Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 12:58:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques

Auteur Sujet: ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques  (Lu 2261 fois)

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« le: 02 février 2021 à 21:27:05 »
Le monde qui nous entoure… est merveilleux. Riche, singulier, et tout en lui nous inspire. Collectivement, ces petites choses structurent notre culture et notre vie.
Rien ne vaut alors qu’on ignore ce qu’on pourrait caractériser comme l’essence, le suc, le jus gras de l’existence, cette substance qui nous imprègne et nous déglace.

Ainsi l’on postera ici des « solutions imaginaires » que le pataphysicien étudie et considère avec la rigueur toute-scientifique et le regard Ô-bien-critique que suppose son art.
Autrement dit, des énoncés d’exercices d’écritures, des liens vers les textes qui s’en réclament, une discussion pour créer de nouveaux exercices, plus pataphysiques encore.

’Patchwork
Un exercice déjà connu de certain·e·s, le « considéré comme » confond et lie deux univers totalement différents, à l’exemple de d’A. Jarry et sa «Passion considérée comme une course de côte».
 
Substratconsidéré comme
1.1 Ste Dynamisation des fidèlesune notice de « médicament » homéopathiqueun Office religieux
1.2 YOMANI 1121un manuel de l’utilisateurun cours d’Université
1.3 Dieu ®TM3 EN 1une prédication théologiqueune publicité pour de la lessive

Écriture télématique
Écrire un texte en utilisant la bande de suggestions (au-dessus du clavier du téléphone, mais il y a aussi des options sur Windows 10 — et je ne sais pas répondre des autres cas). S’il existe plusieurs propositions de mot suivant, élaborer à l’avance une clé pour faire le choix (ex. toujours choisir la proposition du milieu, toujours changer de proposition, etc.).
*Selon les paramètres du téléphone, les propositions peuvent être inspirées ou non de vos habitudes de rédaction apprises par le clavier virtuel.

Écrire un traité sur un sujet inutile
Pas sur n’importe quel sujet ! Il faut un traitement exhaustif, juste et pointu de thèmes totalement oubliés et ignorés de tous. Faire une typologie complète de toutes les formes qu’on peut trouver dans les nuages ? Décrire de façon précise les meilleurs moyens de traverser une flaque d’eau ?
N’hésitez pas à vous intéresser à ce site qui référence, analyse et joue avec des réclames à marabout : https://megabambou.com/encyclopedie/index.html

Raconter une histoire déchirante d’une chose tombée dans la rue
C’est une tragédie quand on trouve par terre un gant, un seul, battu par la neige grise, souillé et trempé. On se demande ce qu’il a bien pu passer comme épreuves, combien de rires et de douleurs, avant de finir abandonné. Ou peut-être avez-vous entendu parler de ce mégot, peut-être le dernier de quelqu’un, peut-être le premier, peut-être un peu au milieu, oublié par son·sa fumeur·euse, à deux pas d’un cendrier public. Ou encore, ces temps-ci, parlera-t-on de l’épopée de ce masque échoué contre un caniveau, bravant les germes pour sauver son·sa porteur·euse ingrat·e.

Cette liste vous a donné des idées ? Avez-vous d’autres idées d’exercice ? Vous voulez vous lancer dans un exercice ’pataphysique mais n’osez pas le faire seul·e ? Répondez dans la conversation 👇👇
« Modifié: 04 février 2021 à 17:12:05 par Opercule »

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #1 le: 03 février 2021 à 02:57:57 »
J'adore le concept  :)!  Je vais essayer ça dans mon coin  ;D

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #2 le: 05 février 2021 à 00:28:54 »
J'ai un peu de mal à saisir le concept de la pataphysique... Pourtant ça m'intéresse beaucoup (enfin d'après le peu que j'en ai saisis). Ça ne te dérangerais pas d'essayer une petite explication en deux mots pour me mettre sur la piste, s'il te plait  _/-o_? ça serait gentil  ^^ (si tu veux bien, fait comme si j'étais stupide. Non en fait,je le suis vraiment... j'entrave que pouic  :'( )

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #3 le: 05 février 2021 à 10:40:50 »
Les deux derniers thèmes sont intéressants. Tu veux qu'on poste nos textes dans ce topic ?
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #4 le: 05 février 2021 à 18:44:52 »
J’étais parti sur la discussion ici et les textes plutôt dans textes courts, pour que ça ne ressemble pas au fil des vers orphelins — ce fil pourrait être comme le Think Tank de playa-fantasy. Discuter du thème, du contexte, des events associés, etc.

J'ai un peu de mal à saisir le concept de la pataphysique...
C’est compliqué à définir ; beaucoup de gens diraient que c’est absurde, mais c’est une réflexion au-delà de la métaphysique. Selon le principe d’équalitarisme, toute chose doit pouvoir être étudiée le plus précisément : tout fait l’objet de sa science.
Plus sur Wikipédia...

Hors ligne Malhom

  • Scribe
  • Messages: 60
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #5 le: 06 février 2021 à 03:52:32 »
En fait, entre mon poste et le tiens, j'ai étudié le truc. Du coup je suis déjà au fait de tout ce que tu me dis. J'en ai tiré 2 ou 3 choses, notamment que oui, c'est absurde, mais c'est justement le but quelque part. Il paraît aussi que si je cherche à comprendre la pataphysique sans savoir pourquoi, alors je suis pataphysicien. J'ai appris ça d'une interview de Vian. Enfin bref, oui c'est super compliqué, et absurde, mais très inspirant pour moi, mais je ne pense pas en avoir saisi toutes les subtilités, loin de là. C'est toujours très floue, malgré quelques notions en plus depuis hier.  J'ai compris aussi qu'au delà de la blague assumée, il y a des applications très sérieuses sur la physique et la science en général, enfin sérieuse s mais sans l'être.   N'hésite pas à me dire si j'ai bon où si je suis à côté de la plaque, ça ne me surprendrait pas du tout vu la teneur du truc  :/

Edit: ta phrase de fin m'a bien aidé
« Modifié: 06 février 2021 à 03:57:00 par Malhom »

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #6 le: 13 février 2021 à 01:06:12 »
j'ai tenté une écriture télématique et je dois avouer que ça fait moins de sens que les fois précédentes où j'ai pû jouer avec ça. peut-être que c'est dû à la clé de détermination.
Aussi, mais je le savais déjà, on arrive à un point où la même phrase se répète à l'infini, comme si le mécanisme se trouvait dans une boucle.

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 875
  • 💡
    • frreee
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #7 le: 13 février 2021 à 01:16:52 »
salut Opercule
j'atterris ici suite à la lecture de ton écriture télématique... et j'ai un avis tellement flou que je vais pas le formuler ou ptetr, mais plutôt m'intriguer d'abord pour que la curiosité amène éclaircissement sur ton projet que j'estime très sérieusmeent ; je risque d'êrte étrange dans mes formules, par implication émotionnelle ; excuse m'en d'avance je te prie

- tu veux bien me dire ce que t'évoque le mot 'dépersonnalisation' ?
- la liberté de déterminance d'un concept, tout l'enchainement matériel de ton precessus de non création consciente, est-ce ça la pataphysique ?
- qu'estimes-tu sincèrement de la valeur du déterminisme et de ce que cela apporte à la liberté artistique ou en général... ?

et je m'arrête à ce filtrat, je reste donc, curieux

par contre du coup j'ai du mal, pour dire mon avis, à apprécier ma lecture télématique en tant que ton prpoduit littéraire personnel, bien que du coup c'est tout le cool de l'art conceptuel : j'aime l'idée, ton idée ? comment tu la mets en place ? comment je te perçois d'abord avant cette idée que j'ai moi même envisagé, tout que j'étais déterminé par mon intelligence qui m'a susuré à l'oreille des suggestions d'usage de la réalité technologique de mon environnement immédiat...?

heu...
voilà
bien à toi
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : ’Patchwork, et autres considérations pataphysiques
« Réponse #8 le: 17 février 2021 à 10:00:52 »
- dépersonnalisation ne m'évoque, je crois, pas bien plus que la définition qui lui est donnée. Et si je crois qu'en effet la 'pataphysique exige qu'on donne un autre regard au monde, il n'est pas dit qu'un épisode dissociatif doive en être le moteur. même si, je pense, ça pourrait être intrressant à exploiter
- non, pas vraiment ; si le premier item que tu cites est  je pense, un pré-requis obligatoire, il n'en est pas autant pour le second. voire l'inverse, ce soit être le plus conscient possible, mais en laissant les barrières et les règles posées à l'avance
- de quel déterminisme tu parles?

Merci de ton passage!

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 20 requêtes.