Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:09:03
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Vos expériences en atelier d’écriture

Auteur Sujet: Vos expériences en atelier d’écriture  (Lu 1939 fois)

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Vos expériences en atelier d’écriture
« le: 07 février 2021 à 17:22:30 »
Bonjour à tous, certains d'entre vous ont-ils expérimenté un atelier d’ecriture et quel en a était le bénéfice ? Existe t-il un atelier sur Bordeaux qu’un membre connaîtrais ?

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Vos expériences en atelier d’écriture
« Réponse #1 le: 08 février 2021 à 10:02:45 »
Bonjour Numéro 7,

Je ne connais pas d'atelier sur Bordeaux... mais un sur Talence ! Tout près de la barrière Saint-Genès : la Manufacture de mots.
J'ai commencé par y faire des ateliers d'écriture créative. Je dirais que le bénéfice tout d'abord, c'est de se libérer, de prendre l'habitude de faire fonctionner son imagination et de se surprendre à chaque fois alors qu'en entendant la consigne, régulièrement, je me disais que cette fois, j'allais laisser une page blanche. Anne, la formatrice apprend toujours une technique d'écriture pendant une séance. De mémoire, il y en avait eu sur l'utilisation des sens dans un texte, sur les clichés, sur le point de vue du narrateur, sur le fait qu'il faut se méfier de la première idée qui passe... Toujours des idées originales, ludiques et qui sans qu'on s'en rende compte, peuvent être utiles par la suite.

En ce moment, je suis l'atelier d'écriture de nouvelles. On nous propose chaque mois un genre littéraire, une consigne et une vidéo d'une dizaine de minutes qui nous présente les codes du genre littéraire en question. Ensuite, on a 5 semaines pour rédiger une nouvelle de 5 pages. Enfin, on débriefe. Ici, l'intérêt, c'est qu'on décortique vraiment la structure du texte, ses points forts et ses points faibles. C'est très formateur pour apprendre à construire un texte qui tient la route.
J'aime mieux ce format que l'atelier d'écriture créative car on est plus sur un travail de longueur. On prend le temps de revenir sur son texte, de le modifier, de reformuler...
En parallèle, je suis l'atelier d'écriture de manuscrits, qui est un "cours" en ligne sur toute la théorie qui permet de mener un projet littéraire de A à Z. C'est passionnant.
N'hésite pas à aller voir sur le site internet de la Manufacture ou à me recontacter.

A bientôt !

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Vos expériences en atelier d’écriture
« Réponse #2 le: 08 février 2021 à 10:05:16 »
Je viens de me rendre compte que j'avais déjà répondu à un de tes posts en parlant de la Manufacture de mots. Je précise juste que je n'y ai pas d'actions ! Je suis juste une adhérente très enthousiaste.  :)

Hors ligne Numéro 7

  • Plumelette
  • Messages: 13
Re : Vos expériences en atelier d’écriture
« Réponse #3 le: 08 février 2021 à 10:08:38 »
Merci pour cette réponse instructive,quelle est l'adresse de la Manufacture ?
Merci

Hors ligne Laura CRD

  • Aède
  • Messages: 159
Re : Vos expériences en atelier d’écriture
« Réponse #4 le: 08 février 2021 à 10:30:56 »
l'adresse : 1, rue Emile Combes 33400 Talence

le site internet : https://lamanufacturedemots.fr/

Bonne découverte !

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 800
Re : Vos expériences en atelier d’écriture
« Réponse #5 le: 10 février 2021 à 11:33:45 »
Bonjour,

De mon côté, je participe à un atelier d'écriture, mais qui ne cherche pas du tout à faire "apprendre" une quelconque technique...
L'animatrice nous donne des thèmes à tiroir, avec plusieurs courts temps d'écriture permettant de "balancer" des mots au papier (parfois même d'en partager, de piocher dans ceux des autres etc.) et au final une consigne un peu "banale" de prendre tout ce qui est sorti avant et d'en construire quelque chose dans la demi-heure restante. Et si l'on a juste une idée qui n'a rien à voir qui sort, ce n'est pas grave, le but de cet atelier est vraiment de servir de catalyseur pour faire venir des mots. La fin de séance consiste à lire les textes sur lesquels on peut faire des retours (ça n'a rien d'obligatoire, c'est préférable qu'il y en ait quelques uns quand même). Les retours ne sont jamais sur la forme (Comme ici on peut s'attarder sur l'utilisation d'un mot au lieu d'un autre, d'une tournure maladroite etc.) mais plutôt sur un ressenti, des impressions, ce que les mots ont fait naître. (C'est plutôt une écriture "automatique" qui pose comme une base sur laquelle s'appuyer plus tard pour une réécriture où là, il y aurait un travail plus important sur le choix des mot et la tournure qu'ils prennent.)

Ca correspond ou ça ne correspond pas aux gens, il y a beaucoup d'ateliers d'écriture différents dans leur approche j'ai l'impression, le tout est de trouver celui qui convient le mieux à la nôtre. Ca dépend aussi si on cherche un "cadre" ou un moment où libérer un peu tout et n'importe quoi en se faisant plaisir. Je sais qu'au cours de l'atelier, j'ai pu écrire des textes que jamais je n'aurais écrit autrement parce qu'il y a un mot qui a retentit plus qu'un autre, une idée farfelue, et comme le temps est restreint, on construit à partir de ce qui vient. Je trouve ça rafraichissant, c'est un peu comme une récréation au milieu de projets plus concrets.

Voilà pour moi.
Bon par contre, c'est sur Limoges, donc, clairement pas pratique pour un bordelais haha
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.