Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 03:13:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » Textes non francophones » Pink socks

Auteur Sujet: Pink socks  (Lu 2991 fois)

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Pink socks
« le: 26 novembre 2014 à 13:53:24 »
C'est à quelques jours de l'enregistrement de cette chanson pour la BO de mon court métrage que je me rends compte que bah... j'ai des gros doutes dessus. Là encore une chanson courte (j'ai une excuse, mon court métrage est vraiment très court :D ).

Couplet :

You could hide your tears,
I could close my eyes
To avoid seeing
This pain I hate
But I won't do,
I won't pray,
I'll just be there,
Next to you, holding your hand

Refrain : I will...

Paint you a smile
And put it on your face,
Then make you laugh,
It will disappear,
Replaced by yours,
What a funny game !

Couplet :

Put on your pink socks,
Forget control,
Close your eyes,
Enjoy the time,
We've left
Together now.

Refrain...

Je préfère une explication qu'une traduction littérale.

Oui cette chanson s'appelle "chaussettes roses".

Le  premier couplet, pas très original, la fille qui explique au gars qu'il pourra essayer de se cacher quand il pleure, qu'elle pourrait ne pas le regarder dans ces moments-là mais qu'elle ne le fera pas, qu'elle sera un soutien à tout moment sans vouloir se reposer sur quoi que ce soit d'autre.

Refrain : Elle lui dit qu'elle lui peindra un sourire, qu'elle lui collera sur la trombine avant de le faire rire. A ce moment-là, le "faux-sourire" disparaîtra, remplacé par un vrai. C'est plutôt marrant comme jeu, il paraît.

Deuxième couplet : Elle lui dit d'enfiler ses chaussettes roses* et d'oublier tout contrôle de lui-même. Elle veut juste qu'il ferme les yeux et qu'il profite du peu de temps qu'il leur reste à tous les deux.


*Les chaussettes roses (desquelles est tiré le titre de la chanson) sont inspirées d'un fait réel. D'un dialogue sur la personnalisation des pulsions.La conclusion en était qu'une pulsion n'est pas forcément toute de noir vêtue avec des clous et des chaînes de partout mais qu'elle pouvait être douce comme une petite princesse avec des jolies chaussettes roses.

A vous les studios !  :mrgreen:
« Modifié: 26 novembre 2014 à 13:55:02 par YoMa »
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 172
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Pink socks
« Réponse #1 le: 26 novembre 2014 à 15:47:48 »
Yo (ma) !
>< sorry...

bon à la lecture rien ne choque particulièrement, à part le
Citer
You could hide your tears,
passe très mal à la diction à cause du "h" qui se prononce, ça fait un truc un peu moche avec le "ld" de "could" avant.
Comme c'est la première phrase de la chanson c'est un peu embêtant.

Après pour un avis + complet, t'as pas un enregistrement bidon pour qu'on ait une idée du rendu sur la mélodie ?

@+!

Milla

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Pink socks
« Réponse #2 le: 26 novembre 2014 à 16:42:08 »
C'était petit. X)

C'est peut-être ma diction d'éleveur de brebis écossais qui fait que je ne m'en suis jamais rendu compte mais je vais essayer de voir ça, merci !^^

Figure-toi que pour l'enregistrement c'était prévu sauf que la nature fait que actuellement on dirait un peu un chat qui crache des boules de poils quand je parle (hmm sexy) donc bon, on va éviter  :mrgreen:

Merci pour ta lecture :)

Tchuss !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Pink socks
« Réponse #3 le: 06 décembre 2014 à 14:45:00 »
https://soundcloud.com/yoma-3/pink-socks

Bon, j'ai fait une vieille faute d'anglais sur le refrain mais on dira rien...  :mrgreen:
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Narbah

  • Tabellion
  • Messages: 44
  • Vas où ça va !
    • Mon blog
Re : Pink socks
« Réponse #4 le: 17 décembre 2014 à 19:19:16 »
Je ne dirai rien sur l'anglais, je le parle comme une vache espagnole.
Mais le coup de la chaussette rose qu'on enfile, les yeux fermés, la perte de contrôle et tout ça, c'est une métaphore un peu transparente de l'Acte qui frôle le comique au deuxième degré selon moi. Il faut dire que j'ai très mauvais esprit.
Vu la musique plutôt folk sérieuse, est-ce que c'est assumé ? Sinon, c'est joli et le thème est amusant (à mon goût un peu pervers).
Il faudrait arriver à en faire quelque chose comme “Annie aime les sucettes“.
“I would want that you put on the pink and soft socks which I give you …“
Mais bon, je ne suis pas certain d'être dans les clous là. Il est vrai que je ne saisis pas toujours tout le romantisme lié à la pénétration.

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Pink socks
« Réponse #5 le: 18 décembre 2014 à 10:14:22 »
Narbah, tu viens de me faire redécouvrir ma chanson X)

Certes ces fameuses chaussettes roses sont là pour parler de contrôle mais je n'ai jamais pensé à ça... Pour la petite histoire, j'ai écrit cette chanson pour un ami qui n'était pas au meilleur de sa forme, cette partie réfère à une "private joke" qui voudrait que nos pulsions (entendons actes irréfléchis) ne soient pas forcément mauvaises. De là on avait imaginé qu'elles pourraient être personnifiées par une petite princesse en chaussettes roses.

Peut-être que je te déçois, désolée ^^'

Merci pour ton passage,

May
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Narbah

  • Tabellion
  • Messages: 44
  • Vas où ça va !
    • Mon blog
Re : Pink socks
« Réponse #6 le: 18 décembre 2014 à 10:35:20 »
Non, tu ne me déçois pas : c'est ta chanson, et la maîtrise des seconds degrés n'est pas une nécessité absolue. La candeur a un charme indiscutable. Je serais très curieux de voir le résultat final. le film je veux dire.
Je suis content en tous cas que tu ne prenne pas mal mon commentaire. Je trouve sincèrement la chanson jolie.

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Pink socks
« Réponse #7 le: 18 décembre 2014 à 10:56:13 »
Pourquoi devrais-je le prendre mal ?
En l'occurrence la chanson a une origine qui fait qu'elle ne peut pas avoir ce "second degré" pour moi mais c'est un art que j'apprécie et j'aime m'y frotter de temps à autres. Quand les profs de littérature voient des symboles phalliques partout, ce n'est peut-être pas ce que l'auteur voyait, pourtant ça existe. L'oeuvre n'appartient pas à son auteur mais aux lecteurs je pense ^^
Merci et le montage est en cours !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

Hors ligne Narbah

  • Tabellion
  • Messages: 44
  • Vas où ça va !
    • Mon blog
Re : Pink socks
« Réponse #8 le: 18 décembre 2014 à 13:08:39 »
Tu as raison. A bientôt.

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Pink socks
« Réponse #9 le: 18 décembre 2014 à 13:36:03 »
Hello hello !

Bon je suppose que la chanson est déjà enregistrée et tout mais j'ai quand même lu et j'ai quand même deux remarques. Je précise que je ne suis pas une pro de la grammaire anglaise, mais à force de lire et d'écouter de l'anglais, je remarque que si une formulation me choque c'est qu'il y a de grandes chances qu'elle ne soit pas bonne ;)

But I won't do,
Je pense qu'on dirait  plutôt "But I won't" ou "But I won't do that". La dernière est évidemment très lourde donc j'ai une préférence pour la 1e, d'autant que tu répètes "I won't" juste après, donc ça coulerait bien (à mon humble avis).

Citer
Forget control,
Idem, la formulation me gêne : je pense qu'on dirait plutôt "Forget about control".

Voilà, sinon j'aime bien (le texte au moins, j'ai pas encore écouté le lien !)  :)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne YoMa

  • Calligraphe
  • Messages: 138
Re : Pink socks
« Réponse #10 le: 31 décembre 2014 à 11:48:07 »
Merci Marygold pour ta réponse (que je viens de voir... géniiie).

Bref, histoire de se donner une idée, voici la première version à peu près visible de la chose.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Encore beaucoup de défauts, image relativement cramée en extérieur (manque de matos...) et panoramique hyper saccadé (matos présent mais pourri... X) ) mais bon, on fait avec !

J'arrête de me plaindre et puis zou !
"Certains respectent les églises. Moi, c'est devant l'éphémère que je m'agenouille." Treize Minutes
"Depuis le départ, la vie est un grand trucage. Et si le trucage est bien fait, après tout, pourquoi pas." L'amour est déclaré
Nicolas Rey.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.