Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 10:07:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Création d'une section nouvelles [reglé]

Auteur Sujet: Création d'une section nouvelles [reglé]  (Lu 19242 fois)

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Création d'une section nouvelles [reglé]
« le: 27 août 2019 à 12:55:33 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:24:43 par Manu »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #1 le: 27 août 2019 à 12:57:57 »
Je ne suis pas sûre de comprendre : la section Texte court est une section Nouvelles, non ? Où est-ce que tu placerais la différence, du coup ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #2 le: 27 août 2019 à 13:40:33 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:24:50 par Manu »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #3 le: 27 août 2019 à 14:36:03 »
En fait, tu voudrais une section intermédiaire entre textes très courts et textes longs ?
Genre entre 8 000 et 15 000 mots ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Eveil

  • Invité
Re : Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #4 le: 27 août 2019 à 14:43:00 »
En fait, tu voudrais une section intermédiaire entre textes très courts et textes longs ?
Genre entre 8 000 et 15 000 mots ?
C est surtout un type de texte plus qu' une longueur

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #5 le: 27 août 2019 à 15:05:43 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:24:58 par Manu »

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #6 le: 27 août 2019 à 19:57:24 »
Je suis pas sûre que ça amènerait plus de visibilité pour ces textes intermédiaires ou pour les "vraies nouvelles", je suis pas sûre non plus que le fait d'être d'une longueur intermédiaire soit un gage de qualité... Si un texte te semble mériter + de lisibilité tu peux en parler dans le fil des coups de cœur ?
~ Ari ~

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #7 le: 27 août 2019 à 20:25:11 »
C'est marrant Manu, j'ai fait le même boulot que toi (mais sur une seule page, du mois d'avril) et j'arrive à des stats similaires. Les textes entre 2000 et 10 000 mots sont très minoritaires (moins de 10%).
J'ajoute comme donnée qu'une page (30 textes) de la section "textes courts" a des posts qui s'échelonnent généralement sur 10-14 jours.

je suis pas sûre non plus que le fait d'être d'une longueur intermédiaire soit un gage de qualité...
Non, ça n'assure pas la qualité mais ça assure une certaine implication de l'auteur.
Bien évidemment, on peut s'impliquer dans un texte de 200 mots, c'est sûr.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #8 le: 27 août 2019 à 20:32:18 »
Je suis pas sûre que ça amènerait plus de visibilité pour ces textes intermédiaires ou pour les "vraies nouvelles", je suis pas sûre non plus que le fait d'être d'une longueur intermédiaire soit un gage de qualité... Si un texte te semble mériter + de lisibilité tu peux en parler dans le fil des coups de cœur ?

J'abonde et ajouterais que ce n'est à mon avis pas un problème de visibilité qui handicape les longs textes courts, mais bien leur longueur et le temps nécessaire pour les commenter.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #9 le: 27 août 2019 à 20:59:15 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:25:08 par Manu »

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #10 le: 27 août 2019 à 22:03:25 »
Citer
J'aime ce forum pour sa multiplicité, mais force est de constater que nous ne publions pas de nouvelles. C'est quand même bien triste.
Plutôt "peu" que "pas". C'est peut-être tout simplement représentatif de la production scriptive des membres ? J'écris rarement des textes "courts" de plus de 4-5000 mots

Citer
Les textes longs est en réalité la section des romans. Et je trouve cela très bien.
J'y ai aussi croisé et/ou lu des textes qui rentrent clairement plus dans la catégorie nouvelle/novella au sens où tu sembles l'entendre (de longueur du texte).

Je ne suis pas convaincue qu'une nouvelle section apporterait plus de visibilité aux textes "intermédiaires", si on imagine qu'elle ferait peur à des lecteurs plutôt textes courts qui ne cliqueraient pas dessus.

Pour partager mon expérience personnelle : j'ai en réserve un texte de 8000 mots environ que j'aimerais relire puis faire relire. Quand j'ai constaté qu'il ne rentrait ni dans la catégorie "textes courts" ni dans la catégorie "textes longs", on m'a expliqué que c'était une manière de laisser les auteurs libres de la catégorie dans laquelle ils souhaitent poster ces textes un peu intermédiaires (par exemple en fonction du type de démarche qu'il y a derrière, justement).
Je n'ai pas encore décidé où le poster (je verrai ça à la relecture), mais dans un cas comme dans l'autre je prévois de préciser la longueur dans le titre, histoire de ne pas surprendre les lecteurs éventuels. A mon avis ce sera suffisant et tout se passera bien ^^

Et puis pour finir, il me semble quand même que la qualité d'un texte ne dépend pas de sa taille et qu'un texte (très) court peut relever d'une "démarche littéraire" poussée/complexe/de qualité (?)
Mais je m'arrête là parce que je m'aperçois que je ne fais que répéter la plupart des arguments qui ont déjà été exposés avant.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #11 le: 27 août 2019 à 22:11:59 »
(Pour les limites de 10 000 mots/15 pages, de mémoire c'est arbitraire parce qu'il faut bien une limite)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #12 le: 27 août 2019 à 22:54:06 »
.




« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:25:17 par Manu »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #13 le: 28 août 2019 à 00:52:14 »
(Juste pour dire qu'on a vu ce fil et qu'on en débat aussi en section modo en parallèle ^^).


À titre personnel, j'aime bien le fait que ça donnerait plus de visibilité aux textes concernés.
Ma crainte serait que la plupart des commentateurs ne cliquent simplement pas sur la section "textes moyens" parce qu'ils savent que le texte va automatiquement prendre du temps à commenter, alors que quand on est dans les "textes courts", on peut être piqué par un titre ou un auteur ou commencer à lire sans se rendre compte de la longueur.
Manu, tu vois un moyen de remédier à ce potentiel effet négatif ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Manu

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 536
Re : Création d'une section nouvelles
« Réponse #14 le: 28 août 2019 à 04:20:30 »
.
« Modifié: 10 juillet 2022 à 12:25:25 par Manu »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.