Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 02:05:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le Trône de fer (G.R.R. Martin)

Auteur Sujet: Le Trône de fer (G.R.R. Martin)  (Lu 34755 fois)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« le: 27 janvier 2007 à 23:02:37 »
Bon bah encore une série découpée en plein de petits morceaux en version française... Vive Pygmalion >:D ><

Ecrite par George R. R. Martin, cette série est donc de la fantasy.
Composée de 12 volumes pour l'instant en français et de 4 en anglais (l'auteur travaille sur le 5e), cette histoire est assez compliquée à raconter.
Elle est narrée à chaque chapitre par un personnage différent. L'auteur développe très bien ses personnages, si bien que l'on s'aperçoit au bout d'un moment que celui que l'on prenait pour un ... bref, n'est finalement pas celui que l'on croit dès que l'on se place dans son point de vu (je sais pas si c'est clair, mais bon...)

Récapitulatif :

A GAME OF THRONES
1 - Le Trône de fer
2 - Le Donjon Rouge

A CLASH OF KINGS
3 - La Bataille des rois
4 - L'Ombre maléfique
5 - L'Invincible Forteresse

A STORM OF SWORDS
6 - Intrigues à Port-Réal
7 - L'Epée de feu
8 - Les Noces pourpres
9 - La Loi du régicide

A FEAST FOR CROWS
10 - Le Chaos
11 - Les Sables de Dorne
12 - Un Festin pour les corbeaux

A DANCE WITH DRAGONS
13 - Le bûcher d'un roi
14 - Les Dragons de Meereen
15 - Une danse avec les dragons

THE WINDS OF WINTER (à paraître)

A DREAM OF SPRING (titre provisoire)




'fin voila, vos impressions sur cette série ?
« Modifié: 30 juin 2013 à 13:15:51 par Rain »
Perdu

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #1 le: 28 janvier 2007 à 15:46:42 »



moi aussi c'est une série que je trouve excellente ; très sombre, mais elle n'en reste pas moins passionnante, avec les destins des personnages qui s'entremêlent avec l'intrigue principale, l'objectif de chacun est de contrecarrer les plans de l'autres... à la fin, nous avons droit à une œuvre d'une complexité assumée et magnifiquement menée par George R. R. Martin...

Et le projet de série télévisée adaptant le Trône de fer... n'est plus un projet !  :D On attend le casting avec impatience !
« Modifié: 11 avril 2009 à 21:26:54 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Prophète
  • Messages: 989
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #2 le: 28 janvier 2007 à 16:03:14 »



Comme l'a si bien dit L'oreal Loredan, l'intrigue nous plonge dans un royaume (Westeros il me semble) où chaque famille tente de prendre le pouvoir à l'aide de méthode plus ou moins pacifique. Ainsi, lorsque le roi est assassiné, la situation dégénère et débute ainsi une guerre entre les familles se haïssant pour diverses raisons (assassinat, usurpation de trône...). D'alliance en trahison, le royaume est saigné à blanc. Mais personne ne se doute que l'héritière des rois d'antan, chassé du pouvoir par les familles dont j'ai parlé ci-dessus, ne va pas tarder à réapparaitre. Et puis qui sont ces personnes qui au nord du Mur menacent d'envahir le royaume?

« Modifié: 11 avril 2009 à 21:28:09 par Loredan »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #3 le: 16 juin 2008 à 16:59:11 »
Je copie mon message ici histoire qu'on puisse supprimer l'autre.

J'aime bien, je dois en être au tome 10 ou 11. L'inconvénient des tomes français, c'est que c'est dur de s'y remettre quand ça fait plusieurs années qu'on a lu le début   :-\ Un autre inconvénient de la série, je trouve, est qu'on apprend rapidement à ne PAS s'attacher aux personnages. Ils sont pourtant très sympathiques, mais ... voila, quoi    :'(
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #4 le: 16 juin 2008 à 22:14:07 »
Moi aussi, je reposte ici... (si seulement j'avais visité la 3e page ><)

Kail, tu as entièrement raison... on s'attache peu aux persos, non pas qu'ils soient désagréables... Ils sont juste très éphémères pour certains ><.
Comme dis Rain, c'est un peu dur a raconter pour ceux qui ne connaissent pas... A cause de la multiplicité des points de vue... Comme l'a dis Dark, c'est une course effreinée pour s'asseoir sur un trône inconfortable ><. Enfin je vous rassure, il se passe un tas de trucs  :D genre baston, sexe, baston, meurtres, crimes, intrigues, re bastons, re sexe, re re re intrigues...  :-°
Les persos sont moins développés que chez Hobb, mais l'intrigue est plus dense... Qui vote pour un duo Hobb/Martin ? La saga de l'assassin de fer ? Le trône royal ?  :P
J'en suis au tome 6, et pour le moment, j'adore Bran et Tyrion. En fait, je crois que j'aime(ais) tous les Stark plus Jon, plus Tyrion... Avec cette série, il est important d'avoir plusieurs personnages préférés !  ;D
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #5 le: 21 août 2008 à 14:51:10 »


Ah, je suis complètement fan. J'ai repris cet été, j'ai lu les tomes 9 et 10 (donc fini A Storm of Swords et commencé A Feast for Crows) et j'adore ! il ne me reste plus que deux chapitres avant de terminer le 11, et j'ai pas envie d'attendre la sortie poooche du suivant...

C'est incroyable. A chaque fois, on se dit que les Sept Couronnes sont au summum du chaos, et à chaque fois Martin trouve le moyen de les enfoncer dans une nouvelle strate xD

J'adore, c'est dense, y a des rebondissements, y a juste les points de vue de Brienne qui m'soûlent. C'est bien écrit et y a des milliers de détails, y a le style de Martin... j'ai trop hâte que la série commence ! Vivement.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #6 le: 03 octobre 2008 à 18:07:49 »



Va y avoir une édition collector de A Feast for crows ^^


ça nous aidera à patienter...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Salamandre

  • Calliopéen
  • Messages: 428
  • Simon le démon
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #7 le: 03 octobre 2008 à 18:35:16 »
J'ai fini la série (ca fait un bail, déja  :P)
Franchement, le dernier tome VO (10, 11, 12 VF) m'a déplu. Il n'y a aucun perso intéressant : Bran, Tyrion, Jon, Daenerys...
Et beaucoup trop peu de Sansa et Arya. D'ailleurs, c'est horrible de ne rien savoir de ce qui arrive à cette dernière. A la fin de son chapitre, j'ai feuilleté tout le livre pour voir si elle jouait de nouveau un rôle  :( Mais il faudra attendre...

Ceux qui m'énervent, ce sont Jaime, surtout depuis (SPOILER) qu'il s'est fait couper la main. (FIN SPOILER), Cersei, qu'es-ce qu'elle peut etre chiante des fois, Brienne, la pauvre, j'arrive pas a l'apprécier...

 >< >< >< >< >< >< >< >< >< >< ><
Attendre
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne sahiqa

  • Calligraphe
  • Messages: 104
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #8 le: 07 octobre 2008 à 19:47:39 »
Citer
Ceux qui m'énervent, ce sont Jaime

Heu, je me sens obligée de dire que je suis pas d'accord, par ce que d'abord Jaime c'est le meilleur   :noange:

Franchement, j'ai beaucoup apprécié de le voir se débattre entre ce qu'il avait été, ce qu'il aurait voulu être et ce qu'on le force à être.
En quoi il t'énerve ?
Pour les deux autres je suis assez d'accord avec toi, même si l'attitude de plus en plus paranoïaque de Cersei est parfois ... intéressante... à observer  ::)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #9 le: 21 octobre 2009 à 00:06:31 »


A noter que c'est au tour de J'ai Lu de sortir des intégrales !

Le découpage originel sera rétabli dès Noël avec la parution en semi-poche d'une 1ère intégrale rassemblant tomes 1 et 2 vf, ainsi qu'une 2ème rassemblant les tomes 3, 4 et 5 vf. Le prix est, lui, + que "semi-poche" :mrgreen: (15 euros). Mais si vous n'avez pas encore le TdF, ça vaut le coup de l'avoir en poche et avec le découpage voulu par l'auteur.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #10 le: 16 décembre 2009 à 14:12:28 »
... dont voici un aperçu de ce que seront les couvertures (par Marc Simonetti) ^^


Les titres :
Wall,
Tyrion in King's Landing,
Looking for Stark children,
Greyjoy's Castle.





   

   




J'aime !



*

edit : et les deux premières maquettes :


« Modifié: 16 décembre 2009 à 14:49:29 par Loredan »
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #11 le: 17 décembre 2009 à 11:19:56 »
Hyper classe. Je me demande si je vais pas bazarder mon hétéroclite collection de J'ai lu et de Pygmalion...

Je saisis pas trop pourquoi ils mettent Pyc en couverture du 4e... Enfin c'est très beau, donc voili voilou.
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #12 le: 29 mars 2010 à 10:34:25 »
Je viens de finir Feast for Crows. Et comment dire...

Brieeeeeenne!! Pod!!!!! Ma parole, Cat était déjà pas bien maline de son vivant, mais la mort ne l'a vraiment pas améliorée!!
Bon, Cersei, bien fait, c'est l'arroseur arrosé, et Jaime a enfin coupé le cordon, hourra!
Ah oui, j'allais oublié! Doran!! Oberyn se fiche des aspics, il vise le dragon!!!


Voilà. C'est pas très construit mais disons que je l'ai dévoré en quelques heures... Maintenant je comprends mieux pourquoi le retard de A Danse with dragons énerve quelque peu certains lecteurs  ><
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Kei

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 659
  • Où est mon arc?
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #13 le: 30 mars 2010 à 23:36:15 »
Toi! Oui, toi, là, qui lit mes mots sur ton écran! Je le vois dans tes yeux...
Tu es un fan de George Martin!! Alors il est temps de te joindre à nous et de montrer ton support à l'un des meilleurs cycles de Fantasy de sa génération en encourageant et en votant pour Jaime Lannister!

Bon. Certes. C'est un Lannister. Mais Jaime est quelqu'un de... enfin c'est pas quelqu'un de mauvais!! Et il a déjà abattu Hermione, Cthullu et Téméraire, alors c'est pas ce petit barde à la manque de Kvothe qui va lui barrer l'accès à la finale!!

Soulevez-vous, camarades fans, et supportez notre Régicide préféré!!


Je renouvellerai demain l'appel à la porte de la forteresse flood, mais, rappellez-vous, la mobilisation doit être permanente!!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Le Trône de fer (G.R.R. Martin)
« Réponse #14 le: 30 mars 2010 à 23:46:42 »

Il est nul Jaime. Et le bouquin de Kvothe a l'air bien (même si le TDF est probablement meilleur xD).

Je voterais Cersei sans l'ombre d'une hésitation :huhu:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 23 requêtes.