Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 avril 2024 à 08:36:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'écologie populaire : un concept fumeux

Auteur Sujet: L'écologie populaire : un concept fumeux  (Lu 4607 fois)

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
L'écologie populaire : un concept fumeux
« le: 20 juillet 2020 à 11:07:57 »
 Pour justifier sa participation à une marche en soutien du Comité Adama Traoré le 18 juillet, la porte-parole du mouvement écologiste Alternatiba avançait ces arguments à l’AFP : “La lutte climatique dénonce aussi le système d’oppression et de domination. L’écologie doit être sociale, populaire, solidaire”.

Pour rappel, le Comité Adama Traoré est un collectif qui entend dénoncer les violences policières à travers le cas de ce jeune homme décédé lors d’une arrestation, dans des circonstances qui restent à définir. On est en droit de s’interroger sur le ralliement des écologistes à une cause qui, de prime abords, semble bien loin de leur combat fondamental centré sur la préservation de l’environnement. Violence policière et climat ? Cette convergence de luttes est sujette à caution, comporte un risque évident de brouiller le message des Verts et par là-même de s’aliéner une partie de leurs sympathisants. Car si aujourd’hui leurs militants manifestent contre la police, demain ils rejoindront toutes sortes de revendications éparses au nom d’une « écologie (qui) doit être sociale, populaire, solidaire”. Un immense sac fourre-tout, indéchiffrable, qui pervertit un courant censé être prioritaire dans nos vies.

Hors ligne mad

  • Tabellion
  • Messages: 51
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #1 le: 20 juillet 2020 à 14:11:15 »
quand tu te seras fait matraquer et gazer une ou deux fois a une manifestation écologique tu comprendras pourquoi il y a convergences des luttes avec ceux qui
dénonces l'escalade des violences policières.

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #2 le: 20 juillet 2020 à 15:09:24 »
Donc si je suis votre raisonnement la lutte contre le dérèglement climatique et les solutions à y apporter rejoignent les protestations contre les violences policières. Il va falloir m’expliquer cet amalgame qui m’apparaît totalement incohérent. Ce qui est certain par contre, c’est que ce type de rapprochement douteux va une fois de plus saborder les écologistes et la sympathie qu’ils ont pour l’instant dans la population.

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #4 le: 20 juillet 2020 à 15:35:06 »
Donc si je suis votre raisonnement la lutte contre le dérèglement climatique et les solutions à y apporter rejoignent les protestations contre les violences policières. Il va falloir m’expliquer cet amalgame qui m’apparaît totalement incohérent.
Ce n'est pas ce qu'il a dit. Il a dit que quand on est dans le mouvement écologiste et que par exemple, on va en manifestation et qu'on se fait malmener par la police, c'est assez normal de se sentir concerné.

Accessoirement, c'est assez normal d'avoir plusieurs centres d'intérêt, même - voire surtout - en lutte.
Pour toi il faut choisir une cause et une seule dans sa vie ? Tu dois avoir du mal avec ta conscience au jour le jour.

Citer
Ce qui est certain par contre, c’est que ce type de rapprochement douteux va une fois de plus saborder les écologistes et la sympathie qu’ils ont pour l’instant dans la population.
C'est pas de la sympathie, c'est une mode.
Et être contre les violences policières entraîne l'ire de la population ? C'est marrant, parce que c'est pourtant les populations qu'on veut protéger quand on est contre les violences policières.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #5 le: 20 juillet 2020 à 15:41:38 »
Donc si je suis votre raisonnement la lutte contre le dérèglement climatique et les solutions à y apporter rejoignent les protestations contre les violences policières. Il va falloir m’expliquer cet amalgame qui m’apparaît totalement incohérent. Ce qui est certain par contre, c’est que ce type de rapprochement douteux va une fois de plus saborder les écologistes et la sympathie qu’ils ont pour l’instant dans la population.

Le rapport c'est celui-ci :
"Il faut changer le système, pas le climat"
(Alternatiba n'est pas EELV, même s'il y a évidemmemt des liens).

"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #6 le: 20 juillet 2020 à 15:45:12 »
Donc si je suis votre raisonnement la lutte contre le dérèglement climatique et les solutions à y apporter rejoignent les protestations contre les violences policières. Il va falloir m’expliquer cet amalgame qui m’apparaît totalement incohérent. Ce qui est certain par contre, c’est que ce type de rapprochement douteux va une fois de plus saborder les écologistes et la sympathie qu’ils ont pour l’instant dans la population.

Le rapport c'est celui-ci :
"Il faut changer le système, pas le climat"
(Alternatiba n'est pas EELV, même s'il y a évidemmemt des liens).

Ca marche aussi, en effet. Et d'une certaine manière, ça rejoint un peu ce que je disais finalement.
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #7 le: 20 juillet 2020 à 15:50:13 »
Moi je m'interroge surtout sur tes intentions.
Tu viens sur un forum d'écriture, commente un texte, en poste un (que tu supprimes) et tu reviens 2 mois après pour lancer avec un débat politique que tu as l'air de vouloir polémique et houleux  (je préjuges,  mais clairement c'est ce que ta façon de parler annonce )

En plus, venir dire ça avec un masque Anonymous qui est un mouvement on ne peut plus porté sur la multiplicité des luttes...... :mrgreen:

Ppur répondre quand même je te dirai juste que c'est un principe de convergence des luttes et je te laisserai te renseigner tout seul là dessus.
Et tout à fait d'accord avec toutes les réponses des autres ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Ambriel

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 487
Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #8 le: 20 juillet 2020 à 15:53:11 »
Moi je m'interroge surtout sur tes intentions.
Tu viens sur un forum d'écriture, commente un texte, en poste un (que tu supprimes) et tu reviens 2 mois après pour lancer avec un débat politique que tu as l'air de vouloir polémique et houleux  (je préjuges,  mais clairement c'est ce que ta façon de parler annonce )

En plus, venir dire ça avec un masque Anonymous qui est un mouvement on ne peut plus porté sur la multiplicité des luttes...... :mrgreen:

Ppur répondre quand même je te dirai juste que c'est un principe de convergence des luttes et je te laisserai te renseigner tout seul là dessus.
Et tout à fait d'accord avec toutes les réponses des autres ^^

En effet j'avais aussi l'impression de troll, mais j'ai un peu mordu à l'hameçon quand même.  :-[
(et puis fallait bien que je défende mad  :mrgreen:)

Bon espérons que ce fil va soit s'enterrer tout seul, soit devenir une discussion intéressante sur la convergence des luttes  :D
Mais les copains suivaient le sapin le coeur serré
En rigolant, pour faire semblant de ne pas pleurer
Et dans nos cœurs pauvre joueur d'accordéon
Il fait ma foi beaucoup moins froid qu'au Panthéon

- Georges Brassens -

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #9 le: 20 juillet 2020 à 16:10:12 »
Bonjour Ben G. Si j’ai supprimé mon texte c’est parce que j’ai été plagié deux fois dans ma vie de forumeur. Du coup je suis devenu très prudent, je laisse un temps de lecture puis j’efface, comme ça pas de problème ! (Après ça dépend du sérieux des sites que je fréquente). Je voulais proposer d’autres écrits mais quand j’ai vu le peu de réponses en général, franchement, je préfère taper la discut’.
Pour en revenir à nos moutons (bios les moutons  ;)) la convergence des luttes ça veut dire tout et n’importe quoi. Je reprends ce que je disais au début : « Un immense sac fourre-tout, indéchiffrable, qui pervertit un courant censé être prioritaire dans nos vies ». Il me semble que l’écologie ne devrait pas se disperser dans des manifestations aux arrière-goûts politiques et se concentrer sur l’essentiel : repenser notre rapport au monde.

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #10 le: 20 juillet 2020 à 16:21:14 »
quand j’ai vu le peu de réponses en général, franchement, je préfère taper la discut’.

peut-être que....  :-¬?
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #11 le: 20 juillet 2020 à 16:23:02 »
J'oubliais, je rejoins Loic là-dessus :
Citer
(Alternatiba n'est pas EELV, même s'il y a évidemmemt des liens).
J'aimerais bien connaître d'ailleurs la position de Yannick Jadot à ce sujet. Alternatiba est une mouvance hétérogène davantage proche de l'extrême-gauche que d'autre chose. C'est leur choix mais qu'ils ne viennent pas se réclamer de l'écologie.

Hors ligne Erwan

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 073
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #12 le: 20 juillet 2020 à 18:23:43 »
 :D Déjà, je comprends rien au titre. C'est quoi l'écologie populaire ? Si tu trouves que c'est fumeux, c'est normal, moi aussi je pense que ça ne veut rien dire. L'écologie est une préoccupation de notre temps, il n'y a pas des écologistes d'un côté, dans une sorte de parti unique de l'écologie, et de l'autre le camp du mal incarné et du populisme grondant.

Les partis dits "écologistes" ne se résument pas à leurs positions sur l'écologie. Je t'invite à lire intégralement les programmes (par exemple pour les élections nationales) et les projets d'EELV pour comprendre que l'écologie est une préoccupation prégnante, mais que leur programme ne se résume heureusement pas qu'à des considérations environnementales. EELV a autant de préoccupations sociales qu'environnementales, d'ailleurs, la plupart des militants écologistes pensent que les deux vont ensembles. Ce qui fait mal à l'environnement fait du mal à l'humain, et réciproquement.

D'ailleurs l'écologie, en tant que science, travaille non pas sur des systèmes isolés, mais sur les liens entre ces systèmes. L'écologie est la science du lien, de l'équilibre et des interactions entre les systèmes. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que les écologues cherchent à créer des couloirs verts pour former des liens entre des écosystèmes locaux, tandis que d'autres cherchent à faire la même chose avec les humains, retisser du lien dans des villes et banlieues devenues de plus en plus mortes humainement, où les gens sont des anonymes qui ne se parlent plus.

Mais bon, mieux vaudrait poursuivre cette discussion sur un sujet mieux nommé, concernant les liens entre écologie environnementale et sociale.  :)

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #13 le: 21 juillet 2020 à 00:14:49 »
Alternatiba est une mouvance hétérogène davantage proche de l'extrême-gauche que d'autre chose. C'est leur choix mais qu'ils ne viennent pas se réclamer de l'écologie.

?? ah bon ?? et pourquoi donc les gens d'alternatiba devraient ne pas se réclamer de l'écologie ? tu es sûr, Volk, de savoir ce que ça signifie, écologie ? si tu crois que l'écologie se limite à eelv, désolé, mais tu ne sais pas très bien ce que c'est l'écologie

Hors ligne Volk

  • Tabellion
  • Messages: 50
Re : L'écologie populaire : un concept fumeux
« Réponse #14 le: 21 juillet 2020 à 10:43:49 »
Pour répondre à Erwan et Meilhac, je sais très bien que l’écologie ne se résume pas à des préoccupations environnementales, pour autant elle ne doit pas se perdre dans des combats qui ne sont pas les siens. Elle bénéficie pour l’instant d’un fort soutien dans la population, concrétisé lors des dernières élections municipales, qu’elle risque de dilapider en se dispersant et brouillant son message. J’ai moi-même une sensibilité écologiste, c’est bien la raison pour laquelle j’ai bondi quand j’ai vu une mouvance s’en réclamant (Alternatiba) participer à une marche controversée. J’ai ressenti ça comme une trahison, une récupération de l’étiquette verte à de basses fins politiciennes. Ne soyez pas dupes, sous couvert de dénonciation des violences policières et des inégalités raciales, il y a en réalité une volonté de saper le gouvernement Macron. Et pour justifier cette supercherie, Alternatiba invoque un nouveau concept « d’écologie populaire », absurde et contre-productif, contre lequel je m’insurge vivement.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.