Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 01:28:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Défunts

Auteur Sujet: Défunts  (Lu 995 fois)

Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Défunts
« le: 17 juin 2020 à 10:23:04 »
Bonjour à tous,

Voici quelques lignes d'un début de chapitre. J'aimerais vos avis, n'hésitez pas à critiquer !  ;)

Il s'agit de la version 2 suite aux commentaires.

***
VERSION 2
***

« Les larmes appellent les âmes de tous les défunts qui vous emporteront aussitôt vers la mort. »

Ne verser aucune larme. Sur l’Arche, tous respectaient la tradition lors des obsèques. En tout cas, c’est ce qu’on leur apprenait. Eleanor n’avait que trente-quatre ans quand elle morte. On lui avait confié un poste important au sein de la communauté, elle s’occupait de l’éducation magique des enfants de l’Arche dès leur plus jeune âge. Beaucoup la considérait comme une mère de substitution.

Au milieu de ce sanctuaire rocheux, les coulées calcaires qui descendaient de la voûte formaient des stalactites de longueur variable. Toutes s’efforçaient à rejoindre une des stalagmites clairsemées au niveau du sol, mais sans succès. De larges fissures sinuaient entre les concrétions du plafond laissant entrevoir la nuit étoilée.

Dans cette grotte, une prière silencieuse emplissait l’espace tout entier. Et seuls les clapotis de l’écoulement de l’Eau des Morts qui la traversait se faisaient entendre.

Prenant sa source dans un immense réservoir au point culminant de l’île, dans le cratère de ce qui était jadis un volcan, le cours d’eau était une des nombreuses ramifications qui sinuaient d’abord le long des flancs abrupts en grossissant rapidement et qui suivait ensuite leur cours lentement à travers les plateaux autour.
 
L’eau des Morts avait la particularité de terminer sa course dans ce lieu sacré avant de jaillir à travers la paroi dans un torrent puissant, formant une immense chute vers l’océan infini très loin en contre-bas. Dans un moment de grâce, les premières lueurs de l’aube venaient parfois se diffracter dans les fines gouttes dispersées par le vent pour former un phénomène de cascade arc-en-ciel.

― Flynn, ne pleures pas ! lui murmura Célia, alors que le doyen finissait, une fois de plus, la prière coutumière.
― Nous sommes si éphémères et nous sonderons les cieux à ta recherche parmi les innombrables étoiles. À partir de maintenant, tu nous guideras et ton âme voyagera vers le confins de ce monde pour l’éternité. Nous continuerons sans cesse à penser à toi, tu ne voyages pas, tu pars…

Le corps d’Eleanor était allongé au milieu de fleurs bleutées. Ses pieds étaient nus et elle portait une robe noire immaculée. Sa vie fut fugitive, il s’agissait du lourd fardeau de la magie sur l’Arche. Et ceux qui en étaient dotés ne dépassaient pas la quarantaine. Le couvercle d’osier se referma lentement au-dessus d’elle la faisant disparaître peu à peu aux yeux de tous. Ses bras croisés sur la poitrine, les yeux clos, la tête posée délicatement sur un coussin de cheveux dorés, le visage parfait et inexpressif d’Eleanor n’affichait plus qu’un dernier sourire.

Toutes les voix résonnèrent à l’unisson sur l’épaisse roche souterraine :

― Puisses-tu nous guider !

Lorsque les rayons lunaires s’insinuèrent à travers les fissures profondes du plafond jusqu’au lieu de la cérémonie, à tour de rôle, chacun posa une main sur le cercueil. Et, comme pour clouer des étoiles au ciel, tous semaient des cailloux blancs dans les eaux noires de l’Eau des Morts prenant la teinte de l’obsidienne constituant son lit. Un signe à ceux et celles qu’ils avaient perdus chemin faisant depuis le Grand Cataclysme.

La cérémonie s’acheva lorsqu’une aura protectrice fût formée autour de la défunte. Ainsi apposé par les sept doyens, sept anneaux flamboyant se resserrèrent autour du cercueil, constituant un sceau inviolable. On poussa doucement l’embarcation étincelante aux milieux des eaux sombres et le courant l’emporta. Peu après, tandis que l’Eau des Morts surgissait par la cavité qu’elle avait formée au fil du temps pour tomber en cascade, l’embarcation, elle, continua sa course dans le ciel de la nuit ; la magie la faisait disparaître peu à peu aux yeux du monde.

Le rituel achevé, la longue procession remontait solennellement le large escalier jusqu’à la surface à la lueur des lampes à huile incrustées dans les parois rocheuses. Vêtus de blanc à l’exception de l’assemblée des sept doyens qui portait leur tenue safranée, chaque enfant de l’Arche était présent. Les trois-cent-vingt-et-une personnes portaient cette robe traditionnelle constituée de plusieurs pièces de tissus assemblées qui se drapait autour du corps, passant sous le bras droit, un pan reposant sur l’épaule gauche.

Flynn pleurait toujours.

À ses côtés, son amie Célia essayait de le consoler sans vraiment y parvenir. Lorsqu’ils débouchèrent à l’extérieur, l’air était doux et les deux lunes apportaient une clarté appréciable. Le jeune homme pressa le pas pour échapper aux regards inquisiteurs et s’éloigna en direction de la tour d’observation où personne ne viendrait le déranger.

***
VERSION 1
***
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 25 juin 2020 à 15:41:53 par Merlok »

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Défunts
« Réponse #1 le: 20 juin 2020 à 08:33:43 »
Coucou Merlok!

Alors j'ai beaucoup aimé ton extrait, malgré quelques maladresses. Il rend curieux, donne envie d'en savoir plus sur tout ça.
Le passage est calme, sans tension, mais avec plein d'éléments.
Par contre tu dis que c'est le début d'un chapitre. Plusieurs fois, je me suis demandée si je manquais d'infos, données dans d'autres chapitres, ou si c'est le premier chapitre de ton histoire. Si ce n'est pas le premier chapitre, tu devrais prendre le temps de le situer rapidement pour les prochains lecteurs  ^^

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En fait, je trouve que globalement le lecteur a énormément d'informations, mais compressées parfois en une ou deux phrases qui fait qu'on peut passer à côté.
Je me pose plein de questions après ça, que je te donne ici pour que tu aies une idée (je sais que plusieurs d'entre elles trouveront réponse ailleurs dans le récit) : la magie n'est possédée que par certaines personnes? Elle semble avoir également une volonté propre, est-ce qu'elle choisit ceux qui peuvent l'utiliser?
La magie semble user de la vie de ceux qui l'utilisent. Qu'apporte-elle donc exactement en échange? Est-ce possible de modifier son usage pour en subir moins les conséquences?
Les larmes ont-elles quelque-chose de magique également pour qu'on interdise de pleurer?
L'île est donc au-dessus de la surface (miam, une île flottante). A quelle hauteur? Voit-on le sol?
Flynn semble particulièrement touché, peut-être qu'il était proche de cette femme décédée. Ou qu'il est très sensible. Ou qu'il sait quelque-chose  :\?
Mais, quelle est cette fameuse tour d'observation? C'est pour voir/surveiller quoi?
Pourquoi l'Eau des Morts est-elle noire? Le reste des cours d'eau aussi? Sinon, à quel moment prend-elle cette teinte peu engageante?


Voilà pour moi, j'espère que ça te donnera à toi aussi de quoi réfléchir, corriger, modifier ton texte. Et que je me pose les bonnes questions.
En tout cas, comme je l'ai dit au début, j'aime beaucoup cet extrait!  :mrgreen:
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Re : Défunts
« Réponse #2 le: 24 juin 2020 à 08:43:35 »
Bonjour Zamy,

Je suis très content de ta lecture attentive de ce texte et heureux d'apprendre qu'il te plaît.  ;D Je suis un peu débutant en la matière...

Effectivement, il s'agit du brouillon d'un nouveau chapitre d'une histoire plus vaste. Pour te situer un peu, nous sommes dans un monde [Heroic Steampunk Fantasy] constitué d'une multitude d'îles volantes. Ici, le chapitre introduit une île cachée du reste du monde que l'on appelle l'Arche. Retrouver cette île fait partie de l'intrigue principale.

Toutes tes remarques sont très pertinentes, je vais retravailler ce début de chapitre en les prenant en compte.  :mrgreen:

Citer
Il rend curieux, donne envie d'en savoir plus sur tout ça.
Oui, j'aime bien faire ça avec un premier jet. Les discussions qui en découlent sont plus riches  :noange:

Je te remercie encore pour tous tes conseils/remarques ! Je te tiens au courant de la mise à jour si cela t'intéresse.


Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Défunts
« Réponse #3 le: 25 juin 2020 à 08:02:55 »
Fantasy steampunk  :coeur:

Citer
Retrouver cette île fait partie de l'intrigue principale.
Mais, mais alors... Nous on la voit déjà, et on sait déjà plus ou moins ce qu'il y a dessus! Mais c'trop bien!
Donc les personnages qui apparaissent ici ne sont pas forcément les personnages principaux... J'suis encore plus intriguée maintenant.  :mrgreen:

En tout cas je regarderai avec intérêt la suite!
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Re : Défunts
« Réponse #4 le: 25 juin 2020 à 15:48:33 »
Bonjour,

Voici la version 2 en espérant avoir pu prendre en compte les commentaires de Zamy  8)

Citer
Mais, mais alors... Nous on la voit déjà, et on sait déjà plus ou moins ce qu'il y a dessus! Mais c'trop bien!
Donc les personnages qui apparaissent ici ne sont pas forcément les personnages principaux

Flyn est un des deux personnages principaux. J'aborde cette île dans ce chapitre car on la vue d'un personnage par chapitre. Et tous se dirigent plus ou moins vers l'Arche (sans trop en dire  :-¬?)

Hors ligne jocelyne

  • Scribe
  • Messages: 79
Re : Défunts
« Réponse #5 le: 27 juin 2020 à 13:23:47 »
Bonjour Merlok,

J'ai beaucoup aimé ton texte car il est bourré de descriptions utiles qui rendent à la perfection l'ambiance que tu as voulu créer. J'aime aussi tout ce qui a attrait aux choses graves de la vie à condition que ce soit bien écrit. Et ici, c'est le cas. On ne s’ennuie pas une seule seconde.
Donc si c'est le commencement d'une nouvelle ou d'un roman, c'est bien parti.
Jocelyne.

Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Re : Défunts
« Réponse #6 le: 27 juin 2020 à 19:13:15 »
Bonjour Jocelyne,

Il s'agit d'un début de chapitre d'un projet plus grand... Très content que tu apprécies, je suis un peu débutant donc je prends toutes les critiques positives comme négatives. :miaw:

A bientôt.

Acini Van Herst

  • Invité
Re : Défunts
« Réponse #7 le: 29 juin 2020 à 13:28:26 »
Salut Merlock,

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En général, je stoppe net et détale rapido quand je croise ce genre de phénomène qui veut me faire manger des que… (Qui, quoi, car, tandis que, lorsqu’ en tout cas c’est que et alors…). Ils s’accompagnent souvent d’autres choses assez désagréables…

Dans ton cas :

-la confusion entre narration descriptive et narration explicative pour tebè, (pas sûr que le slip est résisté  :-[)

-des mots inutiles qui devraient être éludé.

Je n’ai pas vu uniquement des mauvais côtés à ton texte, sinon je serais déjà loin… (Je te file un bout de feuille de vigne, au cas où !  :noange:)

C’est sur ces points faibles, tu t’en doutes, que je vais par contre m’attarder.


Citer
En tout cas, c’est ce qu’on leur apprenait.


« En tout cas, c’est que » est d’une légèreté sans pareille ! Suit une phrase courte « n’avait que quand » puis accalmie mais survient autre chose…


Citer
Au milieu de ce sanctuaire rocheux, les coulées calcaires qui descendaient de la voûte formaient des stalactites de longueur variable. Toutes s’efforçaient à rejoindre une des stalagmites clairsemées au niveau du sol, mais sans succès. De larges fissures sinuaient entre les concrétions du plafond laissant entrevoir la nuit étoilée.

Merci de préciser que des coulées calcaires descendant de la voute d’une grotte  s’appellent des stalactites, peu d’entre nous devait savoir cela, ni se douter qu’elles n’allaient pas être de même longueur.

« entre les concrétions » énième redite inutile, détruisant l’image d’une stalactite coupée en deux par une de tes fissures.


Citer
Dans cette grotte, une prière silencieuse emplissait l’espace tout entier. Et seuls les clapotis de l’écoulement de l’Eau des Morts qui la traversait se faisaient entendre.

« tout entier » me semble déductible et être une redite inutile.

« Et » ne m’a pas l’air nécessaire

« la traversait se faisaient » deux verbes collés avec un sujet différent, relis cette phrase elle est pour moi mal construite, sans parler du « les de l’ de l’ des qui la »  (le cousin par alliance de mon beau père du coté de ma mère d’adoption du second mari de ma première mère adoptive, elle-même cousine de….)


Citer
dans le cratère de ce qui était jadis un volcan

Utilité de « de ce qui était…un… » ? « dans le (ce ?) cratère, jadis volcan, »


Citer
Dans un moment de grâce, les premières lueurs de l’aube venaient parfois se diffracter dans les fines gouttes dispersées par le vent pour former un phénomène de cascade arc-en-ciel.

Merci de nous décrire TROP BRIÈVEMENT ce qu’est une diffraction, on ne doit vraiment pas avoir inventé le fil à couper le beurre… Vire diffracter, accentue la description. Éventuellement, joint là à ta première description du sanctuaire rocheux et allonge.


Citer
― Flynn, ne pleures pas ! lui murmura Célia, alors que le doyen finissait, une fois de plus, la prière coutumière.
― Nous sommes si éphémères et nous sonderons les cieux à ta recherche parmi les innombrables étoiles. À partir de maintenant, tu nous guideras et ton âme voyagera vers le confins de ce monde pour l’éternité. Nous continuerons sans cesse à penser à toi, tu ne voyages pas, tu pars…

Flynn est assez perturbé par l’enterrement, elle voyage, phrase suivante elle ne voyage pas…

« à sa recherche » non !

Je perçois mal la liaison induite par le « et » au départ de la réponse de Flynn, ses quatre premiers mots me semblent exclamatifs ( ! ) ou songeur (…), ils ne font pas lien avec la suite.

« à partir de maintenant » est-il utile ?



Trop de lorsque en fin de texte, d’autres « et » inutiles à chercher (3, il me semble) et pas qu’à la fin du texte…



Récapitulation (ou résumé plus sobre et moins abrupt, plus chiant quoi ! Ou pas) :

Attention au descriptif virant à la redite explicative (tu devrais étiré et étoffé tes descriptions d’ailleurs)

Attention aux mots (de liaison ou autre) inutiles et/ou trop nombreux et/ou fauchant notre imagination.

ET/ou ou/ET…


Sans ces deux désagréments, la puissance de ta plume n’en jaillira que mieux à nos yeux

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Au plaisir…



Hors ligne Merlok

  • Scribe
  • Messages: 91
Re : Défunts
« Réponse #8 le: 29 juin 2020 à 15:43:49 »
Bonjour Acini,

Un des premiers éléments que je retiens : tu as lu le texte  8) !

Comme je le disais précédemment, je suis un débutant et je prends volontier tous les conseils. Les tiens sont constructifs, je vais tenter de les prendre en compte.

Une chose est certaine quand je poste un texte, c'est que j'en suis pas très content où que je ressens une gène en le relisant. Je n'ai malheureusement pas encore l'oeil du tigre pour repérer ce genre d'erreurs (foutus mots liens de la langue française 🙈!)

Ça m'aurait bien plus d'avoir ton avis sur les éléments qui t'ont fait lire l'entièreté !?😁

Merci pour les remarques, je ne vais plus voir les petits mots de la même façon.

Au boulot du coup...


Acini Van Herst

  • Invité
Re : Défunts
« Réponse #9 le: 29 juin 2020 à 17:55:51 »
Merci Merlock de ne pas avoir été offusqué par le coté olé olé de mon commentaire...

Te dire ce qui m'a plu serait trop long, et, effectivement j'ai lu et relu plusieurs fois...

Tout comme il serait trop long de revenir sur quelques autres trucs qui ne m'ont pas forcement plu, mais nettement moins gênant.


Dont un sur lequel j'ai vraiment du mal à mettre le doigt sur ce qui me dérange réellement:

Citer
« Les larmes appellent les âmes de tous les défunts qui vous emporteront aussitôt vers la mort. »

est-ce la fin: futur "emporteront", présent et immédiat "aussitôt", futur et déplacement "vers", inertie néant éternité "la mort" (non personnifié) ? Est-ce cette alternance qui remue en toutes directions ?

Ta formulation est claire, mais y a vraiment un truc qui me gêne, quoi ? Aucune idées réellement précises...



Pour l'autosatisfaction, habitue toi, le jour où tu trouveras ton écriture abouti et qu'il n'y aura que des certitudes, l'écriture et la poésie s'en seront définitivement allées.

On ne finit jamais un écrit, on arrête juste d'y travailler. Si travail il y a eu, faut bien s'amuser aussi...

Rester dans l'indécision peut parfois avoir du bon, mon avis semble constructif, il doit tout de même il y avoir des choses floues et d'autres qui sont subjectives ou même bonnes pour la corbeille. Relativisme... Toujours...
 
De mon point de vue, les applaudissements et congratulations ne feront jamais progresser, même si rarement ça fait pas de mal.

à tantôt...

Hors ligne MaryAnn

  • Tabellion
  • Messages: 39
Re : Défunts
« Réponse #10 le: 01 août 2020 à 21:08:23 »
Salut !

Le début de ton texte m'a intrigué, donc j'ai poursuivi ma lecture. J'en suis un peu confuse, parce que je n'arrive pas trop à me situer. J'imagine que c'est normal vu que c'est un début de chapitre. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé même si j'aurais souhaité qu'il soit un peu long. Je n'arrive pas trop à me prononcer sur l'intrigue et voir où ça mènera.
L'histoire reste prometteuse et elle semble assez originale. Je pense qu'elle sera assez dense. Le début pressent que ce sera le cas.
J'espère que tu la continueras !
À bientôt :)
« Modifié: 01 août 2020 à 21:13:04 par MaryAnn »
Si vous souhaitez me lire : L'Inconnue des rêves
Vous pouvez aussi me retrouver sur Wattpad

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.