Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 14:11:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Photo de classe

Auteur Sujet: Photo de classe  (Lu 6374 fois)

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Photo de classe
« Réponse #60 le: 19 novembre 2022 à 09:07:46 »
Bonjour Flag,

Le racisme touche malheureusement tout le monde même ceux qui en subissent des fois.
De toute façon il y'a tout simplement les conditions de vie  qui joue. Deux personne avec les même chances, les même prof... sauf vivant dans une famille riche et l'autre pauvre ne pourront pas bénéficier du même confort d'étude.

L'origine social détermine souvent l'avenir d'un individu. Je n'ai jamais vu dans des école dit "étude prioritaire"  des enfants venant de certain milieu. Moi même si j'avais de l'argent je ferais que mes enfants aillent dans une bonne école. Les prof "sacrifient" des élèves en le mettant pas la ou l'enfant veut aller, mais la ou le prof veut s'en débarrasser.
Un peu comme dans les films ou ton avenir est déjà imposé selon ta naissance.


J'avais remarque que les femmes étaient devant, mais je pensais que c'était disposé plus par taille que par sexe. Les petits devant et les grand derrières.


Pour mes textes Zoé, vu la longueur, j'ai préfère te mettre les liens des textes en questions. Ils ne parlent pas que cela, mais ils en parlent aussi.
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39066.msg622080#msg622080
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39066.msg629588#msg629588
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=39066.msg632412#msg632412


Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #61 le: 17 décembre 2023 à 21:05:44 »
 Bonsoir,  :)
J’aimerais continuer ce fil d’actualité (hélas) qui aborde la discrimination hypocrite, sociale et raciale dans le monde du travail. Il y a un terme qui revient à la mode actuellement < les métiers en tension> (il faut entendre par là, sous-payés donc exploités). Ces mots héritage d’un colonialisme d’antan ont fait leurs preuves. À cette époque <les métiers en tension> étaient, les coupeurs de cannes à sucre, les cueilleurs de coton, etc.
  Ce sont les patrons du CAC 40, mais aussi les autres qui ont trouvé la manne qu’avait déjà fait ces preuves au bon vieux temps des colonies. Qu’ils soient de droite, d’extrême droite, vert, bleu, rose, rouge ce sont tous les mêmes, ils ont une certaine vision nombriliste du droit social. D’accord pour la mixité dans le monde du travail, mais seulement que dans certains corps de métiers dans les < métiers en tension>.
Bien sur sont exclus de ces <métiers en tension> les professions pourvu de gens de qualités et d'execeptions, ce sont : les métiers du commerce, les hauts fonctionnaires, la justice, la finance, le social, les cadres, les dirigeants, etc. Et, puis il y a les métiers où l’on trouve le plus de racistes donc de discrimination sociale et raciale  ce sont : les juges, les notaires, les huissiers, les commissaires priseurs, les notaires, les administrateurs, les banquiers, les commissaires de police, les hommes politiques etc. 
Dans la restauration on recrute, mais seulement aux fournaux ou pour faire la plonge, il n'est pas de bon ton dans les métiers de bouche de mettre en avant un personnel de couleurs. Le bâtiment à aussi énormément de besoin, mais seulement sur les chantiers pas dans les sièges sociaux, là on veut une suprématie blanche.  :guillaume:

Citer
De toute façon il y'a tout simplement les conditions de vie  qui joue. Deux personne avec les même chances, les même prof... sauf vivant dans une famille riche et l'autre pauvre ne pourront pas bénéficier du même confort d'étude.


Dans les écoles de la république il ne devraient pas y a voir cette méritocratie par l’argent. Les enfants bannis regardent et ensuite ont de la rancœur, puis de la haine. Ce sont aux adultes qu’il revient d’apprendre aux enfants de vivre ensemble. Dans les petites sections, ça se passe bien.
Je ne pense pas que l’argent permet de devenir plus intelligent. Mais qu’elles facilitent l’entrée dans les bonnes écoles ça OUI. Il est certain que les rejetons du grippe-sou B.Arnault n’ont pas à se soucier de leur avenir professionnel, mais lui les a façonnés à son image pour qui prennent soin de son cheptel.
J’ai continué ce fil, car ça me révolte d’entendre toute cette hypocrisie, et tous ces donneurs de leçon qui ne balayent pas devant leurs portes.
Bonne soirée  ;)
« Modifié: 18 décembre 2023 à 13:06:37 par flag »
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 067
Re : Photo de classe
« Réponse #62 le: 18 décembre 2023 à 20:27:19 »


Plus de un an... :D

Attend un an aussi, et je te répondrais a ce que tu me réponds , promis :kei:

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Photo de classe
« Réponse #63 le: 19 décembre 2023 à 13:02:57 »
Bonjour, j'ai pas vu le temps passé, mais bon, mieux vaut tard que jamais.  Surtout que la discrimination sociale et le <racisme hypocrite>(c'est le pire !) est toujours d'actualité.  |-|. Les commentaires même tardifs me font plaisir  :coeur:
bonne journée
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.