Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:25:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » Dead men tell no tales

Auteur Sujet: Dead men tell no tales  (Lu 4114 fois)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Dead men tell no tales
« le: 10 mai 2007 à 20:05:14 »
(Traduction française : ici)

Kassia dies. And wakes up.

She sees that she doesn’t see anything. The old woman sit there for a while, waiting for the light to come back. The light comes back.

She realizes that she is in a very strange place, for it is the place she has always known was her home. There are bodies, but there is nobody. Only living people, no dead ones that she can feel.

She feels like she doesn’t feel anything. She tries to touch the wind, but it is empty and feels like air. She doesn’t really remember how wind feels anyway.

She remembers that she doesn’t remember anything. She wanders a little in the streets, searching for a noise.

She turns around as she hears a very loud silence. It is the sound of the sea, she knows. Does she really know ?

She tries to scream to fill the silence, and run toward the sea.

When she reaches it, she fills her inner void with salted water. She swallows the water until she can touch the bottom of the world no more. The water is bitter. She tries to bite the water, but she only make it sweet.

She is sweating water in the void now. The world fills quickly. She is afraid.

She smells the trunk of a spruce tree, growing in the void. She climbs it with her hands and feet. When she reaches the top, there is a bird waiting for her. It is a bird with no feathers. Its feathers are colorless.

She sees the bird wink at her. The bird’s shop is open to dead people, it says. She trades her colors against the bird’s feathers that are not there, but may very well appear before the beginning.

They wait at the top of the tree, the bird chearing her with its colors. They start to taste the beginning, but it is not quite there yet. She is afraid that she may soon be alive again and that the bird will not follow her.

As the water reaches the treetop, she lets the bird climb in her mouth. She takes off and her blood starts warming, and her feathers start growing, and her beak starts getting sharper. The bird is not in her mouth. It has flown in another story.

The old woman is now young and she is flying faster and faster. She knows that the time is near over. She flies toward the bright black night, where the Time is hiding.

The end is now racing toward the beginning, eating the story, parts after parts. The words that remains are arguing, fighting to be the last. They don’t pay attention to the woman.

Their battle stops as she catches the Time.
« Modifié: 12 mai 2007 à 18:27:54 par martlet »

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #1 le: 10 mai 2007 à 20:31:45 »
Cette nouvelle est très surprenante...

Les antithèses que tu fais tout au long de l'histoire donnent une atmosphère à la fois absurde, poétique et étrange. Je dois avouer que cela m'a totalement désarçonnée, au début de ma lecture, et puis je suis entrée dans cet univers très particulier que tu dépeins.

La fin est mystérieuse, et empreinte de poésie... J'aime l'idée de cet oiseau qui "voyage entre les histoires", cela donne un petit côté rêveur à ton texte.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #2 le: 10 mai 2007 à 21:44:38 »
Ce texte est étrange ... j'aime beaucoup les "She sees that she doesn’t see anything." et les autres phrases de ce type, mais ... j'ai eu du mal à accrocher, à rentrer vraiment dans le texte. Certaines images sont très belles (l'oiseau  :) ) mais ... je préfère tes autres textes, je crois. Les paragraphes d'une seule phrases m'ont génée ...

Je n'arrive pas à mieux m'expliquer, désolée :-\
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Re : Dead men tell no tales
« Réponse #3 le: 10 mai 2007 à 22:22:33 »
C'est un texte que j'ai écrit en 45 minutes environ (mon record, de très loin) après avoir lu une courte nouvelle de Lord Dunsany qui parle de Charon. Vous savez, celui qui pilotes des barques sur le Styx  :D

absurde, poétique et étrange

Marchi, tu pouvais pas me faire plus plaisir.  ^^
Ce sont les sensations que je voulais faire ressentir.

J'aime l'idée de cet oiseau qui "voyage entre les histoires", cela donne un petit côté rêveur à ton texte.

Toute ressemblance avec un martlet serait purement fortuite.  ::)

Ce texte est étrange ...

on est bien d'accord :P

... j'ai eu du mal à accrocher, à rentrer vraiment dans le texte. Certaines images sont très belles (l'oiseau  :) ) mais ... je préfère tes autres textes, je crois. Les paragraphes d'une seule phrases m'ont génée ...

Je te comprends très bien. Personnellement j'aime bien ce texte, surtout après avoir eu du mal à accoucher du précédent, mais il n'est pas très accessible ni très travaillé. Et puis il est court, alors ce n'est pas évident de comprendre l'univers "particulier".

Merci pour vos avis !
« Modifié: 10 mai 2007 à 22:42:47 par martlet »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #4 le: 28 mai 2007 à 22:48:07 »
Bon, moi j'ai adoré ! :P Surtout ces antithèses, justement, qui rende le texte encore plus poétique, en plus de son côté conte et étrange. D'ailleurs, je l'ai traduit ce week-end (mais j'avais pas vu que tu l'avais déjà fait... tant pis !) et j'y ai trouvé beaucoup de plaisir !
Par contre, il y a trois choses que j'ai relevées :
The old woman sit there for a while -> ne serait-ce pas "sits" ?
but she only make it sweet -> "makes" ?
The words that remains are arguing -> et là, "remain" ?
Oh yeah ! 8)

Hors ligne martlet

  • Aède
  • Messages: 223
    • Onirismes
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #5 le: 29 mai 2007 à 12:04:38 »
Merci Mary, on m'a déjà fait remarqué ces fautes, je les avais corrigé sur mon blog mais j'ai oublié de le faire ici. Thx  ;)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #6 le: 08 janvier 2009 à 15:16:35 »
Je déterre... Ca faisait longtemps que j'avais pas lu un texte en anglais aussi aisé et agréable à lire. J'ai pas du tout eu l'impression de faire un effort pour arriver à comprendre les phrases, ça sonnait et prenait sens tout seul. Et c'est un beau texte, une belle histoire... un p'tit univers à lui tout seul, j'adore ça  :P  Bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Verasoie

  • Invité
Re : Dead men tell no tales
« Réponse #7 le: 10 janvier 2009 à 09:29:26 »
Comme Leia, c'est agréable à lire, j'ai peu buté sur des mots que je connaissais pas. j'ai pas l'habitude de lire en anglais mais j'ai quand même eu des images en tête en lisant ton texte ^^ Les antithèses ont du charme. Même si y'a des répétitions ça fait pas lourdeurs. Bref, sympa^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.