Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 05:43:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pour ou contre la littérature contemporaine ?

Auteur Sujet: Pour ou contre la littérature contemporaine ?  (Lu 15757 fois)

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #15 le: 21 février 2018 à 11:57:26 »
Et puis bon, toute litterature fut un jour contemporaine. ^^

(et le discours passeiste du "c;etait mieux avant" ne me tente pas)


Hors ligne Mentalink

  • Scribe
  • Messages: 71
  • Partir courbe vers l'avenir.
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #16 le: 23 février 2018 à 00:28:41 »
Le problème de la littérature contemporaine, c'est qu'elle n'existe pas encore. C'était déjà vrai de la "littérature contemporaine" du XIXème siècle, ça l'est encore plus aujourd'hui alors que l'on subit une véritable explosion des genres du roman (SF, fantasy, policier, érotique, et tant d'autres) - comment définir quelque chose qui est informe et en constant mouvement ? (ou presque, le roman est toujours souverain, et la lente agonie de la poésie ne voit toujours pas de lumière au bout du tunnel).

Il y a certainement une normalisation qui s'opère au sein de chaque marché, un peu à la façon de la sélection naturelle, simplement parce que tout produit destiné à la vente doit répondre à des soucis d'uniformité, régularité... ? "Je vais écrire une dystopie, le personnage principal est une adolescente solitaire qui doit renverser le gouvernement contrôlé par les adultes".  :P Les sujets sont repris et, naturellement, les styles aussi.

Aujourd'hui, si je dis XIXème siècle, on peut penser à "romantisme", mais les Romantiques ont souffert face aux romans feuilletons et autres bouquins que plus personne ne lit. C'est leurs écrits que le monde a retenu. Je ne m'en fais pas pour l'écriture, ni pour l'art. Sa lumière sait percer les ténèbres et atteindre les générations futures, l'humanité saura la percevoir et l'accueillir.  :ned:

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #17 le: 23 février 2018 à 09:28:12 »
Il y a certainement une normalisation qui s'opère au sein de chaque marché, un peu à la façon de la sélection naturelle, simplement parce que tout produit destiné à la vente doit répondre à des soucis d'uniformité, régularité...
Qu'entends-tu par "sélection naturelle" ? J'aimerais comprendre.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #18 le: 23 février 2018 à 09:54:23 »
Le problème de la littérature contemporaine, c'est qu'elle n'existe pas encore. C'était déjà vrai de la "littérature contemporaine" du XIXème siècle, ça l'est encore plus aujourd'hui alors que l'on subit une véritable explosion des genres du roman (SF, fantasy, policier, érotique, et tant d'autres) - comment définir quelque chose qui est informe et en constant mouvement ? (ou presque, le roman est toujours souverain, et la lente agonie de la poésie ne voit toujours pas de lumière au bout du tunnel).

Il y a certainement une normalisation qui s'opère au sein de chaque marché, un peu à la façon de la sélection naturelle, simplement parce que tout produit destiné à la vente doit  à des soucis d'uniformité, régularité... ? "Je vais écrire une dystopie, le personnage principal est une adolescente solitaire qui doit renverser le gouvernement contrôlé par les adultes".  :P Les sujets sont repris et, naturellement, les styles aussi.

Aujourd'hui, si je dis XIXème siècle, on peut penser à "romantisme", mais les Romantiques ont souffert face aux romans feuilletons et autres bouquins que plus personne ne lit. C'est leurs écrits que le monde a retenu. Je ne m'en fais pas pour l'écriture, ni pour l'art. Sa lumière sait percer les ténèbres et atteindre les générations futures, l'humanité saura la percevoir et l'accueillir.  :ned:

Je ne peux que plussoyer tout ce que tu dis !  ^^

(les Levy etc, c'est les romans feuilletons de l'époque : pas ce qu'on retiendra. Mais j'ajouterai qu'on peut en observant voir tout de même apparaitre quelques tendances, genre la Narrative non-fiction -des romans du réel journalistiques- ou, sans le nommer, en poésie dans certains collections célèbres une appétance pour les proses courtes et evocatrices ; mais bref, le temps dira ce qui restera ^^ )
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #19 le: 23 février 2018 à 10:29:38 »
Excusez-moi d'être encore une fois épouvantablement terre à terre, mais stricto sensu, la littérature contemporaine, c'est celle qui s'écrit en ce moment. Donc si on se prononce "contre", on cesse d'écrire, sans quoi on participe au méfait.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #20 le: 23 février 2018 à 10:48:53 »
Je ne peux que plussoyer tout ce que tu dis !  ^^
Moi aussi, je plussoye à tout ! :D

Bon, pour en revenir à la régulation et aux normes, c'est celles-ci effectivement qui devraient être sur la table du dialogue.

Cependant si la question est "les normes sont-elles la pour sélectionner les bons et les mauvais ?" Je ne plussoie ni Ben.G ni Mentalink.

Nous avons besoin d'une régulation qui offre des libertés aux livres et aux éditeurs, qui préservent la diversité culturelle. Pour l'instant, nous avons une politique de la subvention qui est proposée, car il n'y a pas de dialogue sur le sujet.

Les maisons d'édition et le secteur culturel en meurent.

Même les "plus fortes maisons d'édition" en souffrent largement, c'est un réel sujet.

S'il faut entendre "loi de la jungle" par "sélection naturelle", cela signifie corruption et instabilité.

Je ne plussoie ni Ben.G ni mentalink s'il s'agit de "laisser la régulation à autrui" (cet autre n'étant ni les maisons d'édition, ni les auteurs), et je ne suis pas le seul à penser cela (si besoin, je vous amène des liens vers les éditeurs et auteurs qui s'engagent pour leurs droits).
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #21 le: 23 février 2018 à 10:59:32 »
Excusez-moi d'être encore une fois épouvantablement terre à terre, mais stricto sensu, la littérature contemporaine, c'est celle qui s'écrit en ce moment. Donc si on se prononce "contre", on cesse d'écrire, sans quoi on participe au méfait.

J'ai dis ça ?  :???: (ou Mentalik ?)


Citer
Je ne plussoie ni Ben.G ni mentalink s'il s'agit de "laisser la régulation à autrui" (cet autre n'étant ni les maisons d'édition, ni les auteurs), et je ne suis pas le seul à penser cela (si besoin, je vous amène des liens vers les éditeurs et auteurs qui s'engagent pour leurs droits).
Non mais je suis d'accord, toujours est-il que son analyse dit comment ca fonctionne actuellement, pas , comme toi, comme ca devrait l'être (qui est une autre question).
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #22 le: 23 février 2018 à 11:05:01 »
Ah ! J'ai bien eu l'impression que par "nature", Mentalink évoquait la soi-disant nature de l'homme à s'entretuer, à vivre en bande organisée (comme le crime) et à user de son autorité pour tout et n'importe quoi ! Pardonne-moi, c'est un sujet tellement vaste que l'on finirait presque par s'y perdre.

J'espère bien que l'aboutissement de cette situation ne sera pas "sans foi ni loi au pays chaotique", c'est un fait.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Mentalink

  • Scribe
  • Messages: 71
  • Partir courbe vers l'avenir.
Re : Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #23 le: 23 février 2018 à 11:40:05 »
Il y a certainement une normalisation qui s'opère au sein de chaque marché, un peu à la façon de la sélection naturelle, simplement parce que tout produit destiné à la vente doit répondre à des soucis d'uniformité, régularité...
Qu'entends-tu par "sélection naturelle" ? J'aimerais comprendre.

Par sélection naturelle je fais simplement référence à Darwin - ici, au sein d'une société capitaliste, les biens qui vendent le plus sont valorisés, et les autres défavorisés. Ça ne permet en aucun cas de faire un jugement de valeur, simplement de constater que tel ou tel genre, style, etc. est plus apprécié qu'un autre par la société, et donc sera plus "apte à se reproduire". Effectivement, c'est loin d'être un système idéal.

Citation de: Ben.G
sans le nommer, en poésie dans certains collections célèbres une appétance pour les proses courtes et evocatrices

Tant qu'on ne continue pas dans la direction Rupi Kaur.  :mrgreen:

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #24 le: 23 février 2018 à 11:44:22 »
Excusez-moi d'être encore une fois épouvantablement terre à terre, mais stricto sensu, la littérature contemporaine, c'est celle qui s'écrit en ce moment. Donc si on se prononce "contre", on cesse d'écrire, sans quoi on participe au méfait.

J'ai dis ça ?  :???: (ou Mentalik ?)


Citer
Je ne plussoie ni Ben.G ni mentalink s'il s'agit de "laisser la régulation à autrui" (cet autre n'étant ni les maisons d'édition, ni les auteurs), et je ne suis pas le seul à penser cela (si besoin, je vous amène des liens vers les éditeurs et auteurs qui s'engagent pour leurs droits).
Non mais je suis d'accord, toujours est-il que son analyse dit comment ca fonctionne actuellement, pas , comme toi, comme ca devrait l'être (qui est une autre question).

Bah, ça devrait être comment ? Et publié ce qui est lu (et même beaucoup qui n'est pas lu). C'est un fonctionnement assez normal en économie de marché, mais même hors de ça, à quoi ça sert de publier des livres que personne ne veut lire (coucou la poésie). C'est d'une part du suicide pour les éditeurs (à moins d'avoir des reins très solides, style Gallimard) et d'autre part un... gâchis de temps, d'énergie et de ressources fossiles ? x)

Excusez-moi d'être encore une fois épouvantablement terre à terre, mais stricto sensu, la littérature contemporaine, c'est celle qui s'écrit en ce moment. Donc si on se prononce "contre", on cesse d'écrire, sans quoi on participe au méfait.

Et du coup on se retrouve sur cette interrogation parce qu'on n'a pas défini les termes du sujet u_u
À partir de quand parle-t-on de littérature, en effet (et de contemporain, l'histoire contemporaine par ex, commence au 19e). La littérature contemporaine dans la 2e moitié du 20e ?
Cela dit tu peux être contre les normes majoritaires de l'écriture contemporaine et chercher à t'en détacher, ce dont parlaient Mentalink et LindaK, j'imagine (pas de la même façon,bien sûr).

Citer
Ah ! J'ai bien eu l'impression que par "nature", Mentalink évoquait la soi-disant nature de l'homme à s'entretuer, à vivre en bande organisée (comme le crime) et à user de son autorité pour tout et n'importe quoi ! Pardonne-moi, c'est un sujet tellement vaste que l'on finirait presque par s'y perdre.

Non, essaie seulement de lire ce que les gens écrivent sans ajouter d'autre sens.

Et du coup, pour répondre à LindaK, je sui tout a fait en phase avec Ben G :

Non pas trop^^

Je trouve au contraire qu'ils sont tous normalisés, toi non ?
Je trouve au contraire qu'en fouillant un minimum, de la littérature contemporaine de qualité, novatrice et surprenante y'en a un paquet, mais faut pas regarder le rayon meilleures ventes, ca c'est sûr u_u (et si il faut définir la littérature contemporaine uniquement à ce qui se vend le plus... ca me parait biaisé comme analyse.)

(Encore que le novateur, je ne vois pas ce que ça a faire là-dedans, mais c'est un autre débat).
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #25 le: 23 février 2018 à 11:57:24 »
Citer
Ah ! J'ai bien eu l'impression que par "nature", Mentalink évoquait la soi-disant nature de l'homme à s'entretuer, à vivre en bande organisée (comme le crime) et à user de son autorité pour tout et n'importe quoi ! Pardonne-moi, c'est un sujet tellement vaste que l'on finirait presque par s'y perdre.

Non, essaie seulement de lire ce que les gens écrivent sans ajouter d'autre sens.
Ah ! Tu as raison, la question est sujet à interprétations.

Ma position sur le sujet, ce serait que l'édition indépendante permet une régénération naturelle du livre, mais que celle-ci a besoin d'un espace de dialogue et d'expression, d'un cadre pour travailler dans de bonnes conditions.

Aujourd'hui les syndicats d'auteurs travaillent surtout sur du "cas par cas", il n'y a malheureusement pas de vision générale. Il n'y a donc aucun moyen de se concerter qui permettrait les avancées nécessaires, internet a rendu l'horizon tempétueux. Faire des recherches avancées soi-même est une première perspective (notamment pour un journal littéraire comme semble le proposer Linda) ; rappelons cependant que cela n'est pas donné à tout le monde (ça prend beaucoup de temps), mais que c'est un maillon fondamental de la chaîne du livre (les libraires également jouent ce rôle).

On doit bien pouvoir faire quelque chose pour préserver tous ces emplois, et cette stabilité dont nous avons tant besoin.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #26 le: 23 février 2018 à 12:59:49 »

Aujourd'hui, si je dis XIXème siècle, on peut penser à "romantisme", mais les Romantiques ont souffert face aux romans feuilletons et autres bouquins que plus personne ne lit. C'est leurs écrits que le monde a retenu. Je ne m'en fais pas pour l'écriture, ni pour l'art. Sa lumière sait percer les ténèbres et atteindre les générations futures, l'humanité saura la percevoir et l'accueillir.  :ned:

Je suis d'accord sur l'idée mais pas avec l'exemple. Le XIXe siècle ne peut se résumer à sa période romantique. Et les romans feuilletons, ben on les lit encore justement, que fais-tu de Balzac pour ne citer que lui ?
Savoir ce que retiendront les générations futures, c'est assez complexe, en fait. Et se poser la question de ce que l'on retiendra dans la masse actuelle, c'est une vraie question.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Mentalink

  • Scribe
  • Messages: 71
  • Partir courbe vers l'avenir.
Re : Re : Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #27 le: 23 février 2018 à 17:57:16 »

Aujourd'hui, si je dis XIXème siècle, on peut penser à "romantisme", mais les Romantiques ont souffert face aux romans feuilletons et autres bouquins que plus personne ne lit. C'est leurs écrits que le monde a retenu. Je ne m'en fais pas pour l'écriture, ni pour l'art. Sa lumière sait percer les ténèbres et atteindre les générations futures, l'humanité saura la percevoir et l'accueillir.  :ned:

Je suis d'accord sur l'idée mais pas avec l'exemple. Le XIXe siècle ne peut se résumer à sa période romantique. Et les romans feuilletons, ben on les lit encore justement, que fais-tu de Balzac pour ne citer que lui ?

Non je ne disais pas que le romantisme résumait toute la période, d'autant qu'il ne couvre principalement que la première moitié du siècle. C'était juste un exemple parce que je sais que les auteurs romantiques n'ont trouvé que très peu de lecteurs à l'époque. Bien sûr, quand on parle de littérature du XIXème, on mentionne quand même les romans feuilletons, mais la fraction qui occupe encore notre intérêt est minime face à tout ce qui a existé à l'époque - et surtout, on ne parle pas du roman feuilleton comme porteur d'idées qui définissaient le siècle. Même quand on s'intéresse à Balzac, c'est rarement aux dits romans feuilletons, mais plutôt à la Comédie Humaine.

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #28 le: 23 février 2018 à 18:16:28 »
Dans ce cas, il faudrait savoir ce que tu appelles roman-feuilleton. Balzac publiait à la chaîne dans les journaux. La Comédie humaine a utilisé le journal comme vecteur parce qu'il faut bien manger.
En quoi les Romantiques étaient-ils peu lus ? Peu appréciés, sans aucun doute, mais peu lus ? (D'ailleurs une grande partie de la production romantique - mais pas que, bien sûr, il y a des romans romantiques- concerne du théâtre ou de la poésie, soit des textes plus entendus que lus).
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Pour ou contre la littérature contemporaine ?
« Réponse #29 le: 24 février 2018 à 10:41:21 »
Alors, je me permets de revenir au sujet de la régulation et du livre.

D'abord je tenais à préciser une chose, Mentalink, je ne vais pas mentir, je penche plutôt pour l'opinion d'ernya selon laquelle savoir ce qu'on retiendra de notre époque est un sujet complexe qui demande toute son attention.

Bref, pour en revenir à la régulation du livre, il est évident qu'on retiendra de notre époque qu'internet a tout chamboulé, que le marché du livre est dérégulé, que les arnaques sont choses fréquentes, et que les auteurs peinent à trouver un éditeur de confiance qui survivra l'année suivante.

Je ne vois franchement pas comment un machin tout dérégulé irait se réguler soudainement "naturellement", à moins que tu fasses preuve de mysticisme, voire même que tu sois un oracle. Comment veux-tu qu'une loi ou que des discussions sur le sujet tombent du ciel, comme ça ?? Honnêtement, ton argumentaire me paraît complètement obscur.
« Modifié: 24 février 2018 à 10:42:53 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.