Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:36:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Rose Tattoo

Auteur Sujet: Rose Tattoo  (Lu 2500 fois)

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Rose Tattoo
« le: 20 juillet 2020 à 23:26:41 »
Voici un récit encore en cours de réalisation.
Comme d'habitude je voulais faire court, mais le récit enfle.

Je me suis inspirée d'une chanson des Dropkick Murphys - "Rose Tattoo" suite à une sorte de défi /suggestion de Xeraphia.
https://www.youtube.com/watch?v=9d8SzG4FPyM

L'histoire risque d'être peu originale, l'idée étant de coller à la chanson.

Ce que j'attends des retours : un peu de tout en fait. Même un "j'ai lu ton truc" me fait plaisir !
Si vous êtes motivés pour des retours plus construits je prends toutes les suggestions et critiques, relevés de coquilles, ponctuation, grammaire :  l'histoire est encore en cours d'écriture, donc ça m'est plus facile de faire des modifs.


Première partie : V1

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.



Première partie : V2

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 19 août 2020 à 23:35:45 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Rose Tattoo
« Réponse #1 le: 21 juillet 2020 à 01:22:51 »
Enfin :aah:

Je me suis inspirée d'une chanson des Dropkick Murphys - "Rose Tattoo" suite à une sorte de défi /suggestion de Xéraphia.
Je l’écoute encore tous les jours, cette chanson :coeur:
Sinon tu veux bien virer ce « é » hideux, s’te plait ? :mrgreen:


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci d’avoir enfin partagé ta Rose Tattoo :coeur:

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Rose Tattoo
« Réponse #2 le: 21 juillet 2020 à 13:54:56 »
Hello Sam,

C'est un plaisir de retrouver certains des extraits publiés sur le fil du Coco !

En particulier celui-ci, du tout début :

Citer
Rose… Le parfum moite de sa peau m'entêtait encore. Elle avait été mienne toute la nuit et avait accueilli avec ardeur mes caresses jusqu'à l'aube, m'imprimant dans les chairs ses ongles pointus comme des épines. Rose… Ça n'était même pas son vrai nom, même s'il lui collait foutrement bien à la peau. Du reste, dans ces îles sans loi ni patrie, un nom, ça ne valait pas grand-chose. Tout juste le prix de ta tête et sûrement pas le gibet. Rose… Pour un de ses « John » susurrés à mon oreille après l'amour, j'aurais donné bien plus que mon nom de baptême.

Je le trouve envoûtant  :coeur: et aurais bien aimé en savoir plus sur la relation entre Rose et John. Peut-être est-ce pour plus tard ? Ou juste un début pour expliquer le tatouage ? Dans ce cas ce serait un peu dommage car l'attraction que tu décris entre eux fonctionne à merveille.

J'ai beaucoup aimé, je trouve ta plume "foutrement" efficace  ;) et fluide, on est bien emporté. J'aurais peut être un peu tendance à me lasser du ton rugueux des pirates s'il est employé sur des passages trop longs (c'est vraiment affaire de goût !).

Je n'ai quasiment rien relevé. Juste ceci :
Citer
Floyd savait rendre la vie un enfer aux plus faibles que lui.
=> faire de la vie des plus faibles un enfer ?

Merci pour ce passage, j'ai passé un très bon moment à te lire.
A bientôt

Hors ligne derrierelemiroir

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 054
  • orque magnifique et ténébreuse
Re : Rose Tattoo
« Réponse #3 le: 22 juillet 2020 à 12:12:04 »
Coucou Sam :)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Voilà, fini :)

Je trouve bien écrit, c'est très fluide et je suis impressionnée par l'ambiance pirate que t'as su construire. Tu écrits comme si tu savais  :) :coeur:

S'il venait une suite, je la lirais  :)
« Modifié: 22 juillet 2020 à 12:14:35 par derrierelemiroir »
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Rose Tattoo
« Réponse #4 le: 26 juillet 2020 à 18:55:33 »
Merci à vous,

c'est vraiment sympa d'être passées et d'avoir laissé un commentaire. ça me touche beaucoup !

Voici les réponses

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
mais la vérité c'est que je ne suis pas sure que mon récit soit bien construit.
Je me suis si bien concentrée pour placer tous les éléments de la chanson que j'en ai un peu perdu mon objectif.
Donc je cogite sur que faire de mes persos, s'ils sont bien tous nécessaires à l'intrigue ou s'ils sont juste là pour me faire plaisir ou pour faire couleur locale.

C'est la première fois que je poste un texte incomplet et en cours. Je m'en veux un peu de balancer un truc si peu fini et avec plein de coquilles, mais je dois aussi admettre que tous vos premiers commentaires m'aident à e poser les bonnes questions et vont surement m'éviter de partir dans la mauvaise direction.
DONC MERCI !!!! :coeur: :coeur: :coeur:

Citer
Tu en es où dans la rédaction ?
J'en ai un autre "morceau"à peu près de la même longueur.











« Modifié: 19 août 2020 à 23:27:46 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Xeraphia

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 042
  • Rudetripping
Re : Rose Tattoo
« Réponse #5 le: 30 juillet 2020 à 01:47:35 »
@DLM et Xera (sans accent  ;))
Merci  :mrgreen:

Citer
Citer
J’avais improvisé, comme toujours
Il est doué
Yeap! C'est la fan des Dropkick Murphys qui grince des dents ?
Elle est jalouse :mrgreen: Elle trouve les paroles de la chanson superbes et serait bien infichue de les improviser, elle.

Citer
Citer
Le même feu brillait dans tous les yeux. Le feu du grand large, de l’aventure et de la liberté. Mon regard croisa celui d’Allistair. Il semblait perdu au loin, accroché à son archet qui dansait sur le violon, toujours plus rapide. Pour une fois je me sentis parfaitement à ma place, jeté à la mer sur une coquille de noix avec ces renégats, seuls contre toutes les nations du monde, avec pour seul objectif de rafler tout ce que la vie ne nous avait pas donné.
Joli, joli, joli. Le tout.
Ah oui ? C'est pas un peu trop facile et cliché ? Je ne suis pas vraiment satisfaite des deux premières phrases.
Ah, si, si, on est d'accord que c'est un cliché, le feu de l'aventure et de la liberté dans les yeux. Mais, et alors ? Un cliché bien utilisé peut rester efficace (ils sont des clichés pour une raison, après tout), et c'est le cas ici. L'image marche, elle tombe bien. Clichette tout ce que tu veux.

Citer
C'est la première fois que je poste un texte incomplet et en cours. Je m'en veux un peu de balancer un truc si peu fini et avec plein de coquilles, mais je dois aussi admettre que tous vos premiers commentaires m'aident à e poser les bonnes questions et vont surement m'éviter de partir dans la mauvaise direction.
Je t'arrête tout de suite. N'oublie pas ou tu es : un forum d'entraide. C'est normal de poster des trucs inachevés, des trucs pas finis, des trucs dont on ne sait pas quoi faire, des trucs sur lesquels on a besoin d'aide. Le but n'est pas de faire lire un truc fini ou tout le monde tombe d'admiration (sure, c'est chouette quand ça arrive, mais ce n'est pas le but). Le but est, justement, de laisser les autres te donner un coup de main - tant que tu as fait ta part, qui est de prendre le truc aussi loin que tu peux et que tu sais avant de nous le montrer. Ce que tu as fait (on dirait bien, en tout cas).
Alors ne t'en veux surtout pas, et montre-nous le reste quand tu n'auras plus rien à en faire sans de nouvelles paires d'yeux dessus :)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 297
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rose Tattoo
« Réponse #6 le: 09 août 2020 à 12:34:17 »
Bonjour Samarcande,


J'ai profité de mon week-end pour me plonger dans une ou deux lectures, et ton Rose Tattoo était noté dans mon agenda. ^^

Les commentaires qui t'ont été faits par Xeraphia, Persona et derrierelemiroir sont riches et soignés, j'ai pris le temps de les relire pour ne pas répéter deux fois la même chose. Qui plus est, j'ai eu des sentiments très proches des leurs à la lecture, et ce que tu évoques dans « cogiter sur que faire de tes persos, s'ils sont bien tous nécessaires à l'intrigue ou s'ils sont juste là pour te faire plaisir ou pour faire couleur locale », je l'ai retrouvé dans le texte. Je vais essayer de décrire mon impression avec mes propres attentes de lecteur...


Il m'a semblé, arrivé en fin de partie/chapitre, que tu avais laissé énormément de place pour décrire très précisément le cheminement intérieur de tes personnages. Les personnages sont plutôt attachants, ils ont une personnalité propre, et leur surnom leur donne du caractère. Au vu du commentaire de Persona, j'ai un peu peur d'accentuer les clichés de genre... mais, moi, c'est le combat des pirates que j'aurais aimé voir présenté en pleine action dans le récit (j'aurais bien aimé lire une bataille navale avant de découvrir le butin pirate de la journée, et non l'inverse). Bon, après réflexion, je me dis que j'ai peut-être une lecture un peu « clichée » du genre, donc je comprendrais que cette remarque te semble inadéquate, même si elle est sincère de ma part, et ça me paraîtra normale que tu la mettes de côté pour innover un peu le genre et ne pas faire du « pur pirate pavillon noir tête de mort, couteau entre les dents, canons et batailles navales ».

Quoi qu'il en soit, amour ou batailles navales,  peu importe, l'intrigue tarde à se mettre en place, et pour que l'état intérieur de ces personnages prenne sens, qu'on se sente dans leur peau de pirates, ils faut qu'ils soient au plus vite confrontés à un enjeu qui les bouscule, à un danger qui les frappe directement !


Une lecture prometteuse que je prolongerai avec plaisir si jamais tu publies sa suite par ici. Bravo à toi pour ce premier pas en avant dans le partage de ce texte. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Rose Tattoo
« Réponse #7 le: 15 août 2020 à 17:49:20 »
Salut Alan,

Désolée de ne pas être très réactive. C'est vraiment très gentil de ta part d’être passé sur mon texte.
Ton commentaire m'est vraiment utile.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 19 août 2020 à 23:28:09 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Mélina Le Page

  • Calliopéen
  • Messages: 413
  • Carpe diem
Re : Rose Tattoo
« Réponse #8 le: 16 août 2020 à 20:02:28 »
Salut Samarcande,
j'ai commencé à lire ton texte par pure curiosité et j'ai super bien accroché!

Xeraphia a eu une excellente idée en te proposant ce défi !

J’aime beaucoup le thème « pirate » de ton texte !

Et comment tu fais évoluer tes personnages dans ton récit ! Ils sont très sympathiques, chacun à leur façon.
Le capitaine qui fait son gros bras pour montrer qu’il est le chef, le coq détendu tant qu’il y a à manger, ton personnage principal pris entre son amour pour cette Rose et pour la mer, son copain Allistair dont on sent très bien la complicité qui les lie !

Merci pour ce moment sympathique !
J’espère qu’il y aura une suite !

J’ai repéré quelques erreurs et propositions de modification
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
L'important dans la vie n'est pas le triomphe mais le combat (Coubertin).

L'Elfe Noir

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Rose Tattoo
« Réponse #9 le: 18 août 2020 à 13:55:50 »
Salut Melina,

Merci d'être passée sur mon texte et d'avoir laissé un commentaire

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne LonelyFox

  • Aède
  • Messages: 209
  • Oh! Regard...trop tard, il est parti.
    • Photographies
Re : Rose Tattoo
« Réponse #10 le: 18 août 2020 à 14:01:01 »
Super texte, un vrai plaisir à lire. A quand la suite ?
Un renard est passé non loin durant la nuit

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Rose Tattoo
« Réponse #11 le: 19 août 2020 à 23:47:14 »
Merci Lonelyfox. Sympa le message. :)


J'ai mis à jour la première partie dans le premier post.
ça n'avance pas vite, mais j'ai passé pas mal de temps à reprendre la première partie  (J'espère que les enjeux sont un peu plus clairs maintenant) et revoir la structure de la fin du récit.
J'ai quand même l'impression de mieux savoir où je vais.

Je vous poste quand même un petit bout de la suite.


Deuxième partie : V1

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Rose Tattoo
« Réponse #12 le: 20 août 2020 à 22:14:47 »
Hello Sam,
Bonne nouvelle, tu as eu la possibilité de continuer ! =)
Je te confirme qu'on sent beaucoup mieux les enjeux du récit dans cette nouvelle version. Les personnages et leurs conflits apparaissent, c'est encore un peu tôt pour savoir ou on va mais ce qui est sûr c'est qu'on y va et qu'on est pris par l'ambiance !  Je t'envoie cette fois un retour un petit peu plus détaillé.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Merci pour cette suite qui annonce plein d'aventures !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 297
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Rose Tattoo
« Réponse #13 le: 05 septembre 2020 à 17:40:33 »
Bonjour Samarcande,


Je profite de mon week-end pour rattraper mes dernières lectures, et je n'avais pas encore découvert cette seconde partie de Rose Tattoo : voilà qui m'a comblé.

Dans un premier temps, j'ai relu le début du texte (deuxième version de la première partie) car je savais que tu avais pas mal de choses à retravailler à propos. J'ai trouvé cette nouvelle version valorisante pour le texte, j'ai trouvé les ajouts de nombreuses promesses de Red émouvantes. Le modèle de paragraphes m'a semblé mieux ficelé également, j'y ai trouvé plus de repères. Je suis moins convaincu, après ma deuxième lecture, par le long dialogue entre Red et Allistair, un dialogue empreint de nombreux souvenirs venus d'un lointain passé et qui manque d'authenticité à mon avis ; c'est comme si ce passage manquait un peu de piment.


La deuxième partie est vraiment entraînante, un peu longue finalement (trop hâte de voir les canons tirer... :mrgreen: ), mais très expressive, ce qui crée de la tension. J'ai vibré avec Red face à ce navire au loin qui semble cacher plus d'un secret, la bataille navale promet d'être explosive.

Je n'aurais pas tellement de proposition à te faire pour cette deuxième partie : je dirais que, dans l'ensemble, certains choix de narration m'ont semblé manquer de dynamisme, mais comme ce sont des impressions très larges, un peu diffuses un peu floues, et que j'ai bien aimé cette lecture au fond, les propositions que je pourrais faire seraient vite excessives et inappropriées. J'y reviendrai peut-être si je trouve des choses pertinentes à dire, pour l'instant je manque d'idées.

Donc, rien de plus à proposer qu'une simple impression de lecture, en espérant que ce soit au moins pour toi un encouragement à poster la suite, à nous faire découvrir de nouveaux aspects de Red. ^^


Et bravo à toi pour l'état d'esprit du texte : je trouve que ça transpire la sueur de pirates à plein nez, c'est une découverte très enthousiasmante, un moment d'émotions variées. :)
« Modifié: 05 septembre 2020 à 18:42:45 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 209
  • Bla Bla Bla
Re : Rose Tattoo
« Réponse #14 le: 07 septembre 2020 à 15:11:22 »
Salut Persona e Alan,

merci d'être repassés sur le texte et d'avoir fait l'effort de relire toute la V2.

Persona
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Alan

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Encore merci pour vos commentaires.
Je ne vous infligerai pas (du moins pas immédiatement) une V3 du même texte. (mais elle existe déjà).
Je vais essayer d'avancer un peu.

A bientôt.











Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.