Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 14:37:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Swap 2015 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le colis

Auteur Sujet: Swap 2015 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le colis  (Lu 32244 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Message de Loïc (du 9/11/2015) :
Voilà, j'ai envoyé tous les MPs.

Si vous n'avez pas reçu le vôtre ou s'il y a un souci, prévenez moi très vite que je puisse arranger les choses.

Maintenant, pour l'envoi. Pour être sûr, on va se mettre le 15 décembre comme date butoire d'envoi, histoire que les colis arrivent autour du 20. Pour les personnes qui envoient à l'étranger, pensez aux délais plus long

Ça laisse un peu plus d'un mois, un, deux, trois, swappez !




Mais mais mais, ma parole, c'est bientôt Noël ! :jubile: Du moins, Noël n'a jamais été aussi proche, cette année. Et Noël, c'est, c'eeeeest...? Mais non, pas le sapin, le traîneau, le repas de famille avec la belle-mère qui pique du nez dans un plat de dinde aux marrons, ni la transformation en hippopotame pour prendre d'assaut plus efficacement les boutiques de cadeaux. Non, Noël, c'est le SWAP du MdE ! :banane:

Par pure flemme, je reprends les explications rituelles pour ceux qui n'auraient pas suivi les années précédentes, en copie-collant honteusement le post de l'an dernier  :-¬?


Mais qu'est-ce qu'un swap de Noël ? se demande, éperdue, une partie de l'assemblée.
Le principe est simple : pour Noël, tous les membres qui le veulent envoient un colis à un autre membre tiré au sort, ledit colis contenant un livre et un texte inédit écrit par l'expéditeur. De la même façon, donc, chaque inscrit recevra lui aussi un colis. L'idée étant que personne ne sait qui va lui envoyer le colis, les identités ne sont révélées qu'à l'ouverture, qui se fait généralement à une date commune pour tout le monde.

Comment ça marche, dis, comment ça marche ?
Les membres qui le désirent s'inscrivent sur ce fil.
Un coordinateur se porte volontaire.
Les membres envoient par MP leur adresse postale au coordinateur.
Lorsque la liste est établie, le coordinateur tire au sort qui doit envoyer à qui. Exemple : si la liste contient quatre personnes, que nous appellerons avec beaucoup de poésie A, B, C et D. Le coordinateur tirera au sort et il résultera par exemple que A envoie à B, qui envoie à D, qui envoie à C, qui envoie à A. (Ou toute autre combinaison)

Pour des exemples, précisions et cris de liesse : l'édition 2014 (qui contient des liens vers les éditions précédentes et ainsi de suite  :huhu: )

Doooooooooooooooonc :

Calendrier 2015 :
- inscriptions : jusqu'au 8 novembre
- envoi des colis : le 15 décembre (pour qu'ils arrivent le 20). Pour ceux qui sont à l'étranger, pensez aux délais plus longs.
- ouverture commune : à déterminer

Coordinateur :

Loïc.

Le travail du coordinateur est le suivant :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Participants :
Voir ce message de Loïc pour toutes les news et annonces.


----

Attention :
Quand on s'inscrit pour participer, c'est un engagement. Ça veut dire que quelqu'un va faire l'effort et les frais d'envoyer - à l'heure - et un livre et un texte. Depuis deux ans, il y a eu quelques couacs au niveau de la réciprocité. Alors, svp, pensez-y bien quand vous vous inscrivez. Une fois le tirage au sort réalisé, il ne sera pas possible de laisser tomber, sinon quelqu'un se retrouvera sans cadeau, ce qui est pas très réglo. Alors notez-le dans vos agendas, faites-vous-le tatouer sur le bras, je sais pas, mais si vous dites que vous participez, participez. Les excuses comme "mais en fait c'est cher, un livre et l'envoi d'un colissimo" ne tiennent pas : il faut y penser avant de vous inscrire. Vraiment. Sinon c'est très triste pour la personne qui attend en vain et ne reçoit finalement rien.

Mais dis, dis, dis ? Quel budget il faut prévoir, alors ?
Oh, il suffit juste d'hypothéquer votre maison et de revendre votre chien  :huhu:
Non, bien sûr. Un livre de poche,ça suffit.
L'envoi d'un colissimo vers la France, ça dépend du poids du livre, mais en général avec 5-6 euros ça marche.

Cas particuliers :
Si vous résidez hors de France ou que vous serez hors de France au moment de recevoir votre colis : précisez-le.
Pour que personne se retrouve à devoir envoyer un colis à l'étranger (c'est un peu plus cher, même si c'est pas ruineux non plus) alors qu'il n'avait pas prévu cette dépense, le plus simple est que chacun précise 1) s'il vit à l'étranger et 2) si ça lui pose un problème d'envoyer son colis à l'étranger. Comme ça, le coordinateur s'arrangera pour que ceux qui ne veulent pas écrire à l'étranger ne se voient pas attribuer un destinataire, ben, à l'étranger ^^

Ça vous va, comme organisation ?

----

EN RESUME
---> quand on s'inscrit :
1) on poste un message ici pour le signaler
2) on envoie un MP au coordinateur où on précise :
- son adresse postale
- si on accepte ou pas de devoir envoyer un colis à l'étranger
- les cas particuliers (ex : je suis indisponible du 17 au 24 décembre, prière de m'envoyer le colis ou avant ou après)
- si vous avez déjà participé au swap, c'est bien de préciser à qui vous avez envoyé les autres années, et de qui vous avez reçu. Comme ça, autant que faire se peut, le coordinateur pourra essayer de s'arranger pour que vous ne retombiez pas sur les mêmes personnes.

---> quand on envoie le colis, on y met :
- un livre (pas le vôtre, hein..., un livre que vous avez aimé)
- un texte qu'on a écrit pour l'occasion (souvent, les gens l'écrivent à la main et le décorent un peu, ou y glissent des clins d'oeils personnalisés à leur destinataire ; mais il n'y a pas d'obligation, chacun fait ce qu'il veut)
- une carte de Noël, parce que c'est les fêtes, quand même ! (idem, parfois la carte est faite main, mais c'est pas obligé)

Mais dis, dis, dis ? Si je dois envoyer un livre à quelqu'un que je ne connais pas, comment je sais s'il l'a pas déjà ou si ça va lui plaire ?
La maison préconise l'usage de feuilles de thé et de la boule de cristal. Ou d'écumer le forum pour avoir quelques indices sur les goûts de la personne. Mais l'idée de toute façon, c'est de faire une surprise ! Envoyer un livre qui vous a plu peut tout à fait faire l'affaire :)

Mais mais mais, dis, dis, dis ? Ça veut dire que je dois dévoiler mon adresse postale à un inconnu ?
Hm, oui, ça oui, par contre  :/ Il n'y a jamais eu de problème, mais c'est effectivement le corollaire à tout ça. 

Chouette, je m'inscris !
Bonne conclusion  :huhu:

* * *

- Des intrigués ? Des enthousiastes ? Des forcenés ?  Qui veut participer ? Les inscriptions sont ouvertes ! ^^
- Un vaillant valeureux vrombissant volontaire pour être coordinateur cette année ?  ;x
« Modifié: 09 novembre 2015 à 19:39:10 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #1 le: 11 octobre 2015 à 00:27:08 »
Ouaaaaaaaaaais, j'en suis !

À noter pour les vaillant·e·s qui ne vivent pas en France (et, surtout, qui ne vivent pas dans l'Union Européenne), il est possible d'utiliser en partie les systèmes de correspondance des réseaux de librairie. Accompagné d'une lettre, ça permet de limiter les frais :)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #2 le: 11 octobre 2015 à 00:41:19 »
J'en suis, j'en suis, j'en suis ! :aah:

Et envoyer à l'étranger ne me pose pas de problème :huhu:


Ah, et pour les gens qui comme moi, résident au bout du monde, il y a toujours moyen d'acheter le livre en ligne et se le faire livrer, ou le faire livrer directement chez la personne. Du coup, le texte part dans une enveloppe séparée, mais ça donne quand même l'opportunité de participer :coeur:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #3 le: 11 octobre 2015 à 07:20:13 »
Après mon swap envoyé au Danemark l'an passé, je renouvelle l'expérience une quatrième fois (?) consécutive, avec l'espoir d'avoir à l'envoyer au Cambodge  ;D
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

milena-owein

  • Invité
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #4 le: 11 octobre 2015 à 08:30:28 »
Moi je veux bien participer :)
Un premier noël sur le forum ça se fête, non ?

Par contre j'aimerais autant ne pas avoir à envoyer un colis à l'étranger  ;)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #5 le: 11 octobre 2015 à 09:09:02 »
J'aurais bien aimé participer, mais ça risque d'être compliqué niveau réception :( Une prochaine fois j'espère !
(Par contre je peux envoyer si vous acceptez que je reçoive rien ::))
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Anlor

  • Invité
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #6 le: 11 octobre 2015 à 10:19:55 »
Moi moi moi moi moi !

Pas de souci pour l'envoyer à l'étranger. Partout. Où vous voulez. À qui vous voulez.  :huhu:

Hors ligne Aphone

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 692
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #7 le: 11 octobre 2015 à 10:36:46 »
J'aurais bien aimé participer, mais ça risque d'être compliqué niveau réception :( Une prochaine fois j'espère !
(Par contre je peux envoyer si vous acceptez que je reçoive rien ::))

Pourquoi c'est compliqué ? Pck tu es à l'étranger ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #8 le: 11 octobre 2015 à 10:47:17 »
Parce qu'il ne pourra pas donner son adresse. (J'imagine ?)
Au pire je pense qu'on peut s'arranger pour que ton swappeur/ta swappeuse soit un·e parisien·ne, ça pourrait faciliter les choses non ?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #9 le: 11 octobre 2015 à 10:48:16 »
Parce qu'il ne pourra pas donner son adresse. (J'imagine ?)
Au pire je pense qu'on peut s'arranger pour que ton swappeur/ta swappeuse soit un·e parisien·ne, ça pourrait faciliter les choses non ?
Grave ! Si jamais t'as besoin, Zag, je veux bien faire réceptionner ton swap et te le passer  :huhu:

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #10 le: 11 octobre 2015 à 10:54:09 »
J'adore cette tradition, donc j'en suis, bien sûr.  :)
« Modifié: 11 octobre 2015 à 10:56:18 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #11 le: 11 octobre 2015 à 11:13:10 »
J'en suis !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #12 le: 11 octobre 2015 à 11:25:14 »
J'en suis !

Et oui Zag, étant donné que tu es sur Paris, c'est possible de s'arranger pour qu'un parisien serve d'intermédiaire à ton colis  ;)
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #13 le: 11 octobre 2015 à 11:46:16 »
Tu imagine bien Loic
Alors oui j'en suis ! Merci :)
(par contre, vous l'aurez deviné, envoyer à l'étranger risque d'être compliqué :huhu:)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Swap 2016 - être ou ne pas être sous le sapin, tel est le coli
« Réponse #14 le: 11 octobre 2015 à 13:47:17 »
J'en suis aussi  ^^

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.