Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:57:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Ecriture pour les nuls

Auteur Sujet: Ecriture pour les nuls  (Lu 3102 fois)

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Ecriture pour les nuls
« le: 01 janvier 2021 à 10:19:48 »
Bonjour, la cinquantaine passé, cette envie folle d'écrire ne cesse de revenir, oui, mais voila, autant ma tête bouillonne d'idée, autant il m'est impossible, de remplir la moindre page de quelques choses qui tiennent la route, certains d'entre vous sont-ils déjà passé par la ? Quelles solutions ? Ateliers d'écriture, Ghost Writer ? Un petit (ou gros) coup de pouce me serait bien utile.

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #1 le: 01 janvier 2021 à 10:44:39 »
Je dirai que ça dépend ton problème exactement. :mrgreen: Si ce n'est pas l'inspiration, c'est l'angoisse de la page blanche ? Tu n'es pas satisfait de ce que tu écris, du style, de la manière dont tu introduis ton histoire ?

Peut-être que tu as simplement besoin de noter tes idées comme des brouillons d'abord, pour en tirer ce que tu veux écrire, faire des fiches, prendre des notes, préparer ton écriture... Ou peut-être simplement que tu dois te lancer, et voir ensuite comment améliorer ce que tu as écrit !

Si tu expliques un peu plus ce qui te bloque, nous pourrons peut-être t'aider un peu mieux ^^

En tout cas, courage, il ne faut pas abandonner !  :calin:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 089
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #2 le: 01 janvier 2021 à 18:12:29 »
Oui car je pense que le "processus" d'écriture varie en fonction des gens. Je pense que le mien est diffèrent du tien, qui est lui même diffèrent de quelqu'un d'autre.

Hors ligne Lob297

  • Plumelette
  • Messages: 12
  • Débutante dans l'écriture de fantaisie et romance
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #3 le: 02 janvier 2021 à 17:25:15 »
Bonjour peut être vous manque t-il un élément déclencheur. Avez vous essayé en écoutant de la musique, ou en écrivant sur une page ? Pour ma part j'arrive vraiment à écrire seulement avec de la musique dans les oreilles sinon j'ai beaucoup de mal. J'ai entendu dire pour certaines personnes que le fait d'écrire sur une feuille aidait à débloquer quand on arrive pas à écrire.

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #4 le: 03 janvier 2021 à 08:50:39 »
Merci pour vos réponses ,mon principal souci viens des premiers mots... J'ai beaucoup de mal à commencer un texte, chapitre, une fois cette étape franchie la situation semble se débloquer..
Je teste actuellement une méthode de travail, avec un tableau, sur lequel je colle des post-it avec les éléments(personnages, situation, lieux, etc.) à intégrer dans mon récit, à voir,peu être un début de méthode de travail me convenant.

Hors ligne Tahyse

  • Tabellion
  • Messages: 36
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #5 le: 09 janvier 2021 à 16:54:53 »
SI iles premiers mots posent problème (mais que tu sais globalement ce qui doit se passer dans ton histoire), il peut être intéressant de transformer la scène que tu veux écrire en exercice d'écriture, en te donnant différentes contraintes pour commencer ton texte. Tu peux introduire :
- par une description des lieux ou des personnages (en t'aidant d'un croquis, d'une photo, ...).
- par un dialogue, directement.
- par un point de vue extérieur (la scène est observée par un autre personnage, très secondaire).
- en testant différents narrateurs (texte écrit à la 1ère, 2e ou 3e personne...)
- en décalant ton action dans un autre lieu, à une autre époque, ...

Parfois, c'est en s'éloignant de ce qu'on voulait faire à la base qu'on peut y revenir avec des certitudes :D

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 752
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #6 le: 10 janvier 2021 à 11:29:09 »
pour les besoins de ton écriture, tu dois évidemment commencer par poser l’ambiance, mettre une petite exposition. Ce seront des phrases qui seront ton vrai début, ou pas.

Quelque chose qu’on oublie souvent de faire (et de rappeler) c’est couper, beaucoup couper.
Remanier, éditer, raccourcir, reformuler, abandonner... les phrases que tu poses ne seront probablement même pas celles que tu publieras !

Pour bien faire ça alors, il faut des phrases courtes, très simples, sujet-verbe-objet, pour pouvoir garder la plus grande place au remaniement possible, ne pas envelopper le lecteur dans des phrases à tiroirs comme des sables mouvants qui lors de l’édition seront un enfer à retravailler !

bonne chance

Hors ligne Scriba6

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre...
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #7 le: 15 janvier 2021 à 19:23:52 »
Cela dépend beaucoup à la fois du stade de ton écriture, du style d'écrit que tu veux produire, du type de blocages que tu rencontres.
S'il s'agit de roman, comme je le suppose, je ne saurais que trop de conseiller de fouiller précisément tes personnages, et de faire une trame.
Si malgré cela tu n'arrives pas à écrire une scène précise, il faut effectivement que tu la positionnes précisément dans ta trame, quel est son rôle ? En quoi fait-elle avancer l'histoire ?
Et puis si tout cela est clair, tu commences à l'imaginer, à la visualiser, et alors tu vas pouvoir commencer à l'écrire.
Mais la question que tu poses est tellement vaste qu'en réalité elle recouvre tout le processus d'écriture dans son ensemble...
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air, [...]
Et tout le reste est littérature.
                           Paul Verlaine

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #8 le: 26 janvier 2021 à 18:38:50 »
Bonsoir et merci a tous pour vos conseils, je pense que mon soucis,viens du fait que je veux faire bien, voir, parfait au premier jet...Le soir avant de m’endormir je visualise parfaitement le déroulement de l’histoire,la mettre sur papier ou informatique le lendemain en est une autre...avez vous déjà lu ou parcouru ,un livre ou autre pour l’aide à l’écriture ? Si oui ,le ou lesquels, et cela vous a t-il aidé?

Hors ligne Scriba6

  • Plumelette
  • Messages: 14
  • Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre...
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #9 le: 26 janvier 2021 à 18:42:54 »
Je viens de l'écriture de scénarios,

Donc mon livre de chevet a longtemps été "La dramaturgie" de Yves Lavandier.

Destiné au cinéma, et à la BD, l'art de raconter une histoire est en fait universel. Lavandier en pose les premières bases.
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l'impair,
Plus vague et plus soluble dans l'air, [...]
Et tout le reste est littérature.
                           Paul Verlaine

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Ecriture pour les nuls
« Réponse #10 le: 28 janvier 2021 à 09:17:19 »
Bonjour,

Peut-être commencer par des ateliers d'écriture créative (si tu n'en fais pas déjà), cela te permettra de "libérer ta plume". Je n'aime pas cette expression mais malgré tout, elle est pertinente. Cela te permettra aussi de ne pas chercher toujours la perfection du premier jet car tu as un temps donné pour pondre un texte et quels que soient tes blocages, tu es "obligé" de te surpasser. Donc, on évacue les complexes !

En ce qui concerne des références théoriques, notre prof d'écriture en atelier, se réfère aussi beaucoup à Yves Lavandier, mais aussi à Jean-Marie Roth et John Truby. Ils viennent tous du cinéma mais comme le dit Scriba 6, ce sont des théories qui s'appliquent à l'écriture d'histoires, qu'importe le support.  Au premier abord, tu peux avoir l'impression qu'avoir autant de règles à suivre va brider ta créativité, que ton objectif n'est pas de coller à un modèle. Je pense que c'est quand même intéressant de savoir en théorie comment fonctionne une histoire, comment on compose un personnage et libre à toi ensuite de t'éloigner éventuellement de ces modèles.

Pour l'organisation, la méthode, je pense qu'il vaut mieux commencer par établir une liste d'objectifs à courts termes. Vouloir écrire un roman, c'est un projet titanesque. C'est normal d'être bloqué et de ne pas savoir où commencer.
Tu peux commencer par te dire : je me donne une semaine (ou deux semaines ou un jour) pour vraiment définir mon thème. Puis tant de temps pour mes fiches personnages. Puis étape suivante : la structure. Cela te rassurera de voir que tu avances et que tu sais où tu dois aller. Sans feuille de route, c'est normal d'être perdu.
Personnellement, je n'ai jamais écrit de roman. Je donne ces conseils sans les avoir appliqués, je suis un atelier en ligne sur l'écriture de manuscrit. Je ne sais pas si on a le droit de faire de la pub mais voici le lien si tu veux te renseigner : https://www.lamanufacturedemots.fr/index.php/accueil#ateliersmanuscrits

Bon courage !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.