Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:49:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)

Auteur Sujet: Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)  (Lu 13103 fois)

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #15 le: 23 juin 2009 à 04:41:04 »
Oh  la la que dire sinon que je plussoie à tous vos posts !!  :D

Le voyage de Chihiro c'est magique, c'est un ... voyage ?  :D Dont on revient émue et changé !!  :coeur:

Ce que j'adore chez Miyazaki c'est sa façon de raconter l'histoire ... même quand une l'évènement est heureux j'finis toujours par pleurer devant le film (mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Le château ambulant, Nausicäa ... xD) ...
Miyazaki sait jouer avec les émotions du public d'une façon digne d'un chef d'orchestre je trouve !  :D

Ce que j'ai adoré dans celui-là c'est (en-dehors de l'histoire et du scénario) c'est sa richesse visuelle du film ... Il y a des détails partout (des motifs sur les murs, un perso d'arrière plan qui agit d'une façon marrante ...) ce qui fait qu'à chaque fois que je revois le film je découvre de nouveaux détails  :)

D'ailleurs j'ai lu quelque part que dans Ponyo il avait essayé de minimiser la technique graphique au profit du bon vieux crayon et papiers du moins en ce qui concerne les croquis =)

Par contre moi ce qui m'a fait flipper c'est plutôt le bébé géant de Yu-Baaba !!  ><

edit :

Un petit lien vers le "Merci ki" d'allociné consacré au Voyage de Chihiro =)

Merci qui ? (celui du 22 juin)
Fire your Dragon up !

Hors ligne lulli

  • Aède
  • Messages: 185
    • Page-publique.
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #16 le: 29 décembre 2009 à 08:05:30 »
C'est un univers entier, de peur, d'amitié, de lien à créer, de superstition...
Le voyage de Chihiro (qu'ils ont raison de le préférer à Titanic, et de loin ! rien que le scénario est mieux mené !) est une pure merveille, c'est mon préféré de tout ces films (parmi ceux que j'ai vus)... La couleur, le passage du jour à la nuit, les façons de conjurer le sort, la méchante qui est aussi une gentille (les deux sœurs jumelles identiques, les mama yaga !)... Pas de simplicité, pas de niaiserie... C'est beau, c'est à voir et à revoir... Et oui ça fait flipper, mais n'est-ce pas bon la peur ? (je  le montrerai pas toutefois à un enfant en bas âge...mais je le reregarderai de temps à autre !)

J'ai aussi aimé le château ambulant et le château dans le ciel... mon voisin toroto était drôle aussi... Princesse Mononoké est joli, plein d'invention, c'est violent mais c'est aussi tendre et j'ai beaucoup aimé les dessins plus sombre, plus ton sur ton...

En revanche, Ponio sur la falaise m'a un peu... déçu... C'était plus simple, plus gentil, voulions-nous du gentil ? Moi j'aime son univers torturé-torturant...
« Modifié: 29 décembre 2009 à 11:54:50 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Scorpnix

  • Calliopéen
  • Messages: 552
    • Mon Monde Merveilleux
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #17 le: 29 décembre 2009 à 11:58:07 »
C'est drole, je l'ai revu samedi soir. J'ai eu le DVD pour Noel en fait (avec ceux de Nausicaä et Princesse Mononoké  :coeur: ), du coup toute ma famille a regardé, et ça a beaucoup plus à ma mère pour la beauté des images. Je crois qu'elle n'a pas compris toute l'histoire par contre...

Bref, moi c'est définitivement un de mes films préférés. Tous les personnages sont attachants et profonds, sans exception. J'aime beaucoup le Sans-Visage moi, je le trouve très attachant, encore une fois !
Les boules de suies et les deux petits compagnons de voyage de Chihiro sont trop mignons. Haku a trop la classe, je crois que c'est lui qui m'a fait devenir fan des dragons chinois. :P Un véritable voyage que nous offre le Maître Miyazaki, et duquel on ne ressort pas indemne !  :coeur:

Hors ligne Minyu

  • Aède
  • Messages: 176
  • Gaffeuse professionnelle ^^
    • Mon blog
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #18 le: 13 mars 2010 à 12:28:35 »
C'est indéniablement l'un de mes films de Miyazaki préférés  :coeur: On retrouve toute sa poésie, les images sont magnifiques et les musiques superbes (comme dans tous les films de Ghibli) ! Je trouve les personnages plutôt recherchés et ça me plaît.
J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire elle-même et l'évolution de Chihiro au contact de Haku.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je dirais qu'il faut absolument rattraper cette erreur !  ^^
"Le théâtre doit faire de la pensée le pain de la foule"
Victor Hugo

"Nous voulons de la vie au théâtre, et du théâtre dans la vie."
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux."
Jules Renard

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #19 le: 13 mars 2010 à 12:53:40 »
A ce propos !!

Ate va proposer une rétrospective d'Hayao Miyazaki, je vous mets le descriptif (chopé sur la page FB de l'évènement xD)

__________

Le Centre culturel franco-japonais de Toulouse (CCFJT) a le plaisir d'annoncer qu'une grande rétrospective de l'oeuvre de Miyazaki, maître de l'animation japonaise, sera proposée par Arte à l'occasion des vacances de Pâques. Six long-métrages, joyaux du dessin-animé, seront diffusés en prime time.

Arte l'assure : jamais la télévision française n'avait consacré une rétrospective à Hayao Miyazaki. Ce sera chose faite dès le lundi 5 avril. La chaîne franco-allemande diffusera pendant les vacances de Pâques six chefs d'oeuvre de l'animation japonaise, et pour conclure cette série, un documentaire sur les studios Ghibli fondés en 1985 par Hayao Miyazaki. Du 5 avril au 22 avril, ce sont donc six prime time qui seront consacrés au maître de l'animation. Connu mondialement depuis la sortie de Princesse Mononoké en 1999, Miyazaki fait désormais l'évènement à chacune de ses nouvelles créations cinématographiques. Dernière en date : Ponyo sur la falaise, un conte s'adressant à un plus jeune public que ses précédents films, généralement appréciés des petits comme des grands.

Le lundi 5 avril à 20h35 : Le voyage de Chihiro. Un long-métrage qui a remporté l'Oscar du meilleur film d'animation en 2002 ainsi qu'un BAFTA et une nomination aux César. Il est également le premier film d'un pays non-anglophone à avoir dépassé les 200 millions de dollars de recettes hors États-Unis. On y découvre les aventures tantôt féeriques, tantôt cauchemardesques de Chihiro, une petite fille qui tente de redonner un aspect humain à ses parents.

Jeudi 8 avril à 20h35: Mon voisin Totoro. Film sorti en 1988 dont le personnage principal est devenu l'emblème des studios Ghibli. Comme la plupart des oeuvres de Miyazaki, ce film est une ode à la nature qui suit le quotidien tranquille d'une petite fille, Mei, et d'une créature étrange nommée Totoro.

Lundi 12 avril à 20h35 : Le château ambulant. Sophie, une jeune fille de 18 ans est changée en vieille femme par surprise. Désespérée, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru, un magicien séduisant, et se fait engager secrètement comme femme de ménage.

Jeudi 15 avril à 20h35 : Nausicaä de la vallée du vent. Dans un monde où la nature est hostile à l'homme, Nausicaä, princesse de la vallée du vent, se bat pour protéger son village. Les vestiges d'une humanité industrielle menacent l'équilibre entre les rescapés humains du grand cataclysme, et les insectes protecteurs de la forêt toxique.

Lundi 19 avril à 20h35 : Princesse Mononoké. Premier grand succès de Miyazaki en occident, ce film suit Ashitaka, prince de la tribu des Emishis, qui est frappé d'une malédiction après avoir tué un dieu sanglier devenu démon. La chamane du village le dit condamné à devenir lui-même un démon. Il est alors forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever cette malédiction qui lui gangrène le bras. Dans la forêt, il fera la rencontre de créatures étranges mais également de la princesse Mononoké, défenseuse de la nature et élevée par les louves.

Jeudi 22 avril à 20h35 : Le château dans le ciel. Retenue prisonnière par des pirates dans un dirigeable, la jeune Sheeta saute dans le vide en tentant de leur échapper. Elle est sauvée in extremis par Pazu, un jeune pilote d'avion travaillant dans une cité minière. Ensemble, ils partent à la recherche de la légendaire ville flottante de "Laputa", symbole d'une civilisation utopique rempli de pureté et de nature toute-puissante, mais qui a aujourd'hui disparu.

Cette rétrospective sera complétée par un documentaire de 52 minutes réalisé par Yves Montmayeur intitulé "Ghibli et le mystère Miyazaki" et diffusé le Jeudi 8 avril à 22h.

(source: Mathilde Saez pour Télé-Loisirs www.programme-tv.net, Animeland, Gaël Legeard, Arnaud Roche. Photo: Cedric Biscay)


PRECISION : La diffusion est prévue en MULTILANGUE. Ainsi, selon votre téléviseur, vous verrez les films en VF ou vous pourrez les apprécier en VOSTF...!
(source: Service de Presse ARTE FRANCE)

___________________

Voilà, autant dire que j'vais pas la rater  :coeur:

Et en particulier le reportage sur les studios Ghibli =)
Fire your Dragon up !

Hors ligne Zephyr

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 363
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #20 le: 07 avril 2010 à 20:24:45 »
Bon, je n'avais jamais vu un film de Miyazaki (BOUHHHH ! Honte à moi ^^). Et quand j'ai appris que ses films passaient sur Arte, je me suis dit que j'avais enfin une chance de rattraper cette erreur. Mais je me suis loupé le trois-quart du Voyage de Chihiro. Heureusement qu'une amie me l'a prêter ce matin (en plus une version limité avec un bout de la pellicule)...

J'AI ADORE ! Des images magnifiques et un scénario magique...

Pfiou ! j'en suis encore tout émoustillé ^^
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 554
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #21 le: 24 janvier 2016 à 14:13:42 »
Je remonte un peu ce sujet tombé (injustement) au fin fond de la salle de ciné.

Je l'ai découvert plutôt jeune. Mon frère me l'avait offert pour Noël, la version limitée avec le morceau de pellicule (il s'agissait de la scène où Haku ouvre le portillon qui conduit au pont d'entrée avec Chihiro à ses côtés).
J'ai un avis plutôt mitigé sur ce film. Il est mon premier Ghibli, mais aussi l'un des vestiges de la relation que j'avais avec mon frère. Donc, il reste un incontournable à mon cœur. En entrant dans ce film, j'ai tout de suite compris que je serais mitigée.

La scène d'introduction m'a beaucoup marqué. Une enfant un peu triste, un peu coléreuse, très peu enthousiaste (même si on sait pourquoi, c'est ce que j'ai retenu d'elle) et ses parents simples, heureux et prêts à une nouvelle vie (et plutôt laxistes quand on se souvient que la mère ne lui conseille de mettre sa ceinture que lorsque la voiture s'engage sur le chemin de terre). A mi-chemin, le questionnement sur les "petites maisons" qui sont les temples où vivent les esprits. Et finalement, l'arrêt de la voiture devant cette statue d'enfant malsain (c'est ce à quoi ça m'a fait penser au début) et la petite crise de Chihiro à côté de cette statue.
Et, dès cette introduction, j'ai été mitigée. Chihiro n'arrivait pas à m'apparaître comme sympathique, mais en même temps elle m'attirait. J'avais envie de savoir ce qui allait lui arriver. Tout cela en l'espace de cinq minutes, et il me reste... encore deux heures à tenir !

Le reste du film est un concentré de paysages de toute beauté, de poésie, d'aventure, de relations simples comme complexes, de toutes ces choses qui font de ce film un moment agréable. Et pourtant, à la fin, j'avais comme un sentiment de malaise. Déjà, parce que, pendant tout le film, une chose est restée me marteler l'esprit : ce n'est qu'une gamine de dix ans et elle a déjà plus de courage et de bon sens que beaucoup d'adultes. Ensuite (et il m'a fallu un visionnage en tant qu'adulte), parce qu'il n'y a pas de "méchant" dans ce film et qu'il est donc très difficile de mettre toutes les cruautés du film sur une personne que l'on peut détester à souhait. C'est une suite d'évènements qui va faire que la dureté s'instaure.
Et pour moi, Yubaba n'est pas la méchante de l'histoire, juste un être enchaîné lui aussi. Elle le dit dès le début du film (enfin, dès sa première apparition, parce qu'on a déjà passé la demie-heure) : "Quelle erreur j'ai faite de promettre du travail à tous ceux qui m'en demandent.", donc, je n'arrive pas à la voir autrement que comme tous les autres. C'est juste que ses chaînes sont d'or et qu'elle a appris à s'en contenter.
Dans un sens, Sans-visage pourrait être un méchant dans le sens où il semble plus libre que tous les autres, mais, là encore, ça ne marche pas, parce que cette liberté semble avoir eu un prix et s'être retournée contre lui. Il a juste joué d'autres cartes et eu d'autres résultats tout aussi néfastes sur sa santé mentale.

Un passage que j'ai particulièrement aimé : la traversée jusqu'au sixième arrêt. Déjà pour la musique (c'est ma piste préférée, tout Ghibli confondu, en version film) et le décor, mais aussi pour ce qu'elle nous montre. Un voyage qui semble durer une vie entière, jusqu'à ce que la nuit tombe sur nous et une suite de visages que l'on croise sans vraiment y faire attention et qui en deviennent impersonnels. Cela m'a fait pensé à mon propre voyage, celui que je continue chaque jour. Certains visages sont tellement impersonnels qu'ils finissent par se ressembler jusqu'à se fondre dans la masse, mais d'autres, malgré leur absence d'expression se démarquent (comme cette petite fille qui attend sur le rivage).
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #22 le: 24 janvier 2016 à 14:16:51 »
Je ne m'en rappelle pas bien dans les détails, mais oui moi aussi j'avais vachement kiffé :)
Mais Luna et les autres en haut le disent mieux que moi ^^

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #23 le: 26 janvier 2016 à 01:21:46 »
Je vais me permettre d'intervenir car Le Voyage de Chihiro (2001) a justement un statut un peu particulier. ^^

Si l'on peu remonter dans le passé, ce film est sortit quelques années après celui qui à fait office de "grand frère" auprès du public européen, je veux parler de "Princesse Mononoke" (1998).

"Princesse Mononoke" est un film qui a fait "découvrir" si je puis dire l'animation japonaise en long-métrage à une grande partie du public non initié à son époque. Non que personne ne la connaissait mais il a permit, par sa renommée, d'attirer plus de regard sur elle.  Cette production, qui a justement remporté quelques prix en Europe, possède un contenu bien plus "agressif" que la plupart des autres réalisation de Miyazaki. Par cela j'entends le sang, les combats, la dureté de la réalité de la guerre. Non que ces sujets non pas été traités ailleurs mais c'est dans ce dernier qu'ils sont le plus visible (tout comme dans Nausicaa de la vallée du Vent mais là n'est pas le sujet ^^ ).

Aussi pour ce "grand public" là, la sortie du Voyage de Chihiro été très attendu. Mais son histoire, son contenu en a désarçonné plus d'un. Pourquoi ? Le choc culturel a été prononcé. Jusqu'à présent la plupart des gens était habitué au production américaine et européenne axé sur un mode de construction et des repères culturels similaires. Le film de Miyazaki arrivait lui avec son folklore, ses valeurs morales et  narratives très japonaises. C'est assez étonnant que pour beaucoup de personnes, qui avait vu  Princesse Mononoke, qu'il y ait eu justement une différence. Il est fort probable que son contenu très adulte donnait une autre perspective. L'histoire de cette petite fille apellait des valeurs différentes pour nous européens.

Si l'on prends ce film dans son ensemble, on peut le comparé au "Magicien d'Oz" qui aurait rencontré "Alice au pays des merveilles" et de leur union au Japon serait né "Le Voyage de Chihiro". Un scénario démarrant simplement et qui plonge très vite dans un monde fantastique, celui des esprit et autres yokai. Les valeurs invoquées sont évidemment très communes dans les productions d'animation japonaises. Comme bien souvent les personnages que nous apelleriont "méchants" ne le sont pas totalement. Les personnages "gentils" ne sont pas dénués de défaut. Cette perte de repère a pas mal bousculé mais si on le compare à son grand frère, le public aurait pu s'y attendre. En effet dans celui-ci aussi les personnages dit "méchants" ont de réel but à défendre derrière leur méthode et comportements agressifs. La scène de la transformation des parents a beaucoup choquée, notamment les parents pour leur enfants, mais là aussi ce sont nos habitudes bousculées dans des productions que nous destinons au enfants.

Je n'ai pas envie de rentrer dans le détails de la culture fantastique japonaise car de nos jours cette dernière est bien plus connue qu'elle ne l'était à l'époque. Toutefois, lorsque l'on creuse un peu le sujet et que l'on découvre un peu mieux, on est en mesure de voir ces oeuvres sous un jour nouveau. Pour les plus courageux (ceux que les sous-titres n'effraient pas ^^), une découverte en VOST peut être aussi un très bon moyen. Bien que pas toujours très fidèle, la traduction écrite reste parfois plus proche que celle réalisée en doublage. Enfin les intonations des acteurs originaux aident aussi à mieux comprendre le relationnel entre eux. 

Bref, ce film très imprégné à donc marqué autant qu'il a surpris un public pas forcément connaisseurs même si aujourd'hui il est bien plus "accepté". Ce qui est étonnant c'est de savoir que quelques mois plus tard, "Le château dans le ciel" sorti en 1986 (soit 15 ans plus tôt), a été diffusé sur les écrans de cinéma en France.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #24 le: 27 janvier 2016 à 09:29:54 »
Tiens, c'est très vrai ce que tu dis, JigoKu ! Enfin, je ne connaissais pas du tout l'accueil du public européen (il me semblait que Chihiro avait eu un assez grand succès quand même, non ?), mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins proche des histoires "à l'occidentale" que Mononoke ou Nausicaä par exemple. Je connais très peu la culture japonaise, mais je crois que c'est en partie ce qui me fait aimer Chihiro : il est étrange, bizarre, n'a pas les codes du conte européen qu'ont la plupart des dessins animés, a une narration particulière avec un rythme à lui et toujours ce personnage de la méchante qui n'est pas si méchante mais qui reste étrange (comme dans Le château ambulant).

Citer
on peut le comparé au "Magicien d'Oz" qui aurait rencontré "Alice au pays des merveilles" et de leur union au Japon serait né "Le Voyage de Chihiro".
Haha ! C'est pas faux !  :D

Citer
Bref, ce film très imprégné à donc marqué autant qu'il a surpris un public pas forcément connaisseurs même si aujourd'hui il est bien plus "accepté". Ce qui est étonnant c'est de savoir que quelques mois plus tard, "Le château dans le ciel" sorti en 1986 (soit 15 ans plus tôt), a été diffusé sur les écrans de cinéma en France.  :)
Pour le coup, "Le château dans le ciel" m'a déçue, parce que je l'ai trouvé beaucoup plus "à l'américaine" que les autres films de Miyazaki. Une histoire, des personnages, une structure et une moralité beaucoup plus habituelles...

Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #25 le: 27 janvier 2016 à 23:39:25 »
Citer
(il me semblait que Chihiro avait eu un assez grand succès quand même, non ?)
Il a eu du succès plus encore que Mononoke qui avait dégrossit un certaine renommée, mais il a tout de même beaucoup dérouté. J'ai été témoin de cela au cinéma ou à l'époque je l'ai vu deux fois. Une fois en séance FR auprès d'un public lambda et une seconde fois en VOST en petit cinéma avec passionné. Les réactions était très différentes.  ^^

Citer
la méchante qui n'est pas si méchante mais qui reste étrange (comme dans Le château ambulant).
Le château ambulant et son scénario son issu d'un livre anglais : Howl's Castle (Le château de Hurle-titre FR officiel, plus édité de nos jours). Il y a une chose originale à savoir quant à ce film justement. Le livre étant anglais, la plupart des personnages porte donc des noms européens : Sophie, Marco, etc.. Mais pourquoi le héros porte-il le nom à consonance japonaise Haoru ?
Eh bien en réalité, ce n'est pas japonais. La traduction Française n'a pas fait d'effort et s'est basée sur la prononciation japonaise du nom du personnage.
Ce personnage s'appelle Howl dans la version d'origine. Ce nom transposé en langue japonaise, c'est à dire un mot anglais prononcé avec le syllabaire japonais cela donne : Howl => Ha o ru . Il suffit de prononcer soit même le mot avec l'accent anglais pour comprendre cette transposition.  ;)

Citer
Pour le coup, "Le château dans le ciel" m'a déçue, parce que je l'ai trouvé beaucoup plus "à l'américaine" que les autres films de Miyazaki. Une histoire, des personnages, une structure et une moralité beaucoup plus habituelles...
C'est vrai mais si l'on se penche tout de même sur ce film, il garde quant même certain aspect propre à l'animation japonaise et bien sûr à son réalisateur ^^.
Mais c'est justement cet aspect que tu décris, à savoir plus conforme à nos standards, qui a surement plus au sociétés de diffusions.  :)
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #26 le: 28 janvier 2016 à 07:25:31 »
Pour Le châtrau ambulant -->
 Je connais très bien le livre Le château de Hurle dont le film est "tiré" (un de mes livres préférés), mais il est très différent. Miyazaki a repris le principe et quelques personnages, mais l'histoire a été beaucoup remaniée. Et, notamment, la méchante, dans le livre, est une méchante méchante avec combat final et tout. Pas du tout comme dans le film, donc je maintiens ma remarque ^^
Je ne savais pas pour "Hauru"! Et pourquoi som assistant s'appelle Marco ? (dams le livre c'est Mickael)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #27 le: 31 janvier 2016 à 22:42:46 »
Je ne te démentirais pas sur le propos car j'ai cherché à lire le livre mais je n'ai pas réussi à le trouvé en librairie standard. Je n'ai pas poussé plus en avant mais je pense qu'internet va me permettre vite de le trouver dès que je me serais décider.  :)

Pour la transposition de Michael   ;)

マルクル MA RU KU RU  => Transposition du prénom en Syllabaire japonais avec accent (le "R" est roulé un peu comme en espagnol et il faut le prononcer vite)
Transposition en français Marukuru => Marco

Oui, Oui... Comme tu peux voir là aussi ils ne se sont pas foulé  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
« Réponse #28 le: 29 novembre 2022 à 20:32:05 »
J'crois la puissance métaphorique du truc va méga loin et méga partout, là sur le coup une que j'aimerais bcp partager car elle m'apparaît méga utile pour pacifier en contexte d'incompréhension partagée. "L'esprit putride" pour moi image bien le concept de méprise sur la nature de la morale du chacun. Par le biais des apparences scatomorphes, le spectateur suit l'équipe des bains à juger ce tas immonde et puant, juste de quoi se laisser supporter par le respect professionnel rabâché par yubaba a accueillir le client. L'acharnement de l'équipe et l'action de Chihiro finalement libèrent la crasse, si parlante par son contenu genre 'déchetterie d'ajd'. Et puis l'on comprend ce que yubaba synthétise, le putride est en fait un esprit de rivière qu'ils ont sauvé. Donc entre l'image d'une pollution, et la relativité du bien et du mal surtout face à l'interprétation d'un chacun en tous unanimes, je crois y voir un comment que l'union permet de dépasser l'unité, mais aussi que c'est facile de se gourrer en qualifiant de 'putride' ce qui se considère tjrs ainsi tant qu'on a pas enlevé la crasse, humaine, les détritus salissant la rivière, symbolique d'une pureté qu'on recherche un peu tous dès qu'on a fini de se plaindre de ne pas la trouver en l'autrui... Tout ça parce que now avec la situation écologique ils doivent sûrement en avoir de plus en plus des clients comme ça dans leurs bains huhu.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 20 requêtes.