Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 02:26:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Récit du personnage principal par un tiers

Auteur Sujet: Récit du personnage principal par un tiers  (Lu 11286 fois)

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Récit du personnage principal par un tiers
« le: 07 mai 2019 à 14:28:36 »
Bonjour à tous,

Je me permet de poster ici ( ne pas hésiter à me le signaler si je me suis trompé de section).

Pour ma petite histoire je souhaite décrire les péripécies de mon protagoniste par les journaux personnels, carnets de voyage ou rapports de ses compagnons ou des personnes croisant sa route, mais pas ou peu décrit par lui même.

Connaitriez-vous des oeuvres où je peux retrouver ce genre de point de vue? Afin de m'inspirer un peu pour ma besogne :)

Dans le même temps je cherche un ou des récits décrivant bien  la folie qui gagne son protagoniste, raconté du point de vue exterieur et /ou intérieur . Si possible par peine de coeur.

Merci à tous d'avance pour vos conseils ;)



Modération :
Ce sujet a été scindé en deux, la partie concernant la description de la folie a été transférée dans le fil suivant :
Représentation de la folie dans la fiction.
« Modifié: 15 mai 2019 à 15:13:53 par Ariane »
Vivo Ad Nauseam

Aube

  • Invité
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #1 le: 07 mai 2019 à 22:38:44 »
Les Hauts de Hurlevent ?

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #2 le: 07 mai 2019 à 23:30:15 »
Bonsoir


Il me souvient d un livre sur Olivier de Kersauzon co-ecrit il me semble par un de ses equipiers Jean Noli !



KRITER II AUTOUR DU MONDE - FORTUNE DE MER

Une description de la montee d une mutinerie contre un skyper qui se prenait pour un cap-hornier....... :)


Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #3 le: 08 mai 2019 à 08:21:25 »
Super merci <3

d'autres propositions? plus j'en ai plus ça me permet de me faire une base dessus.
Vivo Ad Nauseam

Hors ligne Miléna

  • Calliopéen
  • Messages: 568
    • Page Perso
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #4 le: 08 mai 2019 à 10:16:04 »
Dracula de Bram Stoker ?
Frankenstein peut-être aussi (mais il me semble que c'est plutôt au point de vu interne).
Dc. Jekyll et Mr Hide ?

Sinon tu as peut-être aussi les liaisons dangereuses ?
Je pense qu'en allant voir du coté des romans épistolaire tu dois pouvoir trouver ce que tu cherches. A mon avis, Dracula est vraiment ce qui se rapproche le plus de ce que tu décris. C'est un roman fait d'un assemblage de plusieurs médias : lettre, journal de voyage, journal de bord, enregistrement audio (de mémoire). 

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #5 le: 08 mai 2019 à 10:25:05 »
Bonjour

Comme Milena j avais songe aux Liaisons

Mais dans la meme veine ( roman epistolaire ) un ecrivain que j affectionne :
  Hubert Monteilhet ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne ticreuch

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #6 le: 09 mai 2019 à 09:48:44 »
Miléna: C'est à peu près ce que je cherche :)

Les liaisons dangereuses a été ma première lecture pour ce sujet :) Très beau et terrible à la fois ( je le conseille à qui ne l'aurais pas encore découvert au passage).

Txuku: Tu as un ouvrage en particulier à me recommander pour cet auteur? J'en vois pas mal ^^

Ariane: Décivrant bien sur le plan réaliste. Je suis même prêt à me jeter dans un livre de psycho mais sans formation en la matière j'ai peu peur de me perdre ^^.

Merci pour tout vos conseils de lecture, si d'autres idées vous viennent n'hésitez pas ;)


« Modifié: 09 mai 2019 à 10:03:09 par ticreuch »
Vivo Ad Nauseam

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : Récit du personnage pricipal par un tiers OU Chute dans la folie
« Réponse #7 le: 09 mai 2019 à 11:51:31 »
Bonjour


Je ne sais plus quels sont les livres de cet auteur : un lien pour te faire une idee ICI !



J ai commence par les " Mantes religieuses " - surpris au depart par le cote epistolaire de ce polard mais assez vite pris dans l intrigue et la psychologie des personnages.
j ai replonge dans d autres polards du meme sieur - toujours bien ficeles - puis dans des ouvrages plus serieux : " La pucelle " "Neropolis "et le requisitoire contre le pape " Rome n est plus dans Rome " - toujours en admiration devant la verve l imagination et la logique impitoyable de cet homme !!! :)
« Modifié: 09 mai 2019 à 11:53:33 par txuku »
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.