Il ne peut plus bouger, dans sa cendre cimentée, il déteste, il hait, il fulmine, il zozote son exaspération comme il bouillonne du sentiment mutuel en rejet des choses, il voudrait sans vouloir, il ambitionne des doses horribles, il ne sait ce qu'il raconte, il ne croit pas, pas du tout, en lui qui est un humain, un humain c'est terrible, il est damné condamné, à errer dans ce corps qu'il s'est construit à ne pas aimer, appartenant inopinément au sujet de la misanthropie...
Il hait.
Mon amisanthrope, il croit que nous partageons une misère... Mais en vrai moi je ne suis pas comme lui, j'aime l'humain. Je crois en lui. Je n'ai pas cette blessure étrange qui semble l'éveiller dès qu'il approche le propos. L'espèce est dangereuse, bête, avec ses nombreux défauts que je ne lui impute pas, mais pourtant je l'aime, alors qui lui ne fait qu'en souffrir, derrière son sourire et sa bonne volonté.
Et j'aime mon amisanthrope.



« Modifié: 15 juillet 2020 à 17:40:42 par Dot Quote »
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Re : Chatouiller le misanthrope
« Réponse #65 le: 14 juillet 2020 à 17:54:09 »
Salut Dot Quote !
Retours sur EnosHam

J’ai passé beaucoup de temps sur ton texte (45min à le décortiquer) et j’en arrive à la conclusion que… je ne comprends rien  :D. Pour moi ton texte est très intrigant mais c'est un joyeux bazar que je n'arrive pas à démêler. Je cherche toujours un sens aux textes que je lis, et peut-être que je n'ai pas la bonne grille de lecture pour celui-là.

Je vais formuler trois axes. Je te propose de m’aiguiller pour que j’ai au moins de quoi comprendre ce que tu as voulu exprimer (en vrai, surtout sur le deuxième, si j'arrive à comprendre ce que tu veux dire pas "pauvres" je devrais comprendre le message... enfin j'espère!)

Deux remarques sur la forme : (avant de rentrer dans le vif du sujet).
Citer
C'est à se demander comment ils font pour passer inconitos, ces pauvres, hein ?
« Incognitos » je pense.
Citer
a forcément raison
[...]
a surement raison
Il faut choisir :D
Citer
de coucou précoce
Pourquoi précoce ?

Le Narrateur & La Tonalité
La tonalité est amusante, je la trouve étrangement choisie. Elle est très pédante, très prétentieuse, mais le vocabulaire et la tournure des phrases est familière. Le message est très critique sur la société, mais aussi ironique et ne nomme jamais vraiment ce qu’il (ton narrateur) considère comme riche ou pauvre. Je ne sais pas si c’est Gerturde du camping qui parle ou un nouveau-riche, voir même un pauvre. Le fait d’avoir un si grand écart (perçu en tout cas) entre tous ces registres fait que j’ai du mal à percevoir ce que ce texte veut dire. A la fin, le lecteur comprend que le narrateur s’adresse à un groupe de touriste antarctiques, sans que cela soit d’une grande aide. (J’avais même imaginé qu’il s’agissait d’animaux, mais non).

Mais qui sont les pauvres ?


Pour moi c’est le problème majeur de ce texte. Avant de comprendre quoique ce soit sur ton message si le lecteur n’arrive pas à comprendre l’objet principal du message c'est que le sens de ce réquisitoire/essai passera mal. Encore une fois, c’est ma perception, et je ne suis sans doute pas ta suffisante lectrice. Il faudrait peut-être quelqu’un d’un peu plus philosophe que moi ^^

Voilà un relevé sur ce que sont les pauvres dans ton texte.

Citer
Oh tiens, encore un jet privé de pauvre.
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Donc les pauvres sont ceux qui possèdent un jet privé.


Citer
Bin ouais, nan mais regarde-moi ces finitions. Dès le début tu remarques que ça traîne dans les aéroports de dernière zone.
« Ca » c’est qui ? Les pauvres ou le jet ? Est-ce que tu reprends la construction précédente qui opposait la machine à l’homme ?

Citer
De la crasse, du gras, de la poussière, et pourtant. Pourtant il est tout pimpant le jet
Donc la crasse se rapporterait plutôt aux pauvres ? Sinon ça n’a pas de sens que le jet soit à la fois pimpant et couvert de gras et de poussière.
Donc les pauvres sont ceux qui ont un jet privé ET qui sont crasseux ?

Citer
Le type qui le pilote va s'en plaindre toute sa vie, et plus il va rager pour lui ou pour les autres, et plus les fientes vont s'accumuler sur son pare-brise de coucou précoce.

Le pilote va se plaindre de quoi ?
(J’aime bien me dire que si les fientes recouvrent son cockpit, c’est que le pilote fait grève.)
Le pilote est un pauvre du coup ?

Donc les pauvres travaillent et ont même parfois un travail très rémunérateur voir prestigieux mais n'en sont pas contents.

Citer
Mais au moins les pauvres seront moins nombreux à compter les diamants de leur jet privé.
Donc les pauvres sont les riches ? Les ultra-riches ?

Citer
Bon, c'est la nôtre aussi, de planète, à nous qui venons en antarctique pour croiser les mêmes jets de pauvres que par chez nous, qui snobent d'un tourisme peu frileux les zones amorphes de l'humanité terrestre.
Les pauvres sont bien des humains, mais pas « les humains », puisque le narrateur et son public sont des touristes en goguette en antarctique. L’une des mes théories était que les pauvres étaient les humains, perçu par des animaux (des oiseaux).

Citer
Où se cacheront les timides riches qui n'ont pas le droit moralement consenti de s'occuper de leurs actionnaires ?
Donc les pauvres ont des jets privés en diamant mais pas d’actionnaires ? Donc les pauvres ne sont pas non plus des prolétaires et les riches des bourgeois. Pas de lecture Marxiste (malheureusement pour moi) mais pas non plus une lecture capitaliste.

Autre théorie contredite : Les pauvres ne sont pas des personnes possédantes et fortunés et les riches des hommes d’idées ou spirituels.

Si je récapitule : Les pauvres sont des humains, qui peuvent être crasseux et aller dans les aéroports miteux, mais qui sont perçus comme riches tout en étant incognito. Ils possèdent des biens précieux et parfois occupent des postes prestigieux.
Les riches, ce sont ceux qui ont des actions.

… J’avoue que c’est TRES obscures et si c’est ce que tu veux dire, ton texte échappe totalement à ma compréhension.

Sens trouble :

Citer
C'est à se demander comment ils font pour passer inconitos, ces pauvres, hein ? Non, moi je dis qu'on leur explique pas assez que vivre c'est pas très bon pour eux, dans ce monde évolué. Faut qu'ils arrêtent.
S’ils ont tout le confort, pourquoi est-ce mauvais pour eux ? A la limite, ce que moi j’appelle « pauvres », oui effectivement j’aurais compris l’ironie. Mais là…
 
Citer
je veux bien qu'il atterrisse en antarctique pour combattre les effets perçus de sa pauvreté,
Alors là… aucune idée de ce que tu veux dire par ce lien de cause à effet.

Citer
quand c'est pas entre un et cent, un pourcentage n'a généralement que peu d'impact.
Comme dirait Perceval : « Par rapport à quoi ? ». Parce que si tu négocies un prêt immobilier, crois-moi que ça en a.

Voilà pour moi.

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Re : Chatouiller le misanthrope
« Réponse #66 le: 14 juillet 2020 à 18:54:11 »
:)

yoyo, à la réponse graciée par tes soins, je me suis atelé !
(ce commentaire est anachronique)

- sens d'écriture procédural
enfin, comme j'ai la flemme de recommencer le .ODT que j'avais commencé tout en couleurs, je vais juste faire une nomination représentative des paragraphes du texte, parce que vraiment j'ai rage-quit de complexitude, et je peux pas mieux que ça du coup, et j'ai rédigé les trois autres points pour me calmer, ce qui fait de ce premier, la fin scriptive :
§ oral : incipit sensitif, amène le sujet, rien à dire de plus hélas
§ heu...
en fait ça doit pas vramient se découper que en paragraphes, j'y pige pas grand chose non plus, désolé Quaedam, ça m'apparaissait plus clair d'une lecture survol, et quand je tente d'expliquer ça floute... marque souvent d'un point important, à voir donc '-' désolé de ce début fin un peu à la périclitation... la suite !

- idée générale
alors, je commence à rédiger cette partie, on verra la première après :
je crois que le mot qui siérait le mieux à la situation est "uchronotopie psychosociopolitique"... mais j'ai peut-être fait une erreur d'ortholexicalisation... en vrai je commence ma réponse à ton commentaire scrupuleusement riche, et me viennent des néologismes que je me sais utiles ! cela vaut un merci ; par ailleurs mais pour revenir, je dirais que je mêlais quelques concepts qui m'apparaissent d'un... bon-sens caché ! en effet, le jet privé du pauvre ici se pilote en son nom propre, comme une ford Fiesta remplace la rare mais bon marché ford T, oui c'est une époque où tout le monde se déplace en jet comme nous nous déplaçons en pétroquatroues, et tout comme pour notre monde un peu moins évolué que cette douce SF, eh bien ce n'est pas parce qu'ils savent utiliser les richesses pour tout le monde que les inégalités se calment... bien au contraire ! entre un âne bon marché et un âne rare, c'est pas le même prix qu'entre un jet privé bon marché et un jet privé rare, je crois que c'est là un peu le propos du texte, d'où que ta question est cool :

- en réponse à tes questions
allez hop :
qui sont les pauvres ? oui...
en fait je crois que j'ai pas les mots pour répondre, honnêtement ; je fabulerais quelque témoin à ma réfléxion en disant que la richesse est synonyme de pouvoir, de ressource, de force intérieure à la motivation... pour beaucoup c'est un chèque à la fin du mois, comme Monsieur banane le développe un peu... mais d'un point de vue métaphysique, cela va toujours et pour quiconque, bien au-delà, et je ne propose pas de réponse, je m'intrigue même de cette ténacité à vouloir définir, pour ta part spectatrice, ce que je veux volontairement esquiver en tant qu'auteur, ce qui arrive à quelques détours de mes textes je crois... qui sont les pauvres ? le phénomène financier est une perspective majoritaire, d'où l'emblème du jet privé qui est rabaissé au rang de banalité pour le commun des mortels, les pauvres, comme peut l'être la ford Fiesta pour une majorité de gens qui ne roulent pas en ferrari comme d'autres roulent en planète ici...

- l'apport de ton riche commentaire à mon art
yuyu :
alors j'ai noté ton intrigue sur quelques aspects auxquels je ne peux pas vraiment apporter de réponse, mais justement ce point aveugle éclairé depuis le fond du gouffre appel à clarifier une voie, et je trouve ça cool...
j'ai par ailleurs été sensible à une forme de construction méthodique de ton commentaire, ce qui me conforte dans le rassurant constat qu'il est agréable de rendre compte ainsi d'une démarche de réflexion que je te suis reconnaissant d'avoir porté !
en vrai j'suis tout simplement enthousiaste, voilà ^.^'

yuyu, en réponse hâtive de comprendre moi même grâce à ce pourquoi encore un merci !

:)
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monsieur D'or
« Réponse #67 le: 19 juillet 2020 à 03:03:49 »


monsieur D'or


"
C'est un bougon de singe sur un tapis de feuilles.
Déboulé il a.
Mais à présent il arpente.
Et soulevant les mortes végétalités, il inspire un vent paisible à l'auscultation bien heureuse de son chemin dévoué, celui qui guide ses pas, car un tapis, ce n'est pas une laisse bien que ce soit un fil. Un conducteur, de la pensée à ne pas chercher de chemin, puisque même lorsqu'il n'y en a pas il en faut un. C'est retors. Mais en tous cas, ce que le singe retient, c'est que. Feuilles.
Et puis il est là et le soleil brille, entre les feuilles vivantes. Enfin. Déjà, une feuille vivante, c'est con dit comme ça, même si une feuille morte est bien morte. Genre en fait, une feuille vivante, ce serait une feuille d'un arbre vivant : parce que, bin c'comme dire un doigt vivant, on pense plutôt à la famille Adams qu'à un truc bien portant. Une main vivante portant un doigt vivant ? Avec un humain au bout comme un arbre est parfois au bout des feuilles ? Bon. Une main vivante, oui, une feuille vivante... Mais jusqu'à où ? Parce que... Bon. Une feuille, marron, sèche, qui se décolle qu'à moitié comme ce mec fantôme dans Harry Potter, elle est peut-être au bout d'un arbre qui est surement vivant de principe en tout cas ; bin c'est une feuille un peu morte qmm... Mais ! Elle ne jonche pas le sol, elle est encore... oui. La feuille morte est un peu l'équivalent du phanère animal pour les végétaux ? Un truc qui meurt un peu... Rah non c'est pas pareil, la feuille est bien dans un état clairement différent entre vie et mort... Et puis surtout : y'a des feuilles vertes qui jonchent aussi le sol.
Bref. Le soleil brille, mais entre les feuilles vivantes, parfois il ne scintille plus lorsque le singe déambule dans le tapis. Déjà, parce qu'il a les yeux vissés sur ses pieds qu'il ne voit pas puisqu'ils sont dans le tapis. Et puis parce que les feuilles des fois le cachent. Et alors, il est à la guettion le singe. Il guette. L'aveuglement d'une clairière de cime. Les parcs à rayons dans cette forêt de feuilles sont pernicieux pour l’œil simiesque...
Mais là c'est sûr.
Autre chose scintille.
La chose est autour du cou d'un collègue inconnu. Un illustre solitaire comme lui, un singe de bougon, qui s'approche alors qu'il le suivait et qui, remarqué, tente la non-initiative.
Un truc comme un soleil.
Autour de son cou.
A-t-il mal ?
Les singes se jaugent mutuellement.
Ils soulèvent des communications basiques, non lexicales, non humaines, juste... un peu communicatoires de préhumanité ; loin de l'insecte, mais loin comme peut moins l'être la vache ou le lapin.
En peu de temps les bougons triturent le poids de la cordelette étrangement bricolée de nature, pour le petit soleil qui ressemble à un caillou de soleil. Le porteur est un peu méfiant, l'autre, le premier, est curieux.
Une possession intrigante est en injustice naturelle...
Que va-t-il advenir ?
L'illustration ne saurait faire plus briller le soleil qu'elle tente d'embellir...
"

« Modifié: 19 juillet 2020 à 06:37:57 par Dot Quote »
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les arpenteurs de pierre
« Réponse #68 le: 25 juillet 2020 à 02:06:07 »


les arpenteurs de pierre


"
Les hêtres.
Ils ont senti. Depuis leur immobile percheur, ils perchent des oisals mal conjugués, qui observolent, dérobent des champs, parabolent leurs ailes en d'imminuscules deltaplanes motarticulés... Oui et ils ont senti, que les oisals ils volent, ils observent, et ils revolent ; comme les trucs à bob. Qui marchent, photogrillent, puis remarchent. Les bobs à ficelle. Les chapals de soleil. Les hêtres ils ont pas cette notion ; ils sont là, c'est rare qu'ils crâment du soleil. Quand il crâment c'est d'une loupe, ou mieux, d'un apôtre des rayons à l'ausculture un peu décisionnisée par transloupiotie... Bref ; les hêtres ils ont senti les ficelles de bob. Elles sont un peu tressées ; un peu en gousses ; elles pendent beaucoup. Et en fait les bobs, les ficelles, et les truc qui se cachent dessous du soleil... Eh bien ! Ils arpentent les chemins. Les pierres les guident. Ils ont répété entre eux, les hêtres, car ils communiquent-racinent, et ils ont vu : les humains, ils suivent les pierres, des fois. Enfin... Pour marcher, en tout cas. Il faut, toujours que y'a un caillou dans leur chaussure. Ou dessous, non-oui, c'est mieux. Un gros, gros, gros caillou bien terrestre pour faire comme si y'avait pas une masse cadavérique argileuse sous leurs pieds bien vivants... Donc bin les hêtres ils se répètent ouioui, les humains sont des arpenteurs de cailloux. Et pire, ils ne dépassent pas ; attention ils sont adultes et responsables ; mêmes la plupart de leurs mômes ne sortent pas du fil barbelélectriquàchandeforss... La métaphysique quoi ; genre y'en a même qui racontent, des hêtres, que les humains des fois, ils se mettent entre six gros cailloux tout plats. Lorsqu'ils ne veulent plus marcher. Oui-oui, il faut qu'il y ait un caillou pour l'humain, car en fait...
Non, les matériaux ne déterminent pas en quoi les hêtres sont des hêtres, le bois chauffe en hiver, et puis les abeilles ronchonnent à prostituer les fleurs, pendant que les fourmis autoroutent de château, que les paisses-vachent, que les crêtes de vallée viennent en situation incarnée, et puis merde cheval, on saurait pas où se terminent les pierres, sur ce sens de gravité...
Non ?
"

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pubnelypa
« Réponse #69 le: 29 juillet 2020 à 12:46:16 »
< . >

la gazette du misanthrope

Λ
___
sommaire
_
"edito - la chronique simiesque - pub - en images - faits de diversité - les petites misannonces - la note du rédacteur"
,
___
edito
_
"à l'égard des maniérés outrecuidés par outrance d'outrage, et en édito de ce qui apparaîtrait comme la gazette du misanthrope, une petite note, signe que je passe, que je frotte, le cuirassé brille de mille glaces, bon, c'est coule..."

,
___
la chronique simiesque
_
"un singe a écrasé une mouche, bon, on lui met un masque sur la bouche... il a des doigts qui salivent l'alcool, il veut les tremper par deux, il veut retourner dans sa forêt agricole, là où poussent, libres, ses fruits et ses légumes, et alors plus rien ne travestit l'affligeant constat de son côté un peu trop terre-à-terre... des pare-chocs il ne compte plus les moustiques dessus, sa peau imberbe non plus, entre citronnelle d'été et métalisation des processus chimiques biobactériques, il ne faut pas piquer du nez, dans ce monde où, le singe, il n'a plus que les mouches à embêter ; oui, et encore, c'est juste tout simplement parce qu'elles l'embêtent, lui, et que la fatalité de l'événementiel le conduit à être affecté, et à réagir"

,
___
publivertissement
_
"stupid flem : agissez contre la ratatine, et réveiller le papillon qui fera de vous la larve que vous êtes à présent"

,
___
en images
_

"Appelez Yaz, un symbole berbère utilisé pour désigner... le peuple berbère ! on pourrait même selon interprétations, lui associer le genre humain en général, ou admettons en tous cas que s'il fallait alors un équivalent, cette lettre en serait le plus proche : un symbole humain pour représenter l'humain ? je questionne un peu en affirmant... ça n'existe pas ! l'unicode donc, inclue par exemple les symboles du féminin et du masculin, en plus de tout un tas de caractères qui ont leur signifiant propre, assez reconnu par l'institution lettrée pour qu'on y prétende à l'universel... mais humain ? bin on a Yaz, qui est assez représentatif graphiquement, en plus, ou du moins évocateur dans les trucs cools d'un truc cool..."

,
___
faits de diversité
_
"bon, on ausculte la nuit des bestioles qui grattent, qui piquent, pendant qu'elles-mêmes n'en ont rien à faire des bestioles encore plus petites qui piquent aussi à travers les masques... bon ; peut-être que les secondes voient les troisièmes, comme nous premières bestioles, voyons les secondes...?"

"du côté des chiens écrasés, on a : kiki26, dromédor, davy, bob, lupin, romuald, aspirine, maulosse, et tout un tas d'autres qui sont venus rejoindre les moustiques, donc, sur le plat des pare-chocs"

"le cabinet du docteur de misanthroplanète est toujours fermé, le barman est à un étage invisible entre deux couches d'onion ; piqué au vif, il n'y a plus que la mort qui puisse vous sauver"

"la réouverture du parc de l'imaginaire promet une faible densité météorologique, si vous comptez sortir, couvrez-vos valeurs, et laissez quand même un peu de place au sec sous un chapeau..."

"il y a des serpents sous les roches, oui monsieur, c'est comme les anguilles, leurs jambes inexistantes ne les empêchent pas d'être fatigués tout comme tout le monde à ce moment précis où vous venez en touristes à côté de chez eux ; oui, c'est fatigant le soleil d'été ; prenez soin de vos épaules"

"en mars se prépare un événement dont on vous dévoile simplement que ce sera en mars et que donc c'est pas tout de suite... oui à la rédaction on aime prévoir des trucs à l'avance, il parait que ça fait tourner les horloges et fondre le chocolat"

,
___
les petites misannonces
_
"pour les chats mal léchés : remise à niveau de langue proposé par la bibliothèque de livres ; niveau exigé : bibliothèqueur +3"

"love : cœur de lierre cherche mur de brique ou arbre vif pour s'agripper et harmoniser les paysages de misanthroplanète..."

"job étudiant : possibilité de contrat avec ceux qui voudront bien de votre naïveté néoténique, appelez le zéro six..."

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la note du rédacteur
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"on s'y attendait un peu, il fallait que je me démerde pour que... pour que l'histoire demeure, en vrai ; qu'elle continue ; pour, tout ceci, que justement ce ne soit vain et inaudible, inatteignable car intangible, non, il faut le toucher, cet humain qui ne se regarde que pour froncer le sourcil, et fusiller l'autre..."

Λ
ΛΛ

< .gazette. >
« Modifié: 20 février 2021 à 22:27:00 par Dot Quote »
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debout monsieur
« Réponse #70 le: 01 août 2020 à 13:14:03 »


debout monsieur


"
Bon le truc d'avant le schtroumpf, il était pas encore prêt à aller dans les arbres, et pour cause : il sait pas trop si la forêt existe avant qu'il soit debout ou si c'est elle qui l'a redressé en lui demandant des efforts de biceps... Donc en fait il sait pas trop s'il est schtroumpf, singe, monsieur ou carrément autre chose de déliropathe ! Mais lui, en tous cas, ce qu'il se dit, c'est que y'a un moment il avait une gestion des forces gravitationnelles appliquées à sa corporalité, qui incluait quatre membres actifs à la participation de l'équilibre, et que aujourd'hui, c'est plutôt deux sur les quatre. Donc bin il est là le truc, il est un peu bougon en vrai, parce qu'il comprend pas trop, pourquoi la biche elle a quatre quilles pareilles et que tu peux presque dormir dessus comme un cheval, tellement c'est stable si on y bloque entre des rotules. Lui, non, quand tout va bien, tout va bien ; ça marche tranquille, y'a un effet grisant à se laisser tomber en avant, se rattraper avec un point d'appui qui lâche le second, lui-même emporté vers l'avant par le mouvement assisté musculairement, et de recommencer à chacun des deux points d'appui en alternance... Mais quand tout va pas bien ; quand il est fatigué, par contre, là les deux points d'appui, c'est dur d'y conserver stable dans la position utile. Dormir debout, c'est des histoires de quadrupède plus que de bipède, dans la théorie. Pis le truc il est là, il marche, et des fois il a mal au dos, des fois il a mal aux pieds, aux genoux, bref... il sent que ses grosses quilles de derrière, elles sont pas nées seules, et que les petites quilles d'au-dessus, à un moment elles étaient juste au-devant. Donc voilà, il essaye de rattraper un peu le truc, quand il se viande depuis là-haut debout, il sculpte des biceps occasionnels pour se rattraper en grandes pompes, pendant que ses pompes, à lui, empêchent ses pieds de gonfler sous l'effort occasionné par l'abandon de la moitié de l'effectif des membres porteurs. Oui, c'est pas rien... une fourmi qui se transforme en souris, ça perd un tiers de quilles, oui, mais un truc de monsieur qui se transforme en singe, il perd la moitié de ses facultés. Au passage il en gagne d'autres, ça va. Genre le pouce préhenseur qui le sépare de monsieur pouce ; le néocortex qui le sépare de monsieur néocortex ; l'arcade sourcilière sapiens, bref... Le truc il est pas encore debout, il s'est à peine hissé sur la moitié de ses béquilles, que déjà il se pète la gueule parce qu'il est fatigué. Il envisage un tronc d'arbre pour s’asseoir dessus, et en vrai il invente la roue avec un cylindre et pas une sphère... Il a mal au cul, alors il masse celui de ses compagnies, et ceux-ci gonflent d'aise, ils enflent pour accueillir les os endoloris, les articulations soumises au poids terrestre, les muscles éreintés de travailler l'équilibre de la station debout... Et puis sa cage thoracique se raidit. Il n'a plus besoin d'élasticité lorsqu'il se met debout. Au contraire tout se doit d'être rigide. Et lorsqu'il lève les mains en l'air pour célébrer le soleil comme un tournesol le suit le jour, c'est pour aller contempler le cœur de ces fleurs au-dessus des herbes hautes. Et alors ? Alors ses mains ne touchent plus la terre, et elle se salissent donc...
Il s'en déresponsabilise bien vite !
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chatouilleur de buffle
« Réponse #71 le: 10 août 2020 à 11:34:52 »


chatouilleur de buffle


"
C'est un singe un peu bougon, il arrive dans un champ où poussent les vaches et rapetisse l'herbe, qui alors est plus verte ailleurs, d'ailleurs, c'est pas la question mais toujours est-elle, qu'ailleurs plus verte elle ne rapetisse. Les vaches poussent tranquillement, elles mâchonnent et triplestomaquent, ruminent, mâchouillent, languent et dentent. Un peu plus loin, le buffle a les naseaux fumants.

C'est le singe un peu bougon, il arpente le dédale de vaches agglomérées. Le mur de leurs formes un peu carrées se diffracte et se télémorphe, il se polarise, se magnétise. Les pans entiers du labyrinthe se déplacent lentement au gré de l'horloge de l'herbe, et le singe, une fois avalé par l'enceinte, déambule entre les cuirs. Il caresse les parois qui frémissent. Il parle aux oreilles discrètes. Il tire les cordelettes à rideaux.

C'est le singe, il est toujours un peu bougon, et il a vu un veaux. Evidemment, il va vouloir sa jeunesse, et se demandant d'où il la tire, c'est du lait d'un pis que se trouve la réponse. La mère-vache a le sein rebondi. La tétée du veaux inspire le singe, qui embrasse sans pudeur le mammelon, et se délecte du fluide lactescent, douillet, chaleureux. Sans consciemment associer son souvenir infantile, il goûte le gras du ventre.

Le singe un peu bougon, il a essayé de s'allonger dans l'herbe un peu verte, mais les vaches passent et leur caravane a beau ne pas écraser, elle alourdit considérablement, et il a manqué de se faire écraser par le convoi. Au soleil dans le champ, il n'y a pas de banc. Pas de lit. Pas non plus de canapé ou de hamac, de transat, de divan. Il n'y a pas de siège, même pas de chaise. Alors pour se reposer le derrière, il tente un rodéo.

Le singe est quand-même moins bougon. Un peu plus loin le buffle a les naseaux fumants. Il observe d'un œil rouge la scène, et se demande probablement ce qu'un singe vient faire ici sinon s'ôter un peu de bougonnerie de singe. Le buffle il observe l'étrange élastopède, et il se dit que non les fleurs ne lui seryent pas lorsqu'il en accroche une derrière son oreille, et ce alors qu'il a encore du lait sur les babines.

Le singe bougon, depuis le point de vue du buffle au loin, c'est comme le vilain petit connard. Il est là, au milieu d'un truc qui lui ressemble pas, parce que ce qui lui ressemble on sait pas où c'est pis même si on savait ça fait un moment qu'on s'en fout de le renvoyer dans les arbres ou ailleurs, parce que le singe partout où il est, il est le même, et il ressemble à un singe bougon. Le buffle souffle une fumée.

Le buffle il voit le singe bougon qui l'observe un peu de loin, des fois, comme ça, un regard piqué au vol, un coin de paupière un peu trop focalisé, une larme perdue vers des yeux perdus. Ça chauffe pour le buffle. Il regarde les vaches de chaleur. Il vogue sur le vent de leurs broutements. Et crispant sa morphologie de buffle, il souffle. Son œil rouge, ses naseaux fumants. Il a la corne luisante et acérée. Le sabot prêt à soulever la poussière d'herbe.
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monsieur mouche
« Réponse #72 le: 15 août 2020 à 11:11:57 »
monsieur mouche

Monsieur mouche car il est bougon.
Il est bougon parce qu'il bat de l'aile. Et en bas de laine, il se chauffe les pattes en frottant des visières hexagonales qui ne clignent pas, jamais, sans paupière est l'oeil de son intérieur, car dès qu'il est ouvert c'est pour le meilleur, pour ce qu'il y a de pire aussi, et en vol un peu serré, monsieur mouche car il est bougon, il n'a pas que le nez qui coule... Les larmes sans paupières sont sèches et délétères. Elles s'évaporent. Les sueurs s'imprègnent dans la laine, le tissu de la rancœur amère des eaux salies non salées, dans les jolies vallées qui dépentent la gravité, entre les champs de rivières, il y a des buffles et des vachent qui paissent, paisiblement, passifiquement, et monsieur mouche les embête autour de leurs gouttes de paupière. Monsieur mouche il est de la même taille que tout le monde, quand il se regarde depuis l'intérieur. Il est juste plus petit de l'extérieur. Minuscule. Imperceptible. Mais perçu. Monsieur mouche colle, quand il décolle de son tapis de mort, et vers sa destination à l'aéroport des porcheries, monsieur mouche traîne dans la merde du monde, parfois, dans les cadavres immondes d'autres fois, dans les viscères rondes de ce qui se fait de plus intestinal au degré primal de la primauté animal et afin de rendre à l'état létal, tout ce qui fut exceptionnellement immergé dans la vie, l'aventure de l'existence qui n'arrive qu'à celui qui se distingue, se construit, un corps, un esprit, autour de ces atomes crochetés entre malotrus, dans le but de s'illusioner le méta !
Monsieur mouche terriblement fort, il renâcle.
Le glaire brandi comme un pet.
Le sale cramoisi de son couperet.
Monsieur mouche est bougon et comme un cercueil à six pattes, il accompagne les transitoires...
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papouiller le misanthrope
« Réponse #73 le: 22 août 2020 à 08:14:18 »
papouiller le misanthrope
En vrai le misanthrope il est bougon.
Il en a plein le fion de souffler de soulagement, fiou, à chaque fois que sa petite société de compagnie vient réclamer des papouilles. Parce que lui, ça ne le soulage qu'à moitié ces histoires de puces à gratter, pour gagner au loto de la vie, pour passer direct à la case départ sans passer par la prison. En monopolie, la capitale mononucléique et polie du monopole anthropomorphe, il n'y a que ça, des prisons. Des petites prisons bien confortables, où les gens se parquent comme des voitures pour perdre leur temps à ingérer du gazoelle, la substantifique moelle gazeuse des gazelles glosées de merveilles. Dans ces prisons on s'y sent à l'aise, par exemple dans celles pour l'estomac du soir, on peut se sentir libre de rester assis prêt à la ratatine, pour déguster un rôti d'animal avec un carpaccio végétal saucé d'eau de pluie à cinquante euros le décilitre. Donc le scénario est simple, t'arrives en prison contre ton gré : la bienséance millimétré d'une société de compagnie, justifie que tu vas dans telle ou telle, que tu t'assoies à telle ou telle, que telle ou telle vient te demander comment tu veux être mangé. Et puis une fois que tu es vissé sur ta terrasse, c'est bon, t'as plus qu'à cuire tranquillement en dégustant du lapin qui a d'abord servi à dégorger l'organe de tes sentiments. La lapin, il est né esclave pour des papouilles, et puis il est dévoré avec une sauce aux champignons...
Le misanthrope il a pas trop faim lui, parce que quand il regarde son assiette, il se dit, 'non je peux pas, je l'aimais trop ce lapin' ; 'il était chaud et doux, mon lapin, j'aurais aimé le papouiller toute ma vie' ; 'et puis il est mort mon lapin, alors voilà, c'est plus mon animal de compagnie' ; sauf qu'en vrai de papouilles dégoûté, il ne savoure plus que rien du tout d'animal, le misanthrope il est là, enfermé dans la prison de son aquarium, à boire la pisse des poissons, enfermé dans son chenil, à renifler le cul de chiennes dressées comme des chiens, enfermé dans sa boîte-à-chat sérieux qui se permet de mettre un chat dans une boîte, à snober les autres félins, le misanthrope il est là dans son zoo en fait, il se farcit son safari embarqué, tous les jours, l'humanité est son animal, sa société de compagnie.
Il voit leurs petits yeux attendris par la misère, il voit leurs oreilles collées à la nuque par la vitesse du vent, et leur queue entre les jambes, il voit, et aussi leur peau soyeuse à la crème humaine lorsque diue les ausculte de soleil avec une loupe. La fourmilière prend feu par une brindille trop sèche, et alors c'est la débandade. Le misanthrope il est là, il en a plein le fiou de souffler de soulagement, fion, à chaque fois qu'il pète sur les meringues, elles s'en trouvent plus légères.
Borné entre quatre murs, il ose à peine les patpater, tellement il a cru qu'il y avait quelque chose derrière ces yeux humides de misère hypocrite, où on aime à dire qu'un billet esclave permet aux heureux enchaînés d'avoir le droit de manger en prison, ces belles prisons dont on a enlevé les barreaux pour s'y sentir mieux chez soi. Parce qu'en vrai s'il n'avait pas été bougon le misanthrope, il aurait été cet animal de compagnie, comme eux, à chercher des papouilles au restaurant de la vie, auprès de ceux qui nous maudissent, les bons dirigeants appliqués à nos mégalomanies, oui qui te disent que tu es le plus bel. Le plus soyeux. Le plus fidèle. Le plus amoureux, d'une vie à frétiller la queue de baballe quand tu sors pour la balade, au bout de la laisse pour pas mordre les autres fesses, celles qui en rouge humide virent vers le bleu violé, pas trop séché mais un peu frigide ou obsédé...
Voilà, donc le misanthrope, il laisse ses animaux domestiques le papouiller, et renversé par la vague de bonheur d'amour, il se fait lécher le visage par des babines à moitié retroussées, des langues de rage, des dents pas brossées. Son pelage à lui, l'est presque, il singe un peu l'anthropomorphie pour se faire accepter, mais en vrai à quoi bon ? Il veut pas finir emmuré dans son appartement avec ses quinze mille chats indépendants qui le boufferont de carnivorisme immoral.
Il voulait pas domestiquer, le misanthrope, car certains animaux appellent ça de l'esclavagisme.
Mais puisqu'ils viennent quémander de la bouffe aux portes des prisons, eh bien...
Allons.
Des petits yeux perlant la misère.
Il faut les nourrir ces animaux de compagnie.
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grassouillet le misanthrope
« Réponse #74 le: 23 août 2020 à 08:40:17 »
grassouillet le misanthrope
Il est gras et bougon.

Assis, toute sa vie, couché, pour les vraies, debout, pour les mous...
Sans dessus, dessous, il a su, les sous, qu'il en a bu, de cette boue...
La flemme à ratatine, la peine qu'il se tartine, freine un peu trop sa douce frime...
Puisque de déni de lui, il aspire à rire d'autrui, s'en faire le fond du minuit...
De son cauchemar de vie, ce qui bien tard le soir, vient maugréer dans son lit...
Le sommeil, un écart, dans l'oubli il pare-soleille, il pétard, mouillé depuis la bouteille...
Qu'il tête, qui l'entête, qui l'enivre, le malmène, vers le givre, de son hiver à portemantelle...

Il est gras et bougon.
Il a la flemme et la raison.
Ca suffit pour sa maison.
Y'a pas besoin de moisson.
Pour un vain en poison.
Qu'il se donne en passion.

Comme un oiseau avec deux s,
Il s'en va chanter une messe,
Comme un verbe qui finit hanté,
Par un air désanchanté,

Le mise entre, hop !
On silence son flop !
Tout ce qui le tue le stoppe !
Il ne sera jamais au top !
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